Nous avons adoré la cueillette à la ferme de Viltain, qui nous a fait récolter tellement de mûres et de framboises… Il me fallait quelque chose de spéciale pour profiter de cette profusion de mûres dans mon frigo, du jamais vu dans ma vie 🙂
Et oui, en tant que citadine, je n’avais jamais pu cueillir des fruits ou légumes dans la nature, c’est triste mais c’est rectifié ! Puis ma fille d’un peu plus de 2 ans a pu découvrir où poussait tout ce qu’on a récolté. Elle a vu sa maman affronter les orties pour lui cueillir quelques haricots verts (rare légume dont elle raffole, j’ai de la chance sur ça), raser le sol pour trouver quelques fraises mûres, et je passe les 80% du temps où j’ai tout fait avec elle dans les bras car elle se sentait de rester coller à moi H24 et de ne rien cueillir tout à coup 😀
Avec nos victuailles, j’ai confectionné cette délicieuse tarte à base d’amande et de mûres – bien entendu – à IG bas. Ma fille qui ne jure que par le chocolat pour les “gâteaux” en temps normal a adoré ! Il faut dire qu’elle est fan de mûres… Qu’elle en profite avant que l’hiver arrive ! Les autres testeurs adultes ont adoré la pâte et la douceur de l’amande.
Tout est très simple à réaliser. Ce qui est top c’est que cette base de tarte à l’amande peut servir pour d’autres fruits comme les framboises, les cerises (dénoyautées), les mirabelles, les abricots… Ça sent bon l’été !
Tarte aux mûres et à l’amande
Ingrédients
Pour la pâte
- 110 gr de farine de grand épeautre complète ou semi-complète
- 50 gr de poudre d'amande blanche
- 20 gr de sucre de coco
- 35 gr d'huile de coco fondue
- 35 gr d'eau
- 1 pincée de vanille en poudre et de sel fin
Pour la garniture
- 300 à 375 gr de mûres environ 3 barquettes
- 1 oeuf
- 40 gr de purée d'amande blanche
- 40 gr de sucre de coco
- 50 gr de poudre d'amande blanche
- 80 gr de crème cuisine végétale
- 2 gouttes d'essence de vanille facultatif
Instructions
- Lavez et séchez soigneusement les mûres, elles sont très délicates. Réservez.
Pour la pâte :
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs de la pâte, faites un puits et glissez-y l'huile et l'eau. Mélangez à la spatule et formez une boule de pâte homogène avec les mains.
- Sur une grande feuille de papier sulfurisé, aplatissez boule, recouvrez-la d'un peu de farine et étalez-la finement au rouleau en partant toujours du centre vers les extrémités. Soulevez la feuille et abaissez la pâte dans votre moule à tarte d'environ 25 cm de diamètre (oui, toujours le papier en dessous). Nul besoin de faire des bords trop hauts. Vous pouvez ensuite couper le papier sulfurisé qui dépasse trop. Réservez.
- Préchauffez le four à 190°C.
Pour la garniture :
- Mélangez tous les ingrédients de la garniture sauf les mûres bien sûr jusqu'à obtenir un mélange lisse. Versez ce mélange sur la tarte.
- Disposez les mûres "debout" sur la garniture.
- Enfournez environ 25min. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace de xylitol avant de déguster.
Amandine
Coucou Ella, merci pour cette délicieuse recette. C’est quand même incroyable: le jour du post de la recette je tombe sur des mûres chez le maraîcher! C’est un signe . Ni une ni deux, j’en prends 400 g (je pensais en manger quelques unes au passage) et je me mets aux fourneaux. La pâte à tarte est hyper simple à faire. Elle se tient très bien et le goût est parfait. J’ai pris un plat à tarte un peu trop grand, de ce fait je n’avais pas assez de crème d’amande et j’ai bien dû mettre mes 400g de mûres… Les mûres étaient trop acides à mon goût ce qui fait que ma première tarte n’a pas été la réussite du siècle mais le potentiel était là. J’ai refait la tarte mardi mais cette fois j’ai doublé les doses pour la crème d’amande (parce que mon plat est toujours aussi grand) et j’ai utilisé les derniers abricots de la saison. Le résultat est top!!!! La tarte est belle et gourmande. Bref c’est un régal.
Je profite de l’occasion pour vous remercier pour votre blog et votre livre qui sont une grande source d’inspiration. Les recettes sont le plus souvent hyper simples à réaliser et vraiment délicieuses.
gaelle buteau
Bonjour ! j’ai des myrtilles au congélateur, pensez vous que je puisse adapter cette recette qui me fait très envie ?
Merci ne tout cas pour votre site et vitre livre qui nous accompagnent au quotidien !
muse_88_
Bonjour, je souhaiterai faire cette recette qu’avec des ingrédients locaux. Que pouvez-vous proposé à la place de “20 gr de sucre de coco
35 gr d’huile de coco fondue” ? merci par avance
Ella de Megalow Food
Bonjour
Vous pouvez remplacer le sucre de coco par tout autre sucre en poudre et l’huile de coco fondue par une huile d’olive douce ou du beurre fondu.
ELla
Fanny
Bonjour, je vais réaliser votre recette avec des mirabelles, quelle taille de moule avez-vous utilisé ? J’ai déjà réalisé la pâte cet été, elle est divine !