J’ai tiré cette recette du site Petit Epeautre, j’ai trouvé ce pain très bien car composé uniquement de petit épeautre intégral donc IG assez bas, peu de gluten, et plutôt facile, c’est juste qu’il faut avoir beaucoup de temps devant soi pour la levée (donc faire ça un dimanche). J’ai également divisé la quantité d’ingrédients par 2, mais vous pouvez multiplier par 2 si vous avez une grande famille et que vous êtes gros mangeurs de pain !
Ce pain durcit vite mais un petit coup au grille-pain et on a une bonne biscotte ou base de bruschetta !
- 250g de farine de petit épeautre complète
- 18cl d'eau de source ou minérale (pas du robinet, c'est important)
- ½ sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café bombée de sel gris ou fleur de sel
- 1 pincée de sucre de canne complet ou sucre de coco
- On commence par préparer le petit levain. Prélevez sur la farine 25g que vous mettez dans un petit bol. Mélangez à la levure et à 5cl d'eau tiède prélevée sur les 17cl de la recette.
- Laissez fermenter pendant 30 minutes environ, le volume doit doubler et le mélange doit mousser.
- Pendant ce temps ajoutez à la farine restante le sel et le sucre et mélangez bien.
- Puis ajoutez le petit levain obtenu précédemment et pétrissez jusqu'à l'homogénéisation du mélange.
- Ajoutez ensuite le reste de l'eau.
- Et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, qui est un peu collante.
- Farinez légèrement cette pâte afin de pouvoir la travailler sans qu'elle ne colle trop, et regroupez la en boule.
- Couvrez d'un torchon et laissez la monter une première fois pendant 1 heure environ, son volume doit doubler.
- Farinez la légèrement à nouveau, et travaillez la à la main pour faire échapper tout le gaz et lui rendre son volume initial (cette étape s'appelle "abaisser la pâte").
- Mettez la pâte ainsi obtenue dans le moule à pâtisserie. Je vous conseille de le chemiser avant avec de l'huile et de la farine pour un démoulage plus aisé.
- Couvrir à nouveau et laisser monter plusieurs heures (Environ 3h), le volume doit doubler. Si la pièce est froide, cette étape peut être plus longue.
- Préchauffer le four à 230°, puis enfourner pendant 35 minutes.
Il est conseillé de démouler le pain à mi-cuisson.
Il est également recommandé d’apporter de la vapeur dans le four, pour une croûte plus épaisse. Le plus facile étant de verser un verre d’eau sur la lèche-frites en début de cuisson.
Barbara
merci pour cette recette et bon continuation
Ella de Megalow Food
Merci pour ces encouragements.
Ella.
Leveque
Pas de levure avec la farine complète!!!!!!! Du levain, vous ne connaissez pas l’acide phytique ?
Très mauvais conseil cette recette!
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Dans cette recette, la levure n’est pas incorporée directement à la farine, elle est transformée en levain avec farine et eau puis passage dans un endroit chaud pour fermenter avant de l’incorporer dans la farine.
Mais libre à vous d’adapter la recette ou d’en choisir une autre ?
Merci.
Ella
davv
Le petit épeautre contient très peu d’acide phytique. en effet ,des lors qu’on incorpore de la levure, même en 2 fois(levain sur levure) , la fermentation et orientée vers une fermentation alcoolique (et non lactique comme avec le levain )
Rozier
C’est un poolish pas du levain
Les minéraux de la farine intégrale ne seront pas assimilés !!!
Claude
Idiot ! Au lieu de faire ton scientifique , explique simplement aux gens , ça s’appelle du partage de connaissances !
Ella de Megalow Food
Haha merci Claude. Bon du coup moi depuis, je ne fais plus du tout mon pain hein, je délègue ça aux boulangers et je l’achète dans mon magasin bio :p
Ella
gallois
C ‘est curieux que vous preniez mal ces conseils ( levain ) bien avisés et avérés ! Vous savez, c ‘est très simple d ‘ acheter du levain tout prêt, et ce pain sera bien meilleur et digeste…Mais je crois que vous ètes réfractaires aux bonnes suggestions, alors: tant pois…hi hi
Vincent Tronel
Facile de critiquer
Olivia
Bonjour Ella,
J’ai testé cette recette hier et elle a été approuvée par toute la famille !
Le pain a semblé un peu trop salé quand il était encore tiède, mais une fois refroidi, le goût était au top !
En plus avec ce temps humide, il se conserve bien pour le moment.
Merci pour le partage !
Olivia
J’ai oublié de préciser que je l’ai parsemé de flocons d’avoine et de graines de lin. La prochaine fois, j’essaierai de mettre le lin dans l’appareil.
Ella de Megalow Food
Oui c’est une bonne idée ! Maintenant je l’achète chez Biocoop, je suis assurée d’avoir un pain de petit épeautre intégral bio. Un peu cher (5€) mais tellement plus pratique ! Je le coupe en tranche et je mets tout ça au congélo, je sors une tranche quand j’en veux et au grille-pain. Je sais je suis blogueuse je ne devrais pas dire ça mais tout ce qui est pain il faut vraiment avoir le temps… Et comme ça on peut faire 1 fondant choco et des cookies à la place ;-p
En tout cas bravo ce n’est pas une recette facile !
Ella.
Amalba
Bonjour Ella, je me permets de te contredire, personnellement je fais mon pain au levain maison en y consacrant 10 min par jour. le soir je nourri mon levain, le matin je re-nourri mon levain, en rentrant du travail le soir, je pétri levain, eau farine et sel 5 minutes, puis je laisse lever sans y prêter attention, au moment d’aller me coucher, je met dans mon moule et soit dans mon four programmé, soit dans ma mijoteuse. et j’ai du pain petit épeautre intégral maison sans me fatigué et même je met 1/2 de farine d’orge pour un IG encore plus bas.
Gaby KUNTZ MENSCH
Bonjour Amalba Peux tu nous partager ta recette de levain “maison” ? Merci
Lili
Bonjour
Peux tu me donner la recette de ton levain stp ?
angélique
Bonsoir, je suis preneuse de ce genre de recette donc j’ai essayé et un peu trop salé à notre goût mais bonne consistance, merci.
Par contre je voulais savoir pourquoi ne pas utiliser l’eau du robinet? Sachant que l’eau en bouteille n’est pas super, ni écolo ni bonne pour notre santé quand on connait son procédé d’embouteillage pas terrible le plastique, enfin j’aimerais votre avis sur la question. Merci
Angélique
Ella de Megalow Food
Bonsoir Angélique,
Merci pour votre mot.
Pourquoi pas d’eau du robinet pour cette recette ? L’eau du robinet risque d’acidifier un peu le pain, d’affaiblir le levain, voire de le détruire, mais cela dépend de la qualité de votre eau courante. Il s’agit de petite quantité, pas d’un conseil pour vos 2L d’eau quotidienne 😉
Bises,
Ella.
France
Bonjour Ella
Merci pour vos recettes. J’en ai bien besoin. Que je vous explique : la base des repas de mon mari étaient : pain, fromages et pommes de terre, pâtes , riz, agrémentés de viandes et charcuteries.
Suite à des problèmes d’allergies.. plus de tout ça. Farine de petit épeautre, lait de soja, quinoa, légumes, fruits, viandes et poissons sont devenus sont quotidien…
Quel tracas pour les recettes.. Aussi votre blog m’est d’un grand secours..
Soyez en remerciée…
France
Ella de Megalow Food
Bonjour France,
Merci pour ce mot !
C’est vrai qu’une alimentation à base de pain, pâtes, riz, charcuteries, viandes ça ne peut pas durer longtemps, le corps dit stop.
Soyez rassurée, on peut se régaler TOUS LES JOURS avec cette alimentation saine !
En tout cas bravo pour votre implication dans son alimentation.
Ella.
Lou
Hello !
Ce pain me fait bien envie, je pense le réaliser demain ! Mais petite question : ça marche avec du grand épeautre intégral? Je n’ai plus que ça, et la flemme d’aller acheter du petit !
Lou
Ella de Megalow Food
Bonjour Lou,
Je pense que le résultat sera différent car le grand épeautre contient plus de gluten. Surtout qu’on est dans la panification, chose très “chimique” qui n’accepte pas l’à peu près.
Je te redirigerais donc sur l’article de Marie Chioca parlant d’épeautre et donnant une recette de petit pain au grand épeautre
Bises
Ella
Lou
Arf, c’est dommage! Je connais cette recette de Marie Chioca, mais j’avais bien envie de tenter ton espèce de levain… En même temps, ne pense-tu pas que, le grand épeautre était plus facilement panifiable, ça devrait presque mieux fonctionner?
Si non, tant pis, je ferais autrement !
Merci de ta réponse 🙂
Lou
Ella de Megalow Food
Oui le grand épeautre lève mieux mais par contre niveau quantité d’eau je ne sais pas si c’est la bonne par rapport au grand épeautre.
Il faut peut-être la diminuer.
Mais tu peux aussi tenter tout pareil juste avec le grand épeautre et ça peut marcher, c’est la magie.
Ella
Lou
J’ai tenté l’expérience!
Ca a très bien levé, même si au bout de 3h30, c’était un peu retombé… J’étais très contente!
Je réessaierai avec de la farine de petit épeautre, parce que c’est une farine que j’aime beaucoup. Je pense que le goût sera meilleur 🙂
Et quelle taille de moule as-tu utilisé? Moi j’ai pris une barquette en bois récupérée à la boulangerie (18 cm de long) et je pense que si le pain n’avait pas dégonflé, ça aurait été la taille parfaite!
Merci encore pour tes réponses!
Lou
Ella de Megalow Food
Et bien tu viens d’inventer une recette!! ;-)))
J’avais utilisé un moule à cake normal ça fait bien longtemps, tu pourras le remarquer à la photo toute jaune qui vient fraîchement de l’iphone (et je crois que je divise par 2 les ingrédients habituellement du coup il était plus ovale que carré). Mais maintenant je suis devenue régulière de la boulangerie de Biocoop, ça me fait bien gagner du temps j’achète du pain de petit épeautre intégral au levain ou de seigle complet, je le coupe en tranche et hop au congélo. Puis petit tour au grille pain le matin. Et après… #mealprep ! 😉
Bonnes tartines à toi boulangère Lou.
Ella.
delaporte
Encore raté!
Je ne suivrai pas cette recette. J’ai suivi la méthode et les proportions. J’ai utilisé de la farine ” petit épeautre bio et de la levure de boulanger fraîche”. Tout a bien fonctionné, la pâte a gonflée et doublée de volume.
L’erreur que j’ai commise, c’est à l’étape” abaisser la pâte”. La pâte est redevenue comme avant qu’elle ne gonfle et n’a jamais regonflée. Je l’ai mise au four quand même en espérant qu’elle double de volume.
Résultat: Un pain plat a la mie trop dense.
Je voudrais dire que sur le Web, on trouve différentes recettes qui ne disent jamais la même chose.
Que de temps et d’argent perdu!
Denis.
Ella de Megalow Food
Oh j’en suis navrée, pourquoi la pâte n’a pas regonflée 🙁 trop de pétrissage après la levée ?
La panification est toujours très périlleuse – Peut-être que vous trouverez votre bonheur dans les boulangeries des magasins bio, on y trouve des pains de petit épeautre intégral – ça sauve du temps !
Ella
Philippe du Roy de Blicquy
Bonsoir Ella,
d’abord, je vous trouve très séduisante. Ca ne fait de mal à personne de faire un compliment, n’est-ce pas?
Ensuite merci pour votre idée achat petit épeautre intégral bio, tranches/congélo/grille-pain!
Vous parlez du seigle complet! je le préfère au petit épeautre mais quel est son IG?
Philippe
Ella de Megalow Food
Bonjour Philippe,
Oh c’est très gentil merci on ne me l’avait jamais dit sur le blog haha !
Pour l’IG du pain pur seigle, cela diffère selon les sources.. Le pain intégral et seigle ont de toute façon un IG plutôt modéré (50-55) et non très bas. C’est donc un glucide dont il ne faut pas abuser. Mais il ne faut abuser de rien de toute façon n’est ce pas… à part des légumes !
Ella.
Karine
Je viens de faire cette recette avec farine intégrale de grand épeautre (j’ai juste rajouté mes graines) et je confirme que c’est très bon!! Merci Ella!
Ella de Megalow Food
Merci Karine !
DELANOE jeanne
j ai un tres grand doute quand a la fabrication de votre pain ! d abord ,la levure tue le levain. Puis le temps des levees est ridicule ,vous ne parlez pas de la cuisson. Je fais mon pain au petit epeautre au levain de petit epeautre que je fais moi meme .Il faut deja 3 jours pour faire le levain ! Puis 24 heures de levee pour la premiere petrissee et encore 6 heures au moins pour la deuxieme et plus d une heure pour la cuisson . Pour du pain digne de ce nom ! !
Amalba
Bonjour JEanne, personnellement je fais également mon pain à base de levain et si je laisse lever plus de 6h, mon pain est acide mais pas plus gonflé, alors qu’avec une première kevée de 3h j’ai un pain très savoureux et sans acidité. Je pense que tout vient des conditions “climatique” et qu’il ne faut donc pas généralisé.
bekafoin
Le levain chef une fois fait n’as plus qu’a être rafraichit, 24 heures de levée pour le premier tour, ça donne quoi ? Au deuxième tour 6 heures, et après le boulage combien de temps ?
martine Cuzin
Bonjour, je continue régulièrement à faire cette recette de pain au petit épeautre, facile et excellente.(Syndrôme intestin irritable).
Je ne la fais plus dans un moule à cake, psychologiquement frustrant la vue des ‘Petits morceaux’ quand on fait un régime amaigrissant, je triche sur l’illusion d’optique en le faisant dans un petit plat à gratin, tranches larges que je coupe finement type ‘pain grillé’ du commerce. Ça marche….. toujours un petit récipient d’eau dans le four, pour petite croûte craquant. Merci beaucoup. Amicalement.
Ella de Megalow Food
Bonjour Martine !
C’est une très bonne idée !! Ca donne un style rustique 😉
Ella
TAMENE
Bsr Ella,
je fais aussi le pain au petit épeautre intégrale ,j’utilise le levain fait maison .
je mets aussi mes graine dedans .
Mon pain est beau mais je ne comprends pas pq celui de casabio un peu plus aéré???
Nadia
elo
Moi qui ne savais plus quoi faire la farine de petit épeautre, je vais pouvoir tester cette recette 🙂
michelon
Recette faite en suivant toutes les instructions, cuisson à 225° (car pas plus sur mon four) et je me retrouve avec un bloc de pierre qui ne gonfle pas, est qui est archi cuit. Dommage.
Suzy Dumeur
Bonjour, les farines complètes et le sucre de canne ne sont pas à IG bas…
Ella de Megalow Food
Bonjour, La farine de petit épeautre complète si, et une pincée de sucre de canne (ou sucre de coco comme suggéré) n’influera pas fortement sur l’IG
Bonne journée,
Ella
sissi
Bonjour ,
Information concernant l’acide phytique : l’’acide phytique est un antioxydant puissant, qui aide l’organisme à se protéger de la dégénérescence cellulaire. Il pourrait de ce fait jouer un rôle anticancérigène. Selon certaines indications, l’acide phytique aurait aussi un effet protecteur contre le diabète, l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, la formation de pierres rénales et le toxicité du VIH.
Donc excellente recette ! Et toujours plus saine que les pains vendus en magasins BIOS croyez moi ! Mon meilleur ami travaille chez biocoop et auparavant chez naturalia !
Ella de Megalow Food
Bonjour Sissi, merci pour les infos ! Les pains de biocoop ne viennent pas de boulangerie ? Ils sont au levain alors je me dis que c’est mieux, pourquoi non ?
Ella
Sandrine
Un vrai délice ce pain ..un gros merci pr le partage
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup !
sabine
bonjour, petit ou grand épeautre quelle différence ?
est-ce que ça a un impact sur le résultat ? merci pour vos recettes
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Oui cela a un impact sur le résultat car ce n’est pas la même céréale donc pas les mêmes propriétés et caractéristiques.
Ella
jojo
bonjour
vous mettez farine petit épeautre integral c’est donc de la t150?
merci
Snoopy
Oui T150 sinon en dessous c’est de la complète 110 ou 130
Olivin
Je viens de faire la recette super merci à vous
JLoup
Un vrai régal ! La meilleure recette que j’ai pu trouver parmi toutes celles proposées sur le net.
Merci pour ce partage !
Ella de Megalow Food
Oh merci ça me touche
David
Sympa pour le partage sauf que en fait mieux vaut la recette originale, votre recette est bien trop salée. Remarque c’est normal sur la recette originale c’est une cuillère à café pour 500g de farine, Pour vous c’est une cuillère pour 250g. On a jeté le pain….
Anne
Bonjour à tou-es-s,
David, je suis étonnée : du pain ça ne se jette pas, même s’il n’est “pas terrible”.
Une très bonne solution : puisque vous faites du pain vous-même, vous cuisinez. Donc vous conservez ce pain, vous le découpez, vous le laissez sécher tranquillement.
Une fois sec, il se conserve bien sûr. Et le jour venu vous faites une sauce avec : remplace les farines ou les fécules (toujours problématiques), ou vous faites des croquettes (avec au choix viande hachée, fromage, herbes, etc.). Le pain sec est utilisé en cuisine depuis qu’il existe (soit : des millénaires !) et désolée, mais on ne jette pas du pain (sauf s’il est moisi, mais on en vient rarement là)
Amicalement
Anne
laila
bonjour, j aimerais bien avoir la quantite dd levure en grammes s il vous plait, merci
Stéphanie
Je viens de faire ce pain pour la deuxième fois en 3 jours, il est juste excellent ! pour la deuxième fois j’ai mixé 2 farines d’epeautre (petit et grand epeautre) et mis des graines à l’intérieur.
il est vrimant excellent, rapide à faire, et en plus il est in-ra-ta-ble !
MERCI pour ton blog et tes supers recettes, je me régale moi et ma famille à chaque nouvel essai.
Ella de Megalow Food
Oh j’en suis ravie, merci beaucoup !!
Jojo
Bonjour
Ok pour démouler à mi cuisson et le reste du temps sur la grille du four ?
Peut on le faire avec une map ou un robot ?
Merci
GHARBI OLIVIA
Bonjour, j’ai testé votre recette et j’ai trouvé le pain très bon mais je me pose une question concernant le levain. Je souffre du SII et je me rends compte que ce pain me donne mal au ventre et à l’estomac, ne serait-ce pas dû au fait que le levain dont vous donnez la recette n’a pas assez fermenté ? Je lis partout que le levain se “fabrique” sur plusieurs jours et, dans votre recette, il est utilisé tout de suite (après 30 minutes de fermentation). Je n’y connais rien malheureusement et je vais vous paraître idiote, mais se peut-il qu’il continue à fermenter quand on l’ingère ?
Merci par avance pour votre réponse.
Olivia
Ella de Megalow Food
Bonjour Olivia,
Oui je vous le confirme, il vaut mieux trouver un bon boulanger qui fait un pain intégral avec un bon levain très vieux que le faire soi-même avec de la levure de boulanger instantanée. Il n’y a pas de doutes !
L’époque où j’avais publié cette recette, il n’existait pas de pain de petit épeautre intégral accessible en magasin. Aujourd’hui, il y en a dans les magasins bio (livré chaque matin, pas en sachet).
Pour vos soucis de digestion, je ne peux que vous recommander le meilleur pain du monde : Pane Vivo, ils font la livraison dans toute la France, leur blé dur est ancestral/non hybridé et leur levain est vieux de 133 ans ! L’IG est de 48. Même les intolérants au gluten peuvent le déguster. Vraiment magique. Je ne commande que celui-là, en 2kg, je le coupe en tranches et je les congèle.
Ella.
GHARBI OLIVIA
Merci beaucoup Ella pour votre réponse. Je vais de ce pas me renseigner sur le pain que vous me conseillez.
Belle journée à vous,
Olivia