🍃La légèreté en un dessert très peu sucré : 4gr de sucre par petite île flottante – vous allez voir à la dégustation qu’il n’en faut pas plus pour prendre du plaisir et savourer cette merveille.
Et ce n’est pas si compliqué à faire comme vous pourrez le voir 🙂
Mes conseils :
– 🥚Utilisez bien un oeuf de calibre « gros » car 1 oeuf fournit 2 petites îles flottantes, sinon comptez 1 oeuf par personne et donc doublez les quantités.
-🥛Utilisez un lait d’amande sans sucre avec un goût très léger (pas de goût d’amande fort)
-🥄Utilisez du sucre blond, oui oui, sucre classique pour ne pas trop colorer la recette. Il y en a tellement peu qu’il n’y a pas besoin d’utiliser d’édulcorant, cela reste IG bas. Vous pouvez néanmoins utiliser du xylitol ou de l’érythritol si vous y tenez
-♨️La cuisson des blancs c’est 10-12 sec au micro-ondes, cuire plus les fera retomber et donnera une texture plus élastique et moins souple.
Île flottante IG bas et sa crème anglaise au lait d’amande
Ingrédients
- 1 gros oeufs
- 1 pincée de sel
- 5+3 gr de sucre blond
- 75 gr de lait d'amande sans sucre
- extrait de vanille et vanille en poudre
- sirop de yacon pour le caramel
- huile de coco pour la cuisson
Instructions
- Séparez le blanc du jaune. Battez le jaune avec les 3gr de sucre.
- Faites chauffer le lait dans une petite poêle avec la vanille, juste avant l’ébullition.Versez en 3-4 fois sur le jaune d’oeuf en mélangeant de suite très vite (pour ne pas faire des oeufs brouillés). Re-transvasez ensuite dans la casserole et faites épaissir à feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule. La crème anglaise devrait s’épaissir au bout de 6-7min, patience. Réservez au frais.
- Battez les blancs en neige avec d’abord un peu de sel fin, puis quand cela commence à mousser, ajoutez petit à petit les 5gr de sucre. Battez en neige ferme. Huilez une petite tasse (huile de coco par ex) et déposez la moitié des blancs en tassant un petit peu à la cuillère pour faire une forme en dôme.Faites cuire 10 sec au micro-ondes (puissance max), pas plus.Démoulez et réservez au frais.
- Vous n’avez plus qu’à assembler votre île flottante et versez un filet de sirop de yacon (facultatif).
Laisser un commentaire