Pancakes "boulangers" à l'épeautre complet et son d'avoine
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Pour environ 16 pancakes
Les ingrédients
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 25cl d'eau tiède (pas plus de 40°C)
  • 3 càs rases de sucre de coco
  • 3 œufs
  • 200gr de farine T130 de grand épeautre
  • 100gr de son d'avoine
  • Une pincée de sel
  • Huile d'olive douce ou huile de coco pour la poêle
La recette
  1. Dans un saladier, délayez bien la levure dans l'eau tiède avec un fouet, puis ajoutez le sucre et les œufs.
  2. Fouettez pour mélanger, puis ajoutez la farine, le son d'avoine et le sel.
  3. Mélangez énergiquement au fouet pour ne pas faire de grumeaux, puis posez un couvercle ou une assiette sur le saladier, et mettez au frais toute la nuit : la pâte va lever doucement malgré la fraîcheur du réfrigérateur, et beaucoup gagner en arôme.
  4. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur (elle doit avoir augmenté de volume et faire des bulles) et mélangez-la avec précaution, avec seulement quelques tours de cuillère.
  5. Faites chauffer une grande (ou petite) poêle en tole de fer ou en céramique avec 1 cuillère à café d'huile d'olive ou d'huile de coco par pancakes (sans la faire fumer). Quand elle est bien chaude, déposez-y 1 cuillère à soupe de pâte par pancakes (si votre poêle est bien grande, vous pouvez déposez 3 à 4 tas de pâte sans les faire se toucher pour cuire 4 pancakes d'un coup)
  6. Posez un couvercle sur la poêle car cela aide les pancakes à vraiment bien lever, faites cuire à feu très doux, puis au bout de quelques instants, dès que la face du dessus n'est plus liquide, retournez les pancakes avec une spatule et faire cuire l'autre face.
  7. Ajoutez un peu d'huile d'olive dans la poêle entre chaque pancakes, mais inutile d'en rajouter quand on retourne les pancakes.
  8. Savourez tout chaud, soit en version très légèrement sucrée avec une lichette de miel d'acacia, de sirop d'agave ou d'érable, soit une version salée avec du saumon fumé, de l'avocat...
  9. ATTENTION, note de Marie Chioca ; ne faites surtout pas cuire ces pancakes sans huile dans une poêle anti-adhérente. D'abord parce que le teflon et ses dérivés sont très suspects pour la santé, ensuite parce qu'il serait très dommage de transformer ces succulents pancakes en disques de carton-pâte ! D'autant plus qu'il n'y a aucune matière grasse dans la pâte et qu'au petit déjeuner, vous avez BESOIN de bon gras.
Recipe by Megalow Food at http://megalowfood.com/pancakes-boulangers-a-lepeautre-complet-et-son-davoine/