Je suis à la recherche de l’alimentation « idéale ». C’est quoi exactement la définition de l’alimentation idéale ? C’est celle qui nous fait du bien au moral et à notre corps, celle qui nous rend heureux et bien dans notre peau. Elle est propre à chacun. Et elle n’est pas un « régime », elle est un mode de vie. Dans ce blog, j’ai envie de vous exposer mon alimentation idéale qui est saine mais toujours gourmande !
Le problème aujourd’hui, c’est que niveau alimentation, on lit tout et son contraire. De plus, les recommandations officielles s’obstinent à dire qu’il faut éviter les graisses pour maigrir, qu’il suffit de compter les calories et dépenser plus de calories que celles ingérées (C’est insensé, je vous invite à aller faire un footing de 3h tous les jours. Sans parler des calories vides.), manger des féculents à chaque repas, du poisson et de la viande 1 à 2 fois par jour, manger du blé complet pour garder la ligne, boire du lait pour avoir des os solides…
Il y a 3 ans, à la recherche de la vérité, je changeais totalement d’alimentation suite à la lecture de deux livres coup de poing : Fat. Pourquoi on grossit & Pourquoi le blé nuit à votre santé. J’étais déjà très intéressée par les alternatives naturelles que ce soit en beauté ou dans mon alimentation. Je disais d’ailleurs toujours à mes amies : pourquoi utiliser une crème avec extrait d’huile d’argan de l’ordre de 0,1% quand on peut utiliser de l’huile d’argan 100% pure ? Ben oui ! Pourquoi tout devait être transformé, industrialisé… et vide ?
A la suite de plusieurs livres et documentations pour comprendre le fonctionnement de notre corps (incluant des vidéos d’1h de conférences animées par des scientifiques indépendants américains sur les dégâts du sucre – non traduites), je me suis résolue à bannir de chez moi le sucre blanc, le blé, et tous les aliments transformés et industriels qui sont à la source d’une grande majorité de maux aujourd’hui.
Je ne suis pas intolérante au gluten, et j’en mange d’ailleurs car la plupart des farines que j’utilise en contiennent même si à plus faible dose (Orge mondé, Petit et Grand Épeautre…).
Je prône une cuisine naturelle, bio, variée, gourmande et à indice glycémique bas.
Naturelle /
C’est à dire des aliments frais, non transformés – c’est à nous de les transformer 🙂
Bio /
Sans pesticides, sans OGM – On mange des fruits et légumes pour se faire plaisir et se faire du bien non ? Pas pour s’empoisonner à petit dose.
Variée /
Mon dieu si vous saviez toutes les farines qui existent par exemple ! Ce serait dommage de ne se limiter qu’au blé – je n’ai jamais mangé aussi varié que depuis cette nouvelle alimentation. Découvrez la farine de coco, de chanvre, de lupin, d’orge mondé, de petit épeautre, de quinoa, de soja en passant par les graines de chia, de lin, de courge, de tournesol…
Gourmande /
Manger sain ne veut pas forcément dire manger un concombre et une carotte par repas, j’adore manger, mon péché mignon ? Le fromage ! Mon repas préféré ? Le petit-déjeuner que je mange presqu’exclusivement salé : oeufs, avocat, pain de seigle.. N’oublions pas la collation de 17h où je peux me délecter de mes gourmandises à IG bas…
À indice glycémique bas /
C’est le grand sujet de ce blog, les recettes que je propose sont et seront toujours à indice glycémique bas. Les aliments qui contiennent du blé et du sucre blanc entre autre (mais aussi l’amidon, la farine de riz, de maïs, les fécules, la pomme de terre) ont un indice glycémique élevé c’est à dire qu’ils provoquent des pics d’insuline qui font stocker immédiatement des graisses très difficiles à brûler de par leur composition (triglycérides). Même le blé complet. Au contraire, une alimentation riche en graisses va moins faire grossir qu’une alimentation riche en sucre & glucides. Voici un tableau d’indice glycémique.
Si vous désirez en savoir plus, je sors un livre intitulé « Megalow Food » à la rentrée avec toutes les explications, conseils, ingrédients indispensables et plus de 55 recettes à IG bas.
En vous souhaitant de vous régaler et de vous faire du bien avec mes recettes !