Petit plat tout simple que j’ai préparé un dimanche pour le lundi. Je me suis dit que ça faisait une chouette idée de dîner sain et réconfortant. J’ai pas réinventé la roue mais on n’y pense pas toujours à cette association pour un repas sain et protéiné.
En ce moment avec mon fiancé, on mange un peu la même chose pour coller à sa période dite “de sèche” ou il doit manger des bonnes protéines en quantité, des lipides de bonnes qualités et pleeeein de légumes verts à volonté pour contrer toutes ces protéines, en limitant les glucides. Autant dire qu’avec ces indications très précises de Musclor, je m’arrache les cheveux à trouver des dîners sans glucides, protéinés, avec des légumes autre que le traditionnel poulet-broco. Ça m’ennuie le poulet-broco moi :-). Du coup, avec 2 steak hachés bio (5% de matières grasses) en main, 1 sachet d’aubergines grillées Picard (trop pratique) et une grosse brique de sauce tomate Jardin Bio, j’ai pensé à faire ce petit plat gratiné.
Super simple à faire, au final c’est une bonne sauce bolognese simple à préparer (non je ne mets pas carotte et porc) et on superpose avec les tranches d’aubergines. Et c’est encore meilleur réchauffé. Vous aussi succombez aux “meal prep”, ces repas préparés le week-end pour n’avoir plus qu’à réchauffer la semaine. Comme ça, pas de tentation, pas de flemme, un bon repas maison tout prêt.
- 1 sachet d'aubergines grillées Picard (ou 300gr d'aubergine)
- 2 steak hachés bio 5% de matières grasses
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse brique de sauce tomate bio de 500g
- Sel, sucre de bouleau (ou miel d'acacia pour adoucir la tomate), épices.
- Fromage râpé ou mozzarella (moi c'était Manchego)
- Émincer l'oignon et hacher l'ail. Faire revenir 5min dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Déglacer avec 1 cuillère à soupe de vin blanc (ou vin rouge). Laisser absorber.
- Ajouter les 2 steak hachés et les mettre en morceau à l'aide d'une cuillère en bois. Bien saisir.
- Ajouter la sauce tomate, assaisonner d'une cuillère à soupe de sucre de bouleau ou miel d'acacia, de sel, de poivre, de paprika, de ce qui vous fera plaisir.
- Laisser mijoter 15min environ à feu doux.
- Ajouter une couche de tranches d'aubergines grillés dans votre plat à gratin, ajouter quelques tranches de mozzarella à votre goût (pour moi de fines tranches de Manchego) puis ajouter les ¾ de la sauce, recouvrir de tranches d'aubergines, et recouvrir les tranches d'aubergines par la sauce restante. Bien étaler la sauce pour recouvrir les tranches.
- Parsemer de fromage râpé (ou mozzarella râpée).
- Enfourner pour 25min à 190°C.
- Déguster de suite ou laisser refroidir pour le lendemain !
papaye
Mmmhhh j’adore cette recette ! J’ai eu suivi un certain régime hyperprotéiné dont je ne dirais pas le nom…ce plat faisait parti de mes favoris, la saison des aubergines revenant je crois que je vais en refaire ! Merci 🙂
Belle journée ! Et bon 1er mai 🙂
Ella de Megalow Food
Coucou !
Merci pour ce joli mot ! Oh non ne prononce pas le nom de ce régime aaah ! Les protéines animales toujours avec énormément de légumes (de préférence verts) pour contrer leur acidité et soulager le foie, donc ce gratin avec une salade verte.
Et des protéines végétales le reste du temps, car les protéines c’est important si on veut se raffermir et ne pas mourir de faim, mais pas de régime hein, par pitié. Je t’ai à l’oeil 😉
Bon courage pour le TBC !
Ella
Gaybun
Cette recette est une réussite. Je l’ai tentée avec des aubergines fraîches tranchées à la mandoline. Cependant, il faut ajouter 5 minutes de cuisson et cuire avec un papier d’alu pour éviter que cela ne sèche.
Merci pour ce bon plan
Ella de Megalow Food
Re-bonjour 🙂
Tu as raison, je n’avais essayé qu’avec des aubergines grillés surgelées, mais merci de cette précision pour les aubergines fraîches.
Ohlala, j’espère que tu n’es pas trop déçue, un muffin trop acide et des lasagnes pas cuites 🙁 Mais tu as tout à fait raison d’adapter à tes goûts et à ton four, c’est jamais pareil d’un foyer à l’autre.
Ella
Laetitia
Bonjour,
COmment pourrais je préparer des aubergines fraiches sans que ce soit trop calorique ? Merci !
Je viens de découvrir ton site, c’est super !
Ella de Megalow Food
Bonjour Laetitia,
Dans le cadre de cette recette ? Tu peux couper ton aubergine en tranches fines/moyennes, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les faire griller environ 15min à 200°C au four. TOut dépend de ton four, il ne faut pas que ça brûle bien sûr. Et sans matière grasse tes aubergines seront fondantes.
Après tu pourras les disposer en millefeuille ou lasagnes et y ajouter ce que tu veux. Sauce tomate et thon par ex.
C’était bien ta question ?
Merci pour tes encouragements !
Bises,
Ella
Adriana
Bonjour,
Je viens de tester cette recette, en ajoutant des carottes et de l’origan dans la préparation, c’était un vrai régal !
D’ailleurs, je voulais te féliciter pour ce blog que j’ai découvert il y a peu, c’est la première recette que j’essaie mais certainement pas la dernière 🙂 D’autant plus que je suis tout à fait en phase avec la philosophie du blog !
A bientôt !
Adriana
Ella de Megalow Food
Bonjour Adriana,
Merci BEAUCOUP pour tes encouragements 🙂
Ella.
Aurore
J’ai essayé ce soir et c’est délicieux, j’ai cuisiné avec des aubergines fraiches , j’ai fais comme Gaybun says a dit recouvert de papier d’allu et cuit 30min et c’était top !
Ella de Megalow Food
Merci Aurore ! Ravie que tu te sois régalée !
Colette Mergy
Bonjour Ella,
Je suis une adepte de Marie Chioca et j’ai découvert ton blog tout à fait par hasard. Je crois que je deviens fan…sourires… intolérante au sucre, mais pas encore diabétique, je dois faire très attention pour éviter les médicaments. Je découvre chez toi de nouvelles recettes que vais tester c’est sûr….
Félicitations pour l’annonce sur FB de tes nouveaux posts, demain nous allons goûter à un sorbet ananas!
Amicalement. Colette
Ella de Megalow Food
Bonjour Colette,
Merci pour ton gentil mot… Cela veut dire que tu ne dois manger aucun sucre alors ? Que du salé et du sans sucre ajouté ?
Bises,
Ella
Agnès
Recette testée (sans sucre ou miel) et approuvée, merci Ella !