Je suis de retour ! Je peux m’occuper de vos papilles et de mon blog maintenant que nous sommes en pleine finalisation du livre.
Pour être honnête, je suis un peu essorée niveau inspiration et énergie après ces longs mois de travail acharné à écrire, cuisiner et photographier. Il y aura 57 recettes dans le livre, du petit déjeuner au dessert en passant par l’apéro et quelques boissons dont le fameux Matcha Latte que j’arbore partout fièrement sur Facebook et Instagram. Du coup, qu’est-ce que je peux bien vous préparer comme recette sur le blog ? Et surtout, qui soit À LA HAUTEUR de l’attente ? Trop de pression 🙂
Je ne dis pas que ces tartelettes font guise de recette de come back blogosphérique de l’année, mais elles reflètent bien l’esprit Megalowfood : du facile, de la gourmandise, du naturel et de la couleur ! Même plus besoin de préciser que c’est à indice glycémique bas, vous savez pourquoi vous êtes ici ! 🙂 Elles sont fraîches, croquantes et légères car pas de crème pâtissière ou autre.
Pourquoi pour les petits-déjeuners alors que cela peut-être pour plein d’autres occasions : dessert, snack gourmand… Et bien parce que la base de ces tartelettes est faite des mêmes ingrédients que pour des granolas ! Ça en fait des petites cups de granola où mettre son yaourt et quelques fruits. Mais oui, vous avez saisi, c’est en fait un bol de yaourt au granola STRUCTURÉ ! Quand la mode est au destructuré. Nous on construit. On bâtit des tartelettes pour tenir tout ça. On bâtit l’avenir.
Alors, c’est un peu l’occasion d’émerveiller vos bambins ou vos invités lors de brunchs, petits déjeuners ou dessert, l’air de rien, avec de simples ingrédients. Je pense surtout aux enfants car ces tartelettes sont extrêmement ludiques : chacun peut y aller de sa créativité et les garnir de tous ce qui vous fait envie. Pourquoi pas les nouveaux yaourts au lait d’amande (sans soja et complètement vegan) des Petites Pousses ?
J’ai découvert cette marque récemment, et même si je ne suis pas vegan, j’essaie de couper les produits laitiers (je remplis déjà assez le quota avec le fromage – ma passion – alors j’essaie de ne pas en rajouter avec les yaourts). LA chose qui m’a le plus plu dans Les Petites Pousses, c’est qu’ils font – en plus du yaourt au lait de coco qu’on commence à bien connaître – ce fameux yaourt au lait d’amande ! Personnellement, je ne le trouve nul part ailleurs, en France (il existe dans d’autres pays) et vraiment je n’ai pas le courage (ni le matériel) de le faire moi-même. Par rapport au yaourt au lait de coco, c’est moins onctueux mais c’est aussi moins gras et du gras insaturé. Alors merci à cette maman qui a crée ces produits pour ses filles allergiques au lactose ! Précision tout de même : il y a un peu de sucre de canne et du tapioca. Le top du top, et c’est un appel lancé à la créatrice, ce serait une référence vraiment sans sucre, grand format économique et sans tapioca pour un IG au ras des pâquerettes. Mais c’est déjà un grand pas d’avoir une référence comme celle-ci, bio et avec aucun ingrédient bizarre !! La liste d’ingrédients *bio* pour les curieux : Lait d’amandes 92,3% (eau, amandes 11,8%), sucre de canne, tapioca, épaississant : agar-agar, arômes bio, correcteur d’acidité : acide citrique, ferments sélectionnés. Environ 5% de sucre, 7% de lipides, 1,3% de fibres, et 2,7% de protéines.
Trêve de débat, ces gourmandises se dégustent aussi avec du bon yaourt grec au lait de brebis bio (je le trouve au Monoprix, marque Monoprix bio), c’est super onctueux, épais et plutôt doux (quand c’est sucré avec un sucre IG bas) et niveau indice insulinique, c’est apparemment mieux que les yaourts au lait de vache. Déjà plus digeste. Pour la petite histoire, les produits laitiers au lait de vache (hors fromage à pâte dure) provoquent une réponse insulinique élevée (même si IG 35). Les tests n’ont pas été fait pour le lait de brebis et chèvre mais, selon les nutritionnistes, ils ne provoqueraient pas de réponse insulinique élevée. Si vous consommez beaucoup de yaourt au lait de vache, c’est le genre d’information importante qui fait qu’on n’arrive peut-être pas à perdre du poids malgré une alimentation à IG bas bien respectée.
Dis donc, c’est que je suis bavarde moi aujourd’hui. Entre la revue complète des yaourts vegan et le topo sur l’indice insulinique, tout ça pour des belles tartelettes du petit-déjeuner… Le Megalowfoodien se doit d’être bien informé avant de se régaler 🙂
- Pour la pâte à tartelettes :
- 100 g de flocons d’avoine
- 30 g de farine d’épeautre complète
- 40 g de miel d’acacia
- 30 g d’huile de coco fondue
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :- 1 pot de yaourt grec de brebis pour les non vegans
- ou 1 à 2 petits pots de yaourts au lait de coco ou amande pour les vegans (Les Petites Pousses *bio* ou The Coconut Collaborative)
- Des fruits au choix : fraises, framboises, myrtilles, mangue, fruits de la passion
- Des toppings : coco râpée grillée, graines de pavot, graines de lin, amandes concassées, zestes de citron vert...
- Préchauffez le four à 160°C.
- Mixez grossièrement les flocons d’avoine.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte à granola collante.
- Déposez environ 20gr de pâte dans chaque moule à cupcakes en silicone et tassez avec le dos d’une cuillère propre (trop collant avec les doigts) pour former des petites tartelettes. Appliquez-vous (ou non) pour étaler uniformément la pâte contre les bords et le fond du moule. Chacun sa technique !
- Enfournez environ 15 à 20 min jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.
- Laissez durcir 2min et démoulez délicatement (il suffit de les retourner) pour les laisser refroidir sur une grille. Ils sont prêts à être garnis !
- Les vegans y ajouteront du yaourt végétal, les non vegan pourront tester le yaourt grec de brebis (très onctueux, doux, je le trouve chez Monoprix) que vous sucrerez avec un peu de miel d'acacia à votre goût.
- Ajoutez des fruits et des toppings selon vos goûts.
- Astuce 1 : Conservez les tartelettes sans garniture dans une boîte hermétiquement fermée. Si vous les conservez 1 ou 2 jours, repassez-les quelques minutes au four à 160°C avant de servir pour qu'elles retrouvent leur texture et leur saveur. Attendre qu'elles refroidissent totalement avant de garnir.
- Astuce 2 : je trouve que les tartelettes sont plus "faciles" à manger quand la pâte est moins croquante, c'est à dire quand elle est restée quelques minutes avec la garniture au réfrigérateur.
de la Meilleure Rita
Bonjour, je suis nouvelle lectrice
Je mange en IG bas depuis des années et bio dans la mesure du possible
Merci pour ces bonnes et belles recettes
Voici ma question
Peut on remplacer le miel par du sirop d’agave ?
Ella de Megalow Food
Hello ! Bienvenue 🙂
Oui, tu peux remplacer le miel d’acacia par du sirop d’agave. Peut-être que cela rallongera un peu la cuisson (je crois que le sirop d’agave brunit et durcit moins vite que le miel d’acacia).
Ella
nadia
Bonjour et merci pour vos bonnes recettes à IG bas… mais quid les calories ?
A vous lire,
Merci
Nadia
Ella de Megalow Food
Bonjour Nadia,
Je ne les compte pas. Je me « contente » de manger des aliments à indice glycémique bas en faisant attention de ne pas surconsommer de gras ou de glucides dans ma journée.
Ella
Fatim
Fatim Flo
Béné
Elles sont toutes mimi t’es petites tartelettes et en plus ig bas, rien à redire ! Merci pour le partage de cette jolie recette estivale ! 😀
Par contre j’ai déjà essayé de mixer les flocons d’avoine au blender ainsi que dans un petit hachoir mais le résultat est vraiment nul.. Aurais tu un bon appareil à me conseiller par hasard ?
Ella de Megalow Food
Hello Béné,
Merci beaucoup 🙂
Je mixe les flocons au mixeur, pas au blender, c’est le robot rond un peu large, du coup ça marche mieux que le blender (qui est quand même fait pour le liquide surtout..) vraiment aucune marque spécifique à te conseiller, j’ai la base des base, un mixeur philips multi-fonction pas très cher. Cela ne réduira pas les flocons en poudre, juste en version plus fine pour mieux se mouler.
Bises,
Ella
Béné
Elles sont toutes mimi t’es petites tartelettes et en plus ig bas, rien à redire ! Merci pour le partage de cette jolie recette estivale ! 😀
Par contre j’ai déjà essayé de mixer les flocons d’avoine au blender ainsi que dans un petit hachoir mais le résultat est vraiment nul.. Aurais tu un bon appareil à me conseiller par hasard ?
LadyMilonguera
Ces petites tartelettes sont à croquer !
Ella de Megalow Food
Merci ;))
angelique maio
Bonjour Ella,
Qu’est-ce que tu appelles un mixeur exactement?
Car quand je cherche sur le net, ça me propose des blender ou des mixeurs girafe.
Du coup je ne vois pas de quoi tu parles?
Pourrais-tu mettre une photo ou un lien éventuellement?
Merci.
Angélique
Ella de Megalow Food
Bonjour Angélique,
C’est un robot mixeur en fait, comme ceci
Le blender, trop profond et qui bloque dans le mélange est épais, n’est pas très pratique pour certaines recettes.
Ella
angelique maio
Merci bien 🙂
Je suis gourmande mais je me soigne
Je ne suis pas une grande fan de fruit, mon côté addict au sucré me fait pencher vers le chocolat… les purées d’amandes, de noisettes etc. Cependant, la base de tartelette me donne bien envie de l’essayer et de la remplir à ma guise !
Ella de Megalow Food
Exactement ! 🙂 yaourt/purée de cacahuète/choco ou même ricotta/miel d’acacia 🙂
Bises et bonnes expérimentations !
Ella
Léa
Bonjour,
effectivement très appétissantes ces tartelettes. Quand vous dites que vous ne surconsommez pas les glucides et le gras. Une idée en grammes à ne pas dépasser pour la journée? J’ai commencé IG bas depuis 6 semaines et remplacé toutes les farines, le sucre par l’agave /fructose. Malgré cela, 1 petite part de cheesecake et 20 g de Brownies (1 er écart) et ça a été la cata sur la balance. Un conseil à me donner? Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Léa,
Non ce n’est pas quelque chose que je calcule et chaque besoin est différent donc je ne pourrais pas vous donner un chiffre. Mais quand bien même je vous en donnais un, est-ce que c’est une vie de tout calculer au gramme près ? Et si vous avez pu constater qu’une part de cheesecake et 1 brownie a été la cata sur la balance, c’est que vous pesez tous les jours j’imagine. Alors que le corps ne fonctionne pas comme ça, il lui faut bien une semaine pour s’équilibrer (il y a des jours où vous faites un peu de rétention d’eau, etc).
Donc mon conseil, est de ne pas se peser tous les jours ni calculer au gramme près, mais éviter le sucre tant que l’envie n’est pas forte. Si le brownie et le cheesecake etait IG bas et que c’est jour de fête, ce n’est pas grave et votre corps n’est pas sensé vous faire payer un écart comme ceci si vous mangez bien à côté.
Petite parenthèse sur le fructose et le sirop d’agave (qui contient 90% de fructose), n’en abusez vraiment pas sous prétexte que c’est IG bas, cela fait grossir aussi, d’une manière détournée. L’idéal c’est d’éviter le sucre dans toutes ses formes, mais quand vous en consommez, de consommer des bons sucres et des petites doses.
Par ex ces tartelettes, je les prendrais + pour les brunchs ou les goûters car au petit dej je mange que du salé (des oeufs, de l’avocat..). Je ne mange pas des gâteaux TOUS LES JOURS. Mais le week-end je mange ce que je veux, je ne me pèse pas. J’équilibre sur les autres jours si j’ai abusé la veille.
Désolée de ne pas avoir donné de chiffre je ne réponds peut-être pas à votre question, mais on me demande souvent des chiffres (calories, grammes), je suis pour l’alimentation intelligente et intuitive, avec bon sens, pas dans le calcul.
Bises,
Ella
Léa
Bonsoir Ella,
un tout grand merci d’avoir pris le temps de me répondre si précisément. Les desserts étant mes réalisations IG bas. (lupin, Kamut, coco, fructose), je voulais démontrer que cela pouvait être aussi bon que les classiques. Test réussi car tout le monde a adoré.
J’essaie de changer les goûters (de mon fils) que je réalise moi-même ( allergie au soja, beaucoup d’aliments en contiennent malheureusement) et je dois utiliser la ruse pour le sucré.
Merci pour tout, vos belles et bonnes recettes… font que je prends beaucoup de plaisir en cuisine.
Léa
Ella de Megalow Food
je suis tout à fait d’accord, on peut faire aussi bon que les desserts classiques avec des aliments sains 😉
Encore merci pour votre commentaire
Ella
Olga
Bonjour Ella! Je suis ton blog depuis quelque temps et j’ai aussi acheté ton livre qui est vraiment bien! J’étais même à la signature!
Justement, j’ai mangé tes tartelettes à cette occasion et j’ai décidé de tester la recette du livre pour mon anniversaire hier! . J’ai également fait la recette de « ton brownie » qui a été un succès dans mon boulot!
Mais, malheureusement, la recettes de tartelettes, n’était pas du tout réussite! Et je ne comprends pas pourquoi :(. Je crois avoir suivi la recette au maximum, je me suis acheté un moule (avec 12 places) à muffins en silicone. J’ai fait la pâte, mais elle n’était pas assez collante. Du coup, j’ai rajouté plus d’huile à la noix de coco, et j’ai mis la pâte dans le moule, même si elle n’était pas très collante. J’ai croyais qu’après le four, ça irait, mais en fait, non, la pâte n’est jamais devenu solide. J’ai fini par la manger à la cuillère, parce le goût était bon :). Pour la sauce citron-oeufs, je n’ai pas réussi à avoir une texture onctueuse, et pourtant, j’ai battu pendant loooongtemps.
Je ne comprends pas trop, je pense que peut-être j’ai mal mesuré les ingrédients. C’est vrai que j’ai galère à chaque fois pour trouver des équivalences pour pouvoir mesurer la miel en grammes, ainsi que d’autres ingrédients. Peut-être que tu peux me dire comment tu les mesures? Et si tu as une idée de pourquoi j’ai eu ça comme résultat ça serait top. Car je suis décidée à continuer à faire tes recettes! D’ailleurs, on a fait la lasagne aux aubergines est c’est une délice!
Merci beaucoup Ella!
Ella de Megalow Food
Bonjour Olga,
Oui, je me souviens ! Désolée que tu ais rencontré ces mésaventures.
ALors, la texture de la pâte ne doit pas être hyper collante non plus, mais sinon il vaut mieux rajouter du sirop d’agave pour le collant car l’huile de coco donnera l’effet contraire du collant.
Pour mouler les tartelettes, il faut utiliser le dos d’une cuillère propre car si on le fait avec les doigts cela ne se tasse pas bien et collera plus aux doigts qu’aux moules. J’ai précisé qu’il fallait utiliser une cuillère dans la recette – comment as-tu fait de ton côté ?
Ensuite, tout est sensé bien se passer (durcir..) – Je pense que le fait d’avoir ajouté de l’huile de coco t’as plus desservi que aidé pour cette recette.
Pour la crème au citron, comment as-tu fait ton bain-marie ? Il aurait peut-être fallu augmenter le feu car c’est en cuisant assez que la crème va s’épaissir (les oeufs cuiront doucement et feront épaissir la crème).
Concernant les mesures, je ne comprends pas ta question : tu n’as pas de balance électronique ? C’est indispensable pour cuisiner, surtout la pâtisserie. Cela n’est pas du tout couteux. J’utilise bien sûr TOUJOURS ma balance électronique pour mes recettes, et je n’utilise les « verres doseur » que pour les liquides, pour les ml et cl.
J’espère que toutes ces indications t’auront aidé !
Merci pour les lasagnes 🙂 avec le salé ça va tout de suite mieux niveau « mesure » haha 🙂
Ella.
Olga
Merci beaucoup Ella d’avoir pris le temps de me répondre de manière si détaillée. Tu as bien raison, je vais investir dans une balance, vu que j’aime bien cuisiner des choses sucrées ! Mais, je ne suis pas sûre de comprendre comment peser certains ingrédients liquides, tels que le miel, l’huile à la noix de coco, etc. il me semble que c’est plus facile de retrouver avec les quantités en cuillères (même si le risque est que les cuillères qu’on a ne sont pas toutes pareils) . Tu pèses aussi les ingrédients liquides pour lesquels tu donnes les mesures en grammes?
Pour tasser, oui, j’ai bien utilisé la cuillère propre. ça a du être l’huile à noix de coco qui n’a pas aidé. Aussi, j’ai utilisé une farine épeautre T150 (parce que je trouve nulle part la T130, c’est fou!), peut être que c’était aussi pour ça. Pour le bain marie, tu as raison, je n’ai pas assez chauffé la crème! Je réessayerait , après avoir acheté la balance bien sûr, et je te dirais!
Merci encore!! 🙂
Olga
Ella de Megalow Food
Oui Olga, une balance ce sera le meilleur investissement…
Il n’y a pas de questions à se poser pour peser les ingrédients liquides, si les quantités sont indiquées en gramme : tu utilises ta balance. Si les quantités sont indiquées en ml ou cl, tu utilises ton verre doseur dans la colonne « liquide ».
Et je donne effectivement les quantités en grammes dans la recette. Comme ça, pas besoin de sortir le verre doseur.
Pour la farine, non cela n’a pas dû vraiment changer quoi que ce soit que tu prennes la T150, je pense vraiment que tu t’es trompée sur les quantités oui et que rajouter l’huile de coco n’a pas aidé. La prochaine fois, si en respectant les quantités cela ne colle pas assez pour toi, rajoute un peu de sirop d’agave pour augmenter le collant (mais pas trop pour ne pas rajouter trop de sucre).
Pour la crème citron, oui si le feu est trop doux en dessous, cela ne chauffera pas, le fond d’eau peut bouillir en dessous du bol.
Ella.
christine
bonjour, tentée par ces petites douceurs mais la brebis, le chèvre et moi c’est pas une histoire d’amour par quoi puis je le remplacer surtout que les yaourts petites pousses sont aussi introuvables chez moi
livre commandé en attente de réception
Merci et bon dimanche
Christine
Ella de Megalow Food
Bonjour Christine,
Vous pouvez vraiment y mettre ce que vous voulez dans ces tartelettes, le yaourt de votre choix. Pas des 0% si possible car ils contiennent beaucoup d’eau.
Bonne dégustation !
Ella
Coralie
Merci pour cette recette gourmande. Je viens tout juste d essayer et le résultat est juste WHAOU!!!!
J ai mis du yaourt de brebis avec une cuillère à soupe de sucre de coco, quelques minuscules boit de chocolat et de noix . Parfait .
Celine
Hello
Est ce que c’est possible de les garnir la veille pour le lendemain matin et les conserver au réfrigérateur ?
Ella de Megalow Food
Hello, tout dépend de l’onctuosité de votre yaourt. Faut savoir que durant la nuit, le biscuit tartelette va boire l’humidité/l’eau du yaourt et donc est plus pâteux. Mais c’est tout à fait possible si ce résultat vous plait.
ella
Christine
Hello
Faites avec ma fille de 10 ans on s’est régalé au petit déjeuner avec des fraises et des amandes et noisettes concassées Mmmmmm……
Merci pour toutes tes recettes qui vont me permettre de nourrir mieux ma petite famille (j’essaye de les convertir à la nourriture IG Bas)et demain je fais des burgers avec les pains express à la purée de patates douces!!!!
Merci Ella