Hello, j’espère que vous allez tous bien en cette première pandémie que nous vivons…
J’observe un vrai retour en cuisine, et pour cause on a 1) plus de temps 2) on doit manger mieux pour soutenir notre immunité 3) on ne peut plus commander ou aller au resto 4) les enfants sont là et il faut les nourrir de bonnes choses 5) c’est une activité comme une autre ! Mais la meilleure !
Du coup, c’est l’occasion idéale de mettre en ligne cette recette que j’avais déjà préparée depuis quelques semaines, car il suffit de 2 ingrédients du placard : des lentilles corail et du riz complet (ou riz rouge complet comme ici) ! Pas besoin d’oeufs, de lait végétal, de yaourt, de farine (pénurie dans les magasins bio d’ailleurs), huile ou purée d’oléagineux.
Pour la petite histoire, les Dosas sont des crêpes indiennes fermentées habituellement très fines ou un peu épaisses, mais je les ai goûté un jour en pancake lors d’un atelier avec la belle Shirabio et cela m’a donné envie de faire la même forme pour accompagner mes repas. Dans une assiette avec une sauce (houmous ou guacamole par ex) et des bons légumes, cela fait un repas complet !
Et on ne fait plus l’éloge des aliments fermentés pour la santé du microbiote, et le microbiote soutient le système immunitaire alors… C’est la recette parfaite de ce confinement : simple, fermentée, nourrissante, bienfaisante et gourmande !
Il vous faudra juste un bon mixeur, ou alors rallonger votre temps de mixage (certains mixent 20 min !!!). Personnellement j’ai le Vitamix Ascent alors 1 à 2 min avec pause m’a suffit. Je collabore avec eux pour créer 8 recettes à mixer sur le blog et c’est la première de toute la série. Vous avez -10% sur le vitamix sur ce site avec mon code MEGALOWMIX. Le truc bien avec ce vitamix c’est qu’on peut y ajouter des petites cups (une première dans l’histoire de cette marque) pour y faire des petites quantités (j’y fais les repas de ma fille, des houmous, sauce cajou, etc). Vitamix, c’est la Rolls Royce des blenders, très puissant, d’où son prix. C’est un vrai investissement durable.
Passons, voici la recette de ces merveilles, qui nécessitent quand même un peu de patience pour la fermentation...
Dosa – crêpes indiennes fermentées
Equipment
- Blender
- Poêle
Ingrédients
- 100 gr riz rouge complet ou riz complet
- 50 gr lentilles corail
- 1 c. à café miso brun facultatif
- 10 cl d'eau de source
- 1 oignon rouge
- Ghee ou huile d'olive
Instructions
- Tremper à part les lentilles et le riz complet dans un saladier rempli d'eau durant 12 à 24h
- Rincez-les, égouttez-les et transvasez le tout dans un blender avec les 10cl d'eau et le miso.
- Mixez longuement en faisant des pauses jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse et presque "mousseux"
- Transvasez dans un saladier en verre ou plastique (mais surtout pas métal ou inox), recouvrez d'un torchon (et ne surtout pas fermer hermétiquement, l'air a besoin de rentrer) et posez le saladier dans un lieu tiède.
- Laissez fermenter 24h sans y toucher
- Au bout de 24h le mélange a gonflé et est devenu mousseux. Mélangez un peu et ajoutez du sel si vous n'avez pas mis de miso.
- Faites chauffer une poêle sur feu vif, coupez un oignon rouge en deux et trempez-le dans de l'huile ou du ghee (beurre clarifié) puis répartissez-le sur la poêle.
- Versez une louche de pâte et retournez quand le haut est cuit.
- Vous pouvez garder le reste de pâte au frais et laissez d'abord à température ambiante 1h avant de les poêler.
emma
bonjour
Merci pour cette recette très interessante. J’ai une amie qui vit en Inde, intolerante au gluten, elle ramène souvent une poudre toute prête pour faire ses dosas mais cette recette me tente bien davantage. Combien de temps pensez vous que l’on puisse garder cette pâte au frigo ?
Ella de Megalow Food
Hello, et bien je dirais 2-3j max 🙂
Milounette
J’avais déjà essayé les dosas il y a quelques temps, et si j’avais bien aimé ces galettes, j’avais tout particulièrement apprécié la version cuite à la vapeur, façon idli (moi et ma passion pour la cuisson vapeur !). Comme tu le dis, j’ai l’impression que les personnes redécouvrent la cuisine, et tout particulièrement les préparations qui prennent un peu de temps (ou plutôt, qui prennent leur temps) comme les fermentations. Je pense que c’est que d’habitude, pris dans nos quotidien à 100 à l’heure, on ne prend pas le temps d’apprécier ces recettes qui nous apprennent la patience. Patience qui devient ces derniers jours une vertu cardinale 🙂
J’espère que tout va bien pour toi et ta famille, à bientôt.
Ella de Megalow Food
Hello, oui c’est tellement vrai, c’est l’occasion idéale de tester la fermentation, la germination etc…. J’espère que tout va bien pour vous aussi 🙂
Ella
Claire
Bonjour,
Je ne suis pas sure de comprendre ce qu’il faut faire avec l’oignon rouge ? 🙂
Il faut le tremper dans l’huile, puis ensuite on met seulement l’huile dans la poêle – sans mettre l’oignon ?
C’est seulement pour donner du gout à l’huile ?
Merci !
SIARRI
Bonjour, j’ai bien lu et moi non plus je ne comprenais pas… Puis ding ! La lumière s’est allumée 😉
Je pense qu’on se sert de l’oignon comme “support” pour répartir la matière grasse sur la poêle, comme on le fait habituellement avec un papier absorbant ou un pinceau… Cela doit donner un peu le goût de l’oignon en effet 🙂
BAZARD
Excellent merci pour la recette.
J’ai même pu en congeler et les réchauffer au grill pain!
Anne
Bonjour,
le riz n’est pas cuit, c’est ça ? Riz et lentilles corail en cours de trempage depuis cette nuit. Merci beaucoup pour toute cette façon de consommer que vous transmettez. Ca me donne toujours très faim !!!
Bonne journée
Sofi
Huuuum quelle belle recette ! !merci Ella 😀
J’avoue q tes pti légumes à côté me font autant de l’oeil q tes dosas. Bon brocolis chou fleur au curry je devrais pouvoir m’en sortir mais qu’est ce donc q ce légume orange? Patate douce? Ça a l’air yummi 🙂
J’espère q tu profite bien de ta fille et q contrairement à mon loulou elle ne te fera pas un virage sans légumes à 2ans snif
Cristou
À la place du miso le tamari ferait-il l’affaire ??
sabine boixiere
Les oignons sont incorporés à quel moment?
inizan nadine
Bonjour.Pour moi les oignons sont recouvert de pâte donc il faut les laisser cuire un peu avant de les recouvrir.
Ella de Megalow Food
Hello, je pense que je vais préciser, les oignons c’est juste pour badigeonner la poele d’huile, c’est un support, je le pique sur une fourchette !
Maud
Bonjour. Je n’ai pas non plus compris par rapport a l oignon… la phrase n est pas clair. Merci par avance de votre réponse. Maud
Ella de Megalow Food
Hello, oui tu as totalement raison. En fait, il faut couper un oignon en 2, le piquer avec la fourchette et le tremper dans l’huile pour ensuite badigeonner la poêle de l’huile à l’aide de cet oignon 🙂 je sais pas si c’est clair.
Macha MAILLET
parfaites vos recettes
Tara
Bonjour 🙂 j’ai tenté la recette mais la pâte n’est jamais montée… il faisait 19-20 degrés dans la pièce, peut-être n’est-ce pas assez chaud ? Merci de votre aide !
J’ai tenté aussi le pain sarrasin / pruneaux / pommes qui est un peu monté, mais pas non plus de façon extraordinaire !
Merci beaucoup !!