BESOIN D’UNE PAUSE
Après les fêtes de Pâques, vous avez tous été enthousiastes à une petite semaine sans sucre – du moins sans sucre ajout – et pour moi ça coïncidait aussi à une petite reprise en main en vue de mes vacances début mai. Je sais c’est très cliché de s’y prendre au dernier moment, mais je n’ai pas un objectif surhumain, seulement 1kg à perdre, des ballonnements à diminuer… C’est peut-être étonnant, mais je ne mange pas IG bas tout le temps (et non ! ), les sorties au restaurant, les commandes Ubereats après une journée chargée… à cuisiner parfois !! Justement, quand on passe des journées à créer des recettes, on ne mange pas forcément sain car on va les goûter tout au long de la journée, à des horaires un peu aléatoires, sans même avoir faim parfois, et je ne vous raconte pas quand ce sont des recettes sucrées même si IG bas !
Donc j’ai “slow down” comme on dit, je me suis occupée de moi et de mon petit ventre (et celui de ma moitié bien sûr), manger ce que JE veux, cuisiner ce que JE veux… Mais quand même j’en ai fait un planning et un gros article pour vous ! #NoDayOff 🙂 Je sais que vous attendiez les plannings depuis longtemps, plus d’un an depuis le dernier, c’est que ces plannings + article me prennent un temps fou à faire ! Donc je ne peux pas vous en promettre tous les mois, mais sur mon compte Instagram je partage beaucoup d’inspiration repas en post et en story – n’hésitez pas à m’y suivre si vous recherchez ce genre d’inspiration.
EN QUOI CONSISTE CES 5 JOURS DE MENU ?
LE MATIN
:
Tout d’abord, 1/2 citron pressé dans un grand verre d’eau chaude avec un peu de cannelle pour vous réhydrater et aider votre foie (astuce belle peau et glycémie aussi !).
Le matin, le corps n’a pas besoin de sucre mais de protéines animales et de gras. Il va digérer le gras comme jamais (versus le reste de la journée) et les protéines animales vont vous réveiller (dopamine) sans compter que votre glycémie sera stable ce qui vous donnera satiété jusqu’au déjeuner et vous évitera les fringales tout au long de la journée = perte de poids. Que demande le peuple ? Alors, le matin je conseille vraiment de se mettre au salé. Vous pouvez faire des oeufs durs ou mollets la veille pour n’avoir qu’à toaster votre pain et faire des tartines le matin même. Et observez le bien que cela vous fera pour la journée.
LE MIDI :
Le midi, composez vos repas de glucides complexes – IG bas – (quinoa, boulgour complet, riz basmati complet, orge, patate douce…) avec des légumes, un peu de lipides (avocat, vinaigrettes, fromage…) et des protéines (tofu, poisson, poulet, fromage, oeuf si vous n’en avez pas mangé le matin).
L’ENCAS :
Un encas salé ou “sucré” mais sans sucre ajouté (le sucre naturel des fruits et en petite quantité, pas le smoothie contenant 6 fraises, 1 orange, 2 bananes, 1 kiwi s’il vous plaît merci)
LE DÎNER :
Le dîner normal peut être constitué de beaucoup de légumes, un peu de glucides IG bas, peu de protéines… Mais pour perdre un peu de poids, j’opte pour des dîners pauvres en glucides (sans féculent) et riche en légumes avec quelques protéines de bonne qualité pour la satiété mais pas trop pour ne pas perturber le sommeil. Finissez sur une infusion très gourmande (roïboos vanille, infusion chaï, Pomme-Cannelle) afin de finir sur une note douce et clôturer “psychologiquement” le repas… De plus, ça vous fait boire plus et ça on aime ! J’ai 2 gros mug de 500ml pour mes infusions, comme ça je bois beaucoup !
Le sans féculent le soir, c’est mon petit booster “perte de poids” mais vous pouvez ajouter du quinoa, une tranche de pain intégral si vous êtes très sportif ou pas de poids à perdre. Quand je veux dégonfler un peu, j’évite les glucides le soir car je ne les dépense pas je n’ai pas besoin de cet énergie. C’est assez challengeant de concevoir des dîners sans glucides (et à majorité végétarien !) mais le conseil c’est vraiment de ne pas être avare en légumes et de toujours se faire plaisir !
(La recette de ces spaghettis de courgettes ici)
LE SPORT :
Bien sûr, j’ai ajouté du sport à cette alimentation, et en 5 jours, je me sentais un peu plus tonique et le ventre dégonflé le matin. Y a encore du boulot on ne va pas parler de miracle non plus, mais j’ai encore 3 semaines pour peaufiner tout ça et me sentir plus légère. En voyant des résultats, ça me donne envie de continuer et de ne pas lâcher. Même en vacances et au retour de vacances.
OÙ TROUVER LES RECETTES ?
Plusieurs recettes sont dans mon livre ou sur le blog.
Pour le reste, c’est vraiment simple à réaliser et surtout à adapter à vos goûts – je vous guide dans les paragraphes qui suivent pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’indication en cuisine.
Vous êtes nombreux à me demander s’il y a un autre livre de prévu, je ne m’en trouvais pas capable concernant le temps et surtout le contenu à délivrer, mais je commence à y réfléchir de plus en plus… en m’occupant de moi l’inspiration revient ! Donc je dois me laisser guider par mes envies, me recentrer sur moi, travailler et garder certaines recettes pour moi pour faire un super livre 🙂 J’espère que vous comprendrez.
JE CUISINE QUAND ?
N’oubliez pas que bien manger, sainement et gourmand, nécessite de préparer ses plats à l’avance afin de ne pas craquer sur du japonais ou s’ennuyer avec son éternelle salade mâche-concombre.
DIMANCHE EN CUISINE
:
Faites un houmous : Vous avez une recette ici ou là. Pour éviter les ballonnements, j’ai enlevé la peau des pois chiches, un à un, devant la TV en amoureux la veille au soir. Ensuite j’ai suivi ma recette en ajoutant des oignons rôtis mais vous pouvez vous en passer, c’est juste que j’aime le goût que les oignons cuits apportent et ça ajoute des fibres.
Découpez des bâtonnets de carottes, arrosez d’un peu de jus de citron frais, réservez pour vos snacks du lundi et mardi.
Faites rôtir des disques d’aubergine pour le taboulé mais aussi pour l’assiette anti parti du soir. Coupez votre ou vos aubergines en grosses rondelles. Badigeonnez une plaque recouverte de papier cuisson avec de l’huile d’olive, déposez les rondelles, badigeonnez le dessus d’huile, puis sel, paprika et enfourner à 200°C jusqu’à ce qu’elle soient cuites (fondantes). Retournez à mi-cuisson si besoin.
Pour votre repas de lundi soir, faites griller au four des tranches de courgettes (coupées dans la longueur ou largueur, c’est comme vous voulez) arrosez d’un peu d’huile d’olive et sel. Lavez et coupez des champignons et faites les mariner dans un grand saladier avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et de la sauce tamarin (ou soja) en mélangeant de temps en temps.Réservez le tout au frais.
Cuire du quinoa pour le déjeuner du lundi : dans de l’eau bouillante salée après l’avoir bien rincé (environ 50-60gr sec par personne).
Assemblez votre taboulé de quinoa du lundi midi : Rincez votre quinoa sous l’eau froide, égouttez et ajoutez les ingrédients : feuilles menthe émincée, graines de grenade, feta émiettée, thon bio au naturel émietté, disques d’aubergines coupés en 4 ou 6, les noisettes grillées concassées (grillez des noisettes au four à l’avance et retirez le plus de peau possible et conservez dans un bocal pour en avoir toujours sous la main c’est délicieux). Puis assaisonnez avec la vinaigrette et selon vos goûts.
Facultatif : Faites un pesto maison (recette ici) ou prenez un bon pesto sans fécule ni huile de tournesol (je recommande la marque “Italian Do it Better” que j’ai trouvé chez Monoprix. C’est un peu cher mais c’est parfait niveau compo).
Faites cuire des pâtes d’épeautre complètes (ou intégrales) al dente dans de l’eau bouillante salée, égouttez. Ajoutez le pesto dans les pâtes et bien répartir (si vous faites le pesto maison, il est plus pateux donc il fondra seulement si les pâtes sont encore chaudes). Ajoutez le concombre émincé, les tomates séchées en petits dés, les pousses de poireaux (ou alfalfa) ou de la roquette, enfin les noisettes grillées concassées. Vous avez votre lunchbox du mardi.
Faites griller 1 ou 2 poivrons rouges (en haut four en mode grill, sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient noires). Ensuite enlever la peau et émincez.
Faites réduire 2 conserves de tomates pelées bio dans une casserole sur feu doux avec 2 gousses d’ail hachées, de l’huile d’olive et du sel. Avec les dés de poivrons grillés ! Puis 5 feuilles de basilic. On veut une purée, faites bien réduire. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir et conservez au frais.
LUNDI
Votre petit déjeuner peut se préparer en 10min, il suffit d’avoir toujours des tranches de pain de seigle au congelo. Vous mettez 1 ou 2 tranches au grille pain, vous faites cuire votre oeuf, pendant qu’il cuit vous coupez votre avocat, et hop, vous assemblez et assaisonnez.
LE TABOULÉ DE QUINOA : savourez votre lunchbox soigneusement préparée la veille. Il est meilleur le lendemain, la menthe ayant bien révélé ses arômes.
ASSIETTE ANTI-PASTI :
Utilisez les aubergines et courgettes précuites, disposez-les dans une grande assiette, arrosez d’huile d’olive et ciselez du basilic frais, poivrez. Ajoutez la salade de champignons marinés. Disposez une boule (pour 2) de mozzarella di buffala bio de préférence et assaisonnez-la (pesto ou huile d’olive/sel/poivre). Ajoutez des tomates séchées pour relever le tout !
PREPA DU SOIR :
Faites rôtir au four à 200°C des dés de patate douce avec la peau, huile d’olive, sel, épices de votre choix dans un grand plat jusqu’à ce qu’elles soient cuites/tendres. Laissez refroidir et réservez.
MARDISALADE DE PÂTES AU PESTO
: très rapide à préparer, elle figure en tête de liste de mes lunchbox.
DINER :
Préchauffez le four à 200°C. Emincez de fines tranches d’aubergines et de courgettes de même diamètre, absorbez un peu leur eau avec de l’essui tout. Faites de même avec un oignon rouge. Disposez une base de sauce tomate/poivrons dans le fond d’un plat puis superposez les légumes en éventail par dessus. Parsemez de parmesan râpé et enfournez pour 45min environ jusqu’à ce que les aubergines soient bien cuites.
Faites griller des escalopes de poulet à la poêle.
PREPA DU SOIR :
Assembler votre salade du lendemain : votre patate douce rôtie, de la roquette, de la feta, des tomates cerises, des oignons ou cébettes et faites la vinaigrette au pesto – FAITES-EN PLUS QUE POUR LE DEJ (à ajouter au dernier moment).
Cuire des brocolis à la vapeur, al dente, pas gorgée d’eau – donc environ 4min selon la grosseur des fleurettes. Faites-en cuire pour votre dîner de demain mais aussi votre déjeuner de jeudi. Laissez refroidir et réservez.
Coupez vos petits bâtonnets de comté pour le snack de demain.
Si vous avez le temps : cuire du boulgour complet pour le déjeuner de jeudi.
MERCREDISALADE DE PATATE DOUCE
: cette vinaigrette au pesto est addictive ! Gardez-en pour les brocolis du soir…
POUR LE DINER :
Versez la vinaigrette au pesto sur les brocolis, mélangez, ajoutez des noisettes grillées concassées si vous le désirez.
Faites mijoter des haricots rouges rincés sous l’eau et égouttés dans la sauce tomate du Tian au légumes de la veille avec des allumettes de tofu fumé (dans une casserole).
PREPA DU SOIR :
Faites la soupe de champignons au thym (recette dans mon livre) pour le dîner de demain mais aussi le déjeuner de vendredi.
Cuire le boulgour complet du déjeuner du lendemain si vous n’avez pas eu le temps jusqu’ici et assemblez votre salade avec les restes de brocolis au pesto, des tomates cerises, de la feta, quelques graines de grenade, du basilic, du thon bio…
Facultatif : faites des petites crèmes de poires noisettes.
JEUDIBOULGOUR COMPLET AUX PETITS LEGUMES ET FETA.SNACK SANS SUCRE :
réalisez ma recette de crème de poires à la noisettes sans ajouter de sucre. Ce sera doux et délicieux grâce au sucre naturel de la poire.
DÎNER : Pour le dîner, faites vos galettes de chou fleur ou brocolis (recette ici), réchauffez la soupe de champignons et bon appétit.
PREPA DU SOIR :
Faites le quisotto du lendemain midi : Faites suer des oignons dans une casserole avec un fond d’huile d’olive, ajoutez le quinoa rincé et égouttez, du bouillon ou de l’eau régulièrement dès que le quinoa le boit, dès qu’il est presque cuit, ajoutez un peu de soupe de champignons pour un quinoa crémeux puis râpez du parmesan. Laissez refroidir et réservez au frais pour votre déjeuner de demain.
VENDREDILE SNACK SANS SUCRE
: Poire pochée, yaourt de coco et amandes.
Faites bouillir 50cl d’eau pour 1 belle poire (ou 2) dans une petite casserole avec 2 sachets de votre infusion préférée. Pour une poire pochée fraîche et désaltérante, j’ai utilisé l’infusion Élixir de Chic des Plantes qui est au citron, combava & gingembre. Leurs infusions sont vraiment super jolies et fleuries. Ajoutez une rondelle de citron bio et de l’arôme de vanille sans sucre. Épluchez la poire en la laissant entière. Plongez-là dans l’eau et laissez cuire environ 10-15min jusqu’à ce que la poire soit fondante et bien parfumée. Laissez refroidir et dégustez de suite (ou réservez au frigo) avec du yaourt nature de coco pour une belle acidité, et quelques amandes grillées. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une infusion roïboos vanille ou cannelle.
POUR LE DINER :
Suivez la recette ici.
Pendant que la pizza est au four, faites votre petite salade composée.
Et voilà ! C’est de la cuisine mais vous pouvez tout à fait avoir des soirs sans prépa car vous avez un bon spot où manger des déjeuners sains. Dans ce cas c’est encore plus facile car il n’y a que les prépa pour le soir. Ici, j’ai essayé de réutiliser les prépa plusieurs fois pour moins de travail en cuisine, tout en variant au maximum afin de ne jamais se lasser de son assiette.
Anne
Merci beaucoup! Des menus, une répartition des tâches…. Plus d’excuses pour ne pas s’y remettre!
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Anne 🙂
Eve
Très beau travail, beaucoup de vos recettes me mettent l’eau à la bouche et j’en ai déjà fait certaines, merci infiniment.
Ella de Megalow Food
Merci Eve !!
Lesaffre
Bonjour !!
Ce planning me semble assez alléchant…si on arrive à éviter les sorties et apéros !!!Si j’ai bien compris pas de café ni de thé ?
En tous cas je vais tester…je commence ce matin…
Merci à vous !
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Haha oui voilà c’est ça, pour ma semaine sans sucre j’ai choisi une semaine sans invitation à l’apéro ! J’avais eu un déjeuner extérieur et j’ai été sage comme une image (quinoa aux légumes et houmous de lentilles à la carte, je prends ! – pas de dessert).
Oh si bien sûr, thé, café, infusions… sans sucre ! Je conseille vraiment des infusions très gourmandes à la vanille, au cacao, à la cannelle pour avoir un petit réconfort sucré sans sucre 🙂
Ella.
satm
Bonjour Lesaffre. Je me permets de m’incruster dans votre commentaire. Pour l’apéro ( oui je sais c’est un peu tard), il me semble qu’on a quand même un certain choix ( je ne sais pas ce que tu en penses Ella)! Pour un apéro de fête ( anniversaire de ma mamoune) lol y a 3 jours je me suis bien fait plaisir: olives fourrées aux anchois, brochettes tomates/ gouda, et quelques cacahuètes. J’avais fait aussi des canapés de pain à l’épeautre grillé ( au foie gras maison, oui, je le fais moi même, recette extrêmement ancestrale de famille, mais je sais que tout le monde n’en mange pas!), mais ça -l’épeautre- je sais qu’en général on n’en trouve pas aux apéros plus “traditionnels”. Bref, depuis assez longtemps que je mange comme ça, je n’ai rarement pu RIEN manger à un apéro! Après, si on mixe IG bas+détox, c’est plus délicat mais c’est tout de même faisable aussi. Bonne continuation!
charline
Coucou ella, ton article est vraiment très complet, et ce pas à pas m’aides vraiment beaucoup quant à l’organisation de mes repas de la semaine.
J’ai acheté ton livre et les recettes à l’intérieur sont superbes et délicieuses.
J’aime beaucoup ton travail.
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Charline pour tes encouragements, ça me touche beaucoup !!! Ella
Maryse
Bonjour Ella,
Ton article est extrêmement bien fait !!! Je mange IG bas depuis maintenant quelques mois et mon corps a vu la différence.
Je possède tes deux livres ,je te suis sur le blog et sur instagram et je m’en inspire au quotidien.
Pourrais-tu me donner quelques détails sur la vinaigrette au pesto ?
Merci par avance.
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Maryse de ton soutien 🙂 Oui la “recette” de cette vinaigrette est dans le tableau, mercredi midi dans le petit carré pardon c”était pas très clair…
Ella.
Maryse
Et j’ai oublié : que prends-tu comme marque de pain de seigle ?
Je n’habite pas dans une grande ville et le choix est vite limité dans les magasins bio.
Merci encore.
Ella de Megalow Food
Je ne prends pas de marque, je le prends “frais” dans les magasins bio, normalement ils ont un rayon boulangerie où ils reçoivent du pain bio frais. Je prends le pur petit épeautre (farine intégrale et au levain) ou pur seigle (idem) ou sinon je me rabats sur l’intégral (100% intégral et au levain).
Ella
amilice
Merci, bon boulot !
Des menus qui donnent envie, je vais tester ça très prochainement
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup 🙂
NOUGAREDE
Bonjour Ella,
Merci beaucoup pour ce bel article et ces conseils !
Je compte suivre ce menu, mais je ne digère pas du tout les œufs “tels quels” quand ils ne sont pas intégrés à une préparation …
Par quoi est-ce que je peux remplacer l’œuf du petit dej’ ?
Merci beaucoup de ton retour,
Alice
Ella de Megalow Food
Bonjour Alice,
Tu peux remplacer l’oeuf du petit déjeuner par du fromage et/ou des tranches de jambon de poulet bio. L’important c’est de conserver les protéines le matin pour la satiété, la glycémie stable et être en forme.
Ella
soazig
Ella merci pour cette compilation de menus qu tombe à pic !! Comme toujours un article très complet et des idées de menus gourmands mais raisonnables; je m’y mets dès lundi 🙂
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup pour ton retour super encourageant !
Ella
Nicole Cano
Vous tombez a pic, j’allais tout laisser tomber. J’ai vu hier mon médecin qui ma dit d’arrêter le fructose qui ma fit monter les triglycérides, j’ai pris 6 kg depuis que je mange IG bas. Je note pas de féculents le soir. Un peu de pain que j’ai complètement supprimé.. En fait, je crois que j’ai supprime trop de chose et je suis sur la frustration. J’ai reçu du fiberpasta et je me suis lâchée pâtes, pain, gauffre, gâteauig bas certes mais du coup trop ! J’ai grossi…
Ella de Megalow Food
Bonjour Nicole,
Oulala, oui sûrement trop de sirop d’agave, de fruits, de gâteaux IG bas – en effet, je répète souvent que ça ne doit pas être tous les jours et ça reste du sucre même si IG bas. Et les sucres IG bas sont riches en fructose…
En effet, si c’est cela qui bloque chez vous, délectez-vous du salé 🙂 et limitez vous à 1 fruit par jour, le reste sans sucre. Des petits déjeuners salés (pas de crêpes, gâteaux IG bas), un bon gâteau qui sort du four le week-end seulement…
Belle semaine !
Ella.
Nicole Cano
Merci a vous. Je vais essayer
Gege
Hello
L’article est parfait les recettes sont associées c’rdv super
Petite question à la lecture du menu , c’est pour les hommrs et les femmes ???
Sinon j’en duis ravis d’avoir découvert ton blog et tes recettes
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton message,
Oui c’est ce qu’on mange avec mon fiancé (sportif) – il faudra ajuster les quantités selon chacun (j’ai fait exprès de ne pas vraiment en donner, par contre, les légumes c’est à volonté !)
Ella
gege
merci pour ta reponse
bon si ton cheri sportif suis le programme ca motive hihi mais encore une petite question je ne vois pas de yahourt ou autre en fin de repas c’est normal?? encore merci pour tout
Valou B
Bonjour Ella,
Merci d’avoir pris le temps de préparer cet article très détaillé.
Avoir des idées de recettes est déjà beaucoup et les livres (je possède ton 1er ouvrage) aident bien mais c’est côté organisation que c’est plus dur.
Donc cette semaine pas à pas est bienvenue.
Amicalement,
Valou
Océane
Mille mercis pour ce superbe article ! Des recettes qui donnent envie et surtout un meal prep hyper pratique qui m’aide beaucoup dans mon organisation et mes inspirations 🙂
Nathalie
Merci pour tous ces conseils.
Ce soir je recevais ma famille et le repas entier a été inspiré par votre livre : houmous avec des crackers “nature”, pizza (plusieurs garnitures au choix) avec salade concombre tomate roquette et en dessert des mini-tartelettes au citron et framboise : Tout le monde s’est régalé 🙂
Anaïs
Super merci beaucoup pour ce planning ! Je vais le faire.
J ai acheté tes deux livres et je les utilise souvent !
Merci pour ton travail qui nous permet d’avoir des recettes IG bas gourmandes !
satm
Moi j’ai perdu tous mes kilos grâce aux IG bas!! ( 15!) en 4 mois!! Mon truc quand je reprends 1 ou 2 kilos: plus ou très peu de féculents!!! Sur 2 ou 3 jours, c’est imparable! Merci pour ce meal plan en tout cas!!! Si ce sont des plats qui te font plaisir, c’est l’essentiel!! Moi j’avoue que j’ai toujours besoin d’un peu de viande ou de poisson( surtout quand je carbure sans féculent), et je me suis même autorisé une petite charcuterie/rossé de temps en temps lol! Pour les nouilles de courgettes, je n’ai jamais réussi à leur donner la consistance que je voulais ( cru ça ne me plait pas) Tu penses que quelque minutes à la vapeur ne rendraient pas les pâtes trop “flagada”? Juste histoire de les attendrir un peu. En tout cas très bien fait et de bonnes idées!
satm
Et j’ajoute: si je maigris trop ( ça m’est arrivé), mdrr la dernière fois j’ai mangé une grosse glace. Pas le top mais ça a marché. Je sortais de 3 jours sans manger ( malade). Une glace et quelques féculents en plus de d’habitude, et on ne voyais plus mes côtes. Ben oui, quand on est déjà mince, un kilo de moins voire 2, ça se voit tout de suite, et franchement c’est pas top non plus. Comme quoi, quand on sait quoi manger, ça évite bien du temps perdu!
Antony
Un énorme merci pour ce planning!
Je voulais savoir ce que vous conseillerez afin de remplacer le quinoa ? En effet, je ne peux pas en manger :/ .
Merci d’avance!
Sandy
Merci pour les menus.
Ce week end c’est gâteaux, j’ai pioché dans tes 2 livres.
Tout le monde à adoré…
A bientôt et encore merci pour tout
Emi
Wow quel boulot cet article! J’adore merci pour tout ça! Quel plaisir de lire quelqu’un qui prend plaisir de partager tout Ça! Ma soeur a acheter ton livre. Je vais faire de même je crois! Belle soirée
Jennifer
Merci beaucoup pour ce planning c’est génial.
Mon mari m’a offert tes 2 livres et le livre sugarland pour mon anniversaire, il ne pouvait pas me rendre plus heureuse.
Félicitations il est génial on se régale depuis une semaine
Dominique
Bonjour Ella, un grand merci pour ce planning qui arrive a point nommé!!
Mon placard commençe a prendre forme avec les produits IGB lol
Un grand merci aussi d’avoir pris le temps de nous faire partager ces recettes sur le blog (que j’adore),vu l’emploi du temps chargé que vous avez!
Bon courage et belle saison a vous!!
Anne-Marie
Merci pour ce partage et les belles photos. Ton livre est aussi une belle source d’inspiration. Si je peux me permettre, la seule chose qui me chagrine sur ce planning, c’est que plusieurs légumes (hors ce qui ne pousse pas chez nous, comme les avocats par exemple) ne sont pas de saison : aubergines, poivrons, courgettes, tomates… Je trouve cela dommage. il y a tellement de possibilités à faire avec les légumes de printemps : navets nouveaux, blettes, radis, asperges…
Auriane
Cet article est une pépite !
Merci pour toutes ces précisions et ce joli planning. J’ai vraiment envie de tenter 🙂
Emma
Une super semaine et des repas tous délicieux , simple à préparer (surtout si on suit les conseils et prépare à l’avance)
Je vous recommande cette semaine les yeux fermé je me suis régalée !!
Merci Ella !
Margot
Merci pour tes articles fabuleux <3
Romane
Bonjour Ella, j’adore ce que tu nous partages et j’ai bien envie de tester la semaine sans sucre mais J’essaie d’arrêter la viande petit à petit, je peux remplacer la viande du planning par du poisson ? (Oui c’est de la viande mais baby steps !)
Merci encore et je vais bientôt recevoir ton livre ! Yay !
Ella de Megalow Food
Hello Romane, bien sûr tu peux adapter ce menu selon tes goûts 🙂 le menu est là pour t’inspirer, te montrer un exemple 😉
satm
Bonjour Ella. Je voudrais savoir si ta recette de quisotto à la crème de champignon qui me fait envie ces jours ci est disponible sur ton blog. Au plaisir de te lire, et en espérant que ta période “ig très bas” s’est bien passée!.
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Non, en fait c’est la technique de quisotto du livre (qui est aux asperges et parmesan) avec la soupe de champignons du livre 🙂
Ella
MAIGNIER
Une gîte de référence pour moi….
MAIGNIER
Un site de référence pour moi…
Très bons conseils, bonnes recettes à savourer, ma bible, mon corps en ressent que des bienfaits…
Merci beaucoup
martinez
super article 😉
Ella de Megalow Food
Merci 🙂
Sandra
Bonjour, voilà plusieurs mois que vous ne pubiiez plus rien , même sur Facebook, j espère que tout va bien pour vous.
Tout ce que vous partagez est top . J espère vous revoir bientôt sur la toile .
Sandra
Ella de Megalow Food
Bonjour Sandra,
Je suis tellement désolée, c’est vrai, merci de vous inquiéter. Je poste sur Instagram (et peu aussi) et il y a un bug car normalement ils sont relayés sur Facebook mais ce n’est plus le cas. Je traverse aussi une phase assez dense en vie perso et pro mais du pro “non virtuel” (je fais pas mal d’activité traiteur qui prend beaucoup de temps et d’énergie). Je m’excuse de cette absence que vous me pardonnerez je l’espère 🙂
Ella.
Auré
Oh c’est tout mignon de prendre de tes nouvelles! C’est vrai que je me posais la même question, pas pour le manque de posts, il y a assez de recettes à tester et à retester. Mais pour toi! Je me demande comment tu fais pour vivre, bosser et encore en plus faire un si beau blog! Merci merci!!!! (et pardon pour le “tu”! je ferai mieux la prochaine fois!) Belle journée! Auré
Mina
Bonjour
je viens de trouver votre blog, fructueux et pleins de bonne recommandation
Mme. Aze
Bonjour Ella!
Merci pour ces menus qui ont l’air succulent et pour tous ces conseils qui me servent au quotidien.
Mais sais-tu par quoi pourrait-on remplacer l’avocat le matin?
Bonne journée.
Davant Fabienne
Coucou , bonjour Ella ,
j’arrive après la bataille un peu
je suis diabétique de type 2 depuis 7 ans
je suis dans une période ou je manque d’inspiration pour arriver à bien diminuer mon taux ,
je ne ménage pas mes efforts mais je trouve que ça avance pas si vite que ça
(plusieurs problèmes s’y sont rajouter, problème au foie , sleeve rater, problème personnel)
Comme je disait plus haut je cherche des idées de recettes etc et dans un groupe sur facebook on m’as conseiller ton blog .
J’ai bien vue ta semaine type pour une semaine à IG bas ainsi qu tes indispensable dans ta cuisine ,
mais je chercher plutôt une “liste de courses” , j’ai du mal à prévoir ce que je vais faire comme repas , j’achète les produits de base et fait selon mes envies du moment , mais j’ai des périodes en manque d’idées et d’envie, et pour couronner le tout j’ai un tout petit budget , j’utilise les légumes du moment et si possible de proximité.
Je voudrais aussi savoir si dans ton livre il y aurais donc une liste d’indispensable ?
Sinon je te remercie pour ce que tu fait , c’est un beau travail et je sais que ça prend du temps . à la prochaine ici ou ailleurs .
Aurélie
Bonjour, j’aime beaucoup cette semaine de menu, mais je n’arrive pas à manger des glucides à midi car j’ai du mal à les digérer à ce moment-là de la journée alors que c’est le soir que j’en ai besoin car si je n’en mange pas le soir je n’arrive pas à dormir, et c’est l’inverse que tu conseilles, est-ce que ce que je fais fait prendre du poids ? Ou est-ce que je fais bien de respecter mes sensations ? J’ai un peu de graisse à perdre… Pour le petit-déj, j’aimerais essayer de manger gras, proteiné et peu sucré mais impossible les œufs le matin et l’avocat, ça me donne des nausées, par quoi je pourrai remplacer ? Je ne peux pas non plus le poisson ou la viande le matin ça ne passe pas…
Merci !
Ella de Megalow Food
Bonjour Aurélie,
Oui tu devrais écouter tes sensations. Si le matin tu n’as pas faim ou a la nausée à l’idée de manger salé, ne le fais pas. Ne mange pas si tu n’as pas faim. Mange un chia pudding ou overnight oats si tu as faim..
Et oui si c’est le soir que ton corps te demande de l’énergie et est disponible pour digérer les féculents alors prends-les le soir.
Tu verras si cela te réussit. C’est difficile de dire si telle ou telle habitude fait grossir, il y a aussi les quantités, le stress, l’activité physique.
MAis écoute toi d’abord.
Ella
alamo
menus intéressants
Ella de Megalow Food
Merci
BOBBY
Hello,
Bon , l’article date de 2018 mais bon il n’y a pas de date pour se reprendre en main 🙂
Me basant sur vos article pour me débarrasser de mes kilos en trop ( une mine d’information , de l’or en barre ahahah) j’ai cependant une question:
les quantités: 60 GR de riz basmati TILDA (ig:23)
250gr de ratatouille
1 yahourt de soja nature
30 GR fromage a pate dur
140 gr de cuisse de poulet rôti
suis-je dans les bonne portions ????
vous remerciant d’avance pour tout ce que vous faites
Bobby