Un petit plaisir santé IG bas, (comme la majorité de mes recettes, mais c’est bien de le re-mentionner de temps en temps) car composé de farine d’orge mondé (IG 15), de sucre de fleur de coco (IG 35) et de bouleau (IG 7). De plus, la purée d’amandes remplace le beurre à ravir, le lait d’amande remplace le lait, et les deux donnent leur goût si gourmand au muffin.
Muffins pomme-avoine
Pour 6 à 8 muffins
Les ingrédients
- 2 petites pommes bio ou une grosse pomme
- 150gr de farine d'orge mondé
- 10cl de lait d'amande
- 60gr de sucre de fleur de coco
- 20gr de sucre de bouleau (si pas de sucre de bouleau, mettez 80gr de sucre de coco)
- 1 gros oeuf
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (J'utilise celle-ci pour son goût doux et neutre pour les gâteaux), si vous n'êtes pas sûrs du goût de votre huile et ne trouvez pas la Carapelli Il Nobile, utilisez de l'huile de noix.
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
La recette
- Coupez les pommes en petits cubes pour qu'ils fondent bien après la cuisson
- Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Réservez le jaune d'oeuf.
- Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Réservez.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine d'orge mondé, le jaune d'oeuf, le lait d'amande, les sucres, la purée d'amande, l'huile d'olive et en dernier la levure chimique.
- Une fois le mélange bien homogène (c'est pâteux, c'est normal), rajoutez les pommes.
- Incorporez ensuite délicatement le blanc d'oeuf en neige dans la préparation à l'aide d'une spatule.
- Versez la préparation dans les moules à muffins, mais pas à ras bord car les muffins montent bien durant la cuisson.
- Recouvrir de petits flocons d'avoine
- Enfournez 20min à 200°C.
Mangez les muffins à la sortie du four (une fois tièdes ou froids) et 1 ou 2 jours après, mais je trouve qu’ils ne se conversent pas bien au delà.
christine
Coucou, Merci pour toutes ces recettes saines. Je souhaite savoir pourquoi tu utilises 2 sucres différents dans cette recette ? Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Tu peux n’utiliser qu’un sucre, mais en général il m’arrive de faire des mélanges pour abaisser l’indice glycémique : l’IG du sucre de coco est de 35 (c’est un sucre qui contient beaucoup de fructose, comme le miel et le sirop d’agave. Le fructose est à consommer avec modération). l’IG du sucre de bouleau est de 7. De plus, le sucre de coco colore beaucoup voire un peu trop certaines préparations, alors parfois je coupe avec du sucre de bouleau.
Le sucre de bouleau, lui, doit se consommer avec modération aussi (30g par jour – on peut aller jusqu’à 50g, mais je préfère me limiter, et il est rare d’atteindre 30g/jour de conso) car consommé en trop grande quantité, il provoque des ballonnements. C’est le sucre qu’il y a dans les chewings gum sans sucre, et il est noté sur les paquets de chewing gums que trop en mâcher serait laxatif… ça vient du sucre de bouleau !
Voilà pourquoi j’utilise plusieurs sucres. Cette recette aurait très bien pu utiliser du miel d’acacia également pour remplacer les 2 sucres.
J’espère avoir répondu à ta question ?
N’hésite pas !
Ella.
Marie-Berengère
Merci encore pour ce blog incroyable ! Je suis fan !
Je pensais que l’on ne pouvait pas faire chauffer l’huile de noix, or j’en vois dans cette recette en alternative à l’huile d’olive . La mettre dans une pâte à gâteau et la cuire au four ne pose-t-il aucun problème ?
Par ailleurs, je signale aux amateurs de cuisine bio habitant Reims que j’ai trouvé tous les ingrédients du blog dans une superette bio NATUREO CORMONTREUIL.
Encore merci pour les recettes, les photos et la bonne humeur.
Cordialement. Marie-Bérengère C
Ella de Megalow Food
Bonjour Marie-Bérengère,
Merci pour votre gentil mot !
Alors je vois plusieurs versions, on dit aussi qu’on peut utiliser l’huile de noix dans les gâteaux (pas en friture j’en conviens !), cela m’arrive d’en mettre de temps en temps en coupant avec une autre huile, pour son goût. Mais vous êtes sur une de mes premières recettes, je n’avais pas découvert l’huile de coco encore, du moins j’avais des préjugés là-dessus, donc vous pouvez mettre de l’huile de coco (fondue) à la place, elle supporte ENORMEMENT la cuisson et elle a un goût gourmand !
Merci pour l’info, sinon on peut aussi ouvrir une boutique Megalow Food tant qu’à faire 🙂 🙂
Marie-Berengère
Une boutique Megalow Food quèsaco ? Une boutade ? Un projet ? Ou bien votre boutique existe-t-elle. Par internet ? Si oui, je serai votre cliente. Cordialement. Marie-Berengère C
Ella de Megalow Food
Non c’était une grosse boutade 🙂 Mais c’est vrai que le premier frein à adopter ce type d’alimentation c’est de trouver les ingrédients !
Marine
Salut,
Je suis en train de réaliser cette recette en ce moment même !
Par contre, je n’ai pas vu à quel température et combien de temps on les fais cuire…?
Je vais partir sur une base de 10 & 15 min à 180 degrés C.
A bientôt 😉
Ella de Megalow Food
Bonsoir Marine,
Mon dieu tu as raison c’est une ancienne ancienne recette, 20min à 200°C mais j’imagine que tu as enfoncé un couteau etc pour savoir si c’était bien cuit, comment ça s’est passé ?
Encore désolée 🙁
Ella.
Marina
Bonjour!
J’adore votre blog, même si je viens de le découvrir cette semaine! Ça fait longtemps que je cherche à trouver une alimentation “harmonieuse” avec mon mode de vie, chez vous j’ai trouvé une grande partie des réponses à toutes mes questions 🙂
Pour cette recette, on pourrait remplacer les 150g de farine d’orge mondé par la même quantité de farine d’epeautre complet?
Merci encore ☺️
Ella de Megalow Food
Bonjour Marina,
Merci pour votre mot ! 🙂
Si vous préférez utiliser la farine d’épeautre complet alors je vous conseille plutôt cette base de recette ici.
Ella.
Sissi_Healthy
Hello Ella,
J’ai une quantité assez importante de farine d’avoine, du coup je me suis dit “Tiens, et si je cherchais un recette à base d’avoine chez Ella”. Je suis donc tombée sur cette recette “MUFFINS POMME-AVOINE”.
Cependant, je constate dans les ingrédients l’absence de l’avoine.
Puis je remplacer la farine d’orge par la farine d’avoine avec la même quantité ?
Autre question, penses tu que dans les recettes où tu utilises les flocons d’avoine, je peux remplacer par la farine d’avoine ?
Merci pour ton aide Ella.
A la prochaine.
Ella de Megalow Food
Hello,
Tu peux remplacer les flocons d’avoine par de la farine d’avoine oui, pour un résultat différent niveau texture mais pas dérangeant car c’est le même ingrédient.
Excuse ma dénomination, ces muffins viennent de mes débuts et en fait l’avoine c’est la déco haha ! Je devrais même enlever cette recette..
Pour remplacer la farine d’orge mondé par de la farine d’avoine je ne sais pas trop, autant prendre une toute autre recette – je pense qu’il y en a pas mal des recettes de muffins avec entièrement de l’avoine.
Bises,
Ella
Sissi_Healthy
Alors en fait j’ai fait un mélange (Farine de maïs et farine d’avoine 50/50) et c’était plutôt pas mal.
A refaire 🙂
Marie
Bonjour Ella!
Recette réalisée hier, très facile à faire! Je n’ai utilisé que du sucre de coco par contre.
C’est un franc succès! Ils sont très bon et moelleux!
Ella de Megalow Food
Merci Marie !!
vreuille valerie
Bonjour Ella
Un grand merci pour ton site qui est vraiment fabuleux.une vraie mine d or.ouaw je kiffe graveeeee.
Merci de partager ton savoir.c est plaisant de pouvoir régaler sainement.
Pourrais tu m expliquer à quoi sert la purée d amande.?
On la retrouve de temps en temps aussi dans d autre recette….
Et de meme pour le son d avoine dans certaines recettes il sert à quoi?
En tout cas un grand grand merci pour cette richesse que tu nous apportes.
Ella de Megalow Food
Bonjour Valérie,
Oulala que de questions existencielles haha, à quoi sert donc la purée d’amande… Comment répondre, elle remplace la matière grasse dans les gâteaux, mais elle ne fait pas de “croquant” (elle fait du moelleux ou collant) par rapport à la purée de noisettes qui va être plus approprié si on veut du croquant. Elle parfume en même temps de son bon goût d’amande.
Aussi dégustée cru en tartinade avec un peu de miel ou des fruits, ou agrémenté sur un porridge, ou dans un smoothie. C’est une très bonne graisse.
Le son d’avoine est presque une fibre pure en fait, et dans les recettes ça sert à baisser l’IG du plat (car augmente considérablement les fibres) et niveau texture c’est assez spongieux, un peu “porridge” car il n’est pas en poudre mais en petit flocons, ça absorbe beaucoup l’eau. Ne pas en abuser pour les débutants ou sensibles, car bcp de fibres. Dans un gâteau ça baisse donc l’IG, apporte un côté spongieux. Ca peut aussi être dans des cookies ou pâte à pizza mais pas en ingrédient principal bien sûr..
valerie
Héhe merci pour toutes ces precisions.j adore tes recettes et je peux enfin varié mes menus tout en me faisant plaisir…..merci merci merci
ASTIEN anicette
bonjour
je viens juste de voir cette recette
mais ton lien pour huile nous montre un jus plus huile
serait il possible d avoir la photo stp merci
email :lanthurium@wanadoo.fr
Noel
Coucou !!!!
J’adore!!!! ton blog est génial, j’ai 21 ans et j’ai commencé à être sans gluten, sans lactose et dernièrement ma naturopathe m’a conseillé d’arrêter aussi les œufs et de réduire considérablement le sucre ….. j’ai été dépité pendant des mois… compliqué de trouver des recettes sans sucre sans gluten sans œuf et sans lactose! Moi le ventre sur patte ! j’ai retrouvé le sourire avec ton blog! ENFIN! j’imprime toutes les recettes qui m’intéressent et ce que j’adore en prime c’est que tu explique ce que ça apporte comment ceci fonctionne avec cela ! Avec tes recettes on mange en étant conscient !
Pour remplacer les œufs dans tes recettes je pensais faire des tests avec les astuces que j’ai trouvée sur le net.
Et sinon ma grande question! Par quoi pont on remplacer la purée d’amande dans tes recettes, car trop chère pour moi 🙁 sauf si je peux trouver moins chère ailleurs mais bon je veux du bio et de la qualité sinon pas la peine 😀 ! J’ai zappé plusieurs recettes qui m’intéressais par apport à ça.
mille MERCI !!!
Ella de Megalow Food
Hello !
Merci beaucoup pour ton message ! Waw ça fait beaucoup de choses en moins, les oeufs c’est nécessaire ?
Forcément en cuisinant sans tout cela tu dois changer ton placard et utiliser des ingrédients plus spéciaux – je te recommande d’investir dans la purée d’amande qui est irremplacable (elle remplace déjà les matières grasses saturées des gâteaux alors comment la remplacer ?) – tu peux comparer les prix au kilo et faire ton achat sur internet… L’acheter en grand format, cela ne périme pas comme un produit laitier mais comme une huile ou une farine.
Bises,
Ella
Noel
ok merci beaucoup!!! et pour les œufs apparemment oui il ne faut vraiment pas, mais bon je fais des exceptions jusqu’à trouver ce qui fonctionne !
Judith
Nouvelle sur votre blog !
Je fais de belles découvertes de recettes ! Bravo !
Parfaites pour une diabétique. J’utilise beaucoup les IG bas.
Petite question : comment obtenez-vous la purée d’amandes ?
Au Québec, on utilise le terme poudre à pâte qui serait levure chimique pour vous mais je n’en suis pas certaine. Pouvez-vous me le confirmer ? Et un sachet correspond à quoi en c.à s. ?
Merci !!!
Ella de Megalow Food
Bonjour Judith,
Bienvenue !
La purée d’amande c’est juste les amandes broyées, cela fait une purée/pâte.
Concernant la levure chimique, vous ne dites pas “poudre à lever” ? Je ne sais pas combien de càs pour un sachet. J’ai bien l’impression qu’une cuillère à soupe correspond à un sachet… 10gr à peu près.
Ella
Anna
Bonjour Ella,
un petit mot pour te remercier sincèrement pour toutes tes recettes qui sont des sources d’inspiration au quotidien pour moi. Je découvre au fur et à mesure tous les ingrédients pour manger IG bas et tes recettes sont très souvent mes bases en cuisine.
Ton livre trône dans ma cuisine est est feuilleté très souvent.
bref, merci pour tout ! 🙂
et pour cette recette de muffins, j’ai eu un orgasme culinaire ^^
fan-tas-ti-que!
Ella de Megalow Food
Hello
Oh merci beaucoup pour ces encouragements !!
Ella
Virginie
Coucou possible d’utiliser des flocons d’orge ? Et de erythiritol ?