Voici une recette que je n’aurais jamais pensé publier tellement cela fait des années que – étant fan de ce yaourt dans le commerce – je me tâte à tenter de le faire maison puis change d’avis devant la (fausse) difficulté ou peur de rater ou de m’équiper d’une yaourtière pour rien.
Que nenni ! Bon, je ne dirais pas que ce fut un chemin non semé d’embûches, j’ai raté au moins 5 à 6 fournées avant d’arriver au résultat que j’aimais !
Pourquoi je ne consomme pas de yaourts classiques ?
Il faut savoir que bien qu’ayant un IG bas, les laitages au lait de vache ont un indice insulinique élevé, c’est à dire qu’ils provoquent des pics d’insuline dans notre corps. Parfois, un poids qui stagne malgré tous les efforts IG bas pourront donc s’expliquer par une trop grande consommation de laitages au lait de vache (on ne parle pas ici des fromages, qui sont bien IG bas). C’est pour cela qu’on conseillera plutôt les yaourts au lait de brebis (un animal plus petit dont le lait nous correspond davantage) ou encore mieux, les yaourts végétaux. Seulement, je n’aime pas et ne consomme pas les yaourts de soja – surtout pendant ma grossesse ! Il y a donc le yaourt au lait de coco qui, au goût, à la texture et aux avantages santé – sont PARFAITS selon moi. Ils sont peu répandus mais envahissent de plus en plus nos rayons frais des magasins bio depuis 2 ans Je précise que je n’achète pas les yaourts de coco Andros des supermarchés pour 2 raisons : une grosse dose d’amidon (6-7%) et un additif controversé. Je consomme les yaourts de la marque YA, Abbot Kinney’s et Harvest Moon, un délice et peu d’amidon ! Ils se trouvent tous en magasin bio. C’est ma dose de gourmandise et de bons ferments pour la journée 🙂
Petit apparté : les fraises que vous voyez sur la photo sont des fraises Agricool, elles poussent à Paris dans des fermes urbaines reproduisant les conditions idéales, sans pesticides, sans OGM, avec des énergies renouvelables et 90% de moins d’eau que dans l’agriculture pleine terre. Elles sont vendues à Paris donc sans transport. Enceinte, j’ai la chance d’avoir des fraises toute l’année grâce à cela même si j’ai aussi hâte d’être en été pour acheter des belles fraises ciflorette ou charlotte de producteurs bio 🙂
Pourquoi faire mes yaourts de coco maison ? J’ai eu 2 déclics :
1) Depuis ma grossesse, les yaourts de coco sont ma nouvelle lubie, j’en consomme un tous les matins ! C’est un budget (à 2,1€-2,5€ le pot) et les bons yaourts de coco (en magasin bio) sont parfois rares, ce sont souvent des expéditions pour en trouver et me constituer ma réserve pour 5 jours. Je me suis donc intéressée de près aux recettes maison pour faire des économies et être plus indépendante là-dessus !
2) L‘atelier spécial « cuisine fermentée » de Shira – d’ailleurs si vous êtes de région parisienne, je vous conseille vraiment ses cours de cuisine super enrichissant, cette femme est un puit de connaissance et de gentillesse, elle développe des recettes inédites pour chaque atelier, qu’on fait et qu’on déguste ensemble dans la bonne humeur et le partage. Lors de cet atelier, j’ai flashé sur sa technique pour des yaourts végétaux épais sans ajout d’arrow-root ou amidon : faire de la gelée d’agir-agar ! Je suis partie de cette base pour développer mon yaourt de coco idéal ! Crémeux mais pas écoeurant et sans épaississant à IG élevé, acidulé avec un bon goût frais de coco, et pas trop fermenté ! Je remercie Shira pour ses conseils tout au long de mes essais ^^j’ai eu des phases de déprime et d’incompréhension haha, surtout après le 5ème essai raté ! Mais le jour de Noël, j’ai réussi ! c’est le miracle de Noël 🙂
De par ces essais, je peux vous donner quelques conseils très importants pour réussir ma recette :
- Utiliser le même ferment que moi, c’est à dire le ferment Alsa qu’on trouve en grande surface. J’ai essayé avec toute sorte de probiotiques (des gélules que j’ouvrais pour en extraire la poudre) et cela n’a jamais marché, cela donnait un goût vraiment pas bon, je pense que les probiotiques tournaient/chauffaient trop fermentaient trop fort ou étaient peut-être trop nombreux. Même quand je baissais la dose de probiotique. Du coup, la seule fois où j’ai réussi à avoir le goût frais que j’aimais c’était avec ces sachets Alsa. Tant mieux pour vous qui pourrez retrouver cette marque/ce produit super facilement !!
- Utiliser du lait de coco en conserve à 60% minimum de chair de coco ! C’est très important, pas de lait de coco en bouteille ou en brique, même s’il est écrit 60% d’extrait de coco. Vous verrez cette information dans la liste d’ingrédients de la conserve. Personnellement, j’ai fait mon dernier essai et ces photos avec un lait de coco en conserve de 80% d’extrait de coco. Faites selon vos goûts ! Je vous conseille également de choisir un lait de coco en conserve qui n’utilise pas d’additif, ou alors juste de la gomme de guar ou xanthane (pas de carraghénane ou autre mauvais additif).
- Utiliser une yaourtière. Je vous dit ça car je n’ai pas essayé sans yaourtière, donc je ne pourrais pas vous dire comme faire sans yaourtière et si cela fonctionne ou non. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème à tenter le coup sans, si vous avez l’habitude de faire vos yaourts vous même avec un four qui chauffe à 30°C (moi il commence à 60°C). Mais quand je développe des recettes pour vous, j’essaie d’avoir le moins de « risques de failles » possible, la fermentation au four étant trop aléatoire…. Je m’en tiens à la yaourtière, une simple yaourtière Lagrange.
- Utiliser la technique de la gelée d’agar-agar. C’était la révélation pour moi. Déjà, cela allège le yaourt (car c’est de l’eau et de l’agar-agar) et lui donne cette texture yaourt brassé, sans ajouter d’amidon ou d’arrière goût. Mais il suffit donc de suivre ma recette.
- Vous aurez besoin d’un blender pour cette recette, personnellement, je suis toujours aussi amoureuse de mon Vitamix obtenu sur le site de Cuisine du Bien-être.
- 2 conserves de 400ml de lait de coco à 60% min ou 80% de chair de coco (pas en brique ni en bouteille)
- 1 sachet de 8gr (ou 2 sachets de 4gr) d'agar-agar
- 500ml d'eau de source
- 1 sachet de ferments pour yaourtière Alsa
- Optionnel : ½ càc de psyllium moulu par vos soins pour épaissir davantage
- Commencez par bien laver vos ustensiles et pots de yaourts. Je ne stérilise pas particulièrement mais je verse de l'eau bouillante de la bouilloire dans chaque pot propre avant, je laisse poser 5min, je vide les pots et je sèche bien avec de l'essuie-tout. Je laisse refroidir avant d'y glisser la préparation car s'ils sont trop chaud cela va tuer les ferments.
- Préparez à l'avance la gelée d'agir-agar : faites bouillir 250ml d'eau de source dans une petite casserole, versez-y l'agar-agar très rapidement et fouettez de suite et énergiquement la préparation pour bien la répartir. Laissez bouillir env. 30sec à feu doux tout en continuant de fouetter.
- Sortez la casserole du feu et versez 250ml d'eau de source, mélangez bien et versez la préparation dans un plat/bol. Laissez refroidir à l'air libre puis couvrez et placez au frigo minimum 1h pour que cela fige bien. Vous avez maintenant la base de votre yaourt, le reste est un jeu d'enfant.
- Versez le contenu des conserves de coco dans votre blender, les ferments Alsa ainsi que la gelée d'agar-agar préalablement coupée en cubes.
- Mixez 1 à 2min jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Faites des pauses si besoin pour ne pas trop chauffer l'appareil et la préparation.
- Versez le mélange dans les pots de yaourts en verre. Placez-les (sans les petits couvercles) dans votre yaourtière et faites fermenter 7 à 8h, plus selon vos préférences.
- Après fermentation, laissez refroidir les pots hors de la yaourtière puis fermez-les et placez-les au frigo minimum 3h avant dégustation. Ils vont figer davantage au frais.
- Mélangez à la cuillère pour avoir une texture brassée.
- Consommez ces yaourts dans les 5 jours de préférence.
Marion
Moi qui cherchait à innover côté yaourt cette recette tombe à pic ! :p
Une petite question : Pourquoi pas de lait de coco en brique ? La recette ne fonctionne pas ? (Je n’ai que çà à la maison et je suis impatiente d’essayer ^^)
J’en profite pour te remercier pour ce blog et ton livre qui sont vraies pépites avec des recettes qui ont toujours beaucoup de succès !
Ella de Megalow Food
Coucou Marion, ravie de provoquer cette impatience haha ! En fait le lait en brique ou en bouteille ne contient pas vraiment de chair de coco. Si tu ouvres une conserve de lait ou crème de coco à 60 ou 80% de chair de coco, tu verras que tu devras récupérer la chair à la cuillère tellement y a de la coco. Bref, cela donne une texture plus épaisse et un goût plus frais.
Un peu de patience… Prépare la gelée d’agar-agar en attendant sinon, comme ça tout sera prêt quand tu auras la conserve de coco tu n’auras plus qu’à mixer le tout !
Ella
Isa
Bonjour Ella, merci pour ta recette, as tu essayé dans tes premiers essai à partir d’un yaourt Ya pour remplacer les ferments ? J’ai fais un premier essai la texture est un peu liquide mais comme j’utilise un pot de 400g de ya, je pense qu je n’en ai pas mis assez, je ne met rien d’autre une base de ya (difficile à se procurer) et de le crème de coco en brique, mon prochain essai sera avec des conserves).
Jésu Roxane
Bonjour.
Génial merci pour la recette ! Le psyllium c’est à quel moment qu’on le met ? Merciii
Esteve
Bonjour, j ai réalisé la recette sans rien modifier à la yaourtiere et un liquide transparent c’est formé dans le fond du pot, est ce normal ?
Merci pour votre réponse
Valérie
Géraldine
Trop génial merci beaucoup Ella J’ai justement testé les yaourts au lait d’amande et fruits la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé. J’ai hâte de tester ta recette moi qui adore la coco
Au passage je te souhaite une très bonne année, beaucoup de bonheur, d’amour, de joie, et bien entendu la santé ! Cette année sera la plus belle pour toi ❤️
Biz
Géraldine
Ella de Megalow Food
Merci pour ton mot Géraldine, une très belle année savoureuse et saine à toi 🙂
Ella
MaL
Bonjour
Mes yaourts son dans la yaourtière! Hâte de voir le résultat 🙂
Vous parlez de yaourts au lait d’amande serait il possible de partager la recette? Je n’en trouve pas de satisfaisante .. :/
Merci!
Gaudin
Bonjour Géraldine ,
Ta recette au lait d’ amande et fruits m’intéresse…
Pourrais-tu me l’envoyer également ?
Parce que je n’ai trouvé aucune recette satisfaisante moi non plus …
Bien à vous .
Linda
Anne
bonjour, seriez vous d’accord pour partager votre recette de yaourt au lait d’amande ? je n’arrive pas a trouver de recette fiable et ma fille allergique au plv se désespère que sa maman réussisse ses yaourts ! merci beaucoup !
Charlene
Bonjour, je suis aussi intéressée par la recette au lait d’amande svp.
Je ne trouve rien qui me convienne
Maryse
Merci beaucoup Ella, je l’attendais tellement cette recette !!!
Peux-tu me donner la marque de lait de coco que tu utilises ? J’ai celui de la marque Kara mais la composition indique un épaississant que tu déconseilles. J’ai hâte d’essayer !!
Je te souhaite une très belle et heureuse année ainsi qu’à ton compagnon en attendant la venue du « mini-vous ».
Ella de Megalow Food
Hello Maryse !
Merci pour ton mot.
Attention, j’explique bien qu’il faut une CONSERVE de lait de coco, pas celles en briquette de Kara. On veut de la chair et 60% de chair minimum.
Du coup j’utilise la conserve de lait de coco Autour Du Riz en magasin bio ou une autre dont j’ai oublié le nom que j’ai trouvé chez Biocoop à 80% de chair de coco et sans aucun additif.
Très belle année à toi aussi, et oui j’ai hâte pour le mini-moi, j’entre dans le 3ème trimestre !
Bises,
Ella
CELINE MARCHAL
bonjour Ella et merci pour ce magnifique blog plein de gourmandise:)
je viens de suivre la recette a la lettre avec le bon lait de coco et malgré tout la texture dans le blender est pleine de pailettes de coco:( fallait il enlever l’eau de la conserve?
cordialement celine
Sophie
J’ai le même souci
Caroline
Bonjour, j’ai également un résultat de yaourts granuleux … vraiment désagréable :/ Je suis dépitée 🙁 je n’arrive vraiment pas à trouver le bon filon pour mes yaourts coco 🙁
Si vous avez pu trouver ce qui n’allait pas je veux bien votre retour !! Mercii
Margaux
Même problème ici aussi…
Claire L.
Bonjour,
J’ai eu le même effet mais en continuant a mixer les « paillettes » ont disparues. Je pense qu’il faut mixer jusqu’à avoir une texture lisse et onctueuse plutôt que de se fixer deux minutes 🙂
Françoise Jeurissen
Même problème pour moi, malgré un suivi scrupuleux de la recette 🙁 J’ai dû légèrement chauffer la préparation (en-dessous de 40°) afin de pouvoir émulsifier le tout car dans le blender c’était une catastrophe, mais malgré ça le résultat final n’est pas du tout à la hauteur. Le yaourt a une texture granuleuse, avec des paillettes de coco et du liquide dans le fond, j’avoue être très déçue. J’ai de bien meilleurs résultats avec simplement les conserves de coco, un peu de psyllium et des ferments, sans aucune autre complication. La texture est plus crémeuse et bien homogène, c’est plus rapide et le goût est meilleur.
Christine
Cela a l’air délicieux, mais ce qui me dérange, c’est le choix des ferments ALSA qui contiennent des ferments lactiques lyophilisés sur maltodextrine et sucre. La maltadextrine a un IG élevé, provient de produits OGM (maïs e.a.) et aucune mention n’est faite sur l’emballage de ce produit, du moins aucun chiffre précis n’apparait sur les ingrédients.
Vu que c’est un produit Unilever, cela veut tout dire.
N’y aurait-t-il pas d’alternative plus saine ?
Merci pour vos recettes délicieuses que je prépare souvent !!
Je vous souhaite une excellente année pleine de bonheur.
Ella de Megalow Food
Hello Christine,
Et oui, je comprends, dans les gélules probiotiques aussi il y a toujours de l’amidon ou maltodextrine et d’autres choses pas super naturelles comme agent de charge. Sachez quand même qu’on est sur 1 càc de ce ferment pour 8 énormes pots, donc niveau IG on est ok (pour le reste..).
J’ai vraiment essayé avec PLEIN de probiotiques en gélules (et aussi les ferments NATALI), et c’était vraiment mauvais. Je crois que soit il y avait trop de souches de bactéries, soit elles réagissaient mal à la chaleur de la yaourtière, cela pourrissait et donnait un goût infecte. Je voulais aussi essayer avec un ferment accessible pour vous, car je sais que souvent c’est ce qui freine la majorité à essayer la recette (et vous m’auriez demandé par quoi remplacer ce « ferment onéreux disponible sur internet »…).
Une personne va, je crois, essayer avec les sachets Bioprotus 7000 qu’on trouve dans certains magasin bio. Mais il faut être précis et vigilant avec les quantités. Dès que je trouverais ces probiotiques, je ferais un ultime essai. Je pourrais mettre à jour et enrichir cette recette avec mes autres essais … mais il n’y a vraiment qu’avec ce ferment Alsa que j’ai réussi pour l’instant.
Ella
audrey
Bonjour Ella, même si je sais que tu as d’autres préoccupations en c moment, as tu essayé les sachets de Bioprotus 7000 ? Je serais aussi tentée par cette recette mais l’idée d’acheter Alsa me freine ….
Merci pour toutes ces recettes.
J’espere que tu profites de ta merveille !
Audrey
JACQUOT
Bonjour,
Dans la recette je ne comprends pas à quoi servent les ferment puisqu’ils ne peuvent interagir avec rien. Merci de m’éclairer sur leur rôle dans la réussite de la recette 🙂
Laurence Cazaux
JJe me.pose la même question…
Maquin
Bonsoir Ella merci pour cette recette j’adore mais mes yaourts sont un peu liquide malgré un temps plus long à la yaourtière et un liquide s’est formé au fond des pots bonne soirée. Muriel
Dowgalski
Bonjour,
Oui tout a fait d’accord d’autant plus que c’est une recette marquée végan mais s’il y a des ferments lactiques ce n’est pas du tout végan.
Ceci
J’ai suivi la recette et j’ai obtenu un yaourt granuleux rien a voir avec la photo de la recette, dommage pour tant de gachit de produits bio et chers. Pour cette recette continuez vitre chemin
Esteve Valérie
moi aussi même problème ce qui est dommage c’est que l’on nous donne aucune explication?
Audrey MASSE
idem 🙁
Lopez
Bonjour moi aussi texture hyper granuleuse morceaux de coco et d agar agar mince quel gâchis.. et de l’eau au fond des pots.
Je suis déçue mais c’est ma première tentative alors peut-être plus mixer??
Ella
Hello, oui ne pas lacher, quand c’est granuleux dans le blender, continuer de mixer à fond. Mettre les ferments plus tard (pour ne pas trop les chauffer pendant le mixage).
charline
bojour ella,
je fais moi aussi mes propres yaourts de coco à la yaourtière, mais je dilue l’agar-agar directement dans le lait et je fais épaissir dans une casserole, et je met en yaourtière 12 heures.
Le résultat donne une texture pana cota, qui ne me plait pas trop. je vais donc essayer ta technique car je voudrais une texture onctueuse. j’espère que ça marchera. merci pour la recette.
très bonne et heureuse année à toi.
charline.
Ella de Megalow Food
Bonjour Charline,
Oui c’était aussi une option mais que je n’ai pas vraiment considéré, déjà c’est super long d’attendre que le lait de coco qui a bouilli refroidisse puis, ça peut faire flan oui. N’hésite pas à revenir ici donner ton avis sur cette version ! Il faudra mélanger un peu à la cuillère avant dégustation mais ce ne sera pas un flan granuleux 😉
Ella
Cassonade & Bergamote
Bon bein après des semaines d’hésitation je commande une yaourtiere et me lance ! Merci pour tes tests ! Hâte de déguster de délicieux yaourts coco !
Ella de Megalow Food
Hello, félicitations, hâte d’avoir ton retour !
Ella
Florence
Bonjour Ella,
Super moi qui ne dois plus consommer de yaourts au lait de vache, j’ai essayé au soja ou riz, berk j’aime pas du tout, mais au lait de coco j’adore. Donc je suis contente de réutiliser ma yaourtière. Merci pour vos superbes recettes. Et je vous souhaite une très bonne année. Pleine de bonheur avec votre famille.
Ella de Megalow Food
Bonjour Florence,
c’est top, moi c’est pareil, y a que le coco qui passe en yaourt végétal… Ravie de partager cette recette miracle.
Belle année à vous !
Ella
Pascale
Bonjour Ella,
Je ne sais pas si je vais essayer cette recette ces jours-ci mais je souhaitais vous dire que je vous remercie pour votre blog et votre livre, tous deux de qualité. Je me régale encore plus depuis que j’ai pris connaissance de votre blog. J’ai même converti mon fils aîné à certaines de vos recettes, ce qui, pour un ado de 16 ans, est quand même pas mal !
C’est super d’animer ce blog en même temps que votre grossesse. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses.
Ella de Megalow Food
Merci Pascale,
Merci pour votre retour !
J’essaie d’être un peu présente pour vous durant ma grossesse c’est normal, vous m’apportez beaucoup via vos mots et votre soutien ! C’est super, l’ado en moi aurait beaucoup aimé manger ce qu’il y a sur ce blog mais bon, je ne savais même pas que ça existait… j’espère que vous allez continuer de vous régaler à IG bas !
Belle année,
Ella
LadyMilonguera
J’ai bien envie de me laisser tenter !
Marie-Thérèse
Merci pour votre recette, je vais essayer cette semaine car j’adore la noix de coco;
Excellente année à vous .et que tout aille bien pour vous et votre futur
Ella de Megalow Food
Avec plaisir Marie-Thérèse !
Belle année à vous aussi, merci 🙂
Ella
stéphanie
bonjour,
je vous suis depuis pas mal de temps (insta et blog, j’ai le livre aussi) et c’est la 1ere fois que je laisse un commentaire pour parler de mon essai semi échec…
j’ai testé la recette car vraiment très très tentée et je n’ai pas obtenu le résultat onctueux…mais c’est de ma faute.j’ai tout suivi a la lettre et j’ai atteint l’onctuosité très rapidement (j’ai un vitamix aussi) mais comme ca me semblait trop rapide j’ai continué a mixer et là…grossière erreur…ca a commencé a devenir granuleux…la loose quoi!!! (et j’ai vu la video du direct sur Instagram hier…mais trop tard…je faisais moins ma maligne…)
)bon je n’ai rien jeté j’ai mis en pot et hop 11h de yaourtière : le résultat est trop granuleux forcement (mais bon on dirait de la coco râpée donc ca va), par contre pas de gout d’aloe vera suite a la longue « cuisson » c’est tout a fait mangeable avec un bon gout de coco
je vais pas rester sur un échec hein….ca non!!!(et cette fois je vais bien faire comme sur la video et ne pas pousser plus loin le mixage…)
merci pour tous les précieux conseils, articles et tout et tout…
bon WE
Stéphanie.
Ella de Megalow Food
Bonjour Stéphanie,
AH ben, c’est arrivé à une autre personne hier c’est fou, elle avait une texture lisse, puis elle a continué (en y remettant un bout de gelée qui était tombé) et là c’était redevenu granuleux irrattrapable. C’est fou car ça m’était jamais arrivée, et c’est fascinant à quel point la cuisine c’est de la chimie ! J’aimerais bien que Mac Legsy nous explique ce phénomène. En effet dans les vidéos je dis que si vous arrivez à la texture lisse, alors jack pot, que pouvons-nous attendre de mieux, il faut arrêter 🙂 Ça ne dure pas non plus 5min pour avoir une texture lisse (et tout dépend des blenders, de la température de la gelée et du lait, etc), mais 1 à 2min environ.
Pour le goût d’aloe Vera, c’est peut-être une affaire de goût haha ! J’ai un palais très exigeant ^^
J’espère que la prochaine sera la bonne !
Mes stories sur les yaourts coco maison sont à la Une sur instagram en tout cas si besoin,
Ella
Olive
Bonjour !
Déjà je voulais dire bravo pour toutes vos recettes. Ça m’inspire bcq, je débute l’alimentation ig bas pour le bien être, je ne suis pas en surpoids mais je trouve le plaisir de manger, chose que je n’ai jamais trop connue. J’ai encore à découvrir, j’ai plein de questions
Alors, j’ai fait ces yaourts hier soir, je trouve l’aspect très gélatineux (style flamby). Mais je pense savoir pourquoi : quand j’ai ouvert les conserves de lait de coco bio (68%), il y avait une grosse épaisseur de graisse dure que j’ai dû casser et enlever pour avoir le reste. Je n’aurais sans doute pas dû l’enlever pour la recette ? mais voir toute cette graisse m’a fait « peur », je me suis dit qu’elle allait pas être bonne pour mes artères. Est-ce à cause de cela que mes yaourts coco n’ont pas la texture du yaourt ? Merci de votre réponse ! ☺️
Ella
Hello,
Merci pour la 1ère partie de ce commentaire :)))
Oui, en effet, tu as enlevé la CHAIR de la noix de coco (qui fige au frais), celle qui fait que le yaourt est onctueux, consistant. Sinon c’est que de l’eau de coco…
Oui c’est de la graisse, mais la graisse de coco a des avantages sur ta satiété, ta peau, et même si elle est saturée, elle est riche en acide laurique (qui ne se trouve que dans le lait maternel), plein de bienfaits, vraiment, ce n’est pas une huile trans non plus ! Les lipides ne sont pas mauvais pour nous et ne nous font pas prendre du poids (ni ne bouchent les artères). C’est la consommation élevée de glucides/sucres qui déclenche ces phénomène, entre autre.
D’ailleurs j’ai souri quand tu as fait le lien direct entre consommer du gras et tes artères, je t’invite à regarder le reportage de Arte sur le cholestérol, grande arnaque.
Voici ce qui influe VRAIMENT sur la bonne santé de tes artères : la maladie cardio-vasculaire est une maladie de mode de vie. Il y a un petit facteur héréditaire, mais ceux qui encouragent les problèmes cardio-vasculaires sont : le tabagisme, la sédentarité, le stress, le manque de sommeil, les produits sucrés et à IG élevé, l’équilibre acido-basique perturbé donc un terrain inflammatoire, le microbiote, les problèmes hormonaux (thyroïde), le manque de soleil/vitamine D…
Donc kiffe ton petit yaourt coco maison qui agira comme une caresse pour ton intestin, ton microbiote, ton cerveau, tes papilles, ton corps… Et j’en passe. Dis au revoir au 0% et réduis les acides gras TRANS (produits industriels) et à IG élevé si tes artères t »inquiètent.
Désolée pour le long com ! 🙂
Have a good day.
Ella.
Olive
Salut Ella, oui je suis d’accord avec toi, j’ai bani les produits industriels depuis longtemps ! Je fais tout moi-même.
Alors j’ai fait un 2eme essai pour les yaourts et ratés aussi. Texture liquide mais ça, ça ne me dérange pas, le goût n’était pas bon, je pense que ça vient de mon agar-agar, pourtant bio (Natali). Vous prenez quelle marque d’agar-agar ? Merci de votre réponse
Manon
Bonjour
Lorsque vous parlez de chair de coco dans la liste des ingrédients de la conserve est ce que « extrait de noix de coco 80% » est valable ?? Ou uniquement chair de coco ?? Merci
Marie Pierre
Bonjour Ella ,
Je me suis lancée et les yaourts au coco sont délicieux même sans le psyllium que je ne trouve pas à la Réunion.
Sinon , j’ai également réalisé le Poke bowl mais avec du Quinoa. (je ne trouve pas d’orge mondé) . Délicieux , j’adore la marinade au gingembre !
Le moelleux aux poires que j’ai remplacées par des mangues de saison était succulent .
J’ai également testé le jacket sweet potatoe : comme j’adore la patate douce , c’est passé comme une lettre à la poste !
Quant aux carrés d’avoine , aux nuggets : toute la famille en rafole !
La liste est encore longue , j’ai cuisiné d’autres recettes ….c’est à chaque fois surprenant , encourageant et surtout délicieux ….
Merci beaucoup pour vos partages
Marie Pierre
Ella de Megalow Food
Bonjour Marie-Pierre,
Wow, que de gourmands essais en cuisine ! Merci beaucoup pour votre retour enthousiaste et vos encouragements,
Ella
Cyrielle
Bonjour 🙂 Cela fait plusieurs mois que j’essaye de faire des yaourts végétaux parfaits …. mais avec plein de ratés ! Les tiens sont supers !! Premier essai réussi, un grand merci 🙂 Par contre j’ai juste un petit soucis …. je trouve que l’agar agar donne un arrière goût un peu désagréable, préconises-tu une marque particulière ? Merci pour ta réponse !
Ella de Megalow Food
Coucou Cyrielle, j’ai répondu à Charlotte sur la même question :
Bonjour Charlotte, ah oui ? J’avais goûté la gelée d’agar agar et elle était bien sans goût, pas blanche, plutôt transparente opaque qui tire vers le blanc.
J’utilise celle en sachet de 4gr La Patelière justement ! T’es sûre qu’elle n’est pas périmée chez toi ? En fait, si vous goûtez la gelée vous verrez ça n’a pas de gout.
L’arrière goût désagréable vient surement des ferments ou d’une trop longue fermentation, je déteste ce goût et durant mes essais, j’ai longtemps pensé que cela venait de l’agar-agar, je diminuais encore et encore la quantité jusqu’à me rendre compte que cela venait en fait des ferments. J’ai donc utilisé ALSA qui ne donnait pas de goût bizarre et j’ai baissé la fermentation à 7-8h pas plus ! J’ai essayé 10h une fois avec ma recette, ça avait cet arrière goût.
Ella
CHARLOTTE
COUCOU, je rejoins le commentaire de Cyrielle concernant l’agar-agar.
Quelle marque utilise-tu car mon agar -agar est une poudre beige avec un goût désagréable (marque la patelière bio).
Donc rien à voir avec l’aspect bien blanc et sans odeur de ta gelée !
Ella de Megalow Food
Bonjour Charlotte, ah oui ? J’avais goûté la gelée d’agar agar et elle était bien sans goût, pas blanche, plutôt transparente opaque qui tire vers le blanc.
J’utilise celle en sachet de 4gr La Patelière justement ! T’es sûre qu’elle n’est pas périmée chez toi ? En fait, si vous goûtez la gelée vous verrez ça n’a pas de gout.
L’arrière goût désagréable vient surement des ferments ou d’une trop longue fermentation, je déteste ce goût et durant mes essais, j’ai longtemps pensé que cela venait de l’agar-agar, je diminuais encore et encore la quantité jusqu’à me rendre compte que cela venait en fait des ferments. J’ai donc utilisé ALSA qui ne donnait pas de goût bizarre et j’ai baissé la fermentation à 7-8h pas plus ! J’ai essayé 10h une fois avec ma recette, ça avait cet arrière goût.
Ella
SOPHIE
Bonjour,
J’ai bien envie d’essayer ! Est-ce qu’en suivant la même base, on peut utiliser d’autres laits végétaux ( amandes…) ?
Merci d’avance
Ella de Megalow Food
Bonjour Sophie,
Non pas forcément car le lait de coco en conserve contient de la chair et est plus gras qu’un lait d’amande donc comme tu as compris, la cuisine c’est de la chimie. pour savoir si on peut remplacer quelque chose par quelque chose il faut d’abord analyser comment est constitué la 1ère chose.
Du coup, je conseille si tu veux faire une version amande, d’ajouter de la purée d’amande avec le lait.
Ella
SOPHIE
Merci !
Elise
Bonjour Ella,
J’ai vu que dans le lait de coco que tu utilisais, il y avait 18g de de matière grasse pour 100ml. Deux boite divisée en 8 yaourts donne quand même un yaourt 18g de matière grasse le pot… C’est très élevé comparé à des yaourts du commerce…
Ella de Megalow Food
Bonjour Elise,
Comparé aux yaourts de coco ou yaourt au lait de vache ? En fait je ne mange pas un pot par « prise » ils sont assez gros ces pots, j’en mange généralement la moitié ou 2/3 et le gras ne me dérange pas 🙂
Ella
Miss Diane
C’est une belle alternative aux yogourts du commerce. Toutefois permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait que le lait de coco est très riche en gras saturé, le pire gras. Je fais mon yogourt au lait de vache sans lactose complètement écrémé, sans aucun ajout autre que la culture de yogourt. Pour un yogourt à la grecque, je l’égoutte quelques heures et le tour est joué. Pour en revenir au lait de coco, il nous arrive d’en consommer à l’occasion seulement. Vous pouvez consulter ma technique du yogourt sur mon blogue.
Ella de Megalow Food
Je vois pas l’intérêt de venir faire un commentaire pour dire « moi je fais mieux ».
Je suis au courant pour l’acide gras saturé de la coco (comme les graisses animales) mais bien que saturé, le gras de la coco possède des bienfaits ! De plus, c’est une alternative au lait de vache qui provoque une réponse insulinique élevé (donc pic d’insuline) et qui peut donc entrainer prise de poids et mauvaise tolérance pour les diabétiques, ce que j’explique dans l’article. Donc faites comme vous voulez et je fais comme je veux.
Merci,
Ella
Blanche
Elle donnait juste son avis… ! Mieux vaut avoir le même que vous si on ne veut pas de faire envoyer balader visiblement zen!!
Merci pour la recette en tout cas, je vais tester
isabelle
Bonjour Ella,
J’ai testé ta recette hier et … c’est surprenant ! Effectivement un pot entier c’est beaucoup trop ! Je trouve le yaourt un peu gras, je ne suis pas habituée. Et j’ai eu une texture mousseuse, je pense que c’est du au mixage intensif avec mon blender qui n’est pas aussi puissant que le tien. En remuant cela devient onctueux légèrement granuleux. Bref pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser ! C’est bizarre de ne pas savoir si j’aime ou pas !!
En tout cas merci pour les crash test préalables 😉
isa
Ella de Megalow Food
Bonjour Isabelle,
Haha en effet, c’est bizarre de pas savoir mais avais tu déjà gouté un yaourt de coco du commerce avant ? Ca change tout si c’est la première fois.. tu n’es peut être pas habituée et tu peux ne pas aimer.
Ella
Virginie
J’ai trouvé des conserves lait de coco à 90% d’extrait de coco, puis je faire la recette avec?
Ella de Megalow Food
Bonjour Virginie,
Oui tu peux, en fait je parle de minimum ! Ensuite plus il y en aura, plus ce sera riche en coco.
Ella.
Marcadier
Bonjour
Merci pour cette recette, comment voir la vidéo ?
Une question la quantité d’agar Agar est bien de 8 grammes? Ça me parait immense et j’ai peur d’une texture très dense
Michèle
Ella de Megalow Food
Bonjour Michele,
Sur mon compte instagram, j’ai des « stories à la une » ce sont les ronds en dessous de ma photo et description sur mon profil insta. Classé par catégorie, il y a « yaourt de coco ». Donc on peut y voir le déroulé une fois la gelée faite.
C’est bien 8gr, 2 sachets de 4gr, c’est important que les sachets soient pré-dosés car l’aga-agar est un produit puissant et léger, on peut mal doser avec la balance. Alors que là il suffit d’ouvrir 2 sachets. C’est dilué avec l’eau et ensuite mixé donc le but n’est pas que ca fige le yaourt comme un flan mais que ça apporte de l’épaisseur et un peu plus de légèreté.
Gaelle
Bonjour,
Je tente depuis peu les recettes ig bas de vos livre et blog et j’en suis ravie te vous remercie !
J’ai un cancer à 36 ans et j’ai lu tous les mefaits du sucre et de la montee d’insuline dans le sang voila pourquoi je fais tres attention maintenant…
Au sujet des produits laitiers de vache qui ont un indice insulinique élevés, est ce qu’il en va de même pour le lait de vache en lui même ? Puis je continuer à en boirer ? Ou est ce que cela concerne seulement les produits modifies ??
Merci bien
Gaelle
Ella de Megalow Food
Bonjour Gaelle,
Oui cela concerne et concerne SURTOUT le lait de vache, produit de base qui sert aux laitages. En fait c’est le lactosérum qui est responsable. moins il y en a (donc on arrive aux fromages à pâte dure qui n’en ont plus) mieux c’est niveau indice insulinique. Donc ce n’est pas parce que les produits sont modifiés (en plus, la fermentation AIDE plutôt à la digestion de ces produits donc…) c’est vraiment le lactose-sérum du lait qui fait cet effet.
Donc je ne te conseille d’arrêter le lait de vache oui, vivement.
Et vu que tu es malade, d’éviter également ces laitages au lait de vache (yaourt, fromage blanc, ricotta…)
Ella
Gaelle
Très bien merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils !
Gaelle
Bonjour,
Du coup vous me déconseilleriez les recettes à base de ricotta telles que les pancakes c’est bien ça ?
Par contre les fromages à pâte dure au lait de vache c’est ok c’est ça ?
Merci
Gaëlle
Ella de Megalow Food
C’est ça 🙂
Sand
Bonjour Ella,
Un grand merci pour cette recette ! Je cherchais depuis longtemps THE recette de yaourt au lait de coco et je l’ai enfin trouvée :). J’avais déjà fait d’autres tests peu concluants avec d’autres recettes mais celle-ci je l’adore, en tout cas mon premier essai est top !
Juste une question : pour en refaire, est ce que je peux repartir d’un yaourt de ma première fournée ou est-ce je dois reprendre à chaque fois un nouveau ferment ?
Merci par avance pour votre retour et merci également pour toute vos belles recettes appétissantes.
Belle journée à vous,
Sand
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Oh merci j’en suis ravie, j’avais essayé d’autres recettes aussi et la gelée d’agar agar puis ce ferment simple me donnent vraiment les meilleurs résultats. Normalement vous pouvez utiliser un yaourt, mais il vaut mieux se référer à ce qu’il est inscrit sur la boîte de ferment Alsa là dessus. personnellement j’utilise toujours des nouveaux ferments, je ne suis pas assez à l’aise avec cette notion de réutiliser un ancien yaourt… Aussi car ils sont peu fermentés donc j’ai peur que ce ne soit pas assez pour fermenter une nouvelle fournée.
Ella
Marion
Bonjour Ella,
Alors d’abord un grand merci pour cette recette et toutes les autres qui correspondent totalement à la vision que j’ai de la cuisine
J’ai tenté les yaourts au lait de coco et wahou ! J’ai été super contente et bluffé d’autant plus que ce sont mes 1er et sans yaourtière en plus.
En faite j’ai fait la moitié au four et l’autre moitié au vitaliseur. Ceux au vitaliseur n’ont pas marché du tout, je pense que c’était trop chaud (j’ai laissé le vitaliseur éteins sur ma plaque vitro céramique et ça a du trop chauffer), par contre ceux au four, nickel. Et pourtant ce n’est pas dans ceux la que je m’étais le plus d’espoir. Lol J’ai simplement préchauffé mon four a 60° (il ne a pas plus bas), j’ai laissé un peu refroidir et je l’ai ai mis dedans, de temps en temps je le rallumais 1 ou 2 min (même pas le temps d’atteindre 60°, ce qui n’était pas le but) et j’ai attendu 8h. La texture était déjà top et le gout et comme j’ai, acidulé mais pas trop, frais et onctueux. Vraiment pour une première, je suis conquise et c’est un jeux d’enfant.
J’espère que mon avis pourra inciter ceux qui n’ont pas de yaourtière à essayer.
Merci pour tout le contenu au top que tu nous partage.
Prés belle journée. Marion
Jessica
Bonjour Marion,
Merci pour ce retour d’expérience de yahourt au four.
Je vais pouvoir tester du coup.
Merci beaucoup
Jessica
kimolvmolt
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
Isabelle
Bonsoir
J’ai envie d’essayer la recette d’Ella mais je n’ai pas de yaourtière, mon four à un programme à 30
Pouvez-vous me dire dans quoi vous les avez fait cuire ?
Merci
Isabelle
Ella de Megalow Food
Oui en programme 30°C pourquoi pas !! 🙂
sabine
Bonjour, J’en suis à mon deuxième essai et c’est toujours aussi liquide même en changeant de lait. Je comprends pas pourtant je suis bien la recette. Quel peut être le problème ? merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Sabine,
Je ne sais pas, c’est vrai que souvent quand on me dit qu’on a suivi à la lettre la recette, en fait en discutant 15min on se rend compte que ce n’était pas le cas, que l’agar-agar a été mesuré sur une balance pas très précise au lieu d »utiliser des sachets dosés précisément, que ça n’a pas du être porté à ébullition 45sec donc la gelée pas assez prise, que ce n’était pas une conserve de coco à 60% de chair minimum mais une bouteille ou briquette de lait de coco, que pas assez de ferments, etc etc.
Donc il faudrait que je sache toutes les étapes que vous avez réalisé et que vous vérifiez bien toutes les quantités et les précautions d’emploi.
En tout cas, ce n’est pas sensé être liquide comme du lait…
Karine
Bonjour, cette recette semble délicieuse et je me régalais d’avance mais je l’ai râtée ! Je viens de me rendre compte que j’avais fait ma gelée avec seulement la moitié de la quantité d’agar agar et mes yaourts n’ont pas du tout pris, ils sont déphasés. Est-ce que ça peut être dû à la gelée d’agar agar pas assez consistante ? Désolée, je n’ai pas de compte Instagram pour voir la vidéo… Mais merci pour toutes ces délicieuses recettes !
Ella de Megalow Food
Bonjour Karine,
Tu as répondu à ta question, si tu as utilisé la moitié d’agar agar, et bien la recette n’a pas été respectée et le rendu sera différent du mien, moins pris.
Ella.
quinoa et basmati
Merci Ella pour cette recette que je ne vais pas tarder à tester! J’ai déjà essayé de faire mes yaourts de coco…en vain! à chaque fois quelque chose n’allait pas: le goût, la texture…
ta recette me semble simple, je vais tâcher de bien respecter tous tes conseils 😉
Ella de Megalow Food
Merci je croise les doigts pour que ce soit la bonne pour toi ! 🙂
Karine
Merci Ella, en effet j’ai refais la recette avec la bonne dose d’agar agar et cette fois ils étaient réussis et délicieux ! Merci pour cette recette si simple qui est un vrai régal !
Aniya
Coucou Ella, je tenais à te remercier pour ta générosité, pour les délicieuses recettes et précieux conseils que tu partages avec nous. Je voulais te faire part de cette recette de yaourt au psyllium, peut être même trouveras tu une idée originale pour la sublimer.
https://youtu.be/RMotci8xrqk
Amicalement Aniya
Léna
Coucou Ella, tout d’abord merci beaucoup pour toutes tes jolies (et bonnes) recettes que tu nous partages et merci pour ton livre qui est vraiment chouette !
J’ai enfin fait mes premièrs yaourts maison et j’ai suivi ta recette, mais niveau résultats final, un petit truc me dérange : ils sont bons mais granuleux… Comme s’il y avait une très fine semoule. As-tu déjà eu le même « problème » ? Et saurais tu d’où cela peut venir ? Merciiiiiiiiiiiiiii. Belle journée à toi Léna.
Maxime
Bonjour Ella,
Je n’ai pas réussi la recette et je penses savoir d’où cela vient. Je m’explique, j’ai bien mis 8 grammes( sachet pré-dosé) d’agar agar et la gelé a bien prise, ensuite j’ai bien pris un sachet de ferment alsa et ensuite 2 conserves de lait de coco à 65% de marque U Bio 400 ML et c’est là que cela se complique. En effet en ouvrant les conserves j’avais d’abord accès à la chair de coco compactée et dans le fond un liquide opaque, cela n’avait pas du tout l’air de lait et quand j’ai tous mélanger dans le blender thermomix je n’ai jamais réussi à avoir un résultat homogène, j’ai donc quand même essayé de faire les yaourts mais à la sortie de la yaourtière cela ne donne pas du tout comme sur l’image. C’est à dire que dans le fond de chaque pot c’est liquide et dessus c’est opaque pailleté de blanc. Qu’en dis-tu, ais-je mal choisi le lait de coco ?
Ella de Megalow Food
Hello Maxime,
Niveau ingrédient c’est bon, les conserves de lait de coco sont faites de chair et d’eau de coco donc faut tout mixer ensemble dans le blender. Par contre, si on n’obtient pas un mélange homogène au mixeur, il ne le sera pas dans la yaourtière non plus. Mais parfois certaines marques de conserve de coco réagissent mieux que d’autres. personnellement j’utilise la marque AUTOUR DU RIZ, c’est une conserve jaune disponible en magasin bio.
Le thermomix ne mixe pas très bien je trouve.
Il faut parfois mixer plus longtemps ou avec un autre blender plus puissant pour arriver à un mélange homogène. Mettre les ferments une fois le mélange homogène obtenu et refroidi pour ne pas cnhauffer les ferments (et donc les tuer).
Ella
Amélie Laprovincine
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre par deux fois
et malheureusement j’ai essuyé deux échecs. La première fois, j’ai mixé trop longtemps.
La seconde, ma gelée d’agar-agar semble rester solide et ne pas vouloir se mêler au lait de Coco au moment du mixage. Elle forme de minuscules petits dés au milieu du lait de Coco et du coup j’ai voulu remixer … Deux fois que mes poules se régalent avec une préparation ratée 🙁
Si quelqu’un a une explication je suis preneuse.
Merci d’avance.
Amélie
Rachida
Bonjour Ella, puis-je te demander quel modèle de Vitamix tu as ? J’aimerais m’en offrir un mais il y a tellement de modèles. Merci pour ta réponse. Rachida
Ella de Megalow Food
coucou Rachida,
J’ai le Vitamix Ascent A2500 avec 2 petites cups de 225ml pour les petites sauces rapides et les crèmes de cajou (qui imitent la crème fleurette). Je t’ai mis le lien (dans le texte en orange). J’ai un code parrainage de 10% si tu veux (MEGALOWMIX) sur les blenders vitamix. Sur le site, il y a aussi un plus petit modèle si tu vis seule ou en couple ;-).
Ella
Rachida
Merci infiniment pour té réponse Ella. Je te trouve formidable et j’ai plaisir à offrir ton livre autour de moi. Je viens de cramer mon petit Kenwood hier avec une simple pâte à idli alors il est grand temps de passer au vitamix! Merci pour le code! Je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel accouchement 🙂 ! Rachida
Ella de Megalow Food
Avec plaisir Rachida, merci pour vos voeux et votre soutien !
Ella
Bastide
Bonjour, peut-on faire une version aromatisée?
Leelou
Bonjour, j’ai fait la recette hier soir et ce matin en les sortant de la yahourtiere il y a 2 phases liquide transparent en bas et blanc en haut, c’est normal ?
J’ai tout suivi à la lettre
Brisbarre
Bonjour
Recette testée hier.
C est parfait même si je me suis trompée sur la quantité de agar agar, j’ en ai mis moitié moins….
Ma question porte sur les ferments lactique, ils sont réellement nécessaire car je croyais que la fermentation ne se fesait pas avec le lait de coco??
Une idée de comment faire pour faire des recettes coco citron????
Merciiiiiiii
Nadège
Alison
Bonsoir !
J’étais très tentée par la version au lait de coco des yaourts que je fais habituellement au lait entier ou écrémé.
Malheureusement c’est un échec pour moi aussi 🙁 L’agar agar en dé à beaucoup de mal à se mélanger et j’i obtenu des yaourts grumeleux pas mauvais mais la texture ne me plait pas du tout…
Dommage. J pense que je ne retenterai pas 🙁
Marion
Bonjour
J ai hâte de testé votre recette !
Petite question …
puis je utiliser du lait de coco maison?
J achete du coco râpé en magasin bio et je met 100g pour un litre d eau.
Cela pourrait fonctionné ?
Merci
elodie
Bonjour,
Merci pour cette recette que j’ai hâte d’essayer car je suis intolérante à la caséine ! Y a t’il un ingrédient qui puisse remplacer l’agar-agar car j’y suis également intolérante ?
Merci bien !
Elodie
Axelle
Bonjour Ella, au moment où j’écris ce commentaire je tente ta recette de yaourts au lait de coco. Seulement il y a quelque chose qui m’interpelle. Peut-on vraiment parler de yaourts VEGAN ? Car les ferments Alsa sont préparés a partir de lait entier UHT (mentionné sur la boîte).
Je reviendrai vers toi pour te dire si j’ai réussi les yaourts ou pas 🙂
Merci encore pour la recette
Marie-Lise
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette que je fais régulièrement pour mon fils de 2 ans allergique au PLV. Par contre, je ne fais que la moitié de la quantité indiquée (c’est idéal pour une yaourtière SEB 6 pots) et je met quasi la totalité du sachet de ferment Alsa – la texture reste identique et le goût est parfait. Pour changer j’ajoute parfois de la poudre de caroube en fin de recette (une cc par pot) et c’est vraiment onctueux et délicieux.
May
Bonjour Ella, quel est ton avis sur les yaourts Alpro ? Je viens de les voir au supermarché et je me pose des questions dessus.
Gaëlle
Bonjour, je suis tentée par votre recette car ma fille est allergique aux protéines de lait de vache.
Ma question est: est-ce que je peux utiliser le même ferment que dans votre recette sachant que ce sont des ferments lactiques?
Merci de votre réponse
Desassiettesetdesbaskets
Superbe ! Ils sont délicieux !!! Exactement comme ceux du bio que je paye une blinde !!!!
Est-ce qu’on peut utiliser un yaourt au lieu des ferments pour la deuxième tournée, comme dans les recettes d’autres yaourts ?
Je vais tenter au soja aussi, meme si je sais que ce ne sera pas la même texture de folie, ce sera tjrs meilleur et moins de déchets que ceux du commerce ! Merci!!!!
Mas
Bonjour
Cela fait deux fois que j’essaye de faire les yaourts avec votre recette.
Une fois les yaourt étaient compacts et l’autre fois liquide avec des grumeaux et surtout immangeable.
Je sais pas là où ça pêche est ce que vous pouvez m’aider svp ?
Cets la première fois que j’en fais, à moins que j’utilise mal ma yaourtière.
Fred
Hello
Comme beaucoup, le résultat est décevant : j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai des yaourts grumeleux et dont le gout n’est pas extra.
Une idée d’amélioration ?
Gégé
Bonjour et merci pour votre recette,connaissez vous la valeur nutritionnelle de ces yaourts svp?merci pour votre réponse
Julie
Merci pour cette recette! Difficile de trouver de bons yaourt coco dans le commerce et en plus ils sont très chers! 1 ère tentative bien réussie mais il manquait un peu d’acidité. J’ai donc mis un plus de ferment la seconde fois ( je n’habite pas en France donc pas le ferment alsa) et là ils étaient séparés en 2 : un cm d’eau dans le fond et le yaourt au dessus. Est ce du à trop de ferment ?
Merci et félicitations pour cette belle petite fille!
Bordes
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible d’utiliser les yaourts au lait de coco maison pour réaliser un gateau au yahourt.
Je vous remercie par avance,
Lala
Voilà mon aventure… Tout était prêt, gelée d’agar agar, lait de coco, ferments Alsa et là catastrophe… pas de mixeur car je viens de déménager et je pense qu’il est resté dans le garde-meuble !
Donc j’ai tout mis au frigo pendant la nuit et je vais aller acheter un mixeur en attendant de récupérer le mien.
Ma question : est-ce qu’un mixeur plongeur pourra faire l’affaire ? Je ne veux pas racheter un mixeur de compétition sachant que je vais récupérer le mien.
Autre question : toute la préparation est froide, est-ce que j’attends qu’ell soit à température ambiante pour mixer ?
Merci !
Laure T.
Bonjour Elsa,
J’ai fais pour la première fois des yahourts maison en suivant à la lettre ta recette, le goût ça va, mais la texture c’est innommable (gélatineux et farineux). Est-ce que tu crois qu’en diminuant l’Agar agar ce sera plus onctueux, comme les yahourt de supermarché…? Je ne sais pas ou j’ai fais une erreur…(C’était aussi une première pour l’agar agar)
Merci de ton aide
Laure
Ceparano Emmie
Bonjour !
J’ai testé hier cette recette, première fois que je me lance !
J’ai suivi a la lettre la recette en utilisant exactement les memes produits…
j’ai mis 9h a ma yaourtière, et.. il y avait deux niveau, un transparent au fond et un blanc au dessus. Je me suis dis que 9h ne suffisait pas alors, j’ai rajouté 6h, mais ca n’avait pas changer… De plus, le yaourt avait plutot une texture style Actimel, ce qui n’était pas mauvais je l’ai mangé en yaourt a boire !
Merci pour votre réponse ! 🙂
kanchan loup
bonjour ella
geniale vous etes super merci de toutes vos explications claires
j ai depuis longtemps par rapport au » yaourt de coco « , une hesitation un doute par rapport au ferment lactique
je ne consomme aucun laitage ni formage et je me porte super bien
mais dans ferment lactique il y a bien le mot lactique…donc lait ? ou est ce simplement
le processus de transformation qui s appelle ainsi ? je n ai pas trouvé sur internet
d explication vraiment claire par rapport au lait. Il y a bien sur des fermentations du chou, ou d autres
produits mais je crois ? qu on y ajoute pas un ferment lactique c est un processus naturel ! me trompe je ?
dans des etudes poussees, il a ete decouvert que ce n est pas la lactose qui gene, chez certains humains, mais la proteine du lait ( ( d ailleurs il y a un peu de lactose dans les granules homeo !! ) donc je me demande si dans le yaourt coco de chez Ya ou autre ou les votres, il y a quelque chose a voir de » LAIT » Peut etre que vous avez deja creusé cette question. Et sur les yourts coco achetés bio etc… c est marqué vegan !! donc il ne devrait pas y en avoir !! merci merci de vos eclairages et de toutes vos recettes.
Virginie
Bonjour, je viens de tester ta recette et j’ai dû louper un truc, j’ai une texture bizzare, comment dire, comme du sable mou, granuleux, c’est très désagréable. Le goût est bon mais la texture ignoble
J’ai pourtant suivi la recette et utilisé un thermomix pour mixer,
Aurais tu un conseil miracle ?
C’est immangeable, mais je n’ai pas envie de gâcher.
Merci.
Double
Bonjour
Je suis tenté par votre recette. J’ai regardé la yaourtière Lagrange : elle se fait en 7 pots pas en 8. Vous avez peut etre un ancien modèle ?
Quelqu’un a peut être une autre marque à mon conseillé
Merci
ezratti
bonjour a vous par quoi remplacer L’AGAR AGAR lorsqu’on y est allergique ?????
Jiji
1/ Bonjour, pour réaliser ce yaourt il faut soit du lait de coco, soit de la crème ?? Le plus important est que ce soit en conserve ??
2/ Est-il possible d’ajouter une purée de fruits aux fond du yaourt? Si oui, il y a t il une premécaution particulière lors de la réalisation de la recette?
3/ Quel marque de lait ou crème de coco utilisez-vous?
Magalie
Hello!! Petite question : en sortant la casserole du feu, il faut de nouveau verser 250ml d eau, en plus des 250ml deja dans la casserole. Je te remercie!
Sophie Bourneuf
Bonjour,
J’ai suivi scrupuleusement ta recette, la 1ère fois super, et depuis à chaque fois il y a des petits morceaux durs dans le yaourt c’est immangeable ! Aurais tribune idée d’où cela vient je suis tellement déçue !
Ella de Megalow Food
Hello Sophie, me suis-tu sur instagram ? En story à la une je montre le pas à pas de cette recette et l’importance de vraiment bien mixer en faisant des pauses et de mettre en pot SEULEMENT si on a une texture lisse. Si la texture est granuleuse quand on met en pot elle le sera ensuite.
Peut-être que vous mettez trop d’agar agar ? ou ne mixez pas assez.
Ella
yas
Bonsoir, j’aimerais savoir pour faire que 400ml est ce que je peux quand meme mettre un sachet entier de ferment ou ça risque de faire trop? et enfin avez vous déja essayé sans agar aga? si ca fait trop liquide sans?
Merci beaucoup
Ella de Megalow Food
Hello, oui il faut diviser TOUTES les quantités meme les ferments oui… Sans agar agar c’est complètement liquide oui j’ai fait moultes essais ….
Allison
Bonjour,
Je cherche depuis plusieurs années une recette de yaourts à faire moi-même version végétale puisque je suis intolérante au lactose et au soja. J’avais abandonné depuis quelques mois et votre recette m’a motivée à réessayer !
Je suis très satisfaite de la texture de mes yaourts… Seulement ils ont un arrière-goût acide qui les rend malheureusement inmangeable 🙁
Avez vous une idée de ce qui peut l’expliquer ? Et comment je pourrais les sauver ?
J’ai testé un seul mais par ailleurs il gardait un côté liquide, peut être que sur ma yaourtière je devrais les laisser + longtemps ?
Merci d’avance 😉
Fauconnot
Bonjour Ella, merci pour cette recette! Je l’ai réalisée hier et je l’ai suivie à la lettre (lait de coco, type de ferments… tout!)et pourtant même si le goût y est la texture est quant à elle très décevante! Je l’ai pourtant mixé et re-mixé, mais j’ai comme des petits grains en bouche. As-tu déjà eu une expérience similaire en testant ta recette? Merci
Geindreau
Bonjour Ella,
Alors je vais tester ta recette car je viens de goûter pour une première aux yaourts au lait de coco que je trouve trop bons !
Tu parles entre autre des yaourts Ya, mais ce qui me fait peur c’est qu’en le yukahisant (!!) je vois qu’il est trop riche en gras saturé, et en lisant l’étiquette les calories pour 100 grammes sont très élevées…
Du coup je me questionne, est ce vraiment sain ?
Ceux là et les faits maison.
Merciiii
Séverine
Super j’adore les yaourts coco mais je me demandais si je pouvais en faire moi même je vais vite testé cette recette.
Par contre je les adore encore plus a la faise est ce que tu as essayer une recette ? J’ai peur que le yaourt ne prenne pas si je la mets avant peut être en rajoutant de la fraise mixer après qu’en penses tu ?
Annie Parenteau
Bonjour, votre recette est intéressante, mais je suis végan et les ferments que vous mentionnez contiennent du lactose. Puis-je utiliser des ferments pour yaourt vegan ou encore des probiotiques?
Veig25
Bonjour,
J’ai testé la recette qui le tentait car pas besoin de chauffer le mélange. Cependant quand j’ai préparé la gelée d’agar agar j’ai obtenu une gelée très compacte. Est ce normal? J’ai du coup du couper des petits morceaux pour effectuer le mélange.
Theredhair
Bonjour
Je viens de tester votre recette en suivant à la lettre les instructions. Échec total. L’agar-Agar est trop dense et figé à l’extrême. Le mélange au lait de coco (71%) à été impossible (grumeaux et gras de coco en surface). J’ai persisté en priant fort que cela s’homogénéise en yaourtière. Déception après les 9h. Acidité et grumeaux persistants.
J’ignore à quelle étape j’ai commis une erreur. Tant pis !
Ceci
Pareil pour moi !
Laurence
Bonsoir.. J’ai fais ces yaourts cet apres midi.. Ils sont actuellement en yaourtière.
Je vois déjà qu’il va y avoir un problème… Les yaourts se sont séparés en deux.. Un liquide genre petit lait s’est accumulé dans le fond.. Il fait presque la moitié des pots. J’ai pourtant suivi la recette…
Merci pour votre retour.
Véro
Bonjour
J’ai essayé avec un yaourt de coco bio et ça marche !
Pas besoin de ferments ni d’agar agar !
Emmanuelle CEZARD
Bonjour Ela,
Je souhaite des conseils. J’habite dans un pays ou les ferments lactiles sont rares. Puis je tenté de faire les yaourts avec l’agar-agar et 1 yaourt de lait de vache pour réaliser les yaourts au lait de coco ?
En terme d’IG même si il y a du lactose, il sera toujours moins importants que dans des yaourts intégralement au lait de vache. Je n’ai malheureusement pas le choix.
Merci de ton retour.
Steph
Bonjour,
Merci pour cette recette, testée et approuvée !! Yaourt délicieux dès le premier essai !
J’aurais aimé essayer ajouter des fruits (fraises, framboises, abricots) avez vous déjà essayé ?
Helene
Bonjour,
Je suivi votre recette. Finalités: mes yaourts sont un peu étranges.
Le lait de coco prend les deux tiers du pot et dessous j’ai une sorte de gelée transparente. Est ce normal ?
isabelle
bonjour,
c’est pareil pour moi
Corachotte
Bonjour,
Recette testée et malheureusement un échec.
Comme lu dans certains commentaires, mes yaourts ont un aspects granuleux/mousseux qui m’est désagréable.
Dommage la fournée finira à la poubelle.
Marie
Bonjour. Je viens de voir votre recette. Shira met une seule boîte de lait coco 400 gr. Vous en mettez vraiment 2 ? Je voulais en mettre 2 elle m’a dit non.
D’autre part vous faites avec ferment Alsace, c’était avec les ferments proviotic que c’était amer ?
Merci pour votre réponse
Catoune
Bonjour et merci pour cette super recette avec plein de conseils !
J’ai pris les boites de lait de coco « Jardin bio », et je n’ai pas mis le psyllium (je ne sais même pas ce que c’est !) .
J’ai coupé l’agar-agar en dés , il faut vraiment mixer longtemps pour que tout soit bien homogénéisé.
Chez moi résultat top. C’est vrai qu’il faut bien remuer le yaourt pour qu’il soit onctueux en bouche.
Je suis très contente, merci encore et bonnes fêtes de Noël.
Delphine
Recette testée hier, et catastrophe, il y a énormément de petit lait…ils sont immangeables. J’ai remué, mais ils restent hyper liquides. J’ai ma yaourtière depuis 1 ans, jamais d’échec et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre . A mon sens, la durée de cuisson est trop longue.
LLEST
Bonjour,
j’ai suivi la recette mais mes yaourts se sont déphasés. partie opaque en bas et blanche en haut.
j’utilise la yaourtière lagrange et j’ai mis 11h… est ce normal? je comprend pas ce qui se passe dans la fermentation..
Eléonore
Hello,
J’ai essayé ta recette en mettant une part d’un yaourt normal à la place des ferments . Le goût était bon, la texture était bonne. Mais le lendemain, les yaourts étaient pourris. Sais-tu à cause de quoi c’est ? as-tu déjà eu ça ? Malheureusement je n’ai pas accès aux ferments Alsa, j’habite en Belgique. Merci pour ton aide
Ella de Megalow Food
Bonjour Eleonore,
Oui j’ai eu un peu le même souci avec des autres ferments type probiotiques, je ne sais pas trop, peut être qu’une mauvaise bactérie a pris le dessus ou que les ferments utilisés n’ont pas tenu la chaleur…
Ella
Justine
Bonjour,
Merci pour cette recette.
En suivant la recette pas à pas, je me retrouve avec un liquide transparent dans le fond du pot.
Auriez-vous une idée du pourquoi ?
Merci pour votre retour.
Angélique
Bonjour Ella,
J’ai fait cette recette vendredi, une totale réussite. J’ai utilisé le ferment de la marque My.Yo le doux (paquet violet) car je n’ai pas accès à la marque Alsa, la texture et l’onctuosité sont surprenantes et, le goût subtil. Il y a un peu de liquide en bas, mais ceci disparaît complètement lorsque l’on mélange et, sans liquéfier le tout. J’ai une yaourtière et je les ai laissé incuber quasi 8 heures. A tomber en rajoutant 2-3 cuillères de confiture de lait 😉
Merci pour ton partage.
Belle journée.
Angélique
Annabelle
Waaa incroyable ! Je suis tellement fan de tomber direct sur cette recette après avoir tapé « yaourt végétal maison » dans ma barre de recherche. J’utilise les yaourts au lait de Coco Andros depuis 2 ans et je.suis ultra fan ! Je cherchais une alternative maison….. J’ai trouvé ! Hate d’essayer !!! Merci beaucoup pour ce partage Ella !!
Alixe Aubry
Je l’ai testé il y a qlq temps avec mon granola ! C’était a tomber par terre ! Merci ! Ma recette de granola est ici d’ailleurs et j’y parle de ta recette ! https://dlaecoaching.fr/granola-proteine-cacahuetes/
Bruno
Bonjour Ella
Une question concernant la confection: le fait de passer le bloc d’eau + agar agar au mixeur ne me permet pas d’avoir une texture onctueuse : il reste une infinité de petits grains d’eau+ agar agar. Même en mixant de nombreuses minutes.
Avez-vous essayé , une fois la solution eau + agar agar refroidie, mais non solidifiée, d’ajouter le lait de coco, et ensuite les ferments ?
Cela devrait permettre d’avoir une texture plus régulière.
Merci de votre retour
Manon
Bonjour!
J’aimerais tester cette recette mais je me pose la question du ferment… Avez-vous déjà essayé avec « Fernand le ferment » au lieu de Alsa?
Aussi, si je double la recette, est-ce que je dois doubler la quantité de ferments?
Merci d’avance
Ella
Hello,
J’avais utilisé d’autres ferments (probiotiques en capsules) mais ca marchait pas, j’imagine que le ferment à yaourt que vous mentionnez devrait marcher oui ! Suivez les instructions du paquet (combien de cl pour combien de ferment) et adaptez la quantité oui
Morgane
Bonjour
J’ai essayé la recette et j’ai respecté toutes vos indications.
Seulement les yaourts non pas du tout pris. Et lagar agar a laissé des petits morceaux en mixant. Un désastre .
Merci pour vos conseils .
Bonne journée
Derrien
Bonjour,
Petit retour sur cette recette testée et plus qu’approuvée !! La texture est incroyable et le goût divin ! Nous nous sommes régalés !
Comme je n’ai pas de yaourtière je les ai mis dans mon vitaliseur à passer la nuit.
Résultat parfait 8h après !
Merci beaucoup pour cette recette !
Typhaine