Un mercredi soir du « Meilleur pâtissier » sur M6, je ne sais pas pourquoi j’ai eu une grosse envie de marbré au rhum ! Ça me fait retomber en enfance, ma grand-mère en faisait toujours pour les fêtes. Bon, je casse un peu les traditions, la recette que j’ai mise au point n’a rien à voir avec la sienne qui contient sûrement de l’huile de tournesol, du beurre, de la farine de blé blanche, du sucre blanc, du chocolat 50% ou 60%.. ah si on a un point commun c’est le rhum, vive le rhum !
Petite parenthèse : excusez-moi d’avance pour la photo qui n’avantage pas vraiment ce cake, j’ai du faire sans appareil photo mais avec l’Iphone – et c’est terrible quand on voit la différence de rendu.
Vous l’aurez compris, mes recettes sont spécialement conçues pour ceux et celles qui aiment et veulent continuer à manger des gâteaux sans les effets secondaires derrière (prise de poids, trop de sucre, etc) et même – attention – en se faisant du bien ! Huummm prendre soin de sa santé et de sa ligne en mangeant des gâteaux, on dit oui ! Par contre, on est d’accord, on ne fini pas tout le cake en 1 jour, hein. Une part pour le petit-déjeuner, c’est totalement permis et cela vous « calera » bien.
Niveau ingrédients, on est sur un petit mélange de farines tip top : la poudre d’amandes pour le fondant, les protéines et les lipides de bonne qualité, le son d’avoine pour le moelleux et les bonnes fibres, la farine d’orge mondé pour un peu de tenue au gâteau et un IG très bas, la farine de chanvre qui a tellement de qualité que je n’arriverai pas à toutes vous les donner, mais entre autre, une teneur exceptionnelle en protéines, elle donne un petit goût de noisettes, un peu rustique. Ajoutez à cela un mélange de cacao 70% et 85%, du yaourt 0%, du sucre de coco, du sucre de bouleau (Xylitol), des oeufs et de l’huile d’olive douce… Cela fait un super gâteau plein de fibres, de protéines et de bons lipides qui ne fait pas grimper votre insuline. C’est ça la magie des gâteaux sains.
- - 3 œufs
- - 70 g de poudre d'amandes
- - 50 g de son d'avoine
- - 20 g de farine d'orge mondé
- - 20 g de farine de chanvre
- - 50 g de chocolat 70%
- - 30 g de chocolat 85% (vous pouvez n'utiliser qu'un seul type de chocolat)
- - 10 cl de crème de soja bio ou d'amande
- - 20 g de sucre de bouleau (xylitol)
- - 30 g de sucre de coco (vous pouvez mettre 1 seul sucre des deux si vous voulez, et en mettre 50g)
- - 1 sachet de levure chimique
- - 7cl d'huile d'olive douce
- - 1 yaourt 0% (ou fromage blanc)
- - Poudre ou arôme vanille
- - 2 cuillères à soupe de rhum vieux agricole + 2 cuillères à soupe à ajouter une fois le gâteau cuit.
- Battez les œufs avec les 2 sucres dans un saladier.
- Ajoutez les farines, mélangez.
- Ajoutez le yaourt, l'huile, la levure, le rhum, mélangez.
- Versez un peu moins de la moitié de la pâte dans un autre saladier - ce sera celle qui sera mélangée au chocolat, on l'appellera saladier A.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème de soja, en remuant bien.
- Une fois le chocolat fondu, versez-le dans le saladier A.
- Dans l'autre saladier (disons le saladier B), ajoutez les arômes vanille pour donner plus de parfum au gâteau.
- Beurrez ou huilez un moule à cake, versez un peu de saladier B pour recouvrir le fond, puis des touches de saladier A sur toute la longueur, et ainsi de suite.
- Enfournez 15 min, puis au bout des 15 min, recouvrez le gâteau de papier alu pour qu'il ne colore pas trop et poursuivez la cuisson 20min.
- Laisser refroidir et imbiber avec un pinceau le dessus et/ou le dessous du gâteau avec un peu de rhum, en tout cas moi j'aime bien faire ça, mais goûter le sans pour tester et voyez !
Hmmmm ben moi la photo me donne super envie, il a l’air parfait ce marbré ! J’adore le goût/texture un peu rustique huile d’olive-son avoine (à tel point que les gâteaux pleins de beurre-farine blanche me paraissent un peu insipides), et j’adore les marbrés, alors il faut que je teste celui-là !
(haha le syndrôme Meilleur Pâtissier qui met l’eau à la bouche…> grosse envie de faire un énorme gâteau à 22h30 et de l’engloutir encore chaud…)
(j’ai résisté)
Héhé, c’est exactement comme avec Top Chef, on se sent obligé de faire un repas de fête le lundi soir devant Top Chef sinon c’est la déprime et la frustration !
Tu me donneras ton avis sur le marbré ?
BOn appétit !
Ella
Je l’ai goûté et la texture est PAR-FAITE! Tous les goûts restent en bouche.
Une recette à garder.
enfin testé, (tout petit peu modifié pour adapter aux placards-mais quasi rien), TROP BON!!! sucré et gouteux comme il faut, et la texture est top !!
Aahh
Je suis raviiie car c’est pour le coup une vraie invention « de placard » pareil pour moi ! Quelles ont été tes modifications ? Cela peut-être intéressant !
Merci.
Vraiment pas grand chose – j’ai juste mis un peu plus de farine d’orge pour remplacer celle de chanvre que je n’avais pas, je crois avoir mis un tout petit peu plus de poudre d’amandes (fraîchement moulue, j’aime bien le côté un peu plus rustique avec la peau, et des morceaux moins fins des fois 🙂 ), chocolat sans crème de soja (ma pâte au chocolat était un peu plus épaisse du coup, j’avais un peu peur que la texture soit trop différente au final, ou que la cuisson ne soit pas homogène, mais c’est allé – par contre sur le tien on dirait que la pâte au chocolat est bien humide et fondante :-)), et moitié huile d’olive moitié huile de coco, vu que mon huile d’olive est costaude en goût !
J’en salive encore, hâte de le refaire (comme ça ou avec ce que j’aurai en rayon ! 😉 )
Parfait ! En plus la farine d’orge mondé c’est pas facile à se procurer alors c’est un bon « placard » que tu avais là. Pour le chocolat, tu peux remplacer la crème de soja par de la crème fleurette ou de la crème d’amande si ça passe à un moment donné par ton placard aussi 😉
Tu peux même substituer un peu de farine d’orge mondé avec 20g d’une autre farine originale type pépin de raisin (mais pas trop, très fort en goût) ou même farine de coco !
Vu que je sens que tu es très créative et plan B, j’essaie de t’inspirer un peu 😉
haha oui j’ai des placards pas mal « ig bas » 😉 j’ai l’habitude de moduler des recettes un peu au pif, avec un résultat souvent aléatoire, mais j’aime bien !
Jamais goûté la farine de pépin de raisin, à essayer aussi (pas trop chère ?). La farine de coco est assez forte, et ma dernière tentative culinaire avec avait été assez catastrophique (et pourtant j’ai juste essayé de faire des pancakes…). Tu trouves facilement de la farine de chanvre… ? encore pas croisée ici.. (mais j’en trouvais facilement en Estonie ! marrant !)
Mais ma mention va à la farine de sarrasin en ce moment, je fais tout avec :-)))
(désolée de ce pavé!)
La farine de sarrasin en cette période de crêpes ça te va bien !
Pour la farine de coco, je comprends, il ne faut vraiment pas en faire la farine principale ou alors faut aimer la coco.
Pour la farine de chanvre, je ne la trouve que sur le net, et ici : http://www.bienmanger.com/1F4429_Farine_Chanvre_Bio.html
Mais je vois qu’ils sont en rupture de stock, mais il y en a sur d’autres sites. C’est en petite touche ! 1 fois tous les 4 mois je me fais du réassort de farines/poudre d’amande sur le net car en magasin on trouve toujours les mêmes c’est sûr…
Et les sucres, coco & bouleau, tu les trouves facilement ?? En parlant de pays étrangers, en Espagne on les trouve plus facilement qu’en France !
Oui le sucre de coco je le trouve un peu partout; plus compliqué pour le xylitol, je l’ai trouvé dans un magasin, mais le prix est tellement élevé de toute façon…
C’est vrai, un sucre à IG 7 c’est un luxe ! Mais vu que son pouvoir sucrant se déploie à la cuisson, pas besoin d’en mettre beaucoup heureusement ! 😉
Rhooo il me donne trop envie ton marbré 🙂
Une véritable tuerie ce marbré, je le sors à l’instant du four et déjà 2 morceaux d’engloutis chacun avec mon fils …. mais zut c’est pas le goûter ? Je le garde précieusement 🙂
Oh merci Ann ! Je suis ravie !! Bon appétit !!
J’adore ton marbré Ella, il est vraiment top ! Bien nourrissant de pleins de bonnes choses, une texture assez inédite mais très agréable, je l’adore pour le petit déjeuner ou le goûter avant le sport ! J’aurais juste deux petites questions, tout d’abord la farine de chanvre ça s’appelle bien aussi protéines de chanvre ? J’ai eu du mal à en trouver mais je ne regrette pas d’avoir cherché, pour moi qui fais beaucoup de sport ce genre d’aliment bio, végétal et plein de protéines ça me plait 🙂 d’ailleurs si tu en connais d’autres je suis preneuse !
Et ma deuxième question est est-ce que tu penses que c’est une bonne idée de remplacer la crème de soja par de la crème de coco ?
Hello Sophie !
Ohh merci ! Oui haha la texture c’est pas habituel sûrement le mélange de toutes ces farines.
Non la farine de chanvre n’est pas comme la protéine de chanvre, mais tu sais quoi ça peut tout à fait faire l’affaire au final ! Et des protéines en plus. Donc reste sur ça c’est même une bien meilleure idée.
Pour la crème, tu peux la remplacer par de la crème de coco oui ça pourrait même être encore plus délicieux donc n’hésite pas ! Dans la mesure du possible quand tu en vois en rayon, prends de la crème de coco allégée. Sinon, c’est pas grave, dans une alimentation équilibrée.
Bonjour à vous,
Merci pour toutes vos recettes aussi appétissantes les unes que les autres; permettez moi de vous poser la question suivante,dans certaines de vos recettes,vous utilisez de la poudre d’amande,serait-il possible de remplacer celle-ci par de la poudre de noisette ou noix de coco sans que cela influence l’IG des recettes ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
J GUERY
Bonjour Jacqueline,
La poudre d’amandes et de noisettes sont totalement substituables l’une à l’autre et avec le même IG.
Par contre pour la noix de coco, niveau texture cela ne peut pas remplacer la poudre de noisettes/amandes.
Dans cette recette, la poudre de noisettes va faire fureur !! Mais j’ai vu que le prix de noisettes bio au kilo avait beaucoup augmenté ! de 18€ il est passé à 24€. Mamamia.
Et les amandes sont passées de 16€ à 18€. ça va encore.
Bien à vous,
Ella.
Hello Ella!
Et voilà une deuxième recette de ton blog testée et approuvée!
Des petites adaptations tout de même, car pas la patience d’aller me procurer les ingrédients exacts: du coup la farine de lupin a remplacé la farine de chanvre, l’huile de coco pour remplacer l’olive et enfin une crème de coco légère pour la crème de soja (je fais un blocage avec le soja…-et le tofu aussi d’ailleurs- je ne sais pas pourquoi!).
Sans faire exprès (je le jure!) je me suis retrouvée avec plus de pâte chocolatée que vanillée, mais sans regret! La texture est vraiment super et le goût choco (et un peu coco), j’adore!
Petite question subsidiaire: que faire d’un fond de crème de coco, des idées pour recycler le fond de ma briquette sans me prendre la tête^^?
Merci et à bientôt!
Hello Manue,
Parfait ! la farine de chanvre n’étant pas très répandue, j’imagine bien que tout le monde ne reproduit pas ma recette à la lettre 🙂
Pour le soja, s’il n’est pas fermenté (lait/creme) c’est vrai qu’il ne faut pas en abuser, sinon en un peu plus « luxe » j’utilise de la crème d’amande, trop bon.
Pour les restes de crème coco, dans les smoothies, en « chia pudding », dans les boules protéinées coco ou le bounty maison… Plein de choses à faire avec 😉
Ella
Coucou
Je croyais que le rhum avait un super IG. C’est du sucre non ? Tu connaitrais son IG stp ?
Des difféences à ce niveau entre le rhum blanc, ambré etc..?
Merci !!
Hello Rapha,
Non pas d’IG renseigné pour le rhum, mais ne t’inquiète pas les quelques cuillères à soupe ne font pas basculer le gâteau en IG élevé…
Hello Ella :)!
J’ai trouvé ta recette super sympa! Mais comme je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel, j’ai substitué ton sucre par 2 bananes très mûres et une cuillère à café de miel d’acacia! Et franchement c’était super bon!
Merci pour tes recettes et tes conseils!
Merci Roxane,
Un banana bread marbré alors ! Bonne idée 🙂
Bises
Ella
Bonjour Ella,
Je voulais te dire que ton blog est génial ! Je n’ai pas encore essayé de recettes mais elles me font saliver à chaque fois 🙂
D’ailleurs pour un goûter avec mes collègues, je souhaite leur prouver que l’on peut manger sain et gourmand.
J’ai repéré 2 recettes sur ton blog : le « chocolate fudge cake » et ce « bon marbré au rhum ».
Petit bémol et donc petite question : certains n’aiment pas le rhum, penses-tu que je peux le remplacer par du « sirop sans alcool – goût Rhum » ?
Je ne te cache pas que le mot « sirop » me fait peur pour l’IG… 🙁
Charlotte
Hello Charlotte,
Merci beaucoup et c’est une belle mission que tu t’es donnée 🙂
Tu peux totalement te passer de rhum pour cette recette (de l’eau à la place, mais c’est une petite quantité il me semble)
Ella
Bonjour ! Jaime votre blog aussi. Depuis le mois d’avril j’ai réorganise mes placards pour ne cuisiner qu’en IG bas. J’avais un réel problème de poids! C’est une victoire pour moi déjà de ne plus prendre de poids. Je n’ai pas perdu mais je n’ai plus grossi et votre blog prouve qu’on peut cuisiner avec tous les ingrédients IG bas aussi bien qu’avant. Je glane des idées et je me fais ensuite ma propre cuisine. J’essaye comme vous et en général ça ne peut être que bon puisqu’on ne met que des bonnes choses. On se deshabitue vite au sucre et aux farines blanche. Je vais essayer le chanvre …merci a vous !
Bonjour Nicole,
Bienvenue dans cette alimentation pleine de bon sens 🙂
Merci pour votre commentaire,
Ella
Coucou
J aimerais savoir si ce gâteau est gp ou pl
Mes goélands attendent avec impatience.
Merci pour ce partage
Bonjour,
Je n’applique pas cette méthode, donc je ne saurais vous le dire.
Merci,
Ella
Je testerais bien cette recette ! Par contre, j’ai à peu près toutes les farines du monde sauf celles d’orge et de chanvre haha. Par quelle farine puis-je remplacer pour assurer une texture identique ?
ho la la , vraiment merci beaucoup pour cette recette, je l’ ai déjà faite 3 fois et la referai encore car elle fait maintenant parti de mon classeur recettes de famille ! il est moelleux à souhait, bien beau bien gonflé et vraiment très bon.
merci beaucoup pour ce partage.
j’ ai remplacé la farine de chanvre par de la farine de pois chiche et le xylitol par du sirop d’agave 😉