Une grande galette des rois moins sucrée mais quand même dans les règles de l’art, avec une frangipane très généreuse.
Les règles de l’art c’est faire une crème pâtissière d’abord, et l’ajouter à une crème d’amande. Il existe plein de recettes de galettes de rois où on mélange juste du beurre, des oeufs, de la poudre d’amande et du sucre.
Pratique me direz-vous, mais cela requiert beaucoup de beurre pour faire de la matière alors que la crème pâtissière va ajouter cette matière à la frangipane tout en l’allégeant, sans beurre superflu.
Cela nous donne une frangipane avec moins de 100gr de beurre et seulement 80gr de sucre ajouté (pour 8 personnes), comparé à 150gr dans certaines recettes où la garniture est aussi généreuse qu’ici.
Elle reste quand même super gourmande et délicieuse ! C’est la recette préférée de ma famille…
J’utilise de la pâte feuilletée bio pur beurre, car c’est beaucoup trop long de la faire maison et une farine intégrale ne baisserait même pas tant que ça l’IG. C’est important de la choisir pur beurre, car sinon c’est à base d’huile de palme (moins onéreux !).
Les fans de frangipane peuvent utiliser un peu d’arôme d’amande amer, mais franchement je recommande la fève tonka à la place, elle a un goût d’amande et de vanille. J’ai mon pot de fève depuis 8 ans je crois ! Donc c’est un coût au début mais vous êtes tranquilles longtemps. Il faut la râper par dessus la pâte, je dirais environ 1/4 d’une fève mais c’est au goût !
Enfin, une dernière astuce consiste à mettre au frais la galette badigeonnée d’oeufs (congélo ou frigo), pour qu’elle se tienne bien à la cuisson et pour que dessiner les motifs soit plus facile.
Galette des rois moins sucrée – IG bas
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 1 oeuf battu pour badigeonner
Pour la crème pâtissière
- 2 oeufs
- 20 gr de sucre de coco (ou sucre blond)
- 25 cl de lait d'amande sans sucre
- 40 gr de farine de grand épeautre complet
- 1/4 de fève de tonka râpée ou extrait d'amande amère
- 1 pincée de vanille en poudre
Pour la crème d'amande
- 90 gr de beurre bio doux pommade
- 60 gr de sucre de coco
- 3 jaunes d'oeufs avec les restes d'oeufs, vous aurez de quoi faire une omelette blanche !
- 140 gr de poudre d'amande
- 1 c. à soupe de rhum ambré
- 1 pincée de vanille en poudre
Instructions
- Fais chauffer le lait d’amande avec de la vanille et de la fève tonka, jusqu'à frémissement.
- Fais la crème pâtissière : dans un saladier, mélange les 2 oeufs avec le sucre, incorpore la farine complète et verse petit à petit le lait chaud. Remets le tout dans la casserole à feu doux/moyen et mélange au fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe comme dans la vidéo. Verse dans un plat et laisse refroidir à couvert au frigo.
- Ensuite mélange le beurre pommade avec le sucre, puis incorpore les jaunes d’oeufs petit à petit. Pareil pour la poudre d’amande, et tu mélanges à la spatule. Ajoute le rhum.
- Mélange les 2 crèmes et tu as ta frangipane. N'hésite pas à goûter et ajouter de la vanille et plus de fève tonka selon tes goûts. Réserve au frais.
- Déplie une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, mouille les bords (env. 2cm) avec un pinceau ou tes doigts et ajoute la garniture en laissant bien les 2cm de bord. Place ta fève et recouvre délicatement de l'autre pâte feuilletée. Replie les bords et scelle le tout en piquant avec un couteau comme dans la vidéo.
- Badigeonne d’un peu d’oeuf battu, sauf sur les bords pour qu’ils gonfle mieux. Place ta galette 30min au congelo ou 1h au frigo (pour une belle tenue à la cuisson et des motifs plus faciles à faire) puis fais tes motifs avec le dos d'une lame. Fais des petits trous un peu partout pour laisser l’air s’échapper.
- Enfourne 20min à 200°C puis 30min à 180°C et régale toi ! J'aime la consommer pas trop chaude, juste à température ambiante.
cecile bonneau
Super recette , j’ai adoré
Impossible maintenant de manger les galettes de boulangerie,
La votre est gourmande et légère , et goûteuse.
Merci
Cécile