J’espère que vous avez passé de belles fêtes et que vous vous êtes fait plaisir ! Vous devez être en pleine « detox » avant le jour de l’an… ou pas ! 🙂 Ici, on ne parle pas vraiment de detox mais de manger équilibré, avec plein de légumes et d’ingrédients naturels… Pas de jeûn hein ! 🙂
Et un granola gourmand et IG bas, ça ne fait pas de mal ! 🙂 J’avais fait des réserves de yaourt de coco vegan et j’avais envie de le déguster avec un granola au chocolat… Ce yaourt m’a donc inspirée cette recette. Il est croustillant et sucré juste ce qu’il faut pour ne pas avoir à sucrer son yaourt.
Il est très facile à réaliser, et contient quelques superaliments ! Oui car même quand on se fait plaisir aux papilles, on peut se faire plaisir niveau santé aussi !
Ainsi, j’ai mis un peu de poudre de maca dans ce granola (que vous pouvez mettre après cuisson aussi si vous voulez profiter de toutes ses propriétés – ici la cuisson n’est pas trop à haute température). Cette poudre de tubercule a des propriétés boostantes, anti-oxydantes et… Fertilisante ! Il parait que c’est bon pour la libido ! 🙂
Le cacao est super anti-oxydant et plein de magnésium. J’ai aussi mis des graines de chia pour les fibres, on ne les remarque presque pas dans ce granola.
Les éclats de fève de cacao ou grué de cacao provient de la graine de cacaotier et a un goût de chocolat non sucré ! C’est donc un produit plutôt brut, qui préserve les propriétés du cacao. Additionnées d’un peu de pépites de chocolat noir (classiques), dans cette recette c’est tout à fait gourmand tout en augmentant les arômes de chocolat !
- 100gr de flocons d'avoine (gros, de préférence)
- 30gr de son d'avoine
- 60gr de noisettes grillées (au four à 150°C pdt env. 12min - puis frottées pour enlever la peau)
- 1 à 2 cuillères à café de cacao pur en poudre
- 2 grandes c. à c. d'éclat de fève de cacao
- 2 grandes c. à c. de pépites de chocolat noir 70% (ou votre chocolat concassé)
- 2 grandes c. à c. de graines de chia
- ½ cuillère à café de poudre de maca
- 10gr de purée de noisettes grillées (ou huile de coco)
- 25gr d'huile de coco
- 45gr de sirop d'agave (ou de miel d'acacia pour les non vegan)
- Une bonne pincée de fleur de sel
- Une bonne pincée de vanille en poudre
- Préchauffez le four à 150°C.
- Concassez grossièrement les noisettes grillées et réservez. Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients secs et mélangez.
- Faites fondre l’huile de coco, la purée de noisettes et le sirop d'agave ou le miel d'acacia dans une petite casserole, à feu doux, jusqu'à petit frémissement.
- Versez sur le mélange sec et touillez pour humidifier le tout de façon homogène.
- Versez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répartissez-le en une couche.
- Enfournez pour 20 à 25min en changeant la plaque de sens à mi-cuisson pour une dorure uniforme.
- Laissez refroidir complètement sur la plaque.
- Cassez le granola en laissant des gros morceaux et conservez-le dans un bocal hermétiquement fermé plusieurs semaines.
Rachel
Super, une vidéo ! J’aime bien ce format, tout est clair, ça parait plus facile et je n’ai plus peur de me tromper. La dernière recette de granula que j’ai faite a donné un résultat peu satisfaisant, ça manquait de croustillant. Merci beaucoup pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer, il ne me reste plus qu’à aller acheter des fèves de cacao !
Ella de Megalow Food
Merci Rachel,
Ravie que ça puisse t’aider à te mettre aux fourneaux en toute sérénité !
Ella
Anaïs
Merci pour cette recette super alléchante !! Hâte de la tester !! Je te dirais et notifierai sur insta 🙂 pleins de bisous
Ella de Megalow Food
Merci Anaïs, hâte de voir ça !
Myriam
Humm! Merci pour la recette, elle sera bien vite en bocal!
Super la vidéo, contente que tu fasses une chaîne! Juste une p’tite remarque: la musique en arrière fond, ok, mais il ne me semble pas nécessaire d’en augmenter le volume lorsque tu ne parles pas, c’est assez désagrable, je trouve, mais cela n’engage que moi!
Ella de Megalow Food
Bonjour Myriam,
Merci pour ton retour !
Je n’augmente pas le son, c’est automatique quand je pose ma voix sur la vidéo et qu’il y a une musique de fond, iMovie le fait automatiquement mais c’est peut-être trop fort…
Ella
Steph
Je l’ai faite! C’est effectivement une tuerie
Merci aussi pour le tuto et bravo pour ton blog qui est toujours une source d’inspiration et d’apprentissage pour moi.
Bonne année gourmande à tous!!!
Stéphanie
Catheride
J’adore vos recettes . Serait il possible d’ajouter les informations nutritionnelles. Merci
linda
merci pour le tuto, j’avais déjà apprécie ta vidéo sur le lait matcha. çà rassure quand on n’est pas spécialement douée en cuisine. Mais je ne me suis jamais raté en faisant une de tes recettes , elles sont simples et bien expliquées.
merci
Géraldine
Eh bien, moi, je n’ai pas encore testé ce granola si appétissant, mais j’ai fait ce matin le « granola addict » noix de pécan-cannelle de ton livre et il est trop bon !
Et je voudrais te remercier pour toutes les merveilles que tu nous offre Ella !
Ton livre est vraiment top, j’ai couru dans les boutiques bio pour acheter ce qui me manquait, et c’est partiiiiiii pour ce nouveau morceau de vie IG bas !!!
J’avais testé cette alimentation il y a une vingtaine d’années sans accrocher !
J’ai démarré il y a une grosse semaine et je me sens déjà beaucoup mieux !
Tes préparations sont vraiment délicieuses, tu sais parfaitement ce qu’il faut mettre dans tes recettes pour que tout soit divin !
Merci merci merci Ella, tu illumines ma cuisine et ma santé ! Je ne te lâche plus…
Ella de Megalow Food
Hello Géraldine,
Ouuaah précurseur, 20 ans auparavant tu connaissais cette alimentation ! Tu peux pas savoir comme ton message me fait plaisir, vraiment, ce que tu dis c’est trop <3
MERCI !!
Ella
Emma
Ça a vraiment l’air d’etre une tuerie
J’ai une question technique : mon four n’a que 3 températures 40-180 et 200C es ce que je peux cuire le granula à 180 en réduisant le temps ? Et /où en le couvrant d’un papier cuisson ?
Merci d’avance
Ella de Megalow Food
Bonjour Emma,
Drôle de four 🙂
Oui 180°C en surveillant bien car ça crame vite ces petites bêtes… Aussi, en le bougeant un peu dans le four pour que ça cuise et brunisse uniformément.
Ella
Jade
Hello Ella 🙂
Je découvre ton blog à l’instant et ton granola gourmand est la première recette que je regarde.
J’ai une petite remarque/question concernant l’Indice Glycémique : j’ai vu dans l’index des IG, que tu mets aussi sur ton blog, que les flocons d’avoine ont un indice de 60 et se retrouvent donc en rouge… J’ai été assez triste de constater que ce que je mange tous les matins n’est pas vraiment préconisé…pourtant tu le mets aussi dans ta recette de granola gourmand.
Ma question est donc: à quel moment dis-tu stop à un aliment, suivant son IG? Quelle est la limite que tu te fixes? Et surtout : puis-je continuer à me faire mes flocons le matin? 😉
Cette question n’est pas une critique, sache-le. J’aimerais juste comprendre comment, moi aussi, je peux améliorer mon alimentation 😉
Je vais continuer à éplucher ton blog, et merci pour toutes tes recettes !
Jade
Ella de Megalow Food
Coucou Jade,
Tiens, je vois effectivement que l’info comme quoi les flocons ont un IG de 60 se multiplie un peu partout… Pourtant, vu avec la diététicienne avec qui j’ai écrit mon 1er livre, j’avais plutôt l’info d’un IG de 40 cru et 60 cuit (chaud).
J’ai aussi eu la confirmation que l’IG des flocons redescendait une fois refroidi (même principe pour les pâtes, le pain…)
Du coup, j’en mets dans mes granolas oui. Aussi j’utilise des GROS flocons car plus c’est brut/gros (moins c’est broyé) plus l’IG est bas (une farine a un IG plus élevé que sa céréale consommée brute).
Je mets du son d’avoine dans mes granolas pour ajouter des fibres et baisser ainsi l’IG. On peut aussi utiliser du psyllium, presque une fibre pure ! Mais tu peux aussi mettre moins de flocons, plus de son d’avoine et d’oléagineux. Plus il y a des oléagineux plus l’IG est bas (plus il est cher haha). Car les oléagineux sont riches en fibres et graisses.
Bref, tu m’as mis le doute, je poserai la question à l’occasion à l’entreprise Montignac.
Merci,
Ella
Julie
Encore une recette qui déchire ! Merci : ça motive tellement à se lever le matin … juste à penser au granola et hop, je suis debout et c’est pourtant pas une tâche facile pour moi 😉
Ella de Megalow Food
Haha belle motivation oui le petit déjeuner me motive aussi à me lever mais moi ce sont les oeufs et l’avocat qui sont mes moteurs 😀
Suzy
Bonjour Ella 🙂 les flocons d’avoine sont riches en glucides, alors quelle est la portion approximative de granola que tu recommandes dans le cas où ce granola est consommé lors du petit déjeuner?
Super blog, je suis une grande fan ^^
Monique
Bonjour,
lorsque je faisais mon granola j’utilisais des abricots séchés +/ou dattes car j’avais lu que leur index glycémique étaient bas, (80 gr) ; est ce que cela pourrait remplacer le sirop d’agave/miel dans ta recette ?
merci
Monique
Monique
Bonjour,
lorsque je faisais mon granola j’utilisais des abricots séchés +/ou dattes car j’avais lu que leur index glycémique étaient bas, (80 gr) ; est ce que cela pourrait remplacer le sirop d’agave/miel dans ta recette ?
je rajoutais également plus de graines : sésame, noisettes.. trop riche ?
merci
Monique
Ella de Megalow Food
Bonjour Monique !
Oui les dattes ont un IG un peu plus élevé que les abricots secs mais tout naturel. Par contre dans la recette, le sirop d’agave mélangé à l’huile et purée forme un liquide qui aide à sceller le granola pour qu’ils soient croustillants avec des pépites. Sinon disons que ce serait un muesli toasté 🙂 et pourquoi pas 🙂
sandrine
Merci pour ce partage.
Est ce que faire tremper les oléagineux apporte un plus ?
Ella de Megalow Food
Bonjour Sandrine, non je ne crois pas car tu les cuis au four, c’est intéressant si tu fais un granola cru dans ce cas il faudrait faire tremper et sécher au déshydrater en dessous de 45°C. Les oléagineux seraient « activés ». Mais en les torréfiant, ils sont déjà plus digestibles (on les trempe soit pour faire des laits, soit pour qu’ils soient plus digestibles).
Ella
Minaselene
C’est une tuerie !!!
Bon, me trouvant dans une petite ville, je n’ai pas pu trouvé de fèves de cacao ou de maca, et la purée de noisette a été remplacé par de la purée d’amande mais c’est super bon quand même ^^!!
Par contre, avec un four qui n’est pas au top, j’étais limite niveau cuisson. Le mélange étant foncé de base, cela peut vite tourné à la catastrophe^^ !! Mais je l’ai arrêté à temps xD Ouf!!
Du coup, avec un yaourt nature et des myrtilles, au petit déjeune, c’était délicieux!! Merci encore pour toutes tes recettes!! J’en ai pleins à essayer!!!
Cristodor
Hello, c’est une super recette que je vais essayer pour la 1ère depuis des années que je souhaitais faire du Granola… C’est décidé je me lance avec ce que tu as concocté.
Je voulais vous demander si vous avez déjà essayé avec de la poudre de caroube à la place du cacao? C’est ce que je vais faire en tout cas car j’adore la saveur de la caroube et je n’ai pas de cacao dans les provisions.
Pauline
Bonsoir,
Par quelle autre huile puis-je remplacer l’huile de coco dans cette recette ?
Merci beaucoup
Gen
Merci pour cette recette qui est devenu un classique de notre maison !
Laetitia
Bonjour,
Je vais me lancer dans cette superbe recette, je suis la méthode montignac, vous pensez que la cuisson des flocons (j ai pris des flocons complets qui ont l air petit) c est gp ?
Merci beaucoup 🙂
CoraM
J’ai pu tester la recette de granola du livre, un délice comme toutes vos recettes! Celle ci sera donc la prochaine.
D’ailleurs à quand un prochain livre de recettes ?
Merci pour votre travail on se régale à chaque fois.
Agnès
Excellente recette qui est devenue un standard et remplit nos bocaux chaque début de semaine ! Et j’en ai fait également une variante avec des amandes concassées à la place des noisettes et une cuillère à soupe de crème de gingembre (biocoop) à la place du chocolat 🙂 pas mal du tout !