La brioche à la cannelle c’est mon réconfort absolu. Du coup, il m’arrive de me faire un petit plaisir et d’en manger dans les règles de l’art : très/trop sucré & à la farine blanche fait par des vrais pâtissiers/boulangers.
Mais pour une version plus light, moins sucrée et IG bas (pleine de fibres), il y a ma recette ! Je précise quand même que créer la recette d’une brioche à base de farine d’épeautre complète n’est une mince affaire, et ce ne sera jamais comme une vraie brioche à la farine blanche filante. Mais c’est un réconfort vraiment délicieux quand même !
J’adore le format “buns” qui est une brioche tressée en rosace car elle ne nécessite pas de glaçage collant pour être jolie et elle concentre beaucoup de pâte de cannelle.
J’utilise des graines de chia moulues pour compenser le manque de gluten d’une farine d’épeautre complète, et du ghee au lieu du beurre car il ne durcit pas au frais. La compote de pomme aide aussi à donner du moelleux à ces buns. Si vous ne voulez pas qu’ils soient trop colorée, vous pouvez utiliser du xylitol au lieu du sucre de coco dans la recette et du lait végétal au lieu de l’oeuf pour la dorure.
Le mieux est de déguster ces cinnamon buns à la sortie du four, car avec la farine complète, le moelleux se conserve moins vite. Mais vous pouvez néanmoins les congeler pour les réchauffer au four ensuite en aspergeant d’un peu d’eau au préalable (oui ça se fait parfois !).
Cinnamon buns IG bas à la farine d’épeautre complète
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 190 gr farine d'épeautre complète
- 10 gr de graines de chia moulues ou lin
- 30 gr de sucre de coco
- 30 gr de ghee beurre clarifié vendu en pot
- 60 gr de compote de pomme sans sucre ajouté
- 75 gr de lait végétal
- 1 sachet de 5,5gr de levure de boulanger
- Un peu d'arome vanille
- 1 pincée de sel
Pour la pâte de cannelle
- 40 gr de purée d'amande ou noisettes grillées
- 20 gr de compote de pomme sans sucre ajouté
- 10 gr de sirop d'agave
- 35 gr de sucre de coco
- 7 gr de cannelle
- Un peu d'arome vanille
- 1 pincée de sel
Pour la dorure
- 1 oeuf battu ou du lait végétal
Instructions
- Faites tiédir le lait (pas plus de 40°C) et diluez-y la levure. Réservez quelques minutes.
- Dans un grand saladier, ajoutez les farines, les sucres et le sel, mélangez.
- Faites un puits et ajoutez la compote (température ambiante), le ghee, le lait tiédi et l’arôme vanille. Mélangez et pétrissez 6 à 7min jusqu’à ce que la pâte soit souple et se décolle bien des bords (continuez quand même de pétrir).
- Huilez le fond du saladier et déposez la boule. Couvrez et faites pousser 1h dans un endroit tiède.
- Au bout de 50min, faites la pâte de cannelle (elle va durcir si elle est faite trop en avance).
- Étalez la pâte à brioche en un grand rectangle sur un plan de travail super bien fariné, sinon ça va coller et impossible de replier la pâte sur elle-même.
- Étalez la pâte de cannelle. Repliez la pâte en 2, sur elle même. Scindez bien les bords.
- Coupez le tout en 9 lamelles épaisses d’env. 3-4cm à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé.
- Prenez chaque lamelle et coupez-la encore en 2 lamelles mais en laissant 1cm de bord non coupé.
- Tressez/enroulez les 2 lamelles entre elles pour faire une torsade (à même le plan de travail) puis enroulez le tout pour former une rosace. Cela n'a pas besoin d'être parfait
- Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez d’un torchon et laissez lever 45min.
- Préchauffez le four à 175°C.
- Battez un oeuf (ou utilisez du lait végétal) et badigeonnez délicatement les buns au pinceau. Saupoudrez d’un peu de sucre de coco et enfournez pendant env. 12min.
LadyMilonguera
Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures…
NATHALIE
Bonjour, cela donne envie ! Je me demandais si c’était possible de remplacer la levure de boulanger par du levain (sarrasin-riz) rafraîchi. Si oui, quelle quantité serait nécessaire ? Je vous en remercie. Nathalie
Michèle
J’ai bien envie de me lancer dans cette brioche surtout à la cannelle !!!! j’adore, mais une quantité d’ingrédient m’interpelle, vous indiquez 5;5 de levure de boulanger ?? C’est de la levure fraiche ou de la levure instantané ?? car je trouve que c’est beaucoup pour 150g de farine ??
Merci par avance et bonne journée
alix helme-guizon
oui moi aussi je me disais qu’un demi sachet devrait suffire…
Anne-Marie
Si la farine à moins de gluten, peut-être faut-il plus de levure? Je ne suis pas experte mais ça peut être une explication
KRiSS
HUmmm je me laisserai bien tenter ça ressemble pas mal aux Kardamon bhullar suédois que j’adore .. penses-tu que je puisse remplacer la cannelle par de la cardamone ?
Emmanuelle
Un délice ! Validé par toute la famille !! Merci pour vos recettes. J’attends votre livre avec impatience.
Isa
bonjour, merci beaucoup pour cette belle recette bien appétissante que je vais m’empresser de faire le week end prochain, à bientôt
Tanja RENAUD
Bonsoir,
Recette réalisée et approuvée. Ils sont vraiment délicieux. Merci beaucoup!
Adjoba-Vahinee
Recette suivie à la lettre et c’est franchement une réussite ! C’est vraiment très bon. Merci beaucoup !
Orel06
recette au top, quelques modifications en fonction des ingrédients dans mon placard : un oeuf battu à la place de la compote pour la pâte levée. Je les ai façonné façon cinnamon roll et cuit dans un moule à muffins en silicone ! A peine sortis du four et hop engloutis
Flora
Recette suivie à la lettre mais désastre total. La pâte était bien trop collante avec cette farine (même après pétrissage de 20min et ajout de farine). Au niveau du goût c’est la coco qui l.emporte et non la cannelle… très déçue.
Lagier
Je suis déçue de la recette de la brioche. Seule la garniture à la cannelle fonctionne bien. La pâte ne lève pas déjà avant, ni pendant la cuisson et 12 min à 175 °C n’est pas du tout suffisant pour que la pâte cuise, j’ai rajouté du temps. La brioche n’est pas moelleuse. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre, mon lait était bien à moins de 40°C pour ne pas tuer la levure, je ne comprends pas. Je vais devoir trouver une autre recette de cinnamon roll. La garniture est vraiment top par contre pas rapport aux recettes classiques à IG haute déjà testées pour cette pâtisserie.