Gnocchis de patate douce - IG bas
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Pour environ 110-120 gnocchis PS : LA RECETTE PARAÎT LONGUE MAIS C'EST PLUS SIMPLE QU'IL N'Y PARAÎT, C'EST PARCE QUE J'AI BEAUCOUP BEAUCOUP DÉCRIT POUR VOUS ACCOMPAGNER AU MIEUX DANS LA RECETTE
Les ingrédients
  • Environ 420gr de patate douce bio de préférence
  • = Nous aurons besoin de 300gr de purée de patate douce (juste écrasée)
  • 170gr de farine d'épeautre complète T130 si cuisson vapeur ou 140gr si cuisson au four (moins d'humidité donc moins de farine)
  • 1 jaune d'oeuf bio
  • 6gr de psyllium (facultatif, mais cela aide à lier et ajoute des fibres donc baisse l'IG)
  • ½ c.à.c de sel fin
La recette
  1. CUISSON DES PATATES DOUCES
  2. Lavez vos patates douces et séchez-les, ne les épluchez pas.
  3. Cuire les patates douces DANS LEUR PEAU au four pour une chair moins humide ou à la vapeur. Au four : piquez les patates douce, déposez-les dans un plat recouvert de gros sel et enfournez à 190°C durant 1h ou jusqu'à ce qu'elle soit cuite/tendre (testez avec la pointe d'un couteau)
  4. À la vapeur : Posez les patates douces en haut de votre cuit-vapeur (pas au 1er si vous avez 2 étages, car en bas c'est tout détrempé) et cuire environ 30min selon son épaisseur, jusqu'à ce que la patate douce soit cuite/tendre. Ne la sur-cuisez pas.
  5. PRÉPARATION DE LA PURÉE
  6. Épluchez les patates douces encore chaudes en les tenant dans un torchon sur la main gauche pour ne pas vous bruler et en retirant la peau à l'aide d'un couteau de la main droite.
  7. Écrasez 300gr de patates douces encore chaudes avec votre fourchette ou à l'aide d'un presse-purée, SURTOUT PAS AU MIXEUR, jusqu'à obtenir une purée plutôt lisse et sans morceaux (il en restera peut-être des tous petits). Ne pas travailler la patate douce froide.
  8. ÉLABORATION DE LA PÂTE À GNOCCHI
  9. Dans la purée tiède, ajoutez le jaune d'oeuf, le psyllium, les ⅔ de la farine, le sel et mélangez d'abord à la spatule puis avec les mains. Ne travaillez pas trop la pâte, il ne faut pas la pétrir. Ajoutez le reste de la farine et formez une boule. Vous pouvez ajouter encore de la farine si la pâte colle trop : tout dépend du niveau d'humidité de la purée.
  10. Vous devriez pouvoir prendre un bout de pâte et former un boudin avec.
  11. La pâte n'est pas élastique ? c'est normal. Elle colle encore un peu ? c'est normal, du moment que vous pouvez un peu rouler un boudin (avec mains propres et farinées, pas toutes collantes hein ;-))
  12. Allez, on laisse reposer 10min et pendant ce temps on prépare notre plan de travail : du bois, du marbre ou du plastique bien bien fariné.
  13. FAÇONNAGE DES GNOCCHI
  14. Avec des morceaux de pâtes, faites des boudins d'environ le diamètre de votre index en le roulant sur le plan de travail fariné. S'il accroche, re-farinez votre plan de travail.
  15. Coupez des tronçons de la taille de votre choix. Selon l'espace sur votre plan de travail, continuez à faire d'autres boudins et tronçons ou à façonner les gnocchis au fur et à mesure.
  16. Vous pouvez les laisser en tronçons comme ça, ou les façonner avec des stries.
  17. Roulez les tronçons en billes, farinez-les.
  18. Faites-les rouler sur la face ou le dos d'une fourchette. Exercez une très légère pression mais ne les écrasez pas. Si le gnocchi accroche à la fourchette, farinez-le davantage et recommencez en reformant une bille au préalable.
  19. Réservez-les sur une feuille de cuisson bien farinée (sinon vous risquez de ne plus pouvoir les récupérer ^^).
  20. CUISSON DES GNOCCHI
  21. Plongez-les environ 12 par 12 dans une grande casserole d'eau bouillante bien salée.
  22. Dès qu'ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuit. Cela ne dure donc que quelques secondes.
  23. Récupérez-les à l'aide un écumoir (c'est fragile) et égouttez-les bien.
  24. Posez-les dans une passoire à gros trous préalablement huilée (ma technique pour ne pas qu'ils collent entre eux).
  25. Faites-les dorer dans une poêle à feu moyen avec un peu de ghee (beurre clarifié) ou beurre noisette jusqu'à obtenir de belles dorures de chaque côté.
  26. C'est prêt ! Réservez-les au frais et repassez-les à la poêle au dernier moment pour qu'ils retrouvent un peu de croustillant.
  27. OU ALORS CONGÉLATION DES GNOCCHI AVANT CUISSON
  28. Vous pouvez les congeler, AVANT CUISSON. Pour cela, une fois les gnocchis façonnés, posez-les dans un plat recouvert de papier cuisson bien fariné, en laissant de l'espace entre chaque gnocchi. COuvrez et mettez ce plat dans votre congélateur environ 1h. Récupérez le plat et placez les gnocchi maintenant congelés dans un sac congélation !
  29. Pour la cuisson des gnocchi congelés : il suffira de les plonger dans l'eau bouillante salée encore congelés et ils seront cuit quand ils remonteront à la surface.
Recipe by Megalow Food at https://megalowfood.com/gnocchis-de-patate-douce-poeles-aux-champignons-creme-de-gorgonzola-et-noisettes-grillees-ig-bas/