Cette tarte est le summum de l’été ! Peut-être avez-vous aperçu cette forme de tarte un peu rustique, sans moule, sur laquelle on dispose des fruits frais avant de la rabattre grossièrement… Et bien, en voici une version estivale, IG bas ET vegan !
Il n’y a pas plus simple et délicieux comme dessert improvisé, je vous PROMETS qu’en 15min à peine c’est réglé (et enfourné). Avec presque pas de vaisselle en plus : un bol, un couteau, une petite planche, un rouleau et vous avez un dessert de chef !
Côté ingrédients, si vous me suivez depuis quelques temps (ou pas), vous avez déjà TOUT ce qu’il faut dans votre placard : de la farine d’épeautre complet, de la poudre d’amande, du sucre de coco, de l’huile de coco, de l’eau et des fruits frais. Bim bam boum.
Alors, si ça sonne à la porte ou l’apéro dinatoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
En plus, c’est un plaisir de profiter des dernières pêches et des mûres (qui viennent d’arriver sur nos étals) avant que Septembre n’amène sa petite fraîcheur et son lot de délicieux fruits et légumes d’automne… Pas de panique, les retardataires pourront toujours essayer cette recette avec des pommes et quelques derniers fruits rouges !
La règle du jeu reste quand même de ne pas utiliser des fruits qui rendent trop d’eau (comme la poire par ex) ou alors d’en utiliser qu’un peu, en petite touche (pas en grosse quantité sur TOUTE la tarte). Sinon, vous pouvez toujours mélanger délicatement les tranches de fruits avec un peu de farine (d’épeautre complet) avant cuisson pour que cela absorbe un peu l’excédent de liquide. De toute façon, à la cuisson et en refroidissant, les fruits font une sorte de compotée grâce à la pectine qu’ils contiennent, donc ne vous inquiétez pas si, quand vous sortez la tarte du four, cela a l’air très liquide.
Et puis cette pâte, même avec quelques pêches qui rendent un peu d’eau, reste croustillante sur les bords et pas du tout détrempée au fond. Elle est bien fine et parfumée, une réussite.
Hmmmm passons à la suggestion de présentation… Un peu de yaourt grec de brebis au miel si on reste raisonnable, sinon on peut faire la fête tout de suite et poser une boule de glace vanille ou glace au yaourt sur chaque part. Les plus pressés la dégusteront nature… Et ce sera très bien aussi.
Pour la pâte :- 120gr de farine d’épeautre complet + un peu
- 40gr de poudre d’amande
- 30gr de sucre de coco + un peu
- 35gr d’huile de coco fondue
- 40-45gr d’eau froide
- Une bonne pincée de fleur de sel
- Une bonne pincée de cannelle
Pour la garniture :- 1 pêche jaune
- 250gr de mûres bien parfumées (goûtez-les, si elles sont acides, il faudra rajouter pas mal de sucre de coco par dessus) Alternative : des myrtilles.
- Un peu de sucre de coco
- Un peu de farine d'épeautre complète
- Préchauffez le four à 190°C.
- Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco et la cannelle. Faites un puits et ajoutez au centre l’huile de coco fondue puis l’eau froide.
- Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et travaillez-la à la main jusqu’à former une boule.
- Disposez la boule sur du papier sulfurisé bien fariné, farinez le dessus de la boule, applatissez-la légèrement avec la paume de la main puis étalez-la assez finement au rouleau en partant toujours du centre jusqu'aux extrêmités. Rajoutez un peu de farine si la pâte colle au rouleau.
- Transférez le tout sur une plaque allant au four. Saupoudrez légèrement de farine (ou de poudre d'amande) et de sucre de coco.
- Disposez les fruits coupés au centre en laissant de larges bords (pour plus de croustillant). Saupoudrez une nouvelle fois de sucre de coco (selon le degré d'acidité des fruits) et rabattez les bords.
- Enfournez environ 45 à 50min et laissez refroidir et durcir sur une grille. Le "liquide" rendu par les fruits va se figer légèrement grâce à la pectine qu'ils contiennent.
- Déguster le jour même légèrement tiède ou froid, avec une glace ou nature.
Vanessa F
Pour les fruits liquides, j’en discutais hier avec ma maman : pourquoi ne pas ajouter un peu de psyllium dans le fond de la tarte pour absorber le jus ? 🙂
En tout cas merci pour cette jolie recette que je garde sous le coude ! 😀
Ella de Megalow Food
Bonjour Vanessa !
Oui pourquoi pas 🙂 J’ajoute de la farine et un peu de sucre (pour carameliser) mais on peut même ajouter de la poudre d’amande pour plus de goût.
Merci pour ton message 🙂
Bises
Ella
LadyMilonguera
Très sympathique ta tarte rustique !
Ella de Megalow Food
Merci :-)))
poinet christiane
cc bonsoir j’ ai un petit souci le four …prechauffage a 190° mais pour la cuisson,
je ne vois pas les degrés ,doit-on laisser le même dégré pour les 45 mn de cuisson le mien et electrique à chaleur tournante .merci bonne continuation pour la suite et pour la sortie de votre livre…
Ella de Megalow Food
Bonjour Christiane,
La cuisson est à 190°C durant les 45min oui, mais mon four est à chaleur statique (four classique) – les chaleurs tournantes cuisent apparemment plus vite. J’espère que la tarte est bien ressortie ?
Merci beaucoup pour vos encouragements en tout cas ! 🙂
Bonne journée,
Ella
poinet christiane
Bonour, merci d’avoir pris le temps de répondre, je n’ai pas encore fait la recette.. mais je baisserais le degré pour garder le temps de cuisson , j’ai deja fait des tartes avec les mêmes ingrédients et c’était reussi ; avec 30mn à 180°. bon courage et bonne journée.
Ella de Megalow Food
Ok Christiane,
Mais ici mieux vaut qu’elle cuise et dore bien pour être croustillante malgré l’eau que rend les fruits 😉
Bonne soirée !
Ella
Sylvie Del-rey
Bonsoir ! Quand vous dites farine d’épeautre complet c’est le petit ou le grand épeautre ? Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Sylvie,
Quand cela n’est pas précisé, c’est le grand.
Mais le petit épeautre rendrait très bien ici, car c’est une tarte rustique, alors une farine plus rustique est aussi le bienvenue.
Ella
valerie
bonsoir ella.comme toujours tes reczttes sont succulentes. .j attends avec impatience la sortie du livre.
ella comment fais tu pour que la pâte ne colle plus et pour l aplatir sans qu elle ne reste collée sur le rouleau?
Ella de Megalow Food
Bonsoir Valérie, merci beaucoup pour ton message !
Pour que la pâte ne colle pas (sachant que je la laisse sur le papier sulfurisé pendant car cuisson car plutôt fragile), je mets de la farine sur le papier sulfurisé et sur la pâte (généreusement) avant de l’aplatir au rouleau. Aussi, on ne doit pas faire des aller-retours avec le rouleau mais partir du milieu jusqu’aux extrêmités.
Je vais préciser cela sur la recette 😉
Ella
Armèle
Hummmm à tester au plus vite !!!!
Votre site est un pur régal à lui tout seul, il m’arrive très souvent d’en parler autour de moi ***
Ella de Megalow Food
Oh merci beaucoup Armèle pour ce soutien <3 🙂
Ella
Cyril
Ooooooooh lalalalalaala !!! encore une recette qui me fait de l’œil !! bonjour Ella !! superbe tarte qui fait envie ! n’ayant plus assez de farine d’épautre, je pensais compléter de la farine de châtaigne (c’est bien rustique aussi) ou éventuellement avec un peu de farine de coco ou de sarasin. qu’en pensez vous ? merci pour ttes vos idées et recettes (les pains burger à la patate douce seront aussi parfaits pour mes dejeuners post training au bureau 😉 ). merci et bonne journée.
Ella de Megalow Food
Haha ! Merci Cyril !
La farine de châtaigne a un IG plutôt élevé mais c’est sûr que c’est intéressant dans cette tarte, surtout avec des fruits d’automne. Sarrasin, oui ! Coco, je ne sais pas…
Merci beaucoup en tout cas pour votre enthousiasme :)))
Ella
charlotte
Bonjour Ella,
Je testerais bien ta recette avec de la rhubarbe, penses-tu que ce soit mieux de la précuire avant ou encore de la faire “dégorger” dans du sucre (de coco) quelques heures? Je ne me rends pas compte de l’eau que le fruit peut rendre..
Merci pour tes conseils et pour tes recettes, vivement la sortie du livre!
Charlotte
Ella de Megalow Food
Bonjour Charlotte,
Oui j’aurais tenté de faire dégorger dans du sucre d’abord, pour l’eau mais aussi pour que ce soit moins acide.
Merci beaucoup pour tes encouragements :)))
Ella
Eléonore
Bonjour Ella! Trop envie de tester cette recette avec les fruits du jardin ce weekend.
Questions pour les sans gluten, par quelle farine peut on remplacer la farine d’épeautre?
Merci encore!
Eléonore
Ella de Megalow Food
Bonjour Éléonore ! J’aurais tenté avec la farine de sarrasin. Si tu teste, dis-moi comment cela sort et, mieux, une petite photo ? Car on me pose souvent la question pour le sans gluten.
Merci beaucoup !
Ella
Eléonore
Super merci pour ta réponse!
Je tente ça demain et t’envoie une photo.
Encore merci et à très vite,
Eléonore
MAQUESTIAUX PATRICIA
bonjour,
peut on remplacer le sucre de coco par du sirop d’agave et par quoi peut on remplacer l’huile de coco ?
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Le sucre de coco apporte du croquant à la pâte, donc je ne vous conseille pas de le remplacer par un sucre liquide. L’huile de coco peut être remplacée par toute autre huile (sauf que la coco apporte vraiment un bon goût) ou par de la purée d’amande complète (dans ce cas, il faudra rajouter un tout petit peu plus d’eau).
Ella.
Johanna
Bonjour Ella,
J’ai réalisé cette tarte avec des pêches du jardin et quelques myrtilles surgelées mais je n’ai rien changé pour la pâte.
Lors de la cuisson, une délicieuse odeur s’est répandue dans toute la maison et m’a fille de 4 ans sautait devant le four en criant “elle est beeeeelle!”
On l’a dégustée tiède et ce fut un délice. Le lendemain, la pâte était moins croustillante mais c’était toujours excellent.
Bravo pour toutes ces belles idées et merci de les partager!
Johanna
Ella de Megalow Food
Bonsoir Johanna,
Ohlala j’ai tellement ri en lisant ton message, trop mignonne ta fille !!
Bisou à vous !!
Jéssica
Bonjour Ella et merci pour vos recettes 🙂
Nous avons testé cette tarte hier avec des fruits de saison (pomme et ananas)… un pur délice.
Encore merci de nous régaler autant.
Jéssica
Ella de Megalow Food
Miam, merci à vous pour ce retour 🙂
Ella
Sophie
Je viens de tester cette recette en version pommes/framboises, c’est une véritable tuerie!!!
La pâte est croustillante et le petit jus des framboises qui s’est figé en refroidissant est un pur délice! A refaire avec d’autres fruits pour varier les plaisirs.
Pour mon four qui est à chaleur tournante 35 minutes à 190° ont été suffisantes.
Merci pour cette recette!
sonia
bonjour et merci pour cette belle recette. J’ai de la rhubarbe dans le jardin. Pensez vous que cela marcherait?
Camille MASEGOSA
Bonjour Ella !
J’ai réalisé cette recette avec des prunes de St-Léonard, une variété rustique ( tiens, tiens ! ) de ma région du Limousin. Résultat : un délice !! Ne trouvant plus ma cannelle hier j’ai mis une bonne pincée de 4 épices, vraiment délicieux aussi ! Les proportions étaient parfaites ma pâte n’a pas collé du tout et s’est étalée hyper facilement !
Par contre, je pense que tu pourrais préciser qu’il faut bien rabattre les bords sans laisser de “trou” entre deux plis pour éviter aux lecteurs de faire la même erreur que moi : ma pâte était étalée de manière trés inégale , du coup j’ai replié de grands bords et à d’autres endroits il n’y avait rien à replier , mais du coup à la cuisson le jus des prunes s’est barré dans la plaque de cuisson et a carbonisé …
La tarte était trés bonne quand même mais ma pauvre plaque aura du mal à s’en remettre et je pense que le résultat aurait été plus goutu en gardant bien le jus à l’intérieur ^^
En tous cas je referais, aux mûres, aux pommes, aux pêches, hmmmm !
Un grand MERCI !
Elo
Hello Ella
N’atant plus de farine d’épeautre je l’ai remplacée par de la farine de sarrasin. La pâte était du coup très friable. J’y ai mis des mirabelles et des groseilles. La pâte est très croustillante avec la fleur de sel c’est vraiment excellent! L’idée des bords retournés est top. J’adore !! Bravo à toi
Elodie
Bonjour est ce que vous pensez que je peux faire cette recette avec de la farine de chataigne complète ?
Chloé
Je viens de la réaliser et j’adhère complètement, c’est trop bon ! Merci merci
Elodie
Bonjour Ella,
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette découverte il y a peu !
Elle est devenu un incontournable chez nous et nous la réalisons très régulièrement avec différents fruits (mûres, rhubarbe, pêches, pommes-poires…). Pour la version “Pommes-poires”, il nous arrive de faire moitié poudre d’amande moitié poudre de noisette. Cette recette est également un plaisir à réaliser avec les enfants qui peuvent participer simplement au mélange des ingrédients secs et au travail de la pâte. Surtout, continuez votre beau travail de partage !
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Elodie, votre commentaire me fait chaud au coeur !