Un soir où il me restait de la charcuterie, des champignons, des œufs et des copeaux de parmesan, je me suis demandée comment j’allais accueillir mon fiancé qui revenait d’une journée entière de Capoeira… Lessivé et surtout, sûrement avec un appétit d’ogre.
Alors pour chercher l’inspiration, je feuillette le magazine Saveurs et mon petit cahier de recettes « à faire ». Et bim, eurêka ! Je tombe sur la « crêpe » de Marie Chioca que j’avais repérée. Parfait avec les ingrédients qu’il me restait.
Cette tortilla ou « galette » est croustillante tout en étant moelleuse. En plus la préparation est simplissime. Je n’ai rien eu à changer !
C’est d’ailleurs une recette super nutritive pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
La pâte est assez épaisse et non liquide comme une crêpe, alors il faut bien étaler en secouant un peu la poêle à crêpe (c’est ma technique). Le son d’avoine apporte beaucoup de fibres, ce qui en fait une tortilla très digeste et à très bas indice glycémique. Une recette à garder dans ses tiroirs pour s’improviser une soirée tortillas. On peut même faire des quesadillas avec !
Pour la garniture, voici ce que je fait : je prépare tous les ingrédients en découpant les champignons, la charcuterie, etc.. Je fais cuire un oeuf au plat dans une mini-poêle. Je reprends ma galette cuite au préalable, et je la remets à la poêle. C’est là que je garnis avec l’oeuf cuit, le fromage, la charcuterie, les champignons… Je laisse fondre. Quand la tortilla est bien croustillante et le fromage bien fondu je replis un bord. Et voilà ma galette !
- 100g de son d’avoine
- 50g de farine complète d’épeautre
- 2 œufs
- 1 yaourt
- 2 pots à yaourt d’eau
- 1 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte à crêpe et laisser reposer une demi-heure environ.
- Pendant ce temps, couper et préparer tous vos ingrédients.
- Huiler une bonne poêle, puis faire cuire 6 crêpes. Ces galettes au son d'avoine doivent cuire un peu plus longtemps que les crêpes à la farine de blé. Et comme la pâte est un peu épaisse : il faut l'étaler dans la poêle à l'aide d'une spatule ou avec un petit "secouage" de poêle comme je fais moi.
- Réserver.
- C'est l'heure de manger : prendre une crêpe, la remettre dans la poêle en la saupoudrant de fromage, le laisser fondre. Ajouter un oeuf au plat (déjà cuit), et les morceaux de charcuterie et de champignons.
- Replier le bord de la galette et servir aussitôt.
- Renouveler l’opération pour chaque tortilla.
Kakou
Ca me tente bien d’y goûter !! Bises
roseliere
succulentes ,ces petites crêpes ,même » sucrées » avec un chocolat noir fondu , hum !!!! trop bon
merci pour vos recettes , toutes plus appétissantes les unes que les autres
Ella de Megalow Food
Oh merci !!
Marie-Berengère
Ce blog devient MA REFERENCE, ce qui fait rigoler ma (nombreuse) famille : « et quoi qu’elle dit qu’on va manger aujourd’hui Ella-Mega » ? Ce soir au dîner Tortilla-Mega salade. Une petite question au sujet de l’huile d’olive. Les 2 cuillères à soupe sont – elles ingrédients de la pâte ou servent-elles à huiler la poêle ? Encore mille merci pour ce blog qui a changé mon quotidien de gourmande intolérante au lactose et pré-diabétique refusant de plonger dans le diabète. J’ai fait le » pain moelleux aux pommes et au citron » TOP ! Les commentaires avant « c’est quoi tes trucs bizarres » après « C’est quand même délicieux Ella-Mega »
Merci. Cordialement. Marie-Berengère C
Ella de Megalow Food
Ce petit mot m’a fait exploser de rire toute seule au bureau ! 🙂 🙂 🙂 C’est trop adorable ! Savoir que des vrais gens font ces recettes chez eux et apprécient, j’en suis toujours toute bouleversée 🙂
Je comprends j’ai eu la même !
Pour répondre à ta question, les 2 cuillères à soupe sont dans la recette, hors poêle !
Mon chéri adore cette recette, surtout quand j’y mets jambon blanc, oeuf au plat et fromage rapé. J’espère que tu aimeras, le truc le plus technique de cette recette, c’est de bien étaler la pâte elle n’est pas tout à fait liquide, mais je te fais confiance 😉
à très vite !
Ella
Marie
Merci (une fois de plus) pour cette recette, testée ce midi. En effet, la consistance de la pâte reposée est quelque peu déroutante. Autant pour la première tortilla, j’ai pu l’étaler sans trop de mal, mais à partir de la deuxième, comme la poële était très chaude, la pâte a été « saisie » tout de suite, et ça a rendu l’étalage quasi impossible.
Donc mes tortillas étaient plus épaisses que celle que tu as prise en photo. Toutefois le goût est très bon !
Je retenterai en rallongeant peut-être un chouïa la pâte reposée avec un demi-pot d’eau, pour obtenir des tortillas plus fines 🙂
Ella de Megalow Food
Hello Marie,
Oui c’est un véritable « sport » si je pouvais je ferais une vidéo tuto de l’étalage de la pâte dans la poêle à crêpes, tu sais ce secouement de poêle en parallèle du versage de la pâte… ça mérite une catégorie aux jeux olympiques :-p
Mais mettre plus d’eau pourquoi pas ? Tu me diras si la texture est OK et pas trop fragile avec plus d’eau ?
Merci pour ton mot,
à très bientôt !
Ella.
Nadia
Bonjour bonjour,
Alors je suis en « pleine action »! Crêpes dans la poêle ou plutôt dans « les » poêles, je ne savais pas laquelle serait la plus efficace (la grande ou la petite). j’ai ma réponse…;petite poêle, elle est plus récente et ne colle pas. J’en ai râté une sur 2 pour le moment, j’avais certainement mis peu de pâtes donc au moment de retourner la crêpe…elle s’est « cassé »oops… Donc j’épaissis un peu plus et cela fonctionne. J’ai goûté à chaud.. (bah elle est cassée elle est cassée hein..^^) et c’est vraiment très bon! On les utilisera pour le repas de ce soir 😉
Merci beaucoup pour ce partage!!
Nadia
Ella de Megalow Food
Coucou Nadia !
Si tu le peux, prends le bout de la crêpe avec la main, décolle là et retourne la doucement (une fois bien cuite) ça évitera de la casser. Chacun ses techniques 🙂
Bon appétit !
Ella.
Nadia
Ouiii bah en fait c’était bien cela! Je ne laissais pas suffisemment cuire….Tout s’est bien terminé finalement (pour une première fois !) et c’était franchement bon 🙂
J’ai repris l’idée du fromage, champignons et omelette j’y ai rajouté du blanc de poulet , quelques morceaux d’olives vertes (oui je sais ça fait vraiment beaucoup d’ingrédients) et zhom a validé 😉 Même demoiselle (2 ans quasiment) en a mangé 3 natures! C’est dire le succès ^^ Je garde la recette tel que pour la version sâlée mais je penser que je la déclinerai en version sans sel ou moins salé (pour assaisonement sucré pour le goûter) . A voir.
En tout cas merci! J’aimmmmmmmmmmmmme les recettes simples qui prennent pas des heures!! 🙂
Ella de Megalow Food
Hello Nadia,
Super que tu ais réussi à apprivoiser cette pâte ! D’autres l’ont déjà utilisée pour le sucré aussi !
Bises,
ELla
juliette
Rebonjour (oui j’ai dit que je faisais un grand tour sur ton blog 😀 )
Alors cette recette me tente beaucoup beaucoup, surtout que je mange des bowlcake le matin et que à force je me lasse… et je me dis que ça pourrait être une bonne alternative ! Alors … penses-tu que des flocons d’avoine mixés peuvent remplacer le son d’avoine (et avoir autant d’interêt nutritionnel évidemment)
Merciiiiii (encore)
juliette
Ella de Megalow Food
Hello Juliette,
Mais la farine d’épeautre contient du gluten…
Je ne suis pas fan du goût mais certains font des « galettes » 100% farine de pois chiche.
Ella
Sandra
J’adore j’adore j’adore! N’ayant pas assez de son d’avoine (car utilisé pour une autre de tes recettes ) j’ai mixé des flocons d’avoine et rajouté un peu d’eau. Résultat j’ai fait de ‘vraies’ grandes galettes et les enfants n’y ont vu que du feu! A faire et à refaire! !
Ella de Megalow Food
Génial Sandra je suis ravie !!
Et que les enfants n’y voient que du feu, j’en suis d’autant plus contente !
Ella
delphine
en fait tu copies toutes tes recettes sur Marie chioca , c’est ridicule …invente les tiennes ce sera beaucoup mieux .non ?
Aline
Merci Ella pour le partage ! Je ne l’avais pas encore repéré dans les bouquins de Marie Chioca celle-ci 🙂
Ella de Megalow Food
Non je crois qu’elle est sur son blog… Y en a de partout ! 🙂
Ella
Marie
Bonsoir,
Je viens de tester cette recette pour faire des quesadillas!! Servi pour mes ados avec du guacamole, du riz complet et des haricots rouges. Gros succès!
Merci beaucoup!
Et félicitations globales pour ce site dont je m’inspire régulièrement 😉
Ella de Megalow Food
Yeees en quesadillas ça déchire, tiens je vais me faire ça ce week-end je crois !
Merci pour ton mot
Ella
Béné
Chère Ella
J’ai découvert ton blog cette semaine et le trouve formidable !
J’ai décidé d’arrêter la farine de blé et le lait de vache et ton blog m’inspire beaucoup.
Merci ^^^^^
Ella de Megalow Food
Merci Béné,
Bienvenue !
Margaux
Trop trop bonnes ces tortillas !! Je les ai dégustées avec des poivrons rôtis, de la feta et de la coriandre, un véritable délice ! En plus, je n’ai eu aucun mal à les faire cuire et à les retourner (j’en ai obtenu 8 en tout, toutes nickelles !) 😀
Ella de Megalow Food
Hello Margaux !
Génial, merci beaucoup pour ton retour !! Miam !
Ella
Suzy Dumeur
En ce qui me concerne j’ai galéré au début car les tortillas se cassaient, après j’ai donc essayé de les faire plus petites et comme ça, ça fonctionne, elles ne se cassent plus. C’est une très bonne recette que je vais essayer en sucré un de ces quatre 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Suzy,
Aïe, contente que tu ais trouvé une solution, c’est peut-être dû à ton son d’avoine, ou peut-être qu’il faut que tu laisses reposer la pâte plus longtemps pour que le son d’avoine absorbe bien le liquide et s’attendrisse un peu.
Bises,
Ella
Nelly
Bonjour, me voici 3 ans après pour poser une question. Mon compagnon est intolérant a la farine de blé et au lait de vache. Avec un yaourt au lait végétal le rendu sera identique ? Bonne soirée
Ella de Megalow Food
Bonsoir 3 ans après 🙂
Oui cela sera bien mais prenez le yaourt végétal le plus crémeux type yaourt de coco car le sojasun c’est quand même très liquide et fade.
Ella
Sophie charpentier
Toute nouvelle sur ce site, j’ai passé une soirée complète à naviguer de recettes en recetts et de bons conseils en petits’ trucs, j’ai « pinté » sans modération et ce soir j’ai essayé ces tortillas : que du bonheur et de la gourmandise. Nous avons adoré. Un grand MERCI, Ella, pour ces recettes partagées. À bientôt !
Ella de Megalow Food
Bonjour Sophie, merciii pour ce super message plein d’encouragements !!
Ella
Muriel
Pas mal du tout ! J’ai eu un peu de mal à les étaler mais j’ai fait avec. Version salée hier soir avec œuf, sucrée ce matin avec lamelles de pomme (mais sans sirop d’érable, j’ai résisté), et rebelote ce midi mais là j’ai carrément mélangé le fromage à la pâte et j’aime bien, ça file quand on coupe. Bref, je valide et je garde la recette sous le coude. La prochaine fois j’ajouterai peut-être un peu de tomate ou quelques épices pour relever la pâte que je trouve un peu fade, et j’essaierai au petit déj avec d’autres fruits. Merci !
Guerout
Bonjour , tu utilise quoi comme yaourt ? Je découvre ton blog et je suis très contente moi qui veut supprime le blé .
Merci
Ella de Megalow Food
Hello, j’utilise généralement le yaourt grec de brebis (chèvre, c’est trop fort) pour les recettes. À consommer, mon préféré c’est le yaourt 100% coco (vegan, sans soja). Difficile à trouver (magasin bio) et cher mais un vrai plaisir sans produit laitier…
Ella
Bernaudon
J’ai essayé ! Ça marche pas ! Ça fait des blinis ! C’est vraiment nul à chier !
Je recommande pas sauf si vous vous faites chier pdnt le confinement et que vous avez rien d’autre à foutre !
Ella de Megalow Food
Mdrrr, j’explique comment bien étaler finement la pâte. Déjà une tortilla n’est pas une feuille de brick ca doit etre moelleux, un peu plus épais qu’une crepe. Mais il faut bien secouer la poele immédiatement apres avoir déposé la pâte.
++
Astrid_clv
Bonjour,
Un grand merci pour votre recette elle est vraiment top et a eu un franc succès (comme toutes les autres de votre blog que j’ai pu essayer d’ailleurs !). Juste une petite question : est-il possible, une fois cuites, de les congeler et ainsi se faire un petit stock ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Mylène
Bonjour Ella,
Un grand merci pour ton blog et les recettes. Je fait un diabète gestationnel et ton blog est d’une grande utilité !!
Très bon week-end
Ophélie L
Et bien, première recette ratée. J’ai dû me tromper dans les quantités car au moment de les cuire, c’était super liquide. Et à la cuisson, chaque tortilla s’est cassée… C’était pour faire des burritos. Bon, j’ai quand-même testé avec la seule qui était bien ronde et entière en fin de cuisson… le burritos a cassé au moment de le manger. Je retenterai plus tard!
Audrey
Bonjour
Je compare cette recette avec celle des tortillas dans la recette des quesadillas du livre.
Ce sont les memes ingredients mais ici (dans le blog) il y a plus de son et moins de farine. La texture sera differente ?
Quelle eqt la différence entre l une et l autre, du coup je ne sais pas laquelle faire.
Merci de m’eclairer et merci pour vos recettes.