C’est une belle découverte que je viens de tester. À force de voir presque toute la healthy blogosphère l’afficher comme l’un de leur petit déjeuner préféré et connaissant les multiples bienfaits des graines de chia, il fallait que j’en juge par moi-même.
Quelques mots sur la graine de chia : Elle est originaire de l’Amérique centrale, et notamment du Pérou. La graine de chia est riche en Oméga 3 et en fibres solubles, ce qui est idéal pour contrôler sa glycémie et le cholestérol sanguin et aussi pour ressentir la sensation de satiété. Elle a aussi un pouvoir anti-inflammatoire et aide à réguler la pression artérielle. Enfin, au même titre que la spiruline, cette graine renferme plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine, elle apporte un bienfait indéniable à l’organisme entier afin de lutter contre le vieillissement. Les minéraux et le calcium contenus sont un excellent énergisant pour l’organisme.
Quand la graine de chia est dans un liquide, elle gonfle et fige légèrement ce liquide. Ici, je la fais tremper dans du lait de coco + eau de coco et je les laisse gonfler, en les mélangeant régulièrement pour ne pas qu’elles se collent trop les unes aux autres. Après avoir ajouté de la purée de fraises, un peu de miel d’acacia et des fruits frais, je peux le confirmer : c’est délicieux en plus d’être bon pour la santé !
- 12cl de lait de coco de bonne qualité (attention aux émulsifiants dont le E433)
- 8cl d'eau de coco
- 2½ cuillères à soupe de graines de chia
- 5 fraises
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia ou sirop d'agave pour les vegans
- Quelques fruits (myrtilles, mûres, groseilles, framboises...)
- Faire tremper les graines de chia dans le mélange lait de coco + eau de coco et laisser les graines gonfler pendant 15 à 30min en remuant régulièrement pour ne pas former de gros blocs de graines de chia.
- Mixer 5 fraises avec le miel d'acacia pour en faire une purée grossière (ne mixez pas trop)
- Ajouter le mélange graines de chia/coco dans votre bol ou verre
- Ajouter la purée de fraises
- Ajouter les fruits
- Déguster !
mercredie
Oulalala ! Moi qui ne cuisine que très très peu mais qui raffole des desserts, je dois avouer que cette recette me tente grave ! En plus c’est une façon bien gourmande de découvrir les graines de chia 🙂 bises Ella et continue bien ton joli blog !
Ella de Megalow Food
Merci Pris !
C’est vrai que c’est peu de cuisine, juste du touillage et du blender – Franchement, moi qui craignait au début de manger des graines de chia plutôt brutes comme ça, en fait, c’est super bon !!
Bises
Ella.
Geek & Balsamique
J’utilise souvent les perles du Japon mais je n’ai encore jamais testé les graines de chia, c’est pourtant pas faute de les voir un peu partout. Ton dessert à l’air délicieux.
Ella de Megalow Food
C’est le petit plus « santé » !
Mamamia toutes les recettes de ton blog me font envie ! 😉
Mayimayou
Je l’ai EN-FIN goûté, après avoir lu et relu la recette, vu et revu la photo. Et en effet, c’est un dessert léger et exotique qui permet de finir le dîner sans frustration.
Le défi patissier
Hello,
Est-ce que tu sais si ça enlève les propriétés des graines de chia si on les saupoudre dans du yaourt et qu’on les mange sans avoir laissé le temps de gonfler ? Merci !
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Non je pense que ça n’enlève pas ses propriétés, les graines gonfleront dans ton ventre ! Ce n’est pas comme les graines de lin qu’il faut moudre pour bénéficier de leur propriété.
Ella.
Le défi patissier
Merci !
Les petits gourmets de la Robertsau
Excellente cette recette ! J’aime beaucoup votre blog, je pioche des idées de temps en temps pour varier et tester de nouveaux produits et méthodes plus saines.
J’ai mis en ligne la recette inspirée de la votre avec la graine de chia : j’ai remplacé le lait de coco par du lait d’amande et j’ai fait une compotée de poire de saison 😉 Excellent !
http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2015/12/petit-dej-extra-sans-gluten-pudding-de.html
Marie
Bonjour, je découvre votre blog à l’instant, c’est superbe ! et ça a l’air très bon. J’ai acheté des graines de chia par effet de mode il y a quelques mois mais je procrastine depuis.
Je vais peut-être m’y mettre mais j’ai 2 question 🙂
– est-il nécessaire d’utilise eau + lait de coco. Je ne suis pas sûre de bien voir la différence si ce n’est l’épaisseur…
– où trouver des laits/eau de coco « sains », j’imagine que les Suzi Wan ou autres briquettes de grande surface ne rentrent pas dans cette catégorie.
Merci beaucoup !
Ella de Megalow Food
Bonjour Marie,
Oh oui difficile de procrastiner avec les graines de chia car les recettes sont souvent express.
Pas de grandes raisons pour le mélange eau + lait de coco si ce n’est la texture et la légèreté que va apporter l’eau par rapport au 100% lait de coco.
Vous pouvez choisir l’eau et le lait de coco BIO dans votre magasin bio. En essayant d’éviter les conservateurs.. Mais la meilleure eau de coco.. est dans la coco fraîche. Mais on vit en france..
Ella
Marie
Merci beaucoup ! je viens de tester, effectivement c’est super simple. Et je n’avais pas de fruits rouges donc j’ai fait avec de la compote d’abricots, c’est très bon aussi.
Ella de Megalow Food
Merci à toi ! Bises
Emilie
Gouté ce matin, petite variante avec graine de chia dans lait de soja aux noisettes, j’avais pas de fruit rouge, j’ai mis du kiwi écrasé à la fourchette et un petit peu de muesli dessus… C’était délicieux 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Emilie, evidemment cette recette est à adapter selon les goûts, les saisons… et le contenu du placard :-p !
Bises
Ella
Valérie GARAB
Recette extra, « customisable » à souhait ! Merci pour l’inspiration !-)
Valérie
rapha
J’adhère, cette petite graine est une merveille. Par contre connais tu son indice glycémique ? Merci
Ella de Megalow Food
Hello Rapha,
Non car c’est un nouvel ingrédient, les sources disent que l’IG est faible sans dire de chiffre exact. Mais avec env. 34% de fibres, à mon avis il est IG très bas ! 🙂
Maï
Bonjour Ella, peut on congeler ces desserts à l´avance ?
Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Maï,
Non mais cela peut se faire la veille au soir pour gonfler dans la nuit et se déguster le matin et se conserve durant au moins 2 jours,
Ella
Isis
Coucou Ella! Merci pour cette superbe recette! J’ai adoré et je l’ai repris sur mon blog en te faisant un petit clin d’œil. Merci pour toutes ces magnifiques recettes, ton blog et une vraie mine d’or!!
Amitiés gourmandes
Ella de Megalow Food
Merco beaucoup Isis 🙂
Lulu
Bonjour Ella ! Mon chéri n’aime pas la coco. Puis-je remplacer le lait de coco par un autre lait végétal ? Merci
Ella de Megalow Food
Hello, oui bien sur ! dans ce cas ne pas diluer à l’eau…
Muriel Navez
Bonjour, j’ai déjà réalisé pas mal de recette de votre blog, et je les trouve toujours fantastiques. On sent bien le « mais » arriver … Donc avec celle-ci j’ai eu un petit soucis, à savoir que c’était beaucoup trop liquide. Je me demande si ce n’est pas dû à l’imprécision du nombre de « cuillères » de graines de chia. Aurais-tu une idée de combien pèse une cuillère ? Merci beaucoup.
Danes
Peux-t-on mettre de l’eau à la place de l’eau de coco?
Mercii
Ella Viviès
Bonjour
Est-ce que on peut utiliser un autre lait car je n’aime vraiment pas le coco ? Merci d’avance
Ava
Bonjour,
Merci pour cette recette le mélange de lait de coco et eau de coco allége ce dessert j’ai adoré en respectant les fruits rouges pas trop écrasé et par dessus des myrtilles. délicieux