Délicieux trio de chocolats maison - IG très bas
 
 
Pour environ 18 chocolats
Les ingrédients
  • - 180gr de chocolat 70% pâtissier
  • Pour le praliné (grande taille) :
  • - 40gr de purée de noisettes grillées non sucré (type Nocciola)
  • - 10gr de sirop d'agave (ou miel d'acacia, ou sirop de sucre de coco)
  • - Extrait de vanille ou poudre de vanille (facultatif)
  • - 3 noisettes pour la déco
  • Pour la pâte à tartiner (taille plus petite) :
  • - 20 gr de purée de noisettes grillées non sucré (type Nocciola)
  • - 6 gr de sirop d'agave (ou miel d'acacia, ou sirop de sucre de coco)
  • - 1 cuillère à moka de poudre de cacao pure
  • Pour le Croquant Noisette :
  • - Environ 6 noisettes
La recette
  1. Torréfier les noisettes 8min au four à 150°C pour en enlever l'humidité, ajouter de la saveur et du croquant.
  2. Faire fondre 100gr de chocolat au bain marie (un bol au dessus d'une casserole avec un fond d'eau chaude, pas bouillante) en faisant bien attention à ce que le bol ne touche pas l'eau pour ne pas brûler le chocolat. Remuer de temps en temps avec une spatule, mais pas trop énergiquement pour ne pas incorporer de l'air dans le chocolat.
  3. Une fois que le chocolat est complètement fondu, tremper le doigt dedans pour vérifier la température, il doit être légèrement tiède mais pas chaud. S'il est chaud, laisser refroidir un peu.
  4. Garnir les moules à silicone de chocolat fondu en répartissant bien pour que tous les bords et le fond soient recouverts (vous pouvez vous aider d'une petite cuillère).
  5. Laisser prendre au frigo, "tête en bas" sur une assiette plate (afin que l'excédent coule) pour environ 20min.
  6. Préparer les 2 garnitures différentes : Le praliné et la pâte à tartiner. Vous pouvez placer chacune des garnitures dans l'angle d'un petit sac congélation, presser la garniture vers le bas puis couper une petite pointe avec un ciseau pour vous faire une poche à douille et faciliter le fourrage.
  7. Fourrer au ¾ les moules recouverts de chocolat (qui aura figé) avec les garnitures à l'aide de la poche à douille maison (sauf ceux au chocolat noir & noisettes entières). Aplatir la garniture avec le dos d'une petite cuillère. Laisser prendre au frigo pendant environ 20min.
  8. Faire fondre les 80gr restant de chocolat.
  9. Pour le chocolat croquant aux noisettes, ajouter une noisette torréfiée dans le moule recouvert de chocolat figé et recouvrir de chocolat fondu.
  10. Pour les chocolats pralinés et pâte à tartiner, bien recouvrir de chocolat. Vous pouvez utiliser le dos d'un couteau pour lisser le dessus et enlever l'excédent de chocolat ou alors vous pouvez parer proprement les chocolats à l'aide d'un couteau bien aiguisé une fois qu'ils seront finis (ce que j'ai fait).
  11. Laisser prendre au frigo encore 20 à 30min.
  12. Démouler les chocolats.
  13. Pour la déco, vous pouvez coller des noisettes torréfiées coupées en 2 sur les chocolats en les trempant légèrement dans un peu de chocolat fondu et en les déposant sur les chocolats (le chocolat va durcir et coller les noisettes).
  14. À conserver au frais dans une boîte hermétique pendant environ 4-5 jours.
Recipe by Megalow Food at http://megalowfood.com/delicieux-trio-de-chocolats-maison-ig-tres-bas/