Un titre très humble, n’est-ce pas ? En même temps, je suis l’héritière de la reine des crêpes (ma mère) et donc mis la barre très haute. Très légères, moelleuses et fines, c’est comme ça que je les aime. Je ne les aime pas épaisses, ni croustillantes, ni cartonneuses. Et je vais vous donner mes astuces pour les réussir car il ne suffit pas d’une simple recette énoncée.
MES 10 ASTUCES POUR FAIRE LES MEILLEURES CRÊPES (SAINES) DU MONDE :
- Suivez à la lettre la recette. Les improvisations et changements d’ingrédients ne donneront pas de garantie de réussite. Oui j’utilise un peu de beurre, et ça apporte le gras et la saveur 🙂 le beurre ne contient pas de lactose.
- Incorporer de la levure chimique va aérer la pâte et donner ces petits trous qu’on aime. Passer la pâte au mixeur plongeant m’a aussi donné un résultat encore plus aéré grâce à l’air incorporé.
- Verser le lait en 3 fois permet d’éviter les grumeaux. Versez-en juste un peu début puis fouettez énergiquement la pâte (qui sera comme une pâte à gâteau). Et ensuite versez le reste du lait.
- Utiliser du lait tiède va permettre à la pâte moins de repos et d’attendrir les fibres de la farine complète.
- Laisser reposer la pâte pour que le gluten et les fibres se détendent. Mais ici, 30min suffisent.
- Pour la cuisson, l’huile de tournesol – neutre en goût et supportant des hautes températures – est idéale versus l’huile de coco qui fige au frais et casse le moelleux.
- Ne versez votre pâte que sur poêle très chaude ! Donc poêle sur feu vif sinon vous n’aurez pas les petites bulles, les trous, la dentelle, la légèreté. C’est idéal d’avoir une poêle en fer car elle tolère des feux vifs sans s’abîmer et sans être toxique. De Buyer fait des poêles à crêpes très abordables ici sur ce lien celle de 24cm . N’oubliez pas de suivre les instructions pour tout 1er usage : culotter la poêle. Moi j’ai une petite poêle De Buyer d’environ 20cm donc j’ai fait des mini crêpes dessus.
- Trouver la bonne dose de pâte, ni trop ni trop peu. Dans ma vidéo vous voyez peut être, j’utilise un verre doseur qu’on a avec les sirops ou médicaments, j’ai trouvé ma quantité idéale. À vous – selon la taille de votre poêle – de tester et trouver le contenant précis qui accueillera la bonne quantité de pâte. Ça permet de ne pas avoir une crêpe trop épaisse ou au contraire une crêpe qui n’arrive pas à former un rond.
- Glissez chaque crêpe dans une assiette que vous recouvrez de papier alu ou d’un couvercle pour conserver l’humidité, c’est ce qui va rendre votre crêpe moelleuse et ramollir les bords. Cette étape est très importante.
- L’autre secret pour des crêpes moelleuses et bords ramollis c’est aussi et surtout de retourner à chaque fois un petit paquet de crêpes (regardez dans ma vidéo) – ainsi la chaleur se réparti tout le temps et uniformément (et pas que sur le dessus).
Crêpes moelleuses et légères à IG bas
Ingrédients
- 100 gr de farine complète de grand épeautre
- 25 gr de farine blanche de grand épeautre ou 25gr complète
- 20 gr de xylitol ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 c. à c. de poudre à lever (levure chimique)
- 2 oeufs
- 25 gr de beurre fondu
- 225 gr de lait de cajou ou amande tiède sans sucre ajouté
- 1 c. à c. de rhum (arrangé à la vanille si possible)
- 3 gouttes d'essence de vanille
- 1 pincée de sel fin
- 110 gr d'eau filtrée
- Huile de tournesol pour la cuisson
Instructions
- Mélangez dans un saladier les farines, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel.
- Creusez une puits au milieu et cassez les 2 oeufs, versez le beurre fondu, l'essence de vanille, le rhum, puis 1/3 du lait d'avoine tiède. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, sans grumeaux. Versez l'autre tiers du lait, fouettez et faites de même avec le dernier tiers de lait.
- Laissez reposer la pâte 30min.
- Une fois la pâte reposée, versez l'eau filtrée et mélangez.
- Faites chauffer une poêle – de préférence en fer – sur feu moyen-vif
- Préparez un petit ramequin avec un peu d'huile de tournesol et un pinceau en silicone. Trempez le pinceau dans l'huile et recouvrez rapidement la poêle (à faire entre chaque crêpe).
- Quand la poêle est très très chaude, versez un peu de pâte (voir astuce n°8 pour connaitre la bonne quantité de pâte) et formez la crêpe très rapidement.
- Quand les bords brunissent, retournez la crêpe (je prends le bord à l'aide d'une spatule et je la retourne à la main) et laissez cuire 15-20sec.
- Déposez la crêpe sur une assiette et recouvrez de papier alu ou d'un couvercle de casserole (pas un tout plat, évidemment). Voir les astuces dans l'article pour gérer la pile de crêpes qui augmente, le secret du moelleux est là.
- Conservez 1/2 journée à température ambiante si c'est pour le jour même, ou au frigo en laissant à température ambiante avant de servir. (pas au micro-onde surtout).
Delphine
Merci pour la recette ! Testée cette après midi et tip top. Crêpes très fines, un peu gênée par le goût (l’acidité) de la levure. Pour garder le moelleux depuis toute petite je vois ma maman faire chauffer une petite casserole d’eau, poser une assiette dessus et empiler les crêpes. Je fais pareil !
Ella de Megalow Food
Bonjour Delphine,
Merci pour votre commentaire, je suis étonnée pour le gout acide, quelle est votre levure et comment l’avez-vous dosée ?
Merci
Corinne BOISSIERE
Un immense merci pour le partage.
C est juste une tuerie.
Complètement bleuffant car on ne penserait pas que ça soit ig bas.
Ça sera ma recette dorénavant de crêpes.
J ai fait avec ma crèpe party. Le TOP.
Ella de Megalow Food
Bonjour Corinne,
Vous ne savez pas à quel point ce commentaire me ravie !!
Qu’on ne se rende pas compte que ce soit à IG bas c’est vraiment mon objectif à chaque recette.
un grand merci
Ella
Roux
Bonjour
Je viens de découvrir votre site.
Merci pour toutes ses recettes.
Catherine
Sicot
Recette testée ! Top! Je mettrais un peu moins de levure la prochaine fois par contre car je retrouve le goût. Elles sont super moelleuses ! Par contre je recommande aux débutantes en crêpes de les faire en mini crêpes car j’ai fait taille standard et comme la pâte est très liquide, les crêpes sont fragiles lors du retournement . Je la referai ! Merci !
Ella de Megalow Food
Hello,
Merci pour votre retour. Avez-vous bien les cuillères doseuses ? Car parfois on a tendance à en mettre trop si on dose à l’oeil avec une cuillère normale. Personnellement je n’ai pas senti la levure et ce serait presque impossible par rapport au ratio farine/levure présente. Peut-être la levure était périmée. Bref, je réfléchis car c’est important pour moi que l’experience de la recette soit 100% positive !
Merci aussi pour le conseil sur les mini crêpes, c’est ce que je fais oui, en mini, et je les retourne à la main !
Ella
Marie Hélène
Bonjour,
Petite question : peut-on remplacer la farine complète de grand épeautre par de la farine de blé complet ? Et la farine blanche de grand épeautre par de la maïzena ? J’ai déjà acheté de la farine de sarrazin, de la farine de blé T110, de la farine de riz et de la farine d’orge mondé … je ne me vois pas acheter encore en plus 2 farines de grand épeautre 🙁
Merci d’avance.
Marie Hélène
Vanessa BF
Vraiment du bonheur cette recette, merci !!!
Je mets de la farine de petit épeautre blanche quand il faut les 20g.
La 1ère fois, j’ai oublié de rajouter l’eau à la fin… c’était délicieux quand même, ça se rapprochait des pancakes dans ma petite poêle
Et petite astuce : j’ai remplacé le lait d’avoine par de l’eau 210g + purée de cajou 15g. Le résultat est le même, et j’ai plus facilement ça dans les placards (je le fais pour quasiment toutes les recettes avec du lait). Et comme je mets tout ça dans mon robot ça se mélange très bien !
Merci encore pour tout et tes 2 livres, des pépites !
Vanessa BF
Et autre modification : j’ai mis 25g d’huile de pépin de raisin à la place du beurre , c’est tout aussi bon
Et un peu plus de rhum
Delphine
Je ne peux pas dire que j’ai officiellement goûté LA meilleure recette de crêpes puisque j’ai dû adapter à ce qu’il y avait dans mes placards. J’ai mis 125g de farine d’épeautre intégrale et du lait animal. Pour le reste, j’ai respecté tous les tips! Et c’est ma nouvelle recette de crêpes préférées !! Je tenterai avec les bons ingrédients la prochaine fois. Bravo pour ton travail, ce n’est pas la seule recette que j’utilise de chez toi et j’ai tes 2 livres : tu m’as facilité la grossesse avec diabète gestationnel !
Marie
Très très bonnes crêpes
Mon seul problème est de réussir à doser la pâte sinon les crêpes se déchirent à la cuisson
Je suis la recette à la lettre (juste un peu plus de rhum :))
DEFERREZ Bernard
Bonsoir, quand vous parlez de farine de grand épeautre , s’agit – il de la T110 ou de la T150
En général la T110 est dite complète et 150 est dite integrale …merci beaucoup de préciser et bravo pour tout
Ella de Megalow Food
Hello,
La T110 est complète ou semi-complète… Car il y a la T130 qui est complète. Généralement je parle de la T130 quand je dis complète
Ella
Piliszko Patricia
Bonjour suis diagnostiquer comme près diabétique donc j‘ayssai
le IG bas vous recettes me parle
Morgane
Bonjour ,
Svp était intolérante au gluten , puis je utiliser de la
Farine de riz semi complète et de la
Maïzena ?
Merci
Mathy
Très bonnes crêpes !
Mais je ne rajoute pas l’eau, juste un peu plus de lait d’amande à la fin, sinon la pâte est beaucoup trop liquide !
Ella de Megalow Food
Merci !
Oui, cette pâte liquide donne des crepes légères et très dentelées mais vous pouvez tout à fait la laisser plus épaisse, merci pour le retour
nelly jouvel
Ma nouvelle recette de crêpes préférées ! elles sont très légères en bouche, on peut donc bien les garnir de pâte à tartiner Je n’ai eu aucun problème (pas de goût de levure, pas de déchirement au moment de les retourner). J’en ai fait 2 fois ce week-end, c’est dire ! le lait tiède, c’est une super astuce ! merci Ella !
Castagnette
Ma fille de 5 ans : « maman, je ne savais pas que tu pouvais faire des crêpes aussi bonnes »
Alors merci à toi pour cette recette !
JEROME Patricia
Diabétique, je vais essayer votre recette
Paulind
Génial ! Top !
Je les ai testé car je fais du diabète gestationnel : un vrai régal qui n’a pas d’impact sur mes glycémies !
Ça a sauvé mes petits déjeuners et mes goûters !
Merci beaucoup
AURÉLIE GUITTON
Merci pour cette recette. J ai fait un test donc avec le contenu de mes placards. T 110 plus farine coco lait d avoine et non amande pas mis de rhum, sucre vanillé ni de levure elles sont très bonnes. Merci beaucoup
crossine
Mais pourquoi mettre de la levure? Je n’en ai jamais mis dans les crêpes. Le faux sucre est mauvais pour la santé, mieux vaut mettre un tout petit peu de miel et du jus de citron (pour baisser le taux de sucre) ou ne pas sucrer du tout si on fourre les crêpes de pommes rôties ou de chocolat fondu par exemple
Géraldine
Je découvre ce site avec cette recette, testée aujourd’hui pour le goûter. C’était absolument délicieux !
Les crêpes sont plus fragiles que des crêpes classiques mais plus moelleuses aussi. Et tellement goûteuses !
Note : j’ai utilisé du lait d’avoine à la place du lait d’amande, que je n’aime pas. Et une c à café de sucre de coco à la place du sucre de bouleau, que je n’avais pas.
J’ai hâte de tester vos autres recettes.
CécileB
Merci pour cette recette de crêpes IG bas. Elle est très facile à faire car les ingrédients se trouvent facilement en magasin classique. Les crêpes sont EXCELLENTES vraiment, fines, moelleuses et avec le goût des crêpes que l’on a l’habitude de manger. Recette validée et adoptée
Géraldine
Merci pour cette excellente recette. Vraies crêpes ! Pas de levure chimique : 3 pincées de bicarbonate, 1cc de jus de citron. Pas de xylitol : sucre de coco. Un peu plus de rhum. Aucuns problèmes. MA RECETTE !!