Fraîchement revenue de nos vacances en Espagne, je vous propose ma version douce pour la glycémie de l’ensaladilla rusa !
Alors, je parle d’une salade russe, je parle d’Espagne, mais c’est un chef Belge qui a inventé la recette en 1860 dans son restaurant à Moscou. Aujourd’hui, la recette n’a pas grand chose à voir avec ce qu’il a crée lui ! En Espagne, l’ensaladilla rusa est une salade à base de pomme de terre, thon et mayonnaise mais aussi d’autres légumes et elle est généralement servie sous forme de tapa et vous la trouverez donc presque toujours dans les bars et restaurants typiquement espagnols. Bon, on est d’accord, dans un premier temps cette salade n’a rien d’une salade 🙂
Mais nous, on adore effectivement prendre ce plat sous forme de tapa quand on va en Espagne. Presque chaque Bodega a sa version. Parfois avec des crevettes ou du surimi. Mais surtout à base de pomme de terre. Comme on joue le jeu de ne créer QUE des recettes à IG bas ici (ce n’est pas un jeu non plus, évidemment), impossible de faire une salade de pomme de terre, ce féculent étant à IG élevé.
À la place, mon conjoint et moi on a trouvé bufflant le fait d’utiliser des haricots blancs !! Mais vraiment. Parole de fans d’ensaladilla rusa et parole de mon chéri espagnol, oui oui messieurs dames ! Cette découverte vient d’une erreur à la base (comme toutes les recettes mythiques, sans me vanter hahaha). J’ai voulu faire une recette de salade d’haricots blanc mungo (géant) au thon et je n’avais que des haricots normaux. Bref ca a fini en bouilli car mes haricots normaux ne se tenait pas du tout quand je mélangeais et ca s’est rapproché du gout et de la texture de l’ensaladilla rusa ! J’ai donc changé et adapté les ingrédients pour en faire une VRAIE-fausse ensaladilla rusa, vous me suivez ??
Bref, c’est pas le plus photogénique et ragoutant des plats, mais je vous assure qu’il est divin, à l’apéro ou à table, avec une petite sangria pour se sentir comme en Espagne 🙂
Comme une Ensaladilla Rusa – sans pomme de terre, IG bas
Ingrédients
- 250 gr d'haricots blancs poids net égouttés
- 100 gr de thon à l'huile égoutté
- 1 carotte cuite à la vapeur ou à l'eau salée
- 3 olives kalamata
- 6 haricots verts cuits
- 1 oignon vert
- 40 gr de mayonnaise
- 1 filet de jus de citron frais
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Égouttez et rincez les haricots blancs, versez-les dans un saladier.
- Émincez plutôt finement la carotte cuite, les haricots verts cuits, les olives et l'oignon vert. Ajoutez au saladier.
- Égouttez le thon à l'huile et ajoutez-le au saladier avec la mayonnaise, le jus de citron et le poivre.
- Mélangez et laissez au frais minimum 2h avant de servir.
- Dégustez avec des gressins à l'apéro ou sous forme de petit "side" lors d'un repas.
Myriam
Huuum, voilà qui fait bien envie et sera testé sous peu, merci!
nevot
bonjour merci pour cette recette
question ne serait il pas plus astucieux de râpé la carotte crue ? ig plus bas encore non ?
merci merci merci
Salima (yonne)
Ella de Megalow Food
Hello,
Oui pourquoi pas. Dans la recette, un peu de carotte bouillie fait du bien au palais. La carotte cuite n’est pas si IG haut qu’on le pense.
Ella
Salima
encore des questions
l’huile de coco (acide gras insaturé) est à éviter ? tu confirmes ?
et le quinoa valeurs nutritionnelles peut il venir substituer les féculents ?
une fan !
Salima (yonne)
Ella de Megalow Food
L’huile de coco, gras saturé mais d’autres bénéfices très intéressant. L’important est de varier les huiles et ne pas se concentrer sur une seule.
Le quinoa est à considérer comme un féculent oui, un féculent IG bas.