Cette recette signe ma première collaboration avec une marque ! Et quoi d’autre que du fromage pour m’inspirer des recettes gourmandes… Vous le savez, mon pêché mignon c’est le fromage et le vin rouge ! Heureusement que c’est IG bas… Alors dès que Galbani m’a contacté pour une recette, j’ai forcément directement pensé à leur bonne mozzarella di bufala enroulée dans de bons légumes frais et ensoleillés.
Oui, le choix d’une mozzarella di bufala (au lait de bufflonne) est importante : le goût n’en est que meilleur ! Plus typé avec une texture plus crémeuse. Même quand elle est fondue, on peut tout de suite remarquer la différence de goût entre une mozzarella au lait de vache et une au lait de bufflonne (je pense notamment aux plats comme les aubergines à la parmiggiana).
Côté nutrition aussi, le lait de bufflonne serait un bon choix pour sa teneur en lactosérum plus faible que tous les autres laits animaux. Du coup, il serait MÊME adapté aux intolérants au lactose selon PasseportSanté.net ! Et dans l’alimentation à IG bas, c’est le lactosérum des produits laitiers frais qui posent généralement « problème » car même s’ils ont un IG bas, leur richesse en lactosérum provoque une réponse insulinique élevée. Rien d’alarmant, si ce n’est qu’il faudra réduire sa consommation de fromages riches en lactosérum si l’on veut perdre du poids. Enfin, même si plus gras et onctueux, le lait de bufflonne serait plus pauvre en cholestérol que le lait de vache. Autant de bonnes raisons (en plus de la gourmandise) de choisir la mozzarella di bufala.
Entre nous, j’adore aussi la déguster dans son habit le plus naturel le dimanche soir en amoureux, quand il n’y a plus rien au frigo généralement, juste arrosé d’un peu d’huile de truffe, sel/poivre et du bon pain de seigle grillé. Un délice ! L’association truffe-mozza c’est un « must-try » !
Mais revenons à nos roulés ! J’avais déjà fait cette recette en guise d’apéro pour fêter une bonne nouvelle dans la famille (la fin d’un crédit, de nos jours, c’est un peu la consécration non ?) et devant son succès et ses belles couleurs qui mettent de bonne humeur, je me suis dit qu’il fallait que je la partage avec vous. C’est pile poil la saison !
En plus, avec elle, vous avez la recette d’un super pesto maison bien épais et non noyé dans l’huile ! Et faire son pesto maison, c’est l’une des fiertés ultimes quand on est « foodie ». Il est difficile de trouver de bons pestos sans huile de tournesol ou de fécules de pomme de terre, alors je le fais soit maison, soit je vérifie scrupuleusement les étiquettes et je mets le prix dans un pesto bio ou d’une épicerie fine. En réalité, c’est très facile de le faire soi-même et vraiment meilleur car on le fait à notre goût. Ici j’ai utilisé des noix de cajou à la place des pignons de pin car… Qui a les moyens d’acheter des pignons de pin sérieusement ? ^^ Vous pouvez utiliser des noisettes ou des amandes dans vos pestos, c’est super original en plus !
Puis, comme c’est l’article des « premières fois », vous avez aussi un petit “pas-à-pas” en photo grâce à un travail d’équipe avec mon fiancé, pas du tout aguerri à ce type de choses ! Non, lui son truc c’est plutôt de manger le tout à la fin ^^. Mais il a su se retenir quelques heures pour photographier la confection de sa (ses) future(s) proie(s).
Garnissez-les comme bon vous semble, avec du jambon cuit, une tomate séchée, version végétarienne… Ils seront tout aussi mignons et savoureux. À moi de vous souhaiter de belles soirées d’été gourmandes, fraîches, joyeuses et colorées avec ces délicieux roulés !
Matériel nécessaire : Robot mixeur, mandoline de préférence (sinon de la dextérité), pinceau en silicone, plaque de cuisson, papier sulfurisé.
- Pour le pesto maison :
- 70gr de noix de cajou
- 40gr de feuilles de basilic frais lavées et séchées (2 bouquets)
- 1 petite gousse d'ail dégermée
- 5cl d'huile d'olive douce
- 30gr de parmesan
- 1 c. à c. de jus de citron fraîchement pressé
- Sel à votre convenance
Pour les roulés :- 1 aubergine pas trop large (env. 350gr)
- 1 courgette verte (env. 180gr)
- 1 courgette jaune (env. 180gr)
- 1 à 2 c. à s. d'huile d'olive
- 250gr de mozzarella di buffala (2 petites boules Galbani)
- Env. 10 tranches très fines de jambon serrano ou cru
- Un peu de parmesan (facultatif)
- Commencez par faire le pesto : Faites griller les noix de cajou dans une petite poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (pas brûlées). Laissez refroidir dans la poêle quelques minutes.
- Pendant ce temps, préparez le basilic (laver, sécher couper les feuilles), la gousse d'ail (éplucher, dégermer), le parmesan (effriter un peu ou râper), l'huile d'olive (mesurer).
- Versez les noix de cajou grillées dans un robot mixeur et mixez jusqu'à obtenir des morceaux fins (cf : photo) ou une poudre si votre robot est assez costaud. Ajoutez ensuite le basilic, la gousse d'ail et mixez quelques secondes pour bien broyer les feuilles et la gousse d'ail, puis tout en continuant de mixer, glisser l'huile d'olive par la petite cheminée du robot jusqu'à obtenir une pâte - cf : photo. Enfin, ajoutez le parmesan effrité, mixez. Et finissez par rectifier l'assaisonnement en ajoutant ou non du sel, puis terminez par le jus de citron (le pesto deviendra bien vert et cela relèvera un peu le goût). Réservez le pesto au frais dans un pot fermé hermétiquement pendant environ 2 semaines.
- Procédez à la cuisson des légumes : Préchauffez votre four à 180°C (chaleur statique). Lavez et coupez des belles tranches de légumes d'environ 4mm à la mandoline ou au couteau bien aiguisé. Commencez par cuire l'aubergine. Versez l'huile d'olive dans un ramequin et badigeonnez chaque tranche d'huile d'olive recto verso à l'aide d'un pinceau. Disposez les aubergines sur une plaque recouverte de papier cuisson. Salez et râpez un peu de parmesan par dessus (facultatif) puis enfournez pour 17 à 20min. Retirez les aubergines de la plaque en les superposant dans un plat et laissez refroidir.
- Badigeonnez maintenant les tranches de courgettes vertes et jaunes et disposez-les sur la plaque recouverte de papier cuisson. Salez, saupoudrez de parmesan râpé (facultatif) et enfournez pour env. 13min. Laissez refroidir.
- PS : vous pouvez mettre les aubergines et courgettes au four en même temps si vous avez 2 plaques de cuisson et que vous respectez le temps de cuisson de chaque type de légume.
- Procédez à la confection de vos roulés : Étalez un peu de pesto sur la tranche, puis une tranche de jambon cru adapté à la taille de la tranche. Posez un morceau de mozzarella également adapté à la taille de la tranche (un bâtonnet pour les aubergines et un carré pour les courgettes) quelques centimètres après les bords pour faciliter l'enroulage puis roulez et piquez ! Procédez ainsi pour toutes les tranches.
- Conservez au réfrigérateur.
Isabelle
Pour le pesto, j’utilise souvent des graines de tournesol à la place des pignons, et elles ne coûtent quasi rien ! Et d’un goût plutôt neutre, parfait. D’ailleurs je viens de faire un pesto de coriandre avec des graines de tournesol et ail pour écouler un bouquet de coriandre avant de partir en vacances.
Ella de Megalow Food
Huum oui j’adore le pesto de coriandre sur les poissons. Très bonnes idées avec les graines de tournesol. C’est génial car on peut tout faire, graines de courges, oléagineux, et même dans les fromages on peut varier (bleu, feta..) Bises !
Ella
linda
Pour ma part je n aime pratiquement aucun fromage sauf la mozzarella et effectivement au lait de bufflonne et au lait de vache çà n a rien à voir.
En plus suite méga gros stress au boulot+vacances dans un siècle j ai fait un craquage 100%sucre bonbons gélifiés et ça m a même pas consolé
Donc je reviens aux fondamentaux ig bas et vais tester ce weekend !!
Ella de Megalow Food
Bonjour Linda,
Ah bon, à mon avis c’est que vous n’aimez pas les fromages forts, c’est sûr que la mozza fait figure d’exception parmi les fromages ! Bon apéro ce week-end alors !
Ella
LadyMilonguera
Très sympa ces antipasti…
Ella de Megalow Food
Merci toi 🙂
Sandrine
Hello Ella,
Une tuerie ces antipasti….Merci pour l’info des noix de cajou ou de tournesol, les pignons me coutent un bras. Je testerai la prochaine fois le pesto de coriandre. As-ti déjà essayé le pesto de fanes de radis ? C’est aussi très bon bien qu’un peu corsé. Je cherche un moyen de l’adoucir, si tu as une idée, je suis preneuse.
Bon weekend ensoleillé,
Isabelle
J’adoucis le pesto de fanes de radis avec de la purée d’amandes.
Florence
Un délice ces antipasti. premier pesto que je fais avant j’aimais pas trop mais la une tuerie.
Merci encore pour toutes vos très belles recettes. J’adore votre blog et vos 2 livres.
C’est grâce à vous et à Marie Laure André que je me suis mise au ig. bas. Et j’adore .
maryse
bonjour
je viens de tester le pesto et c’est une reussite
merci merci merci
combien de temps peut on le conserver?
bonne continuation
Ella de Megalow Food
Merci j’en suis ravie !
Tu peux le conserver environ 1 semaine (voire 2) s’il tient jusque là 🙂
Natacha
Bonjour je me pose juste une question par rapport à ce régime alimentaire…
ce n’est pas pour me déplaire car j’adore cela mais n’est ce pas un problème de manger autant d’oeufs?
Merci en tout cas tout ça donne envie 😉
Ella de Megalow Food
Hello,
Non, personne ne s’est posée la question sur le fait de manger autant de blé raffiné et de sucre 😀
Puis faut voir ce que veut dire autant, mais 1 à 2 oeufs par jour y a aucun souci. Un superaliment l’oeuf.
Ella
Brandi want to play with you! Start play: http://inx.lv/FQgA?h=d558542e7ca30c6c91baef7add70ad24-
8y6csdy5