Aaah… la pizza… La concession de trop quand on se décide à faire attention à sa ligne. Et s’il existait une version plus digeste et saine ?
J’ai beaucoup cherché cette version car j’adooore la pizza.. Plusieurs
fois par semaine, je passe devant un petit food truck de pizzaïolo devant mon supermarché et je sens les effluves de la bonne pizza au four.. Bref ! C’est Marie Chioca qui, comme d’habitude, a trouvé la recette de pizza saine du tonnerre, approuvée par le chéri (notez que ce sera un gage de goût et gourmandise tout au long du blog).
Dans la pâte : J’ai juste eu à remplacer la farine de blé complète par de la farine de grand épeautre intégral, puis j’ai ajouté du son d’avoine comme le dit la recette, des bonnes fibres qui baissent l’indice glycémique.
Effectivement, quand je dis pizza saine, c’est surtout la pâte qui est en question car traditionnellement constituée de farine de blé blanche… Celle-ci est une très bonne alternative.
Pour le reste, c’est comme une pizza traditionnelle, oui oui de la mozzarella bien fondante mais bon, ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps !
Voici la recette pour 1 pizza de taille normale (celle de ma plaque ronde à pizza)
- Pour la pâte :
- 125g de farine de grand épeautre intégral
- 125g de son d’avoine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 15 cl d’eau
- ½ cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
Pour la garniture :- 1 brique de sauce tomate bio au choix
- Quelques champignons bien blancs, bien frais et bien fermes
- 300g de mozzarella
- 60g de parmesan
- Quelques tomates cerises
- Huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic
- Du pesto
- Préchauffer légèrement votre four sur environ 50 à 80°C.
- Faire à peine tiédir les 15cl d’eau puis dissoudre la levure déshydratée.
- Mélanger la farine, le son d’avoine, l’eau et la levure ensemble, puis ajouter tous les autres ingrédients de la pâte et bien pétrir le tout quelques minutes. Au début, la pâte est très collante mais au fur et à mesure que le son d’avoine va absorber l’eau elle deviendra malléable et agréable à travailler. Au besoin d'ajouter quelques pincées de farine d'épeautre pour la décoller un petit peu.
- La couvrir (par exemple si vous êtes dans un bol/saladier, recouvrir d'une assiette) et laisser lever 1 heure dans le four tiède éteint. Attention, le four ne doit pas être trop chaud pour ne pas cuire la pâte, il doit être tiède.
- Quand la pâte est levée, la sortir du four et préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en lui donnant la forme ronde de votre plaque à pizza ou toute autre forme de plaque que vous aurez.
- Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus, et glisser la pâte (toujours sur la feuille du dessous) sur votre plaque.
- Tapisser de sauce tomate, puis disposer la garniture dans cet ordre : Champignons émincés, basilic, mozza, parmesan, tomates cerises et quelques touches de pesto sur la mozzarella.
- Enfourner pour 20-25 minutes et dévorer tout chaud, pour avoir une mozzarella bien fondante !
Marlène
Bonjour!! merci pour cette recette, ca a l »air délicieux! Je compte la faire ce soir!! Est-ce possible de congeler cette pâte à pizza?
Merci
Marlène
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Désolée pour la réponse tardive, avez-vous fait la pizza et congelé la pâte du coup ?
Si c’est pour utiliser la pâte rapidement, vous pouvez aussi la mettre au réfrigérateur : la mettre au frais et la sortir au moment de faire la pizza en lui laissant juste le temps de lever à température ambiante/un peu chaude au mois 1h à 1h30 pour qu’elle ne soit pas trop « dense »
Vous me direz ce que vous en avez pensé ??
A bientôt !
Marlène
Bonjour,
Non je ne l’ai pas faite…. je chercher désespéremment de la farine d’épautre mais il semblerait qu’il y ai une penurie de ce produit à Montréal….
Si ce n’est pas pour une utilisation rapide, est ce que je peux congeler la pâte??
Merci et je vous donne des nouvelles dès que je la fait… lorsque j’aurais trouvé cette farine 🙂
J’adore votre site!
Marlène
Ella de Megalow Food
Bonjour Marlène,
Pour la pâte, je ne l’ai jamais congelée alors je ne peux pas garantir le résultat si vous la congelez.. Un petit coup de frigo, c’est mieux ! Et bien laisser la pâte reprendre une température « ambiante » pour que la levure se réactive !
Pour la farine d’épeautre complète, même sur internet c’est impossible de s’en procurer ?
Bonne chance,
Ella
PriscillaN
Un peu tard pour répondre (+ d’un an 🙂 ) mais pour ceux ou celles qui lisent cette recette et qui habitent Montréal, vous pouvez trouver toutes sortes de farines chez Merci Aliments au Marché Jean-Talon.. Il y a de la farine d’épeautre mais ce n’est pas comme en France, on ne voit pas si c’est du petit ou grand.. C’est souvent cette marque que l’on trouve (mais pas seulement, faut demander) : http://lamilanaise.com/product/farine-depeautre-entier/
Priscilla
Vanessa
Bonjour Ella,
Tout d’abord un grand merci pour ce blog aux recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’ai réalisé les pancakes, le tiramisu et le pain d’épice et ils ont tous remporté un franc succès sans que personne ne soupçonne les arrangements pour conserver un IG bas. En constante recherche de nouveaux plats à IG bas, je souhaiterais réaliser la recette de votre pizza et je me demandais si on pouvait envisager de remplacer la farine de grand épeautre par de la farine d’orge mondé dont l’IG est plus bas. Comme vous semblez bien connaitre la farine d’orge mondé, peut-être saurez-vous me dire.
Merci.
A bientôt.
Vanessa
Ella de Megalow Food
Bonjour Vanessa,
Un grand merci pour tes mots, et le succès de tes réalisations me ravie ! D’ailleurs, j’adore quand je reçois des photos de vos réalisations, c’est important pour moi de voir que les recettes plaisent et soient faciles à faire (et qu’aucun « couac » ne survienne) ! Si tu en as prise, n’hésite pas à me les envoyer.
Pour répondre à ta question, je ne suis pas sûre que remplacer la farine d’épeautre par de la farine d’orge mondé donne un bon résultat 🙁 Mais il faut noter que l’IG d’un plat, c’est un tout et qu’ici tu as du son d’avoine qui baisse véritablement l’IG de tout ce qu’il accompagne, la farine d’épeautre complète a un IG de 45 ce qui est plutôt moyen-bas et le son d’avoine vient donc baisser encore tout ça. Donc je peux t’assurer que cette pizza n’est pas un écart niveau IG.
Sinon, je ne peux que te renvoyer vers le blog pionner question IG, c’est le blog de gilda, il y a une recette de pâte à tarte qu’elle dit être idéal pour les pizzas express : http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/02/pate-tarte-lorge-monde-et-aux-petits.html
Ou cette recette là à base de farine d’orge (mondé ? j’espère) et de lupin, mais elle ajoute du gluten, ce que j’achète rarement : http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/04/pateatartebdg-1/preview/page/8/
J’espère t’avoir aiguillée !
Vanessa
Merci beaucoup Ella pour la rapidité et la précision de ta réponse. Comme je n’ai pas de farine d’épeautre je que je suis impatiente de tester :-), je vais tenter la pâte de Gilda.
Je ferai également la recette de ta pâte pour pouvoir comparer.
Je te tiens au courant si cela t’intéresse.
Pour les photos, il est vrai que je ne suis pas habituée à le faire mais je vais y penser à l’avenir 😉
A bientôt
Vanessa
Hervé
Bonjour,
Cette recette est fantastique! Ma copine et moi avons adoré. Nous avons fini le repas avec les cookies pralinés…soirée au top!
Je suis diabétique de type 1 et je suis vraiment satisfait des recettes que je trouve sur ce site (surtout les desserts!!!). On peut se faire plaisir sans augmenter de trop ses glycémies (grâce au IG bas). Je vous remercie pour les recettes que vous dévoilez sur ce site.
A bientôt sur le site,
Hervé
Ella de Megalow Food
Bonjour Hervé, votre message me ravit !!!
Sympa le menu pizza-cookies, peu de gens pourrait croire que ce menu est adapté aux diabétiques, c’est ça qui est formidable.
Bonne continuation dans cette gourmandise !
Ella.
Davide
Bonjour Ella,
je viens de découvrir votre blog et j’en suis vraiment enthousiaste car moi aussi depuis peu j’ai décidé de m’en passer de la farine blanche pour passer aux farines complètes (j’utilise encore du blé par contre). Cette recette de pizza m’intéresse vraiment mais je trouve que la quantité de levure est énorme… quand j’utilisais la farine blanche je faisais un pâte avec méthode directe sur 10/12 heures de levée et j’utilisais « 1 » gramme de levure fraiche. Vous utilisez cette quantité de levure juste parce que vous voulez que la pâte soit prête dans le tour de 2/3 heures ou bien parce que les farines complètes ont besoin de plus de « boost » pour pouvoir lever du à sa manque de gluten par rapport à la farine blanche? Merci et bonne cuisine…
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Je vois que je parle à un pizzaiolo accompli ! 😉
Tu as sûrement raison, c’est une grosse quantité, car la farine d’épeautre intégrale contient peu de gluten et le son d’avoine n’en contient pas. Par contre, tu peux carrément diminuer la quantité et la faire lever plus longtemps, pour ma part je ne pourrais jamais attendre 10h de levée. Je veux bien d’ailleurs que tu m’en dises des nouvelles, car dans cette recette on sent assez la levure.
Marie Chioca (j’en suis fan) serait plus experte que moi pour te répondre précisément, c’est sa recette ici : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/06/07/24442306.html
Mais je peux aussi te réorienter vers une recette de pizza que j’ai fait… 6 fois ! Mais pas encore mise sur le blog (impossible de prendre une photo elle se fait toujours engloutir en 3 sec) : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2014/08/21/30450794.html
Dans celle-là, il y a moins de levure, sûrement car c’est 100% de la farine d’épeautre intégrale, pas de son d’avoine. Cette recette imite à la perfection la pâte à pizza normale, en l’étalant très finement, on a une belle pâte à la sortie du four car elle monte bien !
Je l’avais faite la veille pour un brunch, et elle montait encore dans le frigo !
En tout cas merci pour ton mot
Louisa
Bonjour Ella,
J’aurais une question concernant la recette de pâte à pizza de Marie Chioca, celle à 100% farine d’épeautre.
Dans ton commentaire, tu dis qu’elle utilise de la farine d’épeautre intégrale, mais il me semble que c noté farine complète d’épeautre dans sa recette, donc la T130?
Apparemment tu as fait cette recette à plusieurs reprises, j’aimerais donc savoir quelle farine tu as utilisé, l’intégrale T 150 ou la complète T 130?
J’avoue que ça m’arrangerait que ce soit l’intégrale, car je n’ai pas la complète pour le moment.
Merci
Ella de Megalow Food
Hello Louisa,
Marie chioca utilise du blé intégral dans la recette au son d’avoine, celle 100% farine (sans son d’avoine) je l’a fait très régulièrement oui avec de la farine d’épeautre T130 comme Marie Chioca, c’est parfait ! Désolée pour tes placards qui ne contiennent que de l’intégral… Mais ça se tente !
Aurelia
Bonjour Ella,
Incroyablement bonne cette pizza, merci pour cette recette 🙂
J’ai mis la moitié de la pâte au congélateur, dois-je donc la laisser monter à température ambiante ou la remettre au four éteint ?
Merci 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Aurélia,
Oui sympa de manger une pizza pleine de fibres 🙂
Si tu as mis la pâte crue au congélo après qu’elle ait levée, attends qu’elle revienne à température ambiante avant de la cuire oui 🙂
Mieux vaut la mettre au congélo quand elle a déjà levée, si ce n’est pas le cas, attend un peu plus longtemps oui, une bonne aprem.
Bises,
Ella
lili
Bonsoir,
Super recette !
Attention car dans la pizza le piège n’est pas tant la pâte à pizza mais la sauce tomate utilisée!
Car regardez de plus près bio ou pas les sauces tomates ont un IG très élevé et provoquent des pics élevé….
les industriels ajoutent du sucre pour masquer l’acidité des tomates utilisées.
Donc… sauce tomate maison pour un IG bas! 😉
Ella de Megalow Food
Bonjour Lili,
Oui tu as tout à fait raison, je regarde bien que c’est 100% tomate, pas d’autres ajouts !
Mais ce n’était pas la saison des tomates 🙁 pas possible de la faire plus « maison ».
Si tu as pu faire ta sauce tomate maison, bravo, une vraie pizza maison ça devait être bon chez toi !
Ella
Gégé
Bonjour d’accord a 100% avec toi Lili d’autant plus que la farine d’épeautre utilisé a autant de glucides que la farine de blé quand a la quantité de gluten,elle est identique.
Marie-Berengère
HELP ! Holala Ella, j’ai loupé la pizza Mega et c’est ma faute à moi. La feignasse a eu la flemme de sortir alors qu’il lui manquait farine de grand épeautre et son d’avoine. J’ai remplacé par farine de petit épeautre. C’était bon mais MOU. Alors Ella voici ma question. J’ai bien compris les différences nutritionnelles entre grand et petit épeautre. Mais dans les recettes quand, pourquoi et comment utiliser plutôt l’une que l’autre ? Pourquoi telle recette avec petit et telle avec grand épeautre ? Merci encore pour ce blog qui m’a rendu la joie de cuisiner sans culpabilité. Ella c’est méga la joie de manger ! Cordialement. Marie-Bérengère C.
Ella de Megalow Food
Coucou Marie-Bérangère,
Aie Aie Aie… ça peut aussi être dû à la sauce tomate qui n’a pas assez réduit et a rendu trop d’eau ? Une des solutions seraient donc de cuire la pâte « à blanc » sans aucune garniture pendant 10min au four pour la pré-cuire un peu.
Le fait que tu ais mis de la farine de petit épeautre, ça peut rendre un résultat assez différent car il y a une levée.
Généralement quand il y a une levée : les buns, les brioches, les pâtes à pizza… La farine de grand épeautre sera meilleure car elle contient plus de gluten elle lève plus que le petit épeautre.
Mais même dans les gâteaux, le petit épeautre va agir différemment (plus difficile à cuire parfois, ou trop sec) que le grand mais moins que dans les « pâtes » qui doivent vraiment lever.
Petite astuce intéressante également, on peut généralement remplacer la farine de blé complet par de la farine de grand épeautre complète. C’est ce que je fais généralement pour adapter mes recettes pour un IG plus bas et avec moins de gluten.
Aussi sache que cette pâte ne se prend pas vraiment à la main comme une vraie pâte blanche de pizza, elle est plus fragile. Si tu cherches la vraie de vraie sensation de pizza, je te conseille la recette de marie chioca, je la fait tout le temps ! La recette est ici. C’est ultra-facile à faire. Mais attention c’est du grand épeautre hein, sans exception ;-).
J’espère t’avoir éclairée un peu plus. J’étais aussi « exclusive petit épeautre » avant mais à force de voir toutes ces recettes avec grand épeautre, je me suis résignée ! ;-p
Bises
Ella
Anne Dam
Bonjour et un grand MERCI pour ce blog et ces recettes!
Je suis enceinte de 5 mois et on m’a diagnostiqué un léger diabète gestationnel…je croyais les petits plaisirs de la vie terminés, moral dans les chaussettes mais j’ai retrouvé le sourire avec ton blog!
Je change petit à petit mes habitudes en achetant de nouvelles farines (coco, épeautre…), sucre et huile de coco…!
J’ai fait tes barres bounty: hummmmm et j’ai déjà imprimé quelques recettes qui vont bientôt être testées 😉
J’aimerais savoir si je peux prendre de la farine de petit épeautre? Sinon, quelle est est la différence avec celle que tu utilises pour la pizza…?
J’attends ta réponse avant de me lancer 😀
Anne Dam
Ah je viens de voir le commentaire de Marie-Bérangère sur le petit épeautre…;-)
Ella de Megalow Food
Hello,
Oui, un peu plus dense et sec le petit épeautre, alors que l’épeautre complet va ressembler au blé complet dans les recettes (c’est bien pratique).
Surtout, garde le moral ! Je mange IG bas même sans diabète (bien que j’imagine bien que cela doit être plus stricte et stressant quand on a un diabète) – et c’est une volonté et un plaisir !
Bises,
Ella
LadyMilonguera
Elle est superbement garnie cette pizza !
Ella de Megalow Food
Oui j’avoue tout je suis coupable !
Garona
Merci pour cette recette !
Testée hier en faisant la pâte avec une machine à pain et c’était un peu la cata (pâte pas montée, trop liquide…). Pour ne pas rester sur un échec, j’ai recommencé de manière plus conventionnelle ce soir, en suivant ta recette à la lettre et tout s’est déroulé à merveille. Il ne reste plus qu’à déguster :).
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Effectivement, cette pâte avec du son d’avoine n’a rien d’une pâte à pizza normale, mais je suis ravie que cela se soit bien passée à la main !
Bises
Ella
Frédérique
Bonjour,
J’ai testé cette recette et ça a été une catastrophe. J’ai tout respecté à la lettre, y compris les ingrédients, et j’ai pétri plusieurs minutes, mais la pâte est restée ultra ultra ultra collante. J’ai quand même tenté de la mettre 1h au four tiède comme indiqué en me disant qu’elle allait peut-être changer de texture. Elle n’a pas du tout levé et elle est restée telle quelle. Impossible de l’abaisser. Je l’ai jetée et je n’ai pas pu faire la pizza. Avez-vous une idée de ce qui n’a pas fonctionné ?
Ella de Megalow Food
Bonjour Frédérique,
Je suis navrée d’apprendre cela.
C’est difficile de comprendre avec autant de distance mais je vais essayer :
Toutes les marques de son d’avoine ne se ressemblent pas, et parfois on a un son d’avoine un peu trop épais/grossier en coupe ou qui boit carrément moins d’eau ou trop ! Puis, l’eau dans laquelle on dilue la levure ne doit pas être trop chaude mais vraiment tiède pour ne pas tuer les agents levants… Je précise également que sur les sachets de levure de boulangerie, il est dit pour combien de gramme de farine est destiné le sachet. Par exemple pour le mien c’est pour 250gr de farine, donc j’en utilise 1. Si cela avait été pour 500gr de farine j’en aurais utilisé la moitié.
Enfin, si la pâte était vraiment trop collante, n’hésitez pas à rajouter de la farine. En général on décrit la texture que la pâte doit avoir dans ce genre de recette à « pâte » et si cela est trop différent, mieux vaut aviser, les pâtes sont des mélanges vivants, et c’est de la chimie !
Si mes recettes au son d’avoine ont du mal à avoir un bon rendu chez vous c’est peut être qu’il faut changer de marque.
Encore navrée ! Je sais que c’est beaucoup d’effort en plus avec la levée..
Ella
Frédérique
Merci pour votre réponse, je pense que c’était peut-être un peu trop ambitieux pour un début (je n’ai jamais fait ma propre pâte…). Pensez-vous que j’aurais plus de succès avec une recette de muffins ? J’aimerais quand même pouvoir utiliser mon paquet neuf de son d’avoine !
Frédérique
Ella de Megalow Food
Bonsoir Frédérique,
Toutes mes recettes sont pour les débutants mais c’était pas de chance ! Oui je pense que vous pouvez essayer sans problème les muffins. Si néanmoins vous n’avez pas de chance non plus avec les muffins, je pense que ça veut dire qu’il faut remettre en question votre marque de son d’avoine.
Ella.
Johanna
Recette testée et approuvée avec une foule d’acclamations !!
Trop bon ça fait du bien de se faire une pizza en culpabilisant un peu moins.
Maintenant je vais m’attaquer aux crêpes 🙂
En tout cas merci pour ton site c’est une vraie source d’inspiration.
Ella de Megalow Food
Bonjour Johanna,
Carrément haha ! Merci pour ton message 🙂
Ella
perrin
Elle semble délicieuse,je sais que nous allons nous régaler;
Un grand merci de proposer aux personnes qui doivent veiller à leur santé en supprimant le gluten et en consommant des aliments à IG bas de pouvoir se faire plaisir.
Votre site est pour moi très précieux, J’ai découvert la recette du banana bread et j’en fait un par semaine,.Je ne pourrais plus m’en passer
Ella de Megalow Food
Oh avec plaisir vraiment !!! n’hésitez pas si vous avez des questions
Ella
Jacques
Bonjour,
En somme toutes les recette de,pizza peuvent être adaptées pour obtenir des pizzas à IG bas: il suffit d’utiliser des farines complètes ou intégrales de blé ou d’épeautre et de remplacer une part de farine par du son d’avoine. Si on ne trouve pas de farine complète ou intégrale, on peut aussi ajouter du son de blé. Cela dit, si on peut trouver du son de blé on trouvera presque à coup sûr de la farine complète ou intégrale.
Il existe une sorte de pizza sans tomate typique de la Provence, et qui s’appelle « pissaladière ». Cherchez ce mot dans l’Internet: les recettes s’y trouvent. Ça change un peu de la pizza, que j’aime beaucoup. Voir aussi la tarte « flammée » alsacienne… Bref, il y a de quoi se faire plaisir. L’essentiel est de préparer de la pâte riche en fibres.
Cherchez aussi la « socca » niçoise et la « panisse » marseillaise. Ce sont des préparations à la farine de pois chiche, que personnellement je complète avec du son d’avoine et parfois de blé. On peut y introduire des arômes de Provence (anis, thym, etc. Bon appétit!
Sofie Deloof
Bonjour Ella,
J’ai déjà testé et réussie plusieurs de tes recettes, et ce soir j’ai voulu faire cette pâte à pizza. Et là, catastrophe. Comme Frédérique, au bout de 15 minutes de pétrissage intensif, et le rajout de trois cuillères de farine, la pâte était toujours extrêmement collante et j’ai fini par abandonner.
Après la lecture des commentaires, je vois que ça peut être du au son d’avoine. J’ai utilisé celle de la marque Bjor, acheté par « flemme » au supermarché. Elle finira dans mes yaourts ou sur mes salades.
Avant d’en acheter une autre en magasin bio, peux tu m’expliquer à quoi je dois faire attention pour choisir un son d’avoine mieux adapté a cette recette?
Leila
Bonjour,
Je me lance dans les IG bas…Je viens de tester votre recette, elle est super bonne et les enfants ont adoré merci!
Frédérique Rey
Bonjour,
J’ai utilisé 8 grammes de préparation fermentescible à l’épeautre Priméal et ma pâte est très ferme, pas du tout collante ni souple. Il me semblait que cette préparation était l’équivalent d’une levure de boulanger déshydratée et j’ai cherché l’équivalent d’un sachet de levure en quantité sur Internet. Est-ce que ce n’est pas la bon produit ou pas les bonnes quantités ? Est-ce que la pizza sera tout de même mangeable ou risque-t-on d’avoir mal au ventre ?
Merci d’avance ! (deuxième fois que je tente cette pâte, je ne suis vraiment pas douée !!)
Frédérique
On l’a mangée, elle était plutôt bonne et nous n’avons ps eu mal au ventre 🙂 Mais je pense que j’ai une marge de progression et suis preneuse de conseils !
Michel
Super recette de pâte (et super recettes sur ce site en général)
Personnellement j’utilise cette pâte pour n’importe quoi, en pizza classique ou dans un plat à tarte (huilé à l olive) pour faire une quiche ou une tarte au maroille (non vegan proof) c’est top aussi.
Je fais aussi varier les farines (petit épautre, orge mondée, intégrale, etc.) mais le principe et les proportions reste inchangés
Continuez à nous régaler !
Claire
Testés ce midi. Elle est parfaite! Je l’étale très fine pour avoir 2 pizzas moyennes( mais avec 3 garçons et un mari je vais pouvoir doubler les doses!) . 10 minutes au four ,parfait ! J’ai trouvé la recette de pâte à pizza IG bas! Merci beaucoup!
Agnes
Bonjour,
Je vie aux Etats-Unis et impossible de trouver du miel d’acacia ! Est-il possible de le supprimer ou faut-il le remplacer par un autre sucrant (agave ou autre) ? Merci
constance alexandre
Bonjour, tout d’abord merci pour vos recettes qui sauvent ma grossesse avec diabète gesta!
Je viens de réaliser la pâte à pizza et contrairement à ce que vous décrivez ( collante puis plus facile à travailler), la mienne a eu beaucoup de mal à former une boule. J’ai réalisé après coup que je m’étais trompée de son, j’ai mis mis du blé au lieu de l’avoine! Je me doute que le rendu sera différent de la vôtre mais surtout, je n’arrive pas à savoir si l’indice glycémique sera tout de même faible? Je ne trouve aucune info sur la différence entre les deux sons. Je l’ai mise à gonfler mais elle semble tellement dure au’a mon avis elle ne sera pas terrible non plus en consistance.
Ella
Bonjour et merci pour votre mot.
Oui il y a une différence, déjà car le son de blé ne réagit pas de la meme manière en cuisine VS le son d’avoine comme vous avez pu le remarquer.
Ensuite, le son de blé contient moins de fibres solubles que le son d’avoine. Mais l’IG est pratiquement identique.
Désolée du coup pour votre pizza
Ella