Voici le premier cheesecake du blog, mais aussi le premier que je réalise, oui oui ! J’ai longtemps été intimidée par sa préparation (il y a tellement de procédés différents) mais aussi par ses ingrédients – je n’achète pas souvent du cream cheese. Mais depuis que le saint-morêt bio et le skyr au lait de brebis sont souvent dans mon frigo et étant donné que c’est le dessert préféré de mon chéri, j’ai voulu tenter ma chance. Et c’est un hit !
J’ai fait une petite portion dans un moule à charnière (qui se détache) de 15cm que j’ai depuis longtemps (chez HEMA) super pratique quand on n’est pas 6 à la maison et qu’on ne veut pas faire un gros gros gâteau. Mais en doublant les proportions, j’imagine que vous pouvez remplir un moule de 24cm. Vous pouvez également garder ces proportions et faire plutôt des mini-cheesecake avec les petits moules à cupcake en silicone (15 min de cuisson à 160°C).
J’ai allégé le cheesecake en utilisant du skyr au lait de brebis (riche en protéines et pauvre en matière grasse) puis de l’érythritol et de la stevia pour le sucrer à IG zéro. La farine blanche est très minoritaire (10gr) donc pour une fois je n’utilise pas de la farine complète, ce qui teinterait un peu trop la crème. Enfin, pour la base, vous pouvez utiliser des biscuits IG bas maison, mais pour faciliter la recette, j’ai préféré utiliser les biscuits sans sucre ajouté de Néogourmet. C’est un cheesecake “fruité” alors j’ai choisi “figue noisettes” mais il y a aussi des biscuits au chocolat, ou au citron ! Ces biscuits sont à base de farine semi-complète et sans sucre ajouté (uniquement avec des fruits secs). Je n’ai donc pas rajouté de sucre dans la base bien sûr. Le beurre est indispensable (à défaut, de l’huile de coco) pour figer la base une fois au frais. Il y a aussi ces biscuits peu sucrés à base de farine d’amande qui feront très bien l’affaire (vous pouvez avoir -15% sur All My Keto avec le code MEGALOWFOOD – code non affilié, je ne touche rien sur les ventes).
Pour le topping, j’ai utilisé cette confiture de fraises sucrées uniquement à l’érythritol (IG zéro) mais vous pouvez utiliser un coulis maison ! Puis 2 petites framboises bio surgelées. Vraiment j’adore le cheesecake avec des saveurs fruitées.
Concernant le goût et la texture, il est aérien, crémeux et a tout d’un cheesecake new-yorkais, l’IG en moins ! C’est donc un déééélice survalidé par le chéri ! J’espère par vous bientôt…
Cheesecake à IG très bas
Equipment
- 1 petit moule à charnière de 15cm
Ingrédients
Pour la base
- 100 gr de biscuits à IG bas (Néogourmet noisettes/figues)
- 25 gr de beurre fondu
Pour la crème
- 150 gr de Saint-Môret bio
- 120 gr de skyr au lait de brebis bio
- 40 gr d'érythritol
- 5 gouttes de stevia vanille (ou mettre plus d'érythritol)
- 5 gouttes d'extrait de vanille
- 1 oeuf bio
Pour le topping
- Confiture de fraises à l'érythritol (ou coulis maison)
Instructions
Faites la base
- Mixez finement les biscuits au mixeur, ajoutez le beurre et mixez encore.
- Versez dans un petit moule à charnière de 15-16cm, recouvert de papier cuisson (et beurré sur les bords) et écrasez pour étaler uniformément à l'aide d'un verre ou de tout autre ustentile plat. Réservez au frais.
Pour la crème
- Préchauffez le four à 130°C
- Mixez au fouet le Saint-Morêt avec le skyr, le sucre, la stevia, la vanille jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Glissez l'oeuf battu dans le mélange et mélangez mais pas trop pour ne pas faire trop de bulles (moi, j'en ai un peu trop fait).
- Versez dans le moule et enfournez environ 50min à 1h. Il doit cuire doucement pour ne pas craqueler…
- Ouvrez un petit la porte du four et laissez le cheesecake 20 bonnes minutes (forte différence de température = craquelage). Laissez complètement refroidir dans son moule puis mettez au frais minimum 3h ou 1 nuit de préférence.
- Au moment de servir, versez la confiture sans sucre, quelques framboises surgelés et moi j'ai mis des fleurs séchées en paillette.
vreuille
Bonjour Ella,
Peut on se passer des 10g de farine?
Merci pour cette succulente recette comme à chaque fois tu nous régale.
Ella
Hello, je pense que oui, j’utilise la farine comme la fécule pour tenir le tout, mais s’en passer ne devrait pas poser de gros souci. J’ai vu qu’il y avait toujours un peu de farine dans les appareils à cheesecake et ça me tient à coeur de respecter quelques règles ;)))) C’est de la science tout ça !
Ella
Emmanuelle
Bonjour Ella,
J’ai fait ta recette de cheesecake le week-end dernier sans farine : il était délicieux et s’est très bien tenu sur plusieurs jours.
Je voudrais en faire une version au citron vert. Penses-tu que cette une bonne idée ? Si oui, comment doserais-tu le citron et sous quelle forme (jus ? zeste ?) ?
Merci beaucoup pour tes excellentes recettes dont nous nous régalons régulièrement :-).
Emmanuelle
Marilyne
Bonjour, bonjour Ella
Je souhaiterais faire votre recette de cheesecake ce w-e mais nous serons 12 convives… quel serait votre conseil pour en faire 1 gros ? Je double les proportions ? Quel temps de cuisson ? Merci pour votre retour.
Ella
Hello,
Oui doubler les proportions, de la crème en tout cas, pas forcément de la base (x1,5 je dirais, mais c’est facilement ajustable si vous vous rendez compte qu’il n’y en a pas assez ou trop).
En cuisson, faites cuire à 130°C plus longtemps, cela ne doit pas craqueler. Donc environ 45-50min. Regardez si cela est tout juste pris.
Ella
Marilyne
Merci 😉
Caroline
Super ! J’en ai essayé quelques unes recettes de cheesecake depuis que je suis en ceto… elle me plaît bien celle là a tester
Et même ceto, 10g de farine occasionnellement, je pense que c’est acceptable
Ella
Oui en kéto on changera aussi la base, donc je dis IG très bas c’est plus précis.
monique dumontier
Bonjour
je ne parvient pas à m’abonner à votre newsletter, je ne comprends pourquoi ?
Cordialement
Madison
Super recette, conforme à la photo et très gourmand ! J’ai utilisé les sablés anglais McVities, peu sucrés et disponibles en grande surface. Le prochain sera au citron. Merci pour ce partage, je pioche régulièrement dans vos 2 livres de cuisine pour que mon mari diabétique puisse profiter de bons repas 🙂
marie poisson
Cette recette est géniale !! Déjà faite 2 fois pour les fêtes !! Le cheesecake était malheureusement relayé aux desserts du passé mais avec cette recette ça le fait carrément ! J’ai juste remplacé les gâteaux par des petits beurres lu car je n’ai pas trouvé ce qu’il fallait en total ig bas (mais ça passe quand même^^) et impossible de trouver soit l’erythritol soit du sucre de bouleau donc j’ai mis du sirop d’agave. Merci encore pour cette super recette !! <3
Cathia
Bonjour Ella MERCI BEAUCOUP pour le travail que vous faites et de nous offrir cette recette et de la partager avec nous. Je souhaite réaliser cette recette mais ne supporte pas la stévia: combien d’erythritol en plus vous me conseillez de mettre du coup?
Je souhaite également réaliser ma base moi-même..une recette vous vient-elle à l’esprit. Je vais égalementfaire un petit tour chez Marie Chioca :0)
Merci Ella
Cécile
Bonjour, très étrange de faire cuire le cheesecake! J’avais fait une recette où je devais le faire cuire et j’en garde un mauvais souvenir…donc j’hésite à tenter cette recette mais comme je n’ai jamais été déçue par vos recettes je vais peut-être quand même faire l’expérience…Je reviendrai par ici pour vous faire mon retour
Camille
Bonjour,
Pensez-vous possible de remplacer l’erythiol et la stevia par une banane bien mûre mixée ou écrasée ?
Merci beaucoup !