Après le foie gras et les bûches de Noël, la cure continue et on passe désormais à la galette des rois que les fans de frangipane ont tant attendue !
Bon, le truc c’est que ce n’est toujours pas l’heure de nos bonnes résolutions du coup, avec ces galettes qui regorgent de beurre et de sucre, et cette pâte feuilletée à la farine blanche… Période oblige, on en achète une pour toute la famille et on en prend une part, en attendant également la prochaine Chandeleur !
Sauf que, on peut aussi combler ses envies de frangipane avec une recette beaucoup plus douce pour son corps : 4 fois moins de beurre, sans mauvais sucre et sans farine de blé raffinée, je vous présente le gâteau des rois à la fève tonka, façon frangipane !
La fève tonka c’est une fève qu’on retrouve en épicerie fine (ou sur le net, ici) avec un parfum d’amande amère et de vanille. C’est donc le parfum idéal pour la frangipane, mais on peut aussi utiliser de l’arôme d’amande amère trouvable partout surtout en ce moment – mais à utiliser avec parcimonie c’est très fort !
Ce gâteau, je l’ai trouvé sur le blog de Marie Chioca, la prêtresse de la pâtisserie bio et saine. Avec un peu moins de sirop d’agave car c’est assez sucré, une autre cuisson (on ne doit pas avoir le même four, mais c’est toujours le risque) et de la farine d’épeautre complète 130 plutôt que de blé T110 et un peu de bon beurre d’Isigny AOP pour moi, on a un vrai gâteau à l’amande au parfum de frangipane, très fondant et riche ! Le petit plus, c’est de le tiédir 5 secondes au micro-ondes à puissance moyenne et là toute la saveur de frangipane se révèle encore plus ! Bon, il ne faut néanmoins pas s’attendre à de la frangipane en barre, ce goût vient beaucoup du beurre et ici il est utilisé à juste mesure. Mais chez moi, ça nous comble amplement !
Par dessus, Marie Chioca ajoute une nougatine d’amandes effilées et de sirop d’agave, et j’y ai ajouté une pointe de poudre de vanille, mais vous pouvez décorer votre gâteau comme bon vous semble.
Mon avis sur le sirop d’agave : je vous le dis souvent, j’en utilise vraiment très rarement, car trop concentré en fructose et le fructose – sans élever la glycémie – consommé trop souvent peut conduire à la formation de triglycérides (les graisses bien difficiles à brûler, formées par le sucre). Donc, j’en ai utilisé dans cette recette car c’est une recette de fête, plutôt occasionnelle et je l’ai un peu coupé avec du miel d’acacia (le miel avec l’index glycémique le plus bas). Choisissez du sirop d’agave bio, car les modes de production diffèrent vraiment (c’est la poule aux oeufs d’or pour les industriels alors ils baissent de plus en plus la qualité pour optimiser les coûts). Le sirop d’agave se trouve en grande surface, rayon bio ou dans les magasins bio spécialisés.
- Pour le gâteau :
- 300g de poudre d’amande
- 5 œufs
- 8 cl de sirop d’agave
- 2cl de miel d'acacia (ou que du sirop d'agave)
- 100g de bon beurre demi-sel (prenez de la qualité, ça fait du bien!)
- 40g de farine d'épeautre complète T 130 (vous pouvez remplacer par de la farine de blé complète T110 si vous n'évitez pas le blé)
- Parfum au choix: 2 fèves Tonka finement râpées (râpe à muscade), ou une petite cuillerée à café d’arôme amande amère.
- Pour la nougatine d'amandes :
- 65g d'amandes effilées
- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
- Préchauffer le four à 210°C.
- Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la galette. Pour le beurre, faites le "pommade" et fondant avant de le verser dans la préparation. Bien mélanger.
- Verser la pâte dans un moule à manqué bien beurré (20cm de diamètre pour moi) ou un cercle à pâtisserie chemisé de papier cuisson.
- Enfourner pour 15 minutes (galette fondante à cœur), ou 20 minutes (galette moelleuse mais plus cuite), puis bien laisser refroidir au frais --> la cuisson dépend vraiment des fours, surveillez la coloration, cela ne doit pas cramer, et selon votre goût, vérifiez si le centre est bien pris mais un peu fondant/souple si vous préférez fondant comme dans la photo. Vous pouvez également vérifier la cuisson avec un cure-dent, le mien était ressorti sec bien que le centre était fondant.
- Quelques minutes avant de servir, mettre dans une petite casserole les amandes effilées et le sirop d’agave. Faire dorer à petit feu quelques minutes (4 à 5 minutes) en surveillant de ne pas faire brûler les amandes et le sirop. Attention, ça crâme très vite, surtout vers la fin : ne quittez pas la casserole des yeux et mélangez sans cesse à la spatule. Dès que le sirop commence à roussir, éteindre le feu et verser immédiatement sur le gâteau. La nougatine va durcir en quelques secondes.
- Vous révélez encore plus le parfum de la frangipane, faites tiédir votre part 5sec au micro-ondes sur puissance moyenne (ne pas sur-cuire, juste tiédir).
Marie Chioca
Mazette, que tes photos sont belles, et tu as super bien réussi ta galette !
Merci à toi Ella pour ce gentil clin d’oeil 🙂
Marie
Ella de Megalow Food
Merci Marie, ça me va droit au cœur venant de toi qui fait les plus belles photos culinaires pour moi.
Marie
Cette recette a l’air démente ! Je la garde au chaud pour un peu plus tard 😉
Ella de Megalow Food
🙂
camille
Bonjour,
Cette recette a l’air vraiment très bonne, je vais tester ça demain ! Mais est ce que je peux remplacer le sirop d’agave par de la compote de pommes sans sucres ? J’ai appris les inconvénients du sirop d’agave et je préférerais l’éviter..
Bravo pour toutes ces recettes délicieuses en tous cas ! 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Camille, je suis désolée, passade compliquée au travail et je n’ai pas consulté mes mails depuis 3 semaines 🙁
Comment t’en es-tu sortie ?
Du miel d’acacia au lieu du sirop d’agave sinon ou du sirop de sucre de coco (même si ça fait très foncé).
Ella
Jacquier
Bonjour, possible de remplacer le sirop d’agave et le miel par du sucre ? Merci !
Alex
Bonjour,
Peut on remplacer le beurre par autre chose? Compote de pomme? Merci
Murielle
Bonjour Ella et bravo pour votre blog ! Recette testée hier, résultat : un régal ! A faire et refaire sans attendre la prochaine Épiphanie 😉 Bonne et heureuse année