Aaaaaaahhh, un légume d’automne et d’hiver avec la courge butternut, mais déjà nous pouvons sentir le printemps arriver avec cette recette…. Pas vous ? Et cette combinaison de butternut tout doux avec ce chèvre frais & acidulé, ces herbes de Provence corsées avec ce miel suave aux truffes y est pour quelque chose ! Puis il faut dire que le soleil a fait sa plus belle apparition lors de la séance photo, pour donner cet avant-goût de douceur…
Vous devez vous demander où on trouve ce genre de miel ?? Je l’ai découvert chez Hédène qui font toutes sortes de miels. Mais seul le miel d’acacia – à notre connaissance – est IG bas. Alors quand j’ai vu ce petit pot de miel d’acacia aux truffes noires du Périgord, ni une ni deux j’en ai demandé un pot 😀 – MERCI d’avoir décidé de mettre des truffes dans ce miel là ^^
Je le mets sur mes tartines de chèvre & seigle, et je me le garde pour les grandes occasions aussi. Mais dans cette recette, un miel d’acacia classique serait tout aussi délicieux !
Pour la pâte à pizzettas, encore une fois, je vous propose de ne pas vous prendre la tête ! Ce n’est ni plus ni moins ma pâte à flat bread express avec des herbes de Provence à l’intérieur et chauffé au four en pizza style au lieu de la poêle. Du coup, ces petites pizzas s’improvisent ! Et ça tombe bien car c’est top lors d’apéro.
Au lieu de la sauce tomate classique, je vous propose une crème de butternut, là aussi pas de prise de tête : vous coupez votre courge en 2, un peu d’huile d’olive et d’ail et hop au four. Vous raclez la chair et la mixez. Assaisonnez, c’est prêt. Petite astuce pour être toujours prêts : congeler une partie de crème de butternut (celle qui restera) comme ça vous en aurez toujours sous la main pour refaire ces pizzettas.
Et pour le fromage, un peu de bûche de chèvre – mais vous pourrez y mettre de la burrata si cela vous fait plaisir… ou même du “bleu” ça va très bien avec la butternut et le miel.
Bref, c’est une recette conviviale, douce et hautement flexible que je vous propose 🙂
- Pour la pâte :
- 140gr de farine d'épeautre complète (ou sarrasin pour les sans gluten)
- 130gr de yaourt grec de brebis (si vous utilisez un yaourt végétal mettez-en moins car ils contiennent plus d'eau)
- 2 c. à c. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 belle c. à c. d'herbes de Provence (ou plus selon les goûts)
- 1 c. à c. de psyllium (facultatif - cela ajoute du liant et des fibres)
- Pour la garniture :
- 1 courge butternut + huile d'olive + 1 gousse d'ail + fleur de sel + poivre
- 1 bûche de chèvre (env. 180-200gr)
- Une c. à c. de miel d'acacia (aux truffes ou non - il faudra juste arroser de filets fins)
- Un peu d'herbes de Provence
- Facultatif : graines de grenade, roquette
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la crème de butternut : coupez votre courge en 2 dans le sens de la longueur. Épépinez-la, badigeonnez chaque face d'huile d'olive et frottez-les avec la gousse d'ail coupée en 2.
- Disposez les faces de la courge dans un plat allant au four (peau en haut, chair contre le plat) et enfournez pour environ 50min. Si la chair est tendre elle est cuite.
- Raclez la chair avec une cuillère à soupe et mixez-la dans un récipient à l'aide d'un mixeur plongeur (ou dans un blender). Assaisonnez et réservez.
- Précision : les courges sont chargées en haut et vont sûrement en rendre beaucoup à la cuisson. Le but est d'avoir une purée avec le moins d'eau possible (pour le bien de la pâte). Gardez cela en tête lors de la récupération de la chair 🙂
- Baissez le four à 180-190°C.
- Préparez votre pâte : ajoutez tous les ingrédients secs dans un grand bol, mélangez. Puis faites un puits au centre et ajoutez le yaourt et l'huile d'olive. Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Puis travaillez-la à la main. Ce sera collant, mais on veut juste arriver à une belle boule homogène (pas de pétrissage).
- Divisez la pâte en 6 boules de même taille. Farinez les un peu.
- Farinez généreusement un plan de travail propre (ou du papier sulfurisé) et étalez chaque boule en disques de 14cm de diamètre à peu près - en farinant bien le dessus avant sinon ça va coller au rouleau 🙂 Farinez le plan de travail entre chaque boule.
- Disposez vos disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis étalez la crème de butternut (pas trop), disposez les tranches de bûches de chèvre, saupoudrez d'un peu d'herbes de Provence puis passez quelques filets de miel sur chaque pizzettas (surtout sur le chèvre).
- Enfournez environ 15min. Les bords doivent être légèrement dorés, et les chèvres caramélisés.
- Coupez, arrosez de roquette et grenade pour la présentation.
- Dégustez !
Sophie
Bonjour,
C’est un enchantement de voir ces pizzetas en photo, on n’a qu’une envie, découvrir leur goût et sentir leur odeur ! Merci pour ce petit moment de beauté partagée. Bonne continuation.
Sophie
Ella de Megalow Food
Oh merci beaucoup Sophie 🙂
Martine
Bonjour, pouvez-vous me dire si on peut surgeler la pâte crue ou au moins les pizza réalisées ? Elle sont trop bonnes! Merci
Ella de Megalow Food
Hello, vous pouvez congeler la pâte une fois cuite je pense, sans rien dessus et après, sans décongeler, mettre la garniture dessus et passer au four, cela décongelera dedans !
Ella
perrin
Bonjour,
J’attends toujours avec impatience les recettes .Puis-je ne pas utiliser le miel, car je fuis le sucre Je suis à IG bas même très bas!
Merci pour cette nouvelle recette
Ella de Megalow Food
Bien sûr…
La pâte n’est pas IG très bas non plus, mais IG bas
Ella
ANICETTE
bonjour très appétissant
mais pour ceux qui n aime pas de fromage en générale on peut mettre quoi
merci
Ella de Megalow Food
Merci, et bien… ce que vous voulez ! 🙂
Ella
Melina
Bonjour !
Je suis allée voir par curiosité le site d’Hédène, étant moi-même apicultrice. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que leurs miels sont vendus à plus du triple du prix du marché ….soit à peu près 50euros le kilo de miel, ce qui est du vol ! Et il n’est même pas certifié bio.. Chère Ella, j’aime beaucoup votre démarche IG bas, et proche du produit. Mais si en plus vous pouviez privilégier le local, le durable, et le bio….ce serait vraiment chouette ! Vos amis les apiculteurs vous remercieront. Et pas que ! 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Mélina,
J’achète une grande variété de marques ou miels d’apiculteurs pour mon miel d’acacia – je ne dis pas qu’il faille acheté seulement de cette marque, j’ai souligné celui-ci qui était à la truffe… il est local/français. Mais c’est avec plaisir que je découvrirais votre miel ?
Très belle journée,
Ella.
Devanthéry Martine
Je commence à faire des recettes à ig bas,
Beaucoup de recettes me conviennent et sont délicieuses, mais j’ai une grosse difficulté
avec les pâtes à tarte aux fruits, je vis à la campagne et ai des fruits pommes poires dans ma cave ou
abricots dans mon congélateur. Ai essayé diverses pâtes à tarte mais elles se révèlent très dures une fois
cuites, y aurait-il une recette avec une base un peu plus moelleuse ?
Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Ah oui ? Je vous conseillerais d’abord d’essayer de palier à ce problème en étalant le plus finement possible la pâte. Elle sera moins épaisse et donc moins croquante/dure car les fruits vont l’humidifier, on la sentira moins.
Ella.
Laetitia
Bonjour j’ai préparé ces pizzetas hier pour l’apéritif et bien c’était divinement bon et simple à faire (j’ai eu un peu de mal pour étaler la pâte qui collait beaucoup). Merci Edda, j’ai envie d’en remanger ce soir. Miam !!
Ella de Megalow Food
Bonjour Laetitia,
Merci beaucoup pour ce retour !
Quand je dis de bien fariner le plan de travail et le dessus de la pâte c’est VRAIMENT généreusement, cela aidera à palier le problème de pâte collante, je sais qu’elle l’est mais je la farine beaucoup au moment d’étaler 😉
Ella
Laetitia
Effectivement, il faut être généreux si on veut pouvoir bien étaler la pâte. Selon vous Edda, si je veux faire une seule pizza pour 2 personnes, les proportions d’ingrédients restent les mêmes ?
Ella de Megalow Food
Hello Laetitia,
Ça dépend, vous avez vu cela faisait combien de pâte à peu près, donc à vous de voir si cela vous suffit.
Je pense que oui 🙂
Ella
Brent
Ella de Megalow Food, thank you ever so for you post.Much thanks again.
Bbert
Bonjour
Nouvellement atteinte d’une steatose hépatique non alcoolique, et non d’origine diabétique, car je pratique l´ig bas depuis quelques années, je m’en retrouve d’un coup dans l’interdiction totale du fromage. Le yaourt reste toléré, mais fromage, totalement interdit, sauf quelques trucs allégés, mais je suis totalement contre la démarche des produits ultra transformés au nom de l’allegement en gras.
Tout les oléagineux végétaux crus sont augmentés, mais plus le droit au fromage 🙁
Avez-vous testé des alternatives au fromage, et sinon, que mettreriez-vous pour retrouver ( ou compenser) le côté ultra-gourmand de la bûche de chèvre, et dans vos salades ou plat en général ?
Je vous remercie par avance si vous trouvez le temps.
Ella de Megalow Food
Coucou,
Navrée 🙁
Oui, en tant que fan de fromages, c’est dur de remplacer. Mais je vous conseille le tofu lacto-fermenté qui a un petit goût de feta (petite acidité). Dans cette pizza ça peut remplacer l’acidité du chèvre 🙂 Disponible rayon frais des magasin bio.
Le tofu fumé pour le côté “salé” dans les salades.
Dites moi si vous avez pu tester et votre avis,
Ella.
Aurélie
Salut Ella, mais que ça a l’air bon! un moment que je lorgne les courges en plus, je n’en ai jamais cuisiné! je vais donc m’y mettre, en plus le sucré salé j’adore!
ps: point n°5 haut/eau ;-b
bon week end
Camille M
Bonjour Ella !
Je voudrais tester cette recette , il me reste de la courge butternut et du potimarron que j’ai congelés, de ma récolte automnale.
Mais je lis beaucoup que les courges et potimarrons ont un IG élevé, et sont donc déconseillées dans le cadre d’un régime IG bas, qu’en pensez-vous ? Je fais du diabète gestationnel et je n’ai donc pas le droit aux écarts, sinon je risque le passage à l’insuline (
Merci,
Camille
Ella de Megalow Food
Bonjour Camille,
Pas d’inquiétude, l’indice glycémique des courges est élevée mais/car elles sont une teneur en glucides très faibles. Pour déterminer un IG le labo comparent 50gr de glucides d’un aliment à 50gr de glucose pur. Quand on a un aliment pauvre en glucides comme le melon, la pastèque, les courges, cela veut dire que le candidat doit en ingurgiter 700-800gr pour arriver à 50gr de glucides, tu comprends ? C’est quand même énorme. C’est pour cela qu’on dit que ce type d’ingrédient c’est ok en quantité raisonnable, pas d’incidence sur la glycémie. Ce que je viens de t’expliquer c’est la Charge Glycémique je t’invite à te renseigner si ce n’est pas clair.
J’ai un livre en vente en librairie (megalowfood) qui explique tout ce qu’il faut savoir sur les IG et donne 60 recettes.
Bon appétit,
Ella
Julie
Une vraie dinguerie même les enfants ont tout mangé ! !!
Ella de Megalow Food
Merci Julie, ça me fait super plaisir !! 🙂
Agathe
C’était très bon! N’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai pris quelques libertés avec la recette, et c’est ça qui est super: elle est adaptable et déclinable à l’infini!
Même mon fils qui n’aime pas les courges a adoré.
Merci!
Ella de Megalow Food
C’est vrai qu’elle est déclinable 🙂 Merci beaucoup pour votre retour !
Ella
Solène
Les courges sont chargées en haut ? chargées en eau peut-être
Merci pour cette belle recette en tous cas !
Solène
Ella de Megalow Food
Zut, hahaha merci !
Marion B
J’ai testé la pizza ce soir en version grand format et c’était excellent nous nous sommes régalés ! Un grand merci pour cette recette! Pour ma part j’ai laissé la pâte reposer 30min au frais et elle a été très facile à étaler!
Ophélie L
Bonsoir Ella. J’ai seulement fait la pâte de cette recette. En effet, mon conjoint allait se faire une pizza ce soir. Il n’y en avait qu’une au frigo et pour 6, ça fait un repas un peu léger chez moi. J’ai fait la pâte de cette pizza express en 2 minutes, facile à étaler, pas collante, nickel! J’ai garni avec du coulis de tomate, une tomate, un reste de mozzarella, des restes de jambon et de bacon. Ça sentait bon dans la maison! Elle est sortie du four cuite et moelleuse , les enfants et moi avons adoré et repris une part ( j’ai fait 2 fois la dose pour faire deux pizzas) et mon conjoint a goûté et validé. Merci pour cette recette rapide et délicieuse.
CLARA Sylvie
Bonjour Ella, mille mercis pour cette recette, elle a été hyper appréciée ce midi par ma mari et mes 2 filles !
Un vrai régal
Mel
Bonjour,
Est-il possible de préparer la pâte et la garniture une journée à l’avance et de cuire les pizzas au moment de servir ?
Ella
Bonjour, la garniture oui mais la pâte qui est express non, cela l’assecherait, mieux vaut la faire minute et il suffit de mélanger les ingrédients dans un bol…