J-5 avant le Réveillon de Noël… Certains connaissent leur menu, d’autres non, mais une chose est sûre… Les chocolats seront de la partie !! Que serait un Réveillon sans chocolat ? Je vous présente mes 3 chocolats très gourmands : Le Praliné, Le Pâte à Tartiner et le Croquant Noisette.
Vous pouvez découvrir quelques recettes festives sur le blog comme ce pain d’épices pour le foie gras, ces blinis à faire en petit canapé pour le saumon, cette onctueuse soupe exotique ou alors ce chocolate fudge cake ou ce moelleux aux noisettes à adapter en gâteau fourré à étages mais cette année, on va s’intéresser au chocolat…
J’en vois déjà se dire « Oulala, encore un truc super technique pour les pros, je passe mon chemin cette fois-ci » Quoi donc ?? Vous êtes sur Megalow Food, une cuisine simple & quotidienne et je n’ai pas la technique des pros, donc faites-moi confiance, faire ses chocolats soi-même se révèle être beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez… Et tellement plus sain !!
C’est simple, pour 18 chocolats je n’ai utilisé que 16 grammes de sirop d’agave, soit moins de 1gr par chocolat, et croyez-moi ils sont TRÈS gourmands (vous êtes sur Megalow Food encore une fois :-)). Le chocolat 70% est assez sucré à mon goût et il a un IG de 25 donc très bas. Le souci c’est que j’affectionne aussi tout particulièrement le praliné (ma passion). Chez le chocolatier, impossible de retrouver les chocolats pralinés que je vous présente ici, aussi sains et aussi… intenses !!
Je ne vous cache pas que je continuerai de faire quelques chocolats maison pour après les fêtes, quand, après dîner, j’aurais envie d’une petite douceur avec ma tisane… Au moins, je serai satisfaite à 100% et sans remords ! Un seul chocolat comble notre petit creux sucré car il ne contient que des bonnes choses.
Peut-être pensez-vous que je vais parler de tempérage pour ces chocolats. Le tempérage est l’art de faire fondre et figer le chocolat à des dégrés précis principalement pour 2 raisons : le brillant de la coque et la tenue à température ambiante. Ces 2 caractéristiques sont importantes mais non indispensables pour avoir de beaux chocolats et se régaler. J’ai donc décidé de ne pas tempérer le chocolat, et de le conserver au frais (il ne fait pas long feu de toute façon) quelques jours. C’est plus simple, très efficace et puis… Mon thermomètre est en panne de toute façon ! 🙂 Niveau ustensile, il vous faudra donc seulement des moules en silicones, pas forcément faits pour le chocolat exclusivement, cela peut être des mini-moules à gâteaux en silicone, ou même des moules à glaçons en silicone. Pas trop grand car, cela fera beaucoup de praliné sinon ! J’ai utilisé 3 tailles, et les quantités de chocolat et de praliné, pâte à tartiner seront certainement à ajuster selon la taille et la forme des vôtres. Mais les préparations sont simples, il suffit de faire fondre et de mélanger les garnitures.
- - 180gr de chocolat 70% pâtissier
Pour le praliné (grande taille) :- - 40gr de purée de noisettes grillées non sucré (type Nocciola)
- - 10gr de sirop d'agave (ou miel d'acacia, ou sirop de sucre de coco)
- - Extrait de vanille ou poudre de vanille (facultatif)
- - 3 noisettes pour la déco
Pour la pâte à tartiner (taille plus petite) :- - 20 gr de purée de noisettes grillées non sucré (type Nocciola)
- - 6 gr de sirop d'agave (ou miel d'acacia, ou sirop de sucre de coco)
- - 1 cuillère à moka de poudre de cacao pure
Pour le Croquant Noisette :- - Environ 6 noisettes
- Torréfier les noisettes 8min au four à 150°C pour en enlever l'humidité, ajouter de la saveur et du croquant.
- Faire fondre 100gr de chocolat au bain marie (un bol au dessus d'une casserole avec un fond d'eau chaude, pas bouillante) en faisant bien attention à ce que le bol ne touche pas l'eau pour ne pas brûler le chocolat. Remuer de temps en temps avec une spatule, mais pas trop énergiquement pour ne pas incorporer de l'air dans le chocolat.
- Une fois que le chocolat est complètement fondu, tremper le doigt dedans pour vérifier la température, il doit être légèrement tiède mais pas chaud. S'il est chaud, laisser refroidir un peu.
- Garnir les moules à silicone de chocolat fondu en répartissant bien pour que tous les bords et le fond soient recouverts (vous pouvez vous aider d'une petite cuillère).
- Laisser prendre au frigo, "tête en bas" sur une assiette plate (afin que l'excédent coule) pour environ 20min.
- Préparer les 2 garnitures différentes : Le praliné et la pâte à tartiner. Vous pouvez placer chacune des garnitures dans l'angle d'un petit sac congélation, presser la garniture vers le bas puis couper une petite pointe avec un ciseau pour vous faire une poche à douille et faciliter le fourrage.
- Fourrer au ¾ les moules recouverts de chocolat (qui aura figé) avec les garnitures à l'aide de la poche à douille maison (sauf ceux au chocolat noir & noisettes entières). Aplatir la garniture avec le dos d'une petite cuillère. Laisser prendre au frigo pendant environ 20min.
- Faire fondre les 80gr restant de chocolat.
- Pour le chocolat croquant aux noisettes, ajouter une noisette torréfiée dans le moule recouvert de chocolat figé et recouvrir de chocolat fondu.
- Pour les chocolats pralinés et pâte à tartiner, bien recouvrir de chocolat. Vous pouvez utiliser le dos d'un couteau pour lisser le dessus et enlever l'excédent de chocolat ou alors vous pouvez parer proprement les chocolats à l'aide d'un couteau bien aiguisé une fois qu'ils seront finis (ce que j'ai fait).
- Laisser prendre au frigo encore 20 à 30min.
- Démouler les chocolats.
- Pour la déco, vous pouvez coller des noisettes torréfiées coupées en 2 sur les chocolats en les trempant légèrement dans un peu de chocolat fondu et en les déposant sur les chocolats (le chocolat va durcir et coller les noisettes).
- À conserver au frais dans une boîte hermétique pendant environ 4-5 jours.
Trop sympa!!!! Chez nous on appelle ça des pralines;0)
Moi qui adore le chocolat aux noisettes, je n’avais jamais pensé pouvoir en faire moi même… Merci Ella!!!!! Je te souhaite de joyeuses fêtes IG bas ou presque;0)
Merci Auré, moi non plus je ne pensais pas pouvoir faire des chocolats avant d’avoir vu la finale du meilleur pâtissier hahah !!
Ella
Hello Ella,
Olala c’est ma madeleine de Proust c’est chocolats (merci maman ^^) ! Est-ce qu’on peut remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amandes ? Et de manière générale, c’est possible dans n’importe quelle recette ?
ces chocolats … désolé ^^ … ça me pique les yeux ^^
Haha moi aussi, je mangeais 8 escargots de Lanvin d’affilé tout en sachant que j’allais avoir mal au ventre haha.
Oui tu peux remplacer la purée de noisettes par n’importe quelle purée, j’ai testé purée d’amandes grillées complètes, c’est bon, purée de cacahuète, c »est bon, mais seul la purée de noisettes grillées a provoqué ce gros « aaah, ahh ouiii! » chez mes goûteurs et chez moi.
Bises,
Ella
Très bonne idée de recettes IG Bas. Les recettes IG Bas et gourmandes ne courent pas les rues. Mais celle ci est tentant. Surtout le praliné qu’il faudra éviter de manger avant d’avoir fourré les chocolats !
Oh merci beaucoup !!
Ah bravo c’est vraiment génial comme idée de chocolats sains ça permet de se faire plaisir sans trop de mauvaises conséquences…
Merci beaucoup Mimi, faites-vous plaisir !
Ella