Vous me demandiez une recette de Noël IG bas pour cette année et même si je pense que manger IG bas pour le Réveillon de Noël n’est vraiment pas nécessaire (c’est la fête) – cette recette m’a fait changer d’avis !! En effet, IG bas ou pas, ce plat est un DÉLICE UNIVERSEL !
J’espère qu’aucun de mes invités ne verra ce post car je compte leur servir ce délice accompagné d’un bon magret de canard flambé à l’armagnac, et j’aimerais garder l’effet de surprise ^^ ! Mais il fallait que je vous partage cette recette divine, plutôt simple avec ses airs de grand plat gastronomique. Cela fera le bonheur de ma soeur, végétarienne, qui n’a souvent droit qu’aux légumes d’accompagnement comme plat principal. Elle aura ici une belle assiette fournie (3 fois les quantités de celle-ci haha).
Vous pouvez accommoder la garniture et la sauce comme vous le souhaitez, mais je suis adoratrice des champignons, et je trouve que les fromages « bleus » se marient super bien avec la patate douce.. Mais vous pouvez faire une sauce au parmesan, avec le même procédé sauf que vous ajouterez du parmesan râpé dans la sauce (à faire fondre). Un peu de verdure avec ce qui vous fait envie : de la roquette, des pousses d’épinard, de cresson, de mâche… Et les noisettes grillées sont EXCELLENTES avec ce plat, je n’ai pas pu les ajouter lors de la photo (un oubli gigantesque) mais lors de la dégustation c’était divin et vraiment la touche en plus ! À l’heure où j’écris ce texte, je meurs de faim d’en parler 🙂
Cela faisait longtemps que faire une recette de gnocchis de patate douce me trottait dans la tête mais je doutais de la tenue de ces petites pâtes sans la pomme de terre et la farine blanche habituelle, puis j’avais entendu pas mal de ratés ici et là, même si je voyais aussi des réussites.
Du coup, après 4 essais différents, je ne voulais pas seulement vous donner la version qui a « gagné » mais toutes les astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos gnocchis. Un peu comme un guide, avec les pièges à éviter. Cela baisse de 80% les ratages, c’est prouvé.
10 ASTUCES ET PIÈGES À ÉVITER POUR DEVENIR UN SERIAL-GNOCCHIER
- La cuisson : la patate douce doit absorber le moins d’eau possible, sinon la purée sera trop humide et vous devrez vider encore et encore le paquet de farine dedans, augmentant l’IG mais aussi le gluten de la pâte, on a vu plus léger comme gnocchi ! Donc, même si certaines recettes le conseillent, on ne coupe pas en cubes les patates douces et on ne les met pas dans l’eau bouillante. Je conseille – en gardant toujours la peau – une cuisson au four ou une cuisson à la vapeur (les 2 cuissons expliquées dans la recette) et jamais sur-cuit (mais pas crue non plus, vérifiez avec la pointe d’un couteau – sur mes burgers à la patate douce, pas mal de personnes se sont rendues compte que la patate douce était encore crue APRÈS le mixage… Don’t do this ^^)
- Épluchez la patate douce très très vite après la cuisson, pour ne pas qu’elle se fasse un hammam interne et se gorge d’eau.
- NE MIXEZ PAS LA PATATE DOUCE. Je le fais pour mes pains de patate douce mais ce sont des pains justement. Pour les gnocchis, il ne faut surtout pas mixer la patate douce dans un robot ni un mixeur plongeur car cela donne une purée collante et élastique. Nous ne voulons pas ça ! Utilisez plutôt un presse-purée et si vous n’en avez pas, écrasez avec une fourchette (c’est ce que j’ai fait) en prenant garde de ne pas laisser de gros morceaux dans la purée.
- Travaillez la purée encore tiède/chaude : ne laissez pas trainer votre patate douce sur le plan de travail et ne la faites pas cuire pour la mettre en purée le lendemain. Réduisez-la de suite en purée et intégrez les ingrédients dans une purée tiède/chaude.
- Mettez un jaune d’oeuf dans la pâte : j’ai intégré ce jaune d’oeuf dans la recette, j’ai essayé avec et sans, et c’est vrai que le jaune d’oeuf permet vraiment au gnocchi de bien garder sa forme à la cuisson dans l’eau. Cela fait tenir la pâte. Les vegans pourront s’en passer, mais le style sera plus grossier.
- Ajoutez d’abord les 2/3 de la farine et avisez : en effet, le taux d’humidité de votre patate douce va différer, selon votre cuisson/temps de cuisson/épaisseur de la patate douce. Bref, je vous donne des indications ici mais soyez prêts à ajuster la quantité de farine. Peut-être plus de farine que la recette ou (bingo) moins selon la texture que va donner la pâte. Dans la recette, je vous explique un peu comment doit être la pâte, elle va coller légèrement mais doit pouvoir faire des boudins grâce à un plan de travail bien fariné.
- Ne pétrissez pas la pâte. Obtenez une boule homogène et pas trop collante en faisant le moins de manipulation possible, pour ne pas activer le gluten de la pâte et la rendre élastique/collante.
- Farinez très généreusement votre plan de travail. Voilà qui terminera l’élaboration de la pâte. Oui elle sera un peu collante. Mais grâce au plan de travail (en bois, en marbre, en plastique) bien fariné, vous pourrez faire des boudins et la manipuler. Gardez bien votre farine près de vous pour en rajouter également lors du façonnage. Si vous posez vos gnocchis façonnés sur un plan de travail non fariné (ou trop peu), ils resteront là où ils sont ^^(ils colleront totalement).
- Salez bien l’eau de cuisson des pâtes. Ce sont les italiens qui le disent.
- Faites-vous aider. C’est un peu le travail à la chaîne. Après avoir formé une boule homogène, c’est une petite usine à gnocchi qui se met en place, pourquoi pas faire ça en famille ou en couple ? Enjoy !
Si vous comptez les mettre au menu de Noël, je vous conseille fortement de faire un essai avant, histoire d’éviter la trop grosse pression et l’erreur de parcours qui vous mènera à ne pas pouvoir les servir…
PAS-À-PAS DU FAÇONNAGE DES GNOCCHIS
- Environ 420gr de patate douce bio de préférence
- = Nous aurons besoin de 300gr de purée de patate douce (juste écrasée)
- 170gr de farine d'épeautre complète T130 si cuisson vapeur ou 140gr si cuisson au four (moins d'humidité donc moins de farine)
- 1 jaune d'oeuf bio
- 6gr de psyllium (facultatif, mais cela aide à lier et ajoute des fibres donc baisse l'IG)
- ½ c.à.c de sel fin
- CUISSON DES PATATES DOUCES
- Lavez vos patates douces et séchez-les, ne les épluchez pas.
- Cuire les patates douces DANS LEUR PEAU au four pour une chair moins humide ou à la vapeur. Au four : piquez les patates douce, déposez-les dans un plat recouvert de gros sel et enfournez à 190°C durant 1h ou jusqu'à ce qu'elle soit cuite/tendre (testez avec la pointe d'un couteau)
- À la vapeur : Posez les patates douces en haut de votre cuit-vapeur (pas au 1er si vous avez 2 étages, car en bas c'est tout détrempé) et cuire environ 30min selon son épaisseur, jusqu'à ce que la patate douce soit cuite/tendre. Ne la sur-cuisez pas.
- PRÉPARATION DE LA PURÉE
- Épluchez les patates douces encore chaudes en les tenant dans un torchon sur la main gauche pour ne pas vous bruler et en retirant la peau à l'aide d'un couteau de la main droite.
- Écrasez 300gr de patates douces encore chaudes avec votre fourchette ou à l'aide d'un presse-purée, SURTOUT PAS AU MIXEUR, jusqu'à obtenir une purée plutôt lisse et sans morceaux (il en restera peut-être des tous petits). Ne pas travailler la patate douce froide.
- ÉLABORATION DE LA PÂTE À GNOCCHI
- Dans la purée tiède, ajoutez le jaune d'oeuf, le psyllium, les ⅔ de la farine, le sel et mélangez d'abord à la spatule puis avec les mains. Ne travaillez pas trop la pâte, il ne faut pas la pétrir. Ajoutez le reste de la farine et formez une boule. Vous pouvez ajouter encore de la farine si la pâte colle trop : tout dépend du niveau d'humidité de la purée.
- Vous devriez pouvoir prendre un bout de pâte et former un boudin avec.
- La pâte n'est pas élastique ? c'est normal. Elle colle encore un peu ? c'est normal, du moment que vous pouvez un peu rouler un boudin (avec mains propres et farinées, pas toutes collantes hein ;-))
- Allez, on laisse reposer 10min et pendant ce temps on prépare notre plan de travail : du bois, du marbre ou du plastique bien bien fariné.
- FAÇONNAGE DES GNOCCHI
- Avec des morceaux de pâtes, faites des boudins d'environ le diamètre de votre index en le roulant sur le plan de travail fariné. S'il accroche, re-farinez votre plan de travail.
- Coupez des tronçons de la taille de votre choix. Selon l'espace sur votre plan de travail, continuez à faire d'autres boudins et tronçons ou à façonner les gnocchis au fur et à mesure.
- Vous pouvez les laisser en tronçons comme ça, ou les façonner avec des stries.
- Roulez les tronçons en billes, farinez-les.
- Faites-les rouler sur la face ou le dos d'une fourchette. Exercez une très légère pression mais ne les écrasez pas. Si le gnocchi accroche à la fourchette, farinez-le davantage et recommencez en reformant une bille au préalable.
- Réservez-les sur une feuille de cuisson bien farinée (sinon vous risquez de ne plus pouvoir les récupérer ^^).
- CUISSON DES GNOCCHI
- Plongez-les environ 12 par 12 dans une grande casserole d'eau bouillante bien salée.
- Dès qu'ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuit. Cela ne dure donc que quelques secondes.
- Récupérez-les à l'aide un écumoir (c'est fragile) et égouttez-les bien.
- Posez-les dans une passoire à gros trous préalablement huilée (ma technique pour ne pas qu'ils collent entre eux).
- Faites-les dorer dans une poêle à feu moyen avec un peu de ghee (beurre clarifié) ou beurre noisette jusqu'à obtenir de belles dorures de chaque côté.
- C'est prêt ! Réservez-les au frais et repassez-les à la poêle au dernier moment pour qu'ils retrouvent un peu de croustillant.
- OU ALORS CONGÉLATION DES GNOCCHI AVANT CUISSON
- Vous pouvez les congeler, AVANT CUISSON. Pour cela, une fois les gnocchis façonnés, posez-les dans un plat recouvert de papier cuisson bien fariné, en laissant de l'espace entre chaque gnocchi. COuvrez et mettez ce plat dans votre congélateur environ 1h. Récupérez le plat et placez les gnocchi maintenant congelés dans un sac congélation !
- Pour la cuisson des gnocchi congelés : il suffira de les plonger dans l'eau bouillante salée encore congelés et ils seront cuit quand ils remonteront à la surface.
- 120 gnocchi à la patate douce
- 30 petits champignons de Paris bio (vous pouvez faire un mix : girolles, cèpes, pleurotes...)
- Une botte de ciboulette
- Quelques feuilles de pourprier ou d'épinard, ou de roquette ou de mâche
Pour la sauce- 40cl de crème de soja cuisine bio
- 100gr de gorgonzola
- 1 échalote émincée finement
- 2 c.à.s de vin blanc
- Une pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
Au dernier moment- Une quinzaine de noisettes grillées et concassées
- Quelques copeaux de parmesan
- Lavez, séchez et découpez les pieds des champignons s'ils sont longs.
- Coupez chaque champignons en 2 ou en 4 (selon préférence et taille des champignons).
- Ciselez la ciboulette.
- Faites dorer les champignons à la poêle à feu vif (sinon cela va rendre de l'eau et cela deviendra des champignons bouillis plutôt que saisis) avec un fond de beurre clarifié ou d'huile d'olive. Ajoutez la ciboulette au dernier moment, salez, poivrez, mélangez et réservez.
- Faites la sauce : Dans une casserole à fond épais, faites suer l'échalote émincée finement puis déglacez-la avec le vin blanc. Laissez s'évaporer.
- Versez la crème de soja et laissez tiédir.
- Coupez des morceaux de gorgonzola et versez-les dans la poêle en les laissant fondre très doucement. Patience, pas de feu vif, il faut être à feu doux et que cela fond très doucement.
- Rectifiez l'assaisonnement avec sel, poivre, noix de muscade (ou un peu plus de gorgonzola pour les gourmands). Réservez.
- Organisation au moment de servir : re-poêlez les gnocchis pour qu'ils retrouvent leur croustillant, réchauffez les champignons au four ou avec un autre petit tour à la poêle (à part ou avec les gnocchis, mais les champignons ont tendance à humidifier les gnocchis)
- Réchauffez la crème toujours dans sa casserole.
- Disposez les gnocchis dans les assiettes puis les champignons, les feuilles de la verdure que vous aurez choisi et enfin, versez la sauce par dessus en petites touches ou zig zag, puis ajoutez les copeaux de parmesan, saupoudrez des noisettes grillées concassées.
- C'est prêt, régalez-vous.
LadyMilonguera
Ces jolis gnocchis me plaisent bien…
Ella de Megalow Food
🙂 Merci <3
moune
merci merci merci !!!!!!!!! Je suis au régime IGbas et cette recette tombe à merveille . j’aime tout dans ce plat .
je profite de mon passage pour vous remercier pour vos autres recettes souvent alléchantes et très équilibrées .
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup pour votre commentaire, cela me fait chaud au coeur.
Sabrina
Bonjour j’adore cette recette, je vais essayer mais j’ai encore des courges butternut et potimarron, je me demandais si je pouvais remplacer …. merci ..
Ella de Megalow Food
Bonjour Sabrina,
Merci beaucoup.
Normalement c’est possible mais il faudra ajuster la quantité de farine car la courge a quand même moins d’amidon que la patate douce. Par contre pour la cuisson des courges, je recommande au four (pas à la vapeur).
Ella
Bulle de champ
PFFF Trop compliqué ! même pas tout lu ! trop long, décourageant !
Je mangerai des champignons.
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Cela parait long et compliqué, mais c’est parce que j’ai tout décrit et TROP décrit pour vous faciliter la tâche et vous accompagner au mieux dans la recette. Elle pourrait prendre quelques lignes, mais je décris beaucoup, toujours.
Merci en tout cas pour ces ondes positives.Ella.
Angélique G
Hallucinogènes les champignons pour Bulle de Champ ça sera préférable peut-être les prochains commentaires qui ne manqueront pas d’être plus sympa… 😉
Merci Ella des trucs et astuces !!!
Je teste ça mercredi…Y’aura des petites mains pour me les rouler sous les aisselles… mouarfff
Anoush
Mon dieu, mais les gens sont ingrats. Honnêtement merci beaucoup Ella pour vos explications et pour le partage. Et pour ceux et celles qui sont partisans du moindre effort, gardez vos méchantes remarque pour vous. Vous êtes désespérants!!!!
Anoush
Ella de Megalow Food
Hahaha merci 🙂
Steullet
Au contraire! Un vrai plaisir de suivre la recette. J’ai testé la recette et elle est délicieuse! Mes gnocchis étaient trop grands. Je sais maintenant comment faire pour la prochaine fois.
Merci Ella
Emmanuelle
oooohhh ça me tente bien tout ça ! je suis à fond en ce moment ! L’homme rigole (ou pas parfois) de mes essais culinaires.
Mais j’ai perdu 2 kg en 1 mois uniquement en enlevant le pain blanc et les pommes de terre (et je continue le foie gras, le fromage et mon petit verre de vin).
Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui m’aident à faire des bons petits plats
Ella de Megalow Food
2kg en 1 mois avec si peu de sacrifices ? C’est encourageant !
Merci beaucoup pour votre message
Ella
Julia
Mais oui ! 😀
Merci pour ces explications en détails qui vont me permettre de me lancer dans l’aventure des gnocchis de patate douce !
Je ne suis pas une grande cuisinière mais je pense pouvoir y arriver grâce à toutes ces étapes bien détaillées !
Ella de Megalow Food
Merci Julia, j’espère que tout se passera bien 😉
Cécilia
Ahah!! Juste en lisant le premier piège je comprends comment et pourquoi je vide ma farine et je loupe tout le temps mes recettes… bon je vais lire la suite maintenant :))
Aurélie
Oulalalalalalalala, ça a l’air délicieux tout ça <3 merci Ella pour cette belle inspiration! Je rajoute à ma to do list culinaire 😀
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année !!!!
Aurélie
Aline
Merci pour cette nouvelle recette, c’est mon tour de cuisiner demain, je vais tester!
On a votre livre à la maison, vos recettes nous inspirent et sont toujours délicieuses!
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Aline !!
Majorie
Bonjour, mon mari est un vrai intolérant au gluten, quelle autre farine ig bas puis je utiliser en gardant une bonne tenue des gnocchis sans avoir un goût prédominant de la farine? (Sarrasin ? Poids chiche?… Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Marjorie,
Sans gluten, j’aurais tenté la farine de sarrasin… Quantité à adapter selon la texture que cela va faire, et ne pas oublier le psyllium pour avoir du liant quand même.
Ella.
Lily
Bonjour,
Je découvre votre blog qui est une vraie mine d’or pour moi. Insulinorésistante diagnostiquée depuis peu, je cherchais justement des recettes évitant au maximum le gluten et les sucres !
Chouette trouvaille (et chouette travail) !
Justine
Fait hier pour ma meilleure amie … Ça été plus qu’un succès c’était tellement bon que je me réjoui de manger les restes ce soir. Je l’ai fais en plat principal sans viande c’était parfait, le temps passé à les faire vaut largement le.plaisir de les manger.
Merci bcp pour cette recette.
Ella de Megalow Food
Bonjour Justine, je remarque que je ne vous avais pas répondu ! Un grand merci pour ce retour hypra positif !
Ella
Jess
J’ai testé cette recette c’est une tuerie ! J’ai juste remplacé le gorgonzola par du comté (je n’avais que ça dans mon frigo mais c’était très bon) À garder pour le repas de Noël prochain merci !!
Ella de Megalow Food
Bonjour Jess, trop contente que tu aimes merci !
Julie
Bon ben encore une fois : UNE TUERIE !!!
Recette réalisée et approuvée hier soir…
Merci encore (encore et encore) pour cette merveilleuse recette, qui a mis tout le monde d’accord chez moi, surtout mes deux loulous (« je me régale » dixit mon fils de 2 ans – et ma fille de 4 ans (pourtant très sélective en ce moment humhum) m’en a reparlé ce matin « ton repas il était trop bon maman hier soir »)
C’est du temps, mais sur les premières réalisations, c’est normal…avec le temps et les répétitions, on va plus vite (merci Mme courbe d’apprentissage) mais ça vaut vraiment le coup…
Du coup, j’ai adapté un peu la recette, surtout le gorgonzola (pas fan ici, un peu fort pour les minus) que j’ai remplacé par une càs bombée de purée de noix de cajoux. J’ai dilué avec un peu d’eau et 2cas supp. de von blanc (tant qu’à faire LOL)
Plus de ciboulette au congél pour les champi, alors c’était basilic et ça marche plutôt bien je trouve.
Merci pour la GROSSE découverte (et à la biocoop où je me fourni qui en avait…) du pourpier : TELLEMENT BON ! À la frontière entre une bonne mâche très craquante et des jeune pousse de betterave YUMYUM
Et la prochaine fois, je ne prendrais pas 1 SEULE GROSSE patate douce …elle à mis quasi 1h30 à cuire dans mon panier haut de cuit-vapeur (LOL)
Mais pas de difficulté majeure : ta recette est TRÈS bien explicitée, ce qui permet de ne pas être déçue au final.
Je souhaitais (pour une fois) prendre le temps de commenter car les commentaires/retours/questions de la communauté m’aident aussi bcp, alors, faut contribuer aussi hein, surtout quand c’est positif.
Merci pour tes livres, ton compte Insta, ton blog, tes livres, ta chaîne YT, tes codes promo NU3 (TROP BIEN) et surtout ta gentillesse, ta dispo et ta bienveillance.
Merci pour cet investissement (même si c’est une passion, ben c’est du temps passé aussi hein!)
Pourvu qu’ça dure et BRAVO !
Belle continuation
Ella de Megalow Food
Hello,
Merciii pour votre premier commentaire super instructif !!
Je suis trop contente que mes explications aient pu t’aider et que cela ait plu à ta famille. J’adore
Merci beaucoup !
Ella
Vika
Bonjour,
J’ai seulement de la farine d’orge mondé dans mon placard, est ce que cela pourrait convenir à la recette ?
Encore merci pour ces merveilleuses idées culinaires que tu partages avec nous, c’est toujours un régal pour moi de m’en inspirer !
Vika
Pas de réponse… 🙁
Ella de Megalow Food
Oh j’ai du passer au travers de ton message, oui normalement ça devrait être ok, de toute façon il faut en ajouter au fur et à mesure….
Bertrand Carole
Bonjour Ella,
Est t’il possible de congeler vos gnocchis une fois cuits ?
Merci pour votre réponse
Ella de Megalow Food
Bonjour Carole,
Je préconise plutôt de les congeler « cru » avant cuisson. J’explique comment les congeler dans la recette.
Ella
Amandine
Trop top cette recette, et super bien expliquée 🙂 Merci bcp !
Ella de Megalow Food
Merci Amandine pour ton retour 🙂
SANDRINE MALLET
Bonjour, j’ai l’intention de tester cette recette qui est très appétissante ! Mais je n’ai que du psyllium noir … j’imagine que c’est le blond qui est préconisé plutôt ?
Ella de Megalow Food
Bonjour Sandrine, j’avoue que je ne vois que du psyllium blond en vente généralement…Mais bon c’est totalement facultatif ! Ella
Constanza
Bonjour Ella,
Merci pour la recette, elle a l’air délicieuse. Je voulais savoir si je pouvais remplacer la farine de petit épeautre pour farine intégral de blé T150.
Merci pour ta réponse!
Ella de Megalow Food
Hello, oui mais le blé rend la pate plus elastique alors aviser au niveau des quantités de farine…
Claire
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette ce week end, par contre je n’ai trouvé que de la farine de grand épeautre T110.. J’ai de la fécule de mais sous la min également (j’ai vu que certain faisant un mix des deux..) que me conseillez vous svp ?
Merci bcp pour les supers recettes, et bon week end !
Claire
STEINBACH
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de farine d’epautre, j’ai de la farine de riz semi complète. Qu’en pensez-vous ?
Manon
Bonjour Ella,
Top cette recette. Même si elle est très longue et que ça peut paraître décourageant, pour une piètre cuisinière comme moi c’est une bénédiction d’avoir autant d’infos … Résultat : ça a marché à merveille. Les gnocchis magnifiques, et la sauce … Malheureusement pour adapter au plus grand nombre on l’a faîte avec de l’emmental plutôt qu’avec du gorgonzola … Mais c’était vraiment délicieux !!!!! La sauce était tellement bonne qu’on l’a refaîte deux jours plus tard pour agrémenter des pâtes avec des poireaux. Elle rentre direct dans nos « top recettes ».
Dommage qu’il faille y passer autant de temps pour que ce soit si vite dégusté, mais en tout cas on s’est régalés 🙂 Et au final, ça vaut le coup d’y passer autant de temps. Merci beaucoup !
CoraM
Très bonne recette ! Je recommande 🙂
Lucie
Bonjour Ella,
Merci pour toutes tes astuces et recettes!
Ces gnocchis me donnent envie, j’ai hâte d’essayer, par contre je voulais savoir si tu as une solution, j’ai de la farine de patate douce, je ne sais pas quoi en faire, parce que justement elle se transforme en purée! Je voulais faire de pancake mais avec celle ci c’est pas la peine!
Puis je adapter cette recette de gnocchis avec ma farine stp? Et si oui comment?
Merci beaucoup
Au plaisir ☺️
Lucie
Ancolies
Bonsoir, recette essayée et adoptée, merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations. Je vais tester la tarte au poireaux, et les petites tartes assez vite. Fabienne
Esther
Je les ai fait en version sans gluten (fécule, farines sarrasin et pois chiche), ça a super bien fonctionné on s’est régalé !