Non, ce n’est pas une bûche de Noël que je publie au Printemps (quoi que dans quelques mois, cette recette pourra être bien utile !) mais une recette ici pour désucrer les classiques roulés au nutella !
La génoise est moelleuse, à base de farine de grand épeautre complet et de poudre de noisettes. L’astuce, c’est de la rouler encore chaude dans un torchon propre et humide, puis de la laisser complètement refroidir comme ça. Ainsi, pas de déchirure !
Pour sucrer très légèrement la génoise (le fourrage constitue pour moi le sucrant principal), j’ai utilisé du sirop de yacon car il a un IG proche de zéro, des bonnes fibres et pas de fructose, mais vous pouvez utiliser un autre sucrant liquide comme du sirop d’érable (IG 60 pauvre en fructose), du miel d’acacia (IG 35 riche en fructose) ou du sirop d’agave (IG 15 riche en fructose).
Il vous suffira ensuite de garnir le roulé selon vos goûts : confiture sans sucre, pâte à tartiner réduite en sucre, ganache au chocolat noir… Afin de conserver l’IG bas. J’ai utilisé une pâte à tartiner “praliné” à base de sirop de yacon. C’est délicieux et cela garantit l’IG bas.
N’hésitez pas à suivre le pas-à-pas en vidéo ci-dessous.
Roulé noisettes et pâte à tartiner IG BAS
Ingrédients
Pour la génoise
- 3 oeufs
- 1 c. à soupe de sirop de yacon ou miel acacia, sirop érable, sirop agave
- 40 gr de farine complète de grand épeautre
- 35 gr de poudre de noisettes
- Extrait de vanille
Pour le fourrage
- 2/3 d'un pot de pâte à tartiner Praliné Yacon & Co
Pour la ganache en topping
- 50 gr de chocolat noir 75%
- 1 c. à soupe de crème végétale
- noisettes grillées et concassées
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C
- Tamisez la poudre de noisettes pour éviter les gros morceaux qui ne se fonderont pas bien dans la génoise afin d'en obtenir 35gr. Réservez.
- Séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige ferme et réservez au frais.
- Faites mousser les jaunes avec le sirop de yacon puis ajoutez la farine et la poudre de noisettes tamisées. Mélangez bien à la spatule.
- Ajoutez un peu de blanc en neige en mélangeant bien sans avoir peu de faire retomber les blancs, juste pour fluidifier un peu plus la pâte.
- Ajoutez le reste des blancs en neige en 3 fois, en mélangeant délicatement cette fois-ci, avec une spatule, de façon à ne pas faire retomber les blancs.
- Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson et étalez en un rectangle long (env. 15x35cm)
- Enfournez 10min à 160°C
- Humidifiez un torchon propre, déposez et démoulez la génoise dessus puis roulez-la très serrée dans le torchon, comme dans la vidéo. Laissez refroidir dedans complètement, puis garnissez et roulez fermement.
- Vous pouvez faire une ganache si vous le désirez pour décorer le dessus, dans ce cas, faites un bain-marie et versez dans le bol la crème végétale. Quand elle est bien chaude, glissez le chocolat noir et laissez fondre doucement.Tartinez le dessus du roulé et saupoudrez de noisettes concassées.
Diagnofit
Super recette simple et savoureuse ! À tester de toute urgence !
Enelye
Tout léger, très peu sucré mais quand même gourmand ! N’étant pas une pro du roulé, j’ai fait cuire dans un petit moule rond de 15cm, tranché le gâteau en deux et mis la pâte à tartiner (Funky Veggie pour moi, marque qu’on trouve plus facilement en magasin). A refaire, merci !