Cette recette est une belle découverte. D’ailleurs, je l’ai trouvé en me baladant chez Nature et Découverte au rayon livre de cuisine. Et là, je vois un livre, totalement mon style “C’est bon pour moi” de Dale Pinnock, un jeune chef et diététicien britannique. Dans ce livre, des recettes bonnes pour le coeur, la peau, les articulations, le système digestif, le système nerveux, etc… Chaque recette a une action bénéfique sur la santé, très bien expliquée. J’ai fait plusieurs de ses recettes et en particulier ses barres énergétiques que je donne au chéri avant ses séances de sport. Quand j’ai besoin d’inspiration pour des dîners simples, je rejette un coup d’oeil dans ce livre et je salive devant !
Venons-en aux bombes d’énergie, dont j’adore le nom ! Il les préconise en cas de coup de fatigue ou de fringale sucrée et elles sont bonnes pour le système digestif : dattes, noix, spiruline en poudre et noix de coco rapée.
La spiruline est une algue riche en protéines, en acides gras essentiels et en vitamine B, vous pourrez la trouver dans les magasins bio et diététiques – sous forme de poudre. C’est assez onéreux mais le pot dure assez longtemps car les quantités dans les recettes ne doivent pas être trop grandes, c’est un concentré.
Pour le goût ? On ne sent pas trop la spiruline en respectant les doses prescrites, et la datte a un gout de caramel très parfumé, très relevé par la noix, miam !
Vous pouvez en servir avec un bon thé à la menthe en guise de petits bonbons, ou les grignotter avant le sport ou tout simplement pendant une petite faim, pour ne pas craquer sur une sucrerie. Elles se conservent au frais dans une boîte hermétique.
La recette :
(notez que vous pouvez diviser la recette par 3 pour commencer, vous pourrez goûter et repérer la quantité idéale pour vous et vos occasions)
- 250gr de dattes medjool dénoyautées
- 250gr de noix
- 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre
- de la noix de coco séchée
- Écrasez les dattes, les noix et la spiruline au mixeur à la vitesse maximale jusqu'à obtention d'une pâte. Conseil pour le mixeur : pas un gros blender qui ne se démonte pas, bonjour les dégâts, mais mini-mixeur avec une bonne lame démontable.
- Versez la noix de coco dans une assiette. Les noix écrasées ont rendu beaucoup d'huile, ce qui explique que la pâte soit si grasse. Mais sans ce gras, la pâte collerait énormément aux doigts. Vous pouvez passer un peu de papier absorbant sur la pâte ou retirer les excédents d'huile de noix, mais en petites quantités, cette huile ne vous apportera que du bon.
- Prenez les morceaux de pâte et formez des boules que vous roulerez dans la noix de coco. Mettez les boules dans une assiette.
- Une fois les boules terminées, mettez-les au réfrigérateur pour qu'elles durcissent et prennent une consistance un peu élastique.
Maya H
Pour les avoir mangé, je valide le goût 🙂 mais à consommer avec modération!
vero
Je confirme elles sont délicieuses !
Ella de Megalow Food
Oh merci Vero !
Ella
Charlotte Crespin
Bonjour Ella,
Je me demandais quel état l’impact sur la glycémie de ces boules d’énergie, sachant qu’elles sont composées à moitié de dattes – est-ce que le sucre des fruits est compensé par le gras et les fibres des noix?
Etant donné que ces boules seraient consommées seules, entre les repas, aurais-tu une alternative à conseiller ?
Merci pour ta réponse et ton travail!