Trempez les graines de sarrasin durant 4-5h minimum.
Après les 5h, rincez-les bien à l’eau claire pour enlever le mucilage qui s’est crée au maximum.
Ajoutez les graines dans votre blender avec la pomme, la cannelle et l’eau filtrée (pas le sel à ce stade). Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
Versez le mélange dans un saladier non métallique (en verre par exemple), couvrez d’un torchon et laissez fermenter entre 12h et 24h dans un endroit tiède (env. 25°C). La fermentation prendra plus ou moins de temps selon la température ambiante. Astuce de Shira : la fermentation démarre bien quand on met le saladier dans un endroit bien tiède dès le début, quitte à ce que ce soit moins tiède sur la fin.
Trempez les pruneaux pour les attendrir, 1 à 2h.
Une fois le mélange fermenté et mousseux, mélangez le délicatement avec une cuillère en bois. Ajoutez le psyllium, les pruneaux émincés finement, le sel et le bicarbonate et mélangez. Le bicarbonate donne une réaction instantanée donc il faut enfourner le plus rapidement possible après l'avoir ajouté.
Versez dans un moule à cake bien chemisé de papier cuisson et enfournez pour environ 1h à 170°C. Vous pouvez également le cuire à la vapeur environ 50min.
Sortez du moule et laissez totalement refroidir avant de découper.