Cette recette aussi appelée “Protein Balls” est pour les sportifs, débutants ou confirmés, qui recherchent un snack protéiné qui leur donnera de l’énergie avant leur séance de sport ou après leur séance de sport en “récupération”. Mais grignoter un snack protéiné est aussi très bon pour les non-sportifs et les végétariens, car les protéines calent bien et sont indispensables à un repas (qu’elles soient animales ou végétales).
Je ne suis pas particulièrement fan de poudres de protéines car je pense que l’on peut trouver tout ce dont on a besoin dans la vraie nourriture, mais de temps en temps je pique la protéine de sérum de lait à la vanille (appelée Whey) de mon fiancé et j’en ajoute dans les recettes ! Le sérum de lait, vous savez quand vous ouvrez un yaourt et qu’il reste un liquide à la surface… et que parfois, vous le jetez. Et bien dans ce liquide est concentré une énoooorme partie des protéines. La Whey, et bien c’est ce sérum (appelé petit-lait) mais en poudre. Elle est aromatisée à la vanille, au caramel et plein d’autres choses.
Les sportifs s’en font des “shake” en les mélangeant avec de l’eau, mais moi je ne l’utilise qu’en recettes en petite quantité car je fais du sport 4 fois par semaine et j’ai besoin d’un petit coup de pouce à manger avant mes séances. Mais cette poudre peut normalement se remplacer par de la poudre de blanc d’oeuf bio (mais il n’y aura pas la saveur vanille très forte de la Whey) ou de la poudre d’amande, ce que je n’ai pas essayé ! Quand on regarde bien, il s’agit de 25g de Whey pour 11 boules, ce n’est pas énorme et cela peut se substituer très simplement ! (Non je ne me transformerai pas en Hulk..)
Niveau goût, j’adore, c’est comme les Bounty – dont j’ai fait une recette alternative saine ici – mais en petite boule vanillée. J’aime de plus en plus la noix de coco.
- 25gr de farine de noix de coco
- 7cl de lait de coco
- 25gr de protéines en poudre, ou amande en poudre ou blanc d'oeuf bio en poudre
- 15gr de noix de coco rapée
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (à rectifier selon les goûts et les ingrédients utilisés, goûtez la pâte pour rectifier)
- Optionnel : essence de vanille
Pour la couverture chocolat :- 30gr de chocolat 70%
- 1 cuillère à café d'huile de coco fondue
- Mélangez les ingrédients de la pâte dans un bol avec une cuillère afin de former une pâte collante.
- Formez des boules avec les mains (si cela s'effrite, ajoutez du lait de coco et/ou sirop d'agave).
- Réservez au frigo.
- Faire fondre à feu doux le chocolat avec l'huile de coco.
- Roulez les boules dans le chocolat à l'aide d'une cuillère (soyez délicat).
- Posez les boules recouvertes de chocolat sur un plat ou large tupperware. Ne pas les superposer.
- Laissez-les prendre au frigo.
C’est à conserver au frais, tout le temps, pendant 4-5 jours, et à déguster bien frais, avec un petit thé vert… Miam !
Delicatessen
Mega coup de foudre pour ton site: du beau, du glamour, ça donne des envies et des idées. Merci
Ella de Megalow Food
Oooh MERCI !! 🙂
Bises
happy-pillz
Miam ca a l’air super bon!! Je vais surement l’essayer.
Sinon j’ai aussi publié une recette très simple de choco maison très healthy, prêta en quelques minutes.
Si ca t’interesse c’est sur mon blog.
http://happy-pillz.com
Bises
Ella de Megalow Food
Coucou, merci beaucoup !
Très sympa tes petites cups de chocolat ! Et simple, adaptable à tous les goûts (avec des graines de sarrasin passées au déshydrateur pour le croquant ça pourrait le faire).
Audrey
Bonjour, je suis un peu une néophyte en cuisine et je n’ai jamais utilisé de sirop d’agave, crois-tu que je pourrais le remplacer par du miel ? As-tu d’autres suggestions ?
Merci 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Audrey,
Totalement, et le sirop d’agave n’est pas le meilleur sucre et s’utilise avec parcimonie.
Utilise du miel d’acacia, le miel avec l’IG le plus bas.
Bises,
Ella
Cinthya
Bonjour Ella,
J’ai fait votre recette. Un délice. J’ai mis du sirop d’érable à la place du sirop d’agave. C’est moins sucré mais pasl idéal pour ceux qui aiment le sucre.
Par contre, je ne sais pas comment vous avez fait pour le chocolat. J’en ai eu pas assez. c’est promis, je n’ai pas plongé mes doigts dans le bol.
Ella de Megalow Food
Bonjour Cinthya, pour moi ça sucre pareil mais le sirop d’érable a un IG plus élevé de 55, rien d’alarmant néanmoins. Pour le chocolat, ça peut arriver selon l’épaisseur du chocolat on peut en mettre plus que quand il est très chaud/fondu. C’est vraiment selon les gens haha
Ella
Camille
Bonjour Ella,
Encore une de tes recettes testée, un succès ! Elles sont très fondantes, un petit snack parfait.
Nous les avons faites avec ma fille de 7 ans 😉 J’ai doublé les quantités car chez nous cela part vite !
Merci pour ton travail que j’apprécie beaucoup.