Brioche saine du petit déjeuner à la vanille et aux pépites de chocolat
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Pour une grosse brioche de 8 personnes
Les ingrédients
  • 400g de farine complète de grand épeautre T110 (aussi appelé farine complète d'épeautre - attention on est sur du T110 et non T130 - les deux sont appelées "complètes")
  • 100g de son d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 20cl de lait d'amande
  • 6cl de miel d'acacia (ou sirop d'agave pour ceux qui aiment ça)
  • 1 cube de levure fraîche (généralement 42g)
  • 3 oeufs
  • 10cl d'huile d'olive douce ou autre huile au choix (j'ai fait ¾ huile d'olive douce et ¼ huile de noix)
  • Arôme naturel de vanille (sans sucre)
  • Poudre de vanille bourbon ou 2 gousses de vanille
  • 1 poignée de pépites de chocolat noir 60% minimum (70% c'est mieux)
La recette
  1. Mélangez la farine avec le son d'avoine et le sel dans un grand saladier. Réservez.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, faites tiédir le lait d'amande sans dépasser 40°C pour ne pas désactiver la levure. Si vous n'avez pas de thermomètre (comme moi), il faut tiédir plutôt que chauffer ce lait, c'est à dire le mettre à température "ambiante" avec un poil plus de "chaud" - quand vous mettez votre doigt (propre) dans le lait, il ne doit pas y avoir une différence de température. J'espère que je suis claire, en tout cas, il vaut mieux faire plus froid que prévu, que trop chaud !
  3. Hors du feu, ajoutez le miel d'acacia ou le sirop d'agave puis la levure fraîche émiettée.
  4. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un aspect un peu mousseux. Ajoutez les oeufs, l'huile et les arômes/grains de gousses de vanille, en fouettant bien.
  5. Mélangez avec la préparation à la farine. Oui, le mélange semble liquide et collant, ce n'est pas une pâte à pizza ou à pain, c'est normal.
  6. Pétrissez environ 6 à 7 minutes - perso je ne l'ai pas fait à la main (trop collant) j'ai un batteur électrique avec une broche pour ça, et après 2-3 minutes, je continue de pétrir avec une maryse, c'est du sport mais ça permet de faire bien absorber le lait et de donner du moelleux.
  7. Ensuite, couvrez le saladier d'un torchon et laissez la pâte lever dans un endroit chaud - j'avais chauffé mon four 3min à température minimum (65°C), et je l'ai laissé refroidir un peu pour faire un endroit tiède mais pas trop chaud, on ne va pas cuire la pâte ! J'y ai mis mon saladier pour 1h30. La pâte double de volume.
  8. Après les 1h30 de repos, la pâte est toujours aussi collante. Si vous voulez y ajouter des pépites de chocolat, c'est le moment. Versez-les sur la pâte et mélangez très délicatement avec la maryse.
  9. Huilez vous les mains (pour que la pâte ne vous colle pas trop aux mains) et formez 5 à 6 boules que vous disposerez au fur et à mesure dans un grand plat type plat à four (le mien est un plat à gratin ovale : 30x21cm) mais aussi par ex une cocotte en fonte de taille moyenne, ou un grand moule à manqué, mais pas de moule à cake qui serait trop petit.
  10. Préchauffez le four à 180°C.
  11. Enfournez pour 20min, puis baissez la température du four à 150°C pour 10 minutes supplémentaires.
Recipe by Megalow Food at https://megalowfood.com/brioche-saine-du-petit-dejeuner-a-la-vanille-et-aux-pepites-de-chocolat/