Hello ! Cette semaine on reste sur le citron !
Après les muffins du petit-déjeuner (ou du goûter, vous êtes libres après tout!) au citron, et mon conseil détox de boire du jus de citron pressé avec eau chaude, miel et épices tous les matins, voilà que je poste une recette de pain moelleux aux pommes et au citron ! C’est une obsession on dirait.
Il faut dire que l’hiver, la liste des fruits de saison diminue, alors on essaie de prendre des vitamines et de se concocter des desserts réconfortants avec les bons fruits bio d’hiver… Et on peut même continuer avec cette recette jusqu’en été tant cet agrume et ce fruit se retrouve beaucoup de saison !
La combinaison pomme-citron est démentielle. Doux, réconfortant avec du pep’s comme on dit chez Top Chef ! Il est naturel que cette recette est tirée de ma source d’inspi n°1 : Marie Chioca. J’y ai apporté plus de « superfood » en y ajoutant de la farine de chanvre (mais facultative) et du miel plutôt que du sirop d’agave.
Et pourquoi l’appeler pain ? Attention ce n’est pas une recette de brique de pomme-citron, c’est même plutôt moelleux grâce au son d’avoine, au miel et à l’action du citron. Mais sa jolie croûte et sa mie dense m’a fait penser à un bon pain nutritif, comme il existe des « banana bread », là c’est un « apple-lemon bread » !
Si vous avez fait ma recette de muffin au citron, vous comprendrez que la chose à vraiment respecter, c’est préserver l’action du citron. Comme pour mes muffins au citron, tout se joue là, le citron en contact avec la levure dans la pâte va la faire mousser. Il faut alors très peu manipuler la pâte et la mettre très vite dans son moule et au four ! Cela fera gonfler la pâte pour lui donner du moelleux.
Alors préparez bien votre moule beurré ou huile de cocotée et préchauffez bien votre four…
Cette recette est parfaite pour le petit déjeuner by the way !
- 80g de farine complète T110 d’épeautre (vous pouvez utiliser la T130 qui sera plus rustique et fera moins monter la pâte, mais très bonne aussi, c'est celle que j'ai utilisée pour la photo)
- 20g de farine de chanvre (mais vous pouvez vous en passer et utiliser 100g de farine complète d'épeautre)
- 150g de son d’avoine
- 1 sachet de levure à gâteaux
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 3 cuillères à soupe de miel d'acacia (vous pouvez aussi utiliser que du miel ou que du sirop d'agave)
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive douce (pour moi"'Il Nobile" de Carapelli)
- 3 œufs bio
- 2 pommes bio
- 1 citron bio ou non traité (car on va en prélever les zestes)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Presser le citron et râper son écorce, récupérer le jus.
- Éplucher les pommes et les couper en tranches plutôt fines. Réserver.
- Dans un saladier, mettre la farine, le son d’avoine et la levure. Bien mélanger.
- Faire un puits, ajouter tous les autres ingrédients sauf les pommes et le jus de citron, puis mélanger la pâte au fouet. Incorporer le jus de citron, mélangez bien mais très peu pour conserver l'action du citron, ça va faire mousser la pâte.
- Incorporer les tranches de pomme et mélanger à la spatule très brièvement.
- Verser rapidement dans un moule huilé ou beurré (de petite taille 13 à 15 cm de diamètre maxi), puis cuire 35 minutes.
- (Vous pouvez réservez quelques tranches fines de pommes pour la déco)
Helcuisine
Il donne vraiment envie ….
Miammm
Marie-Berengère
Succès assuré, c’est bon c’est extra. Vivre gourmand mais pas mollasson merci Ella.
Je ne mets que 2 cuillères de sirop d’agave et 2 cuillères de miel. Cela me semble assez sucré.
Demain je vais essayer de précuire un peu les tranches de pommes car je trouve qu’elles restent un peu trop fermes.
A bientôt. Cordialement. Marie-Bérengère
Ella de Megalow Food
Tu en refais une fournée ?
ça doit sentir tout le temps bon chez toi !
Mon mec vient de me dire « C’est vrai elles sont pas fondantes les pommes dans cette recette » OKKKKKK je m’incline 🙂 , elles sont « saisies » on va dire, ça me plaît bien comme ça mais c’est sûrement encore mieux un peu pré-cuit, en tout cas ce sera à ton goût et c’est le plus important !
Bises,
Ella
Stéphanie
Bonsoir !
Je viens d’essayer ce joli gâteau ! Il est délicieux ! Pour ma part, pommes fondantes (placées au-dessus de la pâte) et je rajouterai un peu de vanille la prochaine fois 😉 Une petite question : j’aimerai pouvoir moudre (moulin à café) mon son d’avoine afin de me rapprocher d’une consistance farine – en effet, la côté très granuleux du son, me gêne un peu – mais j’ai lu que le fait de mixer le son d’avoine augmentait son index glycémique… Info ou intox ?
Merci par avance pour votre réponse et pour ce merveilleux blog que je découvre à peine mais qui me ravit déjà !
S.
Ella de Megalow Food
Hello Stéphanie,
Merci pour ton petit mot !
Il est écrit dans certains sites effectivement que les flocons d’avoine en poudre ont un IG plus élevé que les flocons d’avoines crus.
Mais là on se parle du son d’avoine, qui a un indice glycémique de 15 (et qui fait baisser la charge glycémique d’un repas !), donc je dirais GO pour moudre ton son d’avoine ! Même si l’IG doublait (et j’en doute) cela resterait IG bas.
Ella
N.
Bonjour! Je découvre ton blog (via Walinette qui te fait une pub d’enfer sur Instagram!) et je me lance petit à petit, je viens de tester ta recette de muffins aux myrtilles: super bons! Prochaine recette sur ma liste: ce pain pommes/citron. Par contre, étant toute seule, je n’ai pas envie d’en manger toute la semaine, penses-tu qu’il supporterait bien la congélation? Merci d’avance pour ta réponse et ces super recettes!
Ella de Megalow Food
Bonjour Nathalie,
Merci ! Oui walinette est top !
Pour ce pain, tu peux le mettre dans un moule à cake rectangulaire, puis une fois refroidi, couper le gâteau en tranche et congeler oui. Ensuite soit tu laisses décongeler toute la journée (jusqu’au goûter ou le soir pour le lendemain matin) soit tu toastes au grille-pain !
Ella.
N.
Merci pour ta réponse! Il sort du four et il est super bon, et en plus il présente bien! Ca va devenir un de mes classiques pour le petit-dej!
Alex
Coucou! tes recettes m’intéresse beaucoup, mais je n’ai pas de son d’avoine à la maison…pense tu que je dois le remplacer/supprimer ou alors ne pas faire cette recette au risque qu’elle soit trop modifiée ?
Ella de Megalow Food
Bonjour alex,
Je ne pense pas que ce soit substituable, car la texture que cela produit est vraiment propre au son d’avoine.
Tu peux trouver du son d’avoine au supermarché rayon bio. C’est plutôt simple à trouver.
Ell.
Maud
Bonjour Ella, je teste à présent cette recette en cuisant un peu les pommes au four avec un peu de sirop d’agave. Merci pour ces belles recettes!
Ann
Miam c’est la période des pommes alors j’ai testé les pommes du jardin j’en mettrai d’ailleurs plus la prochaine fois. Je les ai fait revenir un petit peu de peur qu’elle ne soit pas assez cuites mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Ça m’à fait penser au crumble car un peu trop cuit peut etre rhaaaaaa l appel de la boule de glace vanille ou de la crème fraîche. Oups j ai succombé …trop tard
Ella de Megalow Food
Haha 🙂
sindy
testée ce lundi…. un délice mais mon mari a trouvé aussi que c’était un peu granuleux… je tenterai de moudre le son d’avoine la prochaine fois comme conseillé plus haut dans les commentaires…. encore une recette valisée pour mes hypo… et l’idée de passer les tranches au toaster, j’adooore…. merci pour ces recettes gourmandes
Ella de Megalow Food
Merci Sindy,
Oui le son d’avoine, ça fait une texture spéciale mais moi j’aime bien ! 🙂
Ella.
Nathy
Encore une recette testée et validée!
Succès auprès des petits comme des grands!
Me suis trompé dans la dose de miel et oublié le sirop d’agave, ce qui fait qu’il était vraiment trés très peu sucré
donc accompagné d’une marmelade de citron ou d’orange ou juste une compote de pomme, une tuerie!
Merci Ella
Ella de Megalow Food
Hello Nathy,
Merci beaucoup ! Du coup, ça devient un vrai pain à tartiner pas si mal !
Régalez-vous, bon week-end !
Ella
Margaux
Testé (sous forme de muffins) et méga-approuvé ! C’est la deuxième de tes recettes au citron qui ne nécessite pas de blancs montés en neige, moi qui adore les gâteaux au citron mais ne sais pas incorporer les blancs en neige dans une préparation, je suis comblée !
Ella de Megalow Food
Hello Margaux,
ah oui les blancs en neige te compliquent la vie ? Ca s’apprend ! 🙂
Meci pour ton message
Bises,
Ella
Olga
Bonjour Ella, je continue à être fan de tes recettes et j’attends ton livre avec impatience.
Je voudrais tester cette recette demain et je me demande comment je peux faire un peu cuire les pommes (comme a été sugeré dans les commentaires précédents). Est-ce que je les mets à la poêle avec du miel?
Je pense aussi ajouter de la cannelle. est-ce que c’est une bonne idée?
Merci 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Olga,
Merci beaucoup pour ton message
Sinon inutile de les cuire mais les couper très finement pour faciliter la cuisson dans le gâteau. Peut-être que les précédentes expériences de pommes pas assez cuites étaient dûes au fait de ne pas les couper assez finement. Sinon tu peux les cuire simplement au four pas besoin d’ajout de miel. Attention à certaines variétés de pomme qui se réduise en compote après cuisson comme la Boskoop si tu les cuis au four ! Opter plutôt pour une chair ferme. Si directement dans le gâteau sans cuire au préalable, pas de souci pour la Boskoop.
Oui de la cannelle parfait ! La cannelle aide à réguler la glycémie, le citron et le son d’avoine font baisser l’IG des préparations, le trio gagnant 😉
Bises,
Ella
Olga
Merci Ella! J’ai suivi tes conseils et je l’ai fait 🙂 . Il était bon mais j’ai quelques questions:
– il était un peu trop sec. ESt-ce que c’est parce que j’ai utilisé farine d’épeautre T150 (je n’avais pas d’autre)
-Je ne pas senti le goût du citron, est-ce que c’est normal??
Merci beaucoup et je continuerais à tester tes recettes! je conseille ton blog a beaucoup des gens 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Olga,
Oui utiliser une farine plus intégrale contribue à réduire le moelleux d’une recette.
Pour le citron, as-tu mis les zestes ?
La farine intégrale a peut-être masqué le goût du citron ! Tu sais plus la farine raffiné plus on va sentir le goût des AUTRES ingrédients car la farine n’est qu’un support…
Bises,
Ella
Armèle
Suite à une recherche de recettes sans gluten, j’ai découvert ce week end votre blog et quel Bonheur !!!!
Tous les ingrédients y sont réunis (bonne humeur, gourmandise, plaisir des papilles et des pupilles) pour qu’on y revienne très vite. J’ai donc testé ce pain que j’ai beaucoup aimé, seul petit bémol, n’ayant pas de miel d’acacia je n’ai pas osé doubler la quantité de sirop d’agave, il était moins sucré mais à refaire.
J’ai déjà noté plusieurs autres recettes et je ne manquerai pas de laisser un commentaire, ceux de vos lectrices ont été très utiles (notamment pour les pommes !)
Merci pour ce partage & au plaisir de vous lire ***
Ella de Megalow Food
Bonjour Armèle,
Merci beaucoup pour votre message !
Nul besoin de doubler la quantité de sucre en sirop d’agave je vous rassure, peut-être l’augmenter un peu si vous avez l’habitude du sucré, mais le mieux est de s’en passer !
Ella
Armèle
Bonjour, merci pour votre réponse, je suis gourmande avec un grand faible pour le sucré !!!
Je vous souhaite un bon week end & au plaisir de découvrir et tester de nouvelles recettes ***
Marie
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour vos merveilleuses recettes et je voulais savoir combien de temps se conservent ce pain aux pommes, votre banana bread à la poudre d’amande ainsi que les petits pains a l’épeautre… eh oui, je suis fan de vos recettes et j’ai hâte d’avoir le livre! En fait j’ai préparé pas mal de choses actuellement au congelo et je voulais savoir si je pouvais les décongeler et les garder 4 jours dans des boîtes hermétiques (mais pas au frais car je serai en rando… a priori pas trop chaud non plus car en altitude;-)). Merci!
Ella de Megalow Food
Bonjour Marie,
Les congeler oui c’est bien, mais une fois décongelé, je ne les aurais pas conservé plus de 24h. Surtout si ce n’est pas au réfrigérateur.. Sinon, si cela n’a pas été congelé à l’avance mais fait le jour du départ, vous pouvez conserver les cakes tranchées environ 48h. Mais bon au bout de 72h aussi cela peut aller, c’est juste que ce sera plus sec.
Ella
Elo
Je l’ai fait hier, on l’a trouvé délicieux! Et j’en profite pour te remercier pour tes belles et bonnes recettes. J’en suis toujours ravie 🙂
Ella de Megalow Food
Oh merci beaucoup Elo 🙂
gaidamour
Fait ce week-end Excellent toute la famille c’est régalée c’est toujours une vraie réussite vos recettes un grand merci
Ella de Megalow Food
Merci beaucooouuupp 🙂 <3
cyrielle
Bonjour Ella,
J’aimerais faire cette recette ce week-end pour liquider des poires légèrement trop mures, est-ce possible? Et enfin nous ne sommes pas fan du citron dans la famille, j’ai pensé faire une version « poires-amande » en ajoutant de la poudre d’amande? et dans ce cas dois-je réduire les proportions farine/son d’avoine?
D’avance merci,
Charlotte
Super gâteau fait ce matin excellent bon j ai pas mis de citron mais un peu de vanille je verrais ce soir quand mes Loulou vont rentre pour voir si tout le monde la valide moi c’est validé merci
Marie-Line
il est dans le four , merci beaucoup pour cette recette
MAGOT Annie
Bonjour, Pain qui m’a l’air super ! Mais je me pose la question au sujet de la farine : Vous indiquez 20g pour le chanvre ou 100 g pour l’épeautre Pourquoi une telle différence de poids ?
Ella de Megalow Food
Bonjour, non je dis qu’au lieu de mettre 80gr de farine d' »Epeautre complète et 20gr de farine de chanvre vous pouvez mettre 100gr de farine d’épeautre en tout donc vous passer de chanvre… 🙂
MAGOT Annie
Merci pour la réponse j’avais pas percuté autant pour moi. De super recettes de santé sont à tester Merci à vous de nous les faire partager !
Chantal
Bonjour Ella et merci pour ces recettes qui me ravissent les papilles. Peut-on remplacer le son d’avoine par un autre ingrédient.Stp ?
Merci beaucoup
karine jaillardon
Bonjour Ella,
merci pour votre blog incroyable de douceur, de gourmandise et de bonne humeur. Grâce à vous je cuisine tous les jours pendant ce confinement, et chaque fois les recettes sont délicieuses !
Je voulais savoir si je pouvais mettre de la farine d’avoine ou bien de sarrasin à la place de l’épeautre? Je n’en trouve plus ni dans mon magasin bio, ni au Leclerc…
Merci de votre réponse