Vous connaissez cette fameuse sauce tomate additionnée de crème fraiche ? Je vous en donne une version vegan et surtout avec des ingrédients longue conservation !
Cette sauce est hypra crémeuse et top avec des gnocchis de patate douce ou des pâtes simples par ex. C’est aussi un super “dip” pour tremper crudités et légumes. Bref, goûtez-là et laissez parler votre créativité pour l’agrémenter !
Elle possède de bon gras et n’a presque pas besoin d’assaisonnement grâce aux tomates séchées. Pas besoin de cuisson non plus, juste à tout mettre dans le blender et hop ! simple, non ?
Gardez un peu de tomates séchées ou faites des réserves car la prochaine recette est un pesto rosso aux épinards, delicioso !
Comme d’habitude, j’ai utilisé mon Vitamix Ascent pour réaliser cette recette et je l’ai faite dans le gros récipient. Vous avez une bonne dose pour environ 4 à 6 personnes (car je sais qu’il y a des personnes qui mangent moins que moi haha). Avec le Vitamix, je n’ai pas besoin de faire tremper mes noix de cajou pour les ramollir car c’est le blender le plus puissant du marché – si l’achat de ce blender vous intéresse, vous avez -10% avec le code MEGALOWMIX sur le site de Cuisine du Bien-être. J’ai encore plein de recettes à venir avec le Vitamix.
Crème de tomate aux noix de cajou et tomates séchées
Equipment
- Blender
Ingrédients
- 50 gr noix de cajou trempées une nuit (non trempées si Vitamix)
- 100 gr tomates séchées à l'huile
- 1 c. à café de concentré de tomate bio c'est toujours mieux
- 300 gr d'eau filtrée ou de bouillon
- 1/2 c. à café de pulpe d'ail (en bocal) ou 1/4 de gousse d'ail
- 1 c. à café d'herbes de Provence
- 1 filet de jus de citron frais facultatif
Instructions
Trempage
- Faites tremper vos noix de cajou une nuit pour les ramollir (si vous n'avez pas de Vitamix)
- SI vous n'avez que des tomates séchées sans huile, faites-les tremper également pour les ramollir et ajustez la quantité d'eau quand vous mixerez la recette.
Mixage
- Egouttez et rincez les noix de cajou. Égouttez (sans rincer) les tomates séchées si elles ont été trempées.
- Ajoutez la moitié de l'eau et tous les autres ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir une consistance bien lisse en ajoutant de l'eau au fur et à mesure.
- Ajustez l'assaisonnement si nécessaire et la quantité d'eau selon le degré d'humidité de vos tomates et selon vos goûts (plus épaisse si c'est un dip, plus fluide si c'est pour des pâtes).
- Vous pouvez conserver cette sauce au frais durant environ 4-5j voire +
Milounette
Une super idée que cette petite sauce/crème pour agrémenter les pâtes ou même un légume vapeur. Je tenterai bien aussi avec des cacahuètes, car l’association tomate-cacahuète est aussi délicieuse, pour une sauce du coup presque d’inspiration satay ! Belle semaine à toi.
Emy
Miam je vais faire ça demain avec les gnocchis de patate douce! On va se régaler ❤️
Et je continue la lecture de ce blog tellement génial !
Bonne journée
Emy
Laurence
Cette sauce tomate est parfaite! Si on ne fait tremper les noix de cajou que 30 minutes, alors la sauce tomate n ‘est pas lisser et ressemble à de la bolonaise, c’est une très bonne idée de sauce bolo végétarienne. Merci