Mikado maison version saine et IG bas
 
 
Pour une trentaine de Mikado Il vous faudra un robot mixeur et une roulette à pizza pour découper la pâte
Les ingrédients
  • Pour les bâtonnets :
  • 25gr de petits flocons d'avoine
  • 40gr de farine d'épeautre complète T130
  • 20gr de sucre de coco
  • 20gr de purée d'amande
  • 2,5cl de lait d'amande
  • ¼ de cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Pour le glaçage :
  • 120gr de chocolat noir à 70% de cacao
La recette
  1. Mixez les flocons d'avoine, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel environ 3 minutes jusqu'à obtenir une poudre, la plus fine possible.
  2. Dans un petit verre à part, mélangez la purée d'amande et le lait d'amande puis versez le mélange dans le robot mixeur.
  3. Donnez quelques brèves impulsions pour mélanger le tout puis sortez la pâte du robot et formez une boule avec les mains.
  4. Farinez un plan de travail, applatissez la boule avec les mains, farinez la légèrement puis étalez la au rouleau jusqu'à avoir une épaisseur d'environ 3mm.
  5. À l'aide d'une roulette à pizza, découpez de très fines lamelles de pâte de 15cm de long environ puis disposez les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en vous assurant qu'ils sont bien droits. Vous pouvez les faire plus courts si vous les faites avec des enfants pour que les bâtonnets soient moins fragiles lors du glaçage.
  6. Préchauffez le four à 165°C (chaleur statique).
  7. Enfournez pour 7 min, ils vont légèrement blanchir, attention à ce qu'ils ne colorent pas sinon on ne sentira que cela au goût.
  8. Laissez refroidir et durcir. Pour les "sortir" de la plaque, prenez les bâtonnets par leur centre (et non leur extrémité car ils pourraient se casser s'ils sont légèrement collés au papier).
  9. Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez le chocolat refroidir et s'épaissir un peu avant de recouvrir les bâtonnets. De cette manière, le chocolat figera plus vite et aura une meilleure tenue.
  10. Ensuite, chacun sa technique pour l'enrobage mais voici la mienne : versez le chocolat fondu dans un petit récipient en hauteur, trempez le bâtonnet dedans et, à l'aide d'une cuillère, recouvrez le bâtonnet de chocolat en laissant quelques centimètres "natures". Raclez délicatement l'excédent de chocolat avec le dos de la cuillère. C'est le moment de les décorer avec des éclats de noisettes et tout ce qui vous semble amusant, ou vous pouvez les laisser nature. Déposez chaque bâtonnet sur une assiette plate recouverte de papier sulfurisé.
  11. Faites figer le glaçage en les disposant 10min au frigo.
  12. Dégustez aussitôt pour plus de croustillant ou conservez les dans une boîte fermée hermétiquement à température ambiante.
  13. PS: si vous avez un thermomètre et que vous l'avez déjà fait, vous pouvez utiliser la technique du tempérage du chocolat pour un glaçage qui figera et conservera sa tenue à température ambiante;
Recipe by Megalow Food at https://megalowfood.com/1871-2/