Vous attendez toujours plus d’inspiration pour vos repas, je l’ai bien compris quand je vous ai demandé sur les réseaux sociaux ce qui vous ferait plaisir de voir plus souvent sur le blog.
Cela a mis un peu de temps mais voici enfin un nouveau planning de repas, que j’ai peaufiné comme vous pourrez le voir et qui contient une nouveauté dorénavant ! J’ai le plaisir de collaborer avec Marie-Laure André, diététicienne, blogueuse mais aussi auteur culinaire de pleins de livres sympas, pour valider mes plannings !
Alors bien sûr, des plannings de ce type restent assez personnels en règle général et doivent s’adapter à chaque type de personnes : les sportifs ou non, les végétariens ou non, ceux qui veulent perdre du poids ou non.
Avec Marie-Laure André, nous avons pour celui-ci voulu qu’il convienne au plus grand nombre et qu’il soit le reflet général d’une alimentation équilibrée… et IG bas bien sûr, toujours.
Et puis, surtout, de saison ! Le mois d’Octobre nous amène les courges, les choux, nous fait profiter des dernières courgettes… Si on fait une petite entorse à la saison, alors les surgelés sont une très bonne option, bio quand on peut.
Une petite nouveauté aussi pour moi… Après discussion avec Marie-Laure, je vais réintégrer petit à petit les céréales/légumineuses au dîner, moi qui évitait tout glucides au dîner (petite habitude inspirée du fitness) – mais justement, faisant du sport, je vais me nourrir plus le soir, plus végétarien… Marie-Laure a eu un bon point : oui je me couche souvent avec une bonne faim, c’est un mauvais signe et j’ai peut-être moi la volonté pour ne pas grignoter, mais je ne veux pas que vous vous forciez à manger sans glucides le soir jusqu’à en être affamée et finalement vous jeter sur 2 tartines de camembert à minuit ! Du coup, je vais tester ce petit conseil et voir si je me sens gonflée, m’affiner, ou comme avant 🙂 C’est ça la nutrition, chacun doit s’écouter et donner ce qu’il faut à son corps selon son mode de vie, ses réactions, sa sensibilité.. Je ne fais ici que partager mes plannings IG bas, en suivant le principe des IG, de la chrono-nutrition, du flexitarisme, un peu du fitness, et de la gourmandise ! Et je me régale 🙂
La petite astérique * se mettra sur les repas dont la recette est sur le blog, pour les autres, c’est que c’est de l’assemblage ou une recette plutôt facile, ou une prochaine recette en ligne si vous êtes plusieurs à le demander. Pour anticiper les demandes, j’ai mis la recette simple de ma green tortilla, mon incontournable de la semaine : des légumes de saison, des oeufs (plus de blancs que de jaune) de la crème de soja ou yaourt de brebis, du fromage rapé, du thon ou non au choix et hop c’est fait ! Ne vous étonnez pas de la retrouver chaque semaine haha, car je la fais vraiment chaque semaine.
Également le matin, si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous voyez que je mange quasi-exclusivement salé, mais je vous ai mis des exemples de petit-déjeuners sucrés (mais pas trop) – si vous préférez les versions salées alors restez sur celles-ci : le matin le corps a besoin de gras et de protéiné pour stabiliser sa glycémie tout au long de la journée.
ELABORER SA LISTE DE COURSES EN 3 ETAPES
- Qu’est-ce qui se trouve déjà dans mes placards ou mon frigo ?
En général j’ai toujours les items suivants
: des flocons d’avoine, des amandes, du cacao en poudre, des graines de chia, de la purée de cacahuète, du quinoa, des lentilles, du miel d’acacia, de la coco rapée, de la farine de coco, du chocolat 70%, du lait de coco, de la vanille, de l’ail et éventuellement déjà des brownies IG bas et des bounty sains au congélo (je mets généralement tous mes gâteaux au congélo pour en avoir sous la main). Bien sûr j’ai déjà aussi du vinaigre balsamique bio, de l’huile d’olive, de l’huile de coco etc etc…
2. Pour combien de personnes ce meal plan est-il destiné ? Adaptez les quantités en fonction
3. Faites-vous toutes vos courses au même endroit ? Personnellement je vais dans 3 endroits différents minimum pour faire mes courses pour plusieurs raisons : faire des économies selon les produits, achetez du bio pour certains items et d’autres non, trouver quelque part ce que je n’ai pas au supermarché, avoir la meilleure qualité a meilleur prix pour certains items.
Je vais donc acheter mes fruits et légumes, farines, purée d’oléagineux, sucres naturels et autres merveilles au magasin bio.
Les fromages et yaourts grecs, les oeufs bio, les salades bio, (les produits ménagers et de beauté), le chocolat 70%, etc au supermarché
Les fruits/légumes non bio chez un primeur (mais peut s’acheter au supermarché pour une économie de temps) c’est à dire les avocats, bananes, oignons, ail, échalottes, citrons parfois… Petite anecdote, les citrons de ce primeur viennent souvent d’Argentine (WHAT??!!) et sont vendus… au même prix voire parfois à un prix plus élevé que les citrons bio d’Italie de chez Biocoop… Vérifiez donc les prix et provenance quand vous le pouvez, vous serez surpris…
Je réparti donc ma liste de courses en fonction des endroits où je vais faire les courses pour plus de lisibilité et aucun oubli !
MA LISTE DE COURSES POUR 2 :
BIO – certains aliments ne se trouvent qu’au magasin bio et je consomme certains fruits/légumes exclusivement bio.
- 1 chou rouge
- 3 poivrons
- 1 grosse patate douce
- 1 petit brocoli
- 2 grosses courgettes bien fermes
- 2 carottes bien fermes
- 200gr de lentilles corail
- 1 petite courge butternut
- 1 poireau
- 3 à 4 poignées de pousses d’épinard ou 5 grosses feuilles d’épinard
- 4 pommes
- 6 poires
- 4 clémentines
- 1 chou-fleur
- 1 pain 100% seigle
SUPERMARCHÉ – je ne consomme pas tout bio, ou alors je pense que le bio de tel ou tel produit là bas a un bon rapport qualité-prix
- Lait d’amande bio sans sucre ajouté
- Oeufs bio
- 1 boîte de houmous de bonne qualité (ou faites-le maison)
- Du fromage rapé ou du bon cheddar
- 1 gros pot de yaourt coco nature “The Coconut Collaborative”
- 2 dos de cabillaud chez le poissonnier (toujours moins cher)
- 350g de crevettes cuites entières chez le poissonnier (vraaaiment moins cher)
- 2 boîtes de thon au naturel de Bretagne
- 1 grand paquet de truite de Bretagne fumée
- 1 paquet de salade bio
BOUCHER – un bon boucher qui vend à un prix abordable des escalopes de poulet fermier élevé sans antibiotique ou autre, qui a bien sélectionné ses producteurs.
- 4 escalopes de poulet fermier (astuce : achetez-en plus et congelez-les pour en avoir toujours sous la main)
PRIMEUR – J’ai du mal à acheter des fruits et légumes (les non bio) au supermarché pour des raisons de qualité, et car j’imagine la pression des producteurs et l’intensivité folle de la production (donc mauvaise qualité) – donc je vais chez un primeur mais tout le monde n’en a pas près de chez soi.
- 2 avocats
- 1 fruit de la passion
- 3 oignons
- 1 botte de coriandre (difficile à trouver dans les magasins bio qui ont peu de stock..)
LE DÉROULÉ DE MON MEAL PREP :
Petit mot avant :
Cette organisation est personnelle et adaptée à la semaine de repas ci-dessus, vous pouvez totalement l’adapter et changer des choses dans le mealplan et le mealprep, bref ne pas le suivre à la lettre. C’est un exemple pour vous donner les clés.
Oui c’est une organisation et cela semble beaucoup, mais souvenez-vous également du temps passé le soir à faire le dîner, tout cela sans avoir de lunchbox prévues pour le lendemain – et si peu de temps passé en cuisine tous les soirs de la semaine, c’est que les choix nutritionnels ne seront pas toujours nickel, surtout si la grosse faim et pulsion arrive alors qu’on rentre tard le soir.
Également, certaines personnes ont de très bonnes options de déjeuners au boulot (salade bar etc) et les moyens d’y aller tous les midis, dans ce cas c’est beaucoup moins de meal prep. Personnellement, je prévois d’habitude 2 déjeuners à l’extérieur en fin de semaine et ne prépare que mes lunchbox de lundi à mercredi, je voulais ici donner un plan complet.
Dimanche :
Le principal du meal prep a lieu ici car on a plus de temps, on prépare les repas à 2-3 jours selon la bonne conservation et/ou le temps qu’on sait qu’on aura ou pas.
- Je fais la purée de chou-fleur et je la congèle
- je fais la soupe lentilles corail-butternut (je congèle si j’en ai trop pour une autre semaine ou la même semaine)
- Je fais la green tortilla
- Je rôti la patate douce et je congèle
- Je décortique les crevettes et les dispose dans ma lunchbox du lendemain
- Je coupe finement le chou rouge et je le dispose dans 4 lunchboxes car il est prévu pour 2 déjeuners pour 2.
- J’assemble complètement mes 2 salades de chou-rouge de lundi et mardi midi
- Je fais mon overnight oats pour le lendemain matin
- Je prépare mon snack carottes-houmous du mardi (mais je peux le faire en 2 min le lundi soir aussi)
- Je congèle mon poulet (sous vide ou sac plastique)
- Je cuits mon quinoa de jeudi soir (bonne conservation)
Lundi :
- Le matin, je sors ma part de brownie du congelo et j’emporte une poire avec moi + ma lunchbox.
- Le soir, je réchauffe ma tortilla (micro-ondes ou four) et je passe à table
Mardi :
- Le matin je sors du congélo les patates douces, les asperges congelées et 2 escalopes de poulet.
- Je mange mon petit dej préparé minute et je prend mon snack carottes-houmous et ma lunchbox avec moi
- Le soir quand je rentre, je dîne ma soupe toute prête
- Après dîner, je grille mes asperges et mes escalopes de poulet et je dispose mes lunchboxes de mercredi midi – j’ai grillé et je réserve les poulets du jeudi midi pour plus tard, je garde également de la patate douce pour jeudi midi.
- Je fais mon milkshake lait d’amande cacao et je met au frais dans une mini bouteille en verre que j’emporterais avec moi le lendemain pour le goûter.
Mercredi :
- La matin je sors la purée de chou-fleur du congélateur.
- Le soir quand je rentre, je dispose la purée dans un plat à gratin, fromage rapé ou cheddar par dessus et je gratine au four pour le diner
- Je fais une salade verte et je dîne.
- Après dîner, je mets mes 3 poivrons à griller au four très chaud en les retournant jusqu’à devenir noir de chaque côté.
- Pendant ce temps, je dispose dans mes lunchboxes du jeudi midi les restes de la purée de chou-fleur au cheddar, de la patate douce rôtie, et les 2 escalopes que j’avais déjà grillées et tranchées mardi soir.
- Je sors les poivrons du four, je les mets dans un tupperware que je ferme qq minutes, puis je les sors, j’enlève la peau, je les découpe en lanières et petit filet d’huile d’olive et sel. Ils sont prêt pour mon dîner du lendemain.
Jeudi :
- Quand je rentre le soir je mets mes 2 cabillauds au four ou je les poêle dans une poêle anti-adhésive avec huile de coco
- Pendant ce temps je dispose mon quinoa et mes poivrons grillés dans les assiettes, j’assaisonne à mon goût, je sers le cabillaud et c’est prêt
- Après dîner, je cuis mes lentilles vertes, je lave et râpe/découpe finement mon brocolis, découpe 1 avocat, j’égoutte le thon et je mets tout dans la lunchbox du lendemain en assaisonnant.
- Si j’en ai envie, je peux faire la pâte de la pizza-courgettes du lendemain.
Vendredi :
- Le matin, je sors mon bounty du congelo (à mettre au frigo pendant la journée) et je prends ma lunchbox
- Le soir je fais la pâte à pizza à base de courgettes ou alors je l’agrémente juste si je l’ai déjà préparée la veille.
Ronia
Salut Ella,
Super ce petit mealplan : j’adore. Je suis ton blog depuis quelques temps, comme toi, je prône une cuisine naturelle, bio, variée, gourmande et à indice glycémique bas. Je viens de lire ton article en détails. Il y a une petite coquille qui se cache dans ton planning de mercredi : la purée ne sort pas du four le matin, je suppose plutôt du congèlo … ou alors, tu me files l’adresse d’achat, car un four qui s’active en autonomie la nuit : j’adhère !
Bonne journée à toi !
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Ronia pour ton message, tu as tout à fait raison haha, tu as lu attentivement le déroulé à ce que je vois, merci beaucoup je vais corriger l’erreur…
Non si seulement j’avais un four connecté, mais.. je pense que les nouveaux fours bien chers sont comme ça !
Bonne journée,
Ella
Emilie
Tu trouves du yaourt de coco au supermarche ??!? Je desespere d en trouver ! A quelle enseigne vas tu ? J en ai trouve uniquement chez naturalia (2 pt pots a pres de 5€ )
Ella de Megalow Food
Hello Emilie,
ils sont peu présents c’est vrai, en général The Coconut Collaborative est chez Carrefour. J’en ai trouvé des petits pots au Monoprix.
Oui c’est cher, donc je l’ai mis une fois au menu haha, mais c’est intéressant, c’est juste pour donner des idées…
Ella
Marie
Quel boulot ! bravo pour tous ces détails !
Une question: l’absence de dessert fait-elle partie d’une stratégie d’amincissement ou est-ce juste pour simplifier les menus ?
Ella de Megalow Food
Merci Marie,
En fait mon “dessert” c’est mon goûter – pour ne pas finir sur une note sucrée en fin de repas (afin de ne pas “provoquer” ma faim trop vite en élevant un peu trop ma glycémie) puis si c’est un fruit le dessert, je ne peux pas le manger après le repas car il provoque des problèmes de digestion (fermentation dans l’estomac pendant que le déjeuner est digéré). Je réduis donc comme ça ma consommation de “sucré” dans la journée et je calme ma petite envie de “plus” après le repas avec une tisane gourmande et en me disant que j’aurais ma pause gourmande bientôt, que je vais bien savourer !
Je n’ai pas d’objectif de perte de poids, à part 1 ou 2 kg s’ils partent bien du ventre et de la culotte de cheval ça ne me dérange pas haha ! Mon but est la bonne digestion, un ventre plat, moins de cellulite, pas de fringales/pulsions, la régalade, la meilleure forme possible.
Ella
Sarah MONIN
Bonjour Ella,
J’apprécie ta cuisine que je mets en pratique depuis mai 2016, d’ailleurs j’ai perdu 9 kg et mon mari aussi.
J’ai une question, je suis une fan de la cuisine américaine (la gastronomique bien sûr) et my favourite cake is THE CARROT CAKE but it’s so fat (765 calories dans 1 gâteau).
J’aimerai à nouveau le savourer, aurais-tu une version gourmande et légère de cette recette ?
Ella de Megalow Food
Coucou Sarah !
Waw 9kg en quelques mois bravo !
Une fan de carrot cake… Personnellement je ne suis pas the fan et je n’ai pas les épices pour ce type de gâteau donc je ne m’y suis pas aventurée encore, mais pourquoi pas très prochainement. Il doit je pense en avoir sur les blogs healthy mais faire attention aux farines (pas riz, pas tapioca, pas fecule, etc..)
Bises,
Ella
Camille
Bonjour Ella,
petite question d’une novice en cuisine “healthy”. Pourquoi pas de farine de riz… ? J’essaie de remplacer le plus possible la farine de blé dans mes recettes en la remplaçant par d’autres farines (riz, petit épeautre,…) pensant bien faire… !
Merci et bonne journée,
Camille
Ella de Megalow Food
Bonjour Camille,
Pour les allergiques au gluten, la farine de riz soulage les intestins en remplacement de la farine de blé blanche, mais pour ceux qui font attention aux indices glycémiques (pour moi, tout le monde devrait le faire, raisonnablement), la farine de riz a un IG très élevé de 95, soit plus que le sucre blanc qui a un IG de 70. C’est dire. Ici, tu es sur un blog de recettes gourmandes à indice glycémique bas, donc je choisi des ingrédients aux IG égaux ou inférieurs à 50-55 max.
Les ingrédients à IG élevés provoquent un pic d’insuline qui va stocker des graisses et donner faim très rapidement (et une faim de sucre, cercle vicieux).
Voilà pourquoi je choisis d’autres farines et que je proscris la farine de riz, de maïs, la fécule, les amidons, et tout cela.
Bises,
Ella
Astrid
Bonjour Ella et Sarah,
Félicitations à Sarah pour la perte de poids impressionnante. Je me permets de laisser un petit message car j’ai vu que tu cherchais une recette (légère) de “carrot cake”. J’utilise souvent le tofu soyeux, j’ai donc essayer de l’utiliser pour faire un carrot cake (tu seras peut-être malheureuse mais dans ma recette il n’y a pas de cream cheese).
La texture obtenue est plus moelleuse (la pâte moins resserrée) mais le goût y est! La recette peut-être améliorée mais je te donne la recette de base que j’avais mis au point : 300g de tofu soyeux ou 3 œufs, 200-300g de carottes rapées, 140g de farine d’avoine, 50g d’amandes en poudre, 40g de noix ou noisettes concassées, 100g de sucre roux ou rapadura, en épices : cannelle, quatre épices, gingembre, zestes de citron, le jus d’un demi-citron à doser selon le goût, 1 sachet de sucre vanillé ou les grains d’une gousse de vanille bio, 1 pincée de sel, ½ sachet de levure (bio), 2 cuillères à soupe d’huile de colza ou autre (je préfère celle-là pour les gâteaux pour sa neutralité).
Végétarienne depuis 10 ans, je m’intéresse de plus en plus à l’healthy food et je suis très heureuse d’être tombé par hasard sur ce superbe blog. Merci Ella.
Bonne journée,
Astrid
evouille
bonjour, comment fais-tu ta purée chou-fleur + cheddar??? sans crème j’imagine? et sans pomme de terre aussi… merci d’avance
éva
Ella de Megalow Food
Bonjour!
Exactement, sans pomme de terre et sans crème. Ce sont des chou-fleur à la vapeur, ensuite de l’ail haché, sel poivre, et s’il faut de la crème, crème de soja. C’est aussi simple que ça.
Ella
Audrey
Bonjour,
Evouille m’a devancé pour la recette de la purée de choux fleur, mais je me posais la question des quantités pour le smoothie? Cela me changera de mes goûters amandes/tisane/chocolat.
Merci
Audrey
Ella de Megalow Food
Hello !
Alors, je ne mesure pas toujours mais c’est dans ces eaux-là (avec le smoothie, on fait au goût) :
25cl de lait d’amande
1 càc de cacao en poudre 100% (ou plus pour un goût plus chocolaté)
1 càc de graines de chia (1 cuillère à soupe par jour est est bien)
1 càc de purée de cacahuète
Pour le sucrant : quelques morceaux de banane (ça va bien caler et ça apporte du potassium).
De la poudre de vanille (facultatif)
Si tu as du maca en poudre, tu peux en mettre. En général les smoothies c’est le moment d’ajouter nos superfoods 🙂
Ella
astien
BONJOUR
LE PAIN AUX SEIGLE il y a t il une recette
merci
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Non je l’achète au magasin bio, pain frais rayon boulangerie…
Ella
astien
bonjour
ok je vais regarder si en martinique on le trouve se pain là merci
sinon je chercher une recette
Ella de Megalow Food
Ah effectivement en Martinique…
Sinon il y a une recette de petits pains au seigle sur cet article si vous pouvez vous procurer les bonnes farines…
Ella.
astien
bonjour
ah je ne suis pas la seule aimé le gâteau carotte
c est trop bon niam
bisou
Dreyliciouss
Waw mais il est super cet article merci !!!!!!!!
Ella de Megalow Food
Oh merci beaucoup !!
CHENE
BONJOUR
J’ADORE VOTRE BLOG ET DE BONNES IDÉES POUR LES REPAS
JE VOULAIS SAVOIR SI VOUS UNE RECETTE DE PAIN DE SEIGLE
MERCI
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Merci !!
Non je n’ai pas de recette de pain de seigle, je le prends dans mon magasin bio rayon boulangerie fraîche, je m’assure que c’est 100% seigle.
Mais j’ai une recette de pain de petit épeautre intégral ici.
Dany
Bonsoir !
Pour le carrot cake IG bas, j’ai trouvé une recette qui semble sympathique sur le lien suivant :
http://www.lighttome.fr/carrot-cake-161kcal/
Sur le site “Light to me”
Bonne cuisine, et merci pour tout ce partage Ella
Dany
Ah mince, il est léger, mais pas IG bas… Il faudrait trouver une farine compatible, mettre de la purée d’amandes ou noisettes ou huile de coco à la place du beurre. Le sucre de canne, normalement c’est bon… Désolée… 🙁
Ella de Megalow Food
Hello Dany, merci
Oui en soi faut changer les ingrédients de base du carrot cake 🙂
Le sucre de canne non c’est IG haut, le sucre complet/cassonnade/muscovado ce sont des sucres non raffinés mais qui ont le même IG que le sucre blanc.
Les sucres qui ont un IG plus bas sont le sucre de fleur de coco, le sucre de bouleau (Xylitol), le miel d’acacia, le sirop d’agave, le sirop de sucre de coco..La stevia oui mais elle est coupée avec d’autres édulcorant et se retrouve à 2% dans le sachet. Normal sinon elle aurait un goût TROP fort.
Ella
anicette
bonjour
pour toi dany une recette cake carrot de marie chioca
http://www.saines-gourmandises.fr/2016/11/07/8163/?page_id=8163&print=pdf
Lili
Bonjour Ella,
Je remarque que tu manges de l’avocat le midi. J’adore ça mais comment faire pour le mettre dans ma lunch-box la veille ou le matin même sans qu’il noircisse jusqu’au déjeuner?
Ella de Megalow Food
Hello Lili,
Oui, je le mets dans la lunchbox le soir pour le lendemain, je le recouvre de jus de citron et j’ai trouvé que ça aidait un peu de ne pas le découper en morceaux (moins de contact avec l’air) et de le recouvrir des autres ingrédients (bien sûr si c’est du quinoa, tout ça au sein d’une salade, pas le recouvrir de purée de patate douce haha). Puis dans un tupperware bien hermétique ça passe bien.
Et s’il noircit un peu, en général ça ne change pas son goût ni sa texture. A part si quand tu as coupé l’avocat, il était noir de base ! 🙂
Bises,
Ella
Lina
Bonjour Lili et Ella,
Tout d’abord je voulais partager mon immense plaisir d’avoir trouvé ce blog pépite! J’adore cuisiner et essaie de manger healthy avec les mêmes résolutions que toi mais les recettes allant dans ce sens sont trop peu nombreuses et souvent trop “jusqu’au boutistes” a mon goût (pas de fromage, œufs, etc) ou complexes à faire avec l’achat d’ingrédients coûteux qu’on utilise pas vraiment souvent!
Ici tout ce que je cherchais : des recettes simples et gourmandes et pleins d’astuces qui facilitent la vie! (Merciii pour ton articles les 15 ingrédients de base!).
Bref, je suis en voyage, mais j’ai hâte de tester tes recettes que j’ai sélectionnées à mon retour!
Mini contribution avec une astuce de grand mère incroyable pour conserver le vert des avocats même plusieurs heures après les avoir coupé : garder le noyau de l’avocat ! Je découpe l’avocat et le laisse dans un coin du Tupperware avec le noyau, et je mélange au moment de manger, ca marche encore mieux que le jus de citron qui a tendance à rendre l’avocat orange parfois!
Encore merci et à bientot!
Ella de Megalow Food
Bonjour Lina !
Merci beaaaucoup pour tes encouragements !!
Et pour l’astuce ! Je laisse le noyau sur l’autre moitié de l’avocat pour les mêmes raisons, mais je ne l’ai jamais mis dans ma lunchbox, j’essairai !!
Ella
Lumir | Voyage Gourmand
Merci Ella pour ce mealplan ! Personnellement, cela m’a donné plein de nouvelles idées pour mes petits-déjeuners !
Bises
Ella de Megalow Food
Oh merci pour ton message encourageant 🙂
Bonne semaine,
Ella
Amélie
Merci pour ces chouettes idées !
quelle organisation, ça donne envie !
J’ai découvert votre blog il y a quelques mois et c’est la première fois que je commente.
Bravo en tout cas, je suis tout à fait adepte du goûter qui permet de tenir jusqu’au dîner et j’évite au maximum les desserts pour les mêmes raisons que vous !
Bonne soirée.
Amélie
Ella de Megalow Food
Bonsoir Amélie,
Merci pour votre message qui me fait très plaisir.
Contente de trouver une adepte des collations en guise de dessert comme moi 🙂
Merci d’avoir commenté, c’est aussi comme ça que je vois ce qui vous plaît le plus (ou pas) alors n’hésitez pas !
Bonne semaine,
Ella
Elodie
Bonjour,
J’ai tenté la green tortilla ce midi, simple, rapide et un vrai régal!!
A refaire!
Merci pour tout!!
Ella de Megalow Food
Merci Elodie pour ton retour sur mon incontournable de la semaine !
J’avais hésité à l’appeler vide frigo aussi haha 🙂 Elle dépanne en début comme en fin de semaine cette green tortilla.
à bientot
Ella
Ann
Merci Ella pourcette inspiration, après un week end chargé -apero copines- ça me fera le plus grand bien 😉
Ella de Megalow Food
Merci Ann pour ton commentaire, contente de te lire 🙂
Ella
Maxime
Vraiment pas mal du tout !
Je trouve qu’il n’y pas tant de fruits que ça par contre, c’est voulu ?
Et pour un petit déjeuner salé, il y a le pain perdu qui est aussi sympa je trouve.
Sinon que penses-tu du tofu ? Aurais-tu des recettes ?
Ella de Megalow Food
Hello Maxime,
Pour les fruits, 2-3 max par jour et de mon côté les légumes prennent beaucoup le dessus, rien de mal à ça 🙂
Le pain perdu c’est sucré non ? N’oublie pas que tout pain contient des glucides (surtout le pain de mie, IG très haut) à part recette particulière sans farine… Le “sucre” ne se trouve pas que dans le goût sucré..
Pour le tofu, perso j’en consomme pour limiter la viande ou le poisson, le mieux étant de le consommer sous forme fermentée : sauce tamari versus sauce soja, tempeh versus tofu… J’aime beaucoup le tofu fumé, et le tofu lacto-fermenté qui a une acidité qui ressemble à du fromage frais grillé, et une très bonne tenue ! Toujours consommer le soja bio, et se limiter à un produit au soja par jour, c’est mon principe. (pas de tofu matin midi et soir)
Ella
Maxime
Ouep la version classique du pain perdu c’est sucrée. Mais moi je la fais en version salée (et je rajoute des blancs d’oeufs à côté pour les protéines … séance de muscu oblige), et pas avec n’importe quel pain (et surtout pas du pain de mie). Faut que je teste avec ta recette de pain traditionnel au levain, ça peut être pas mal, je pense, à voir !
Niveau sucré, c’est vraiment marrant. J’ai arrêté le sucre il y a 3 ans. Et maintenant c’est magique ! Très rarement des envies de sucrés et surtout souvent le sucre des fruits me suffit amplement. En fait j’ai l’impression, que la goût c’est aussi une question d’habitude et il n’est pas figé. Aujourd’hui je prends énormément de plaisir à manger des légumes, alors que ce n’était pas gagné il y a quelques années ^^
Merci pour les conseils sur le tofu, il faut que je teste le tofu lacto-fermenté. Si tu nous préparais une petite recette dont tu as le secret avec du tofu, ça serait top !
Maxime
laeti
Bonjour,
Commentaire identiques aux autres, bravo pour ce boulot et la précision du meal plan.
En revanche j’ai une question sur les repas du soir, je remarque que vous mettez parfois des féculents et/ou du fromage aux repas du soir, plutôt que le midi.
Pourtant une dietéticienne m’a dit que c’était tjrs mieux de les consommer le midi, et faire exclusivement légumes le soir.
C’est ce qu’il m’a semblé lire aussi dans le livre de Marie Chioca (minceur durable), que les repas du soir devaient être le plus digestes et le moins lourds et gras possibles.
Lili
Quelqu’un comme le Dr Delabos dirait au contraire que c’est une hérésie de ne manger que des légumes le soir, parce qu’après on meurt de faim et qu’en plus ça provoquerait de la rétention d’eau (le pire étant le potage de légumes).
Marie Chioca dans son livre conseille de ne pas manger de gras et le moins possible de protéines. Certains diététiciens/naturopathes conseillent de manger un peu de glucides pour ne pas mourir de faim mais ça va à l’encontre de la règle “pas de féculents le soir”. Moi non plus je ne sais pas trop quoi manger le soir du coup…
En général c’est une petite salade de crudités avec un peu de thon/jambon/oeuf, mais à 22:00 j’ai faim et bam, je me rue sur la tablette de chocolat. ET avec l’automne j’ai de plus en plus de mal à me défaire de cette habitude bien réconfortante! :/
Ella de Megalow Food
Bonjour Lili,
Tu confirmes un peu ce qu’on me dit… Après je pense qu’il faut faire ce qui nous convient le mieux, tu as répondu à tes doutes avec ta tablette de choco. Un petit curry de légumes avec du riz basmati complet le soir te calera et te nourrira surement mieux !
Moi j’ai fait ça ce soir ! C’est sûr, j’ai le ventre moins vide !
Bises
Ella
Lili
Après il faut voir si les glucides régulièrement le soir ne font pas prendre de poids… faut pas se mentir c’est important !
Je pense qu’il faut effectivement avant tout écouter son corps et sa faim. Mon souci à moi étant qu’à l’heure du diner je n’ai pas trop faim donc je me contente de peu. Mais 2 heures plus tard là j’ai de nouveau une petite faim que je ne sais pas trop comment satisfaire. Un bout de fromage avec un wasa? Un fromage blanc et un fruit? Une poignée d’amandes et 1 carré de chocolat ? Là je tâtonne encore…
Ella de Megalow Food
Hello lili,
à ta place, j’opterai pour ce qui me fait le plus plaisir en faisant le moins de dégâts, si c’est de sucre dont tu as envie, un carré de chocolat et une tisane ce serait parfait. Si c’est de salé, un peu de bûche de chèvre ou une tranche de jambon de poulet, ça fait pas trop de dégâts.
Sache que les fitness girls prennent du fromage blanc ou yaourt grec avec des fruits frais juste avant de se coucher. Alors oui l’indice insulinique des yaourts et fromages blancs est élevé, mais apparemment c’est ce qu’elle font car leurs protéines se libèrent très progressivement dans l’organisme (pendant le sommeil) au lieu de tout d’un coup. Bref, ça devient technique.
Même s’il faut éviter le gras le soir, je dirais oui pour 5 amandes et 1 carré choco si j’avais un petit creux.
Mais pour éviter ça, pourquoi pas se resservir un peu de soupe plutôt 🙂
Bises,
Ella
Ella de Megalow Food
Hello Laetitia,
Oui je suis d’accord que dans le livre, on dit que le repas doit etre non gras et plus léger mais elle ajoute aussi des féculents parfois. Comme dans le quinoa aux poireaux, puis parfois des lentilles voire même du riz complet. Avant je n’en mettais pas mais j’ai pris le point de Marie-Laure André qui est qu’on peut avoir très faim avant de se coucher et c’est mon cas donc j’essaie d’en réintroduire un peu et de donner des exemples..
Dans le livre de la minceur durable, la diététicienne conseille d’éviter les protéines animales mais parfois dans les recettes du soir il y en a.
Elle déconseille le gras mais un peu d’huile d’olive ou une pincée de parmesan se retrouvent dans certaines recettes également.
Il faut tout simplement se demander POURQUOI ces précautions, il y a la minceur oui, mais le non gras et le zero proteines animales c’est aussi surtout pour la digestion.
Je prends le point et parfois je me fais un petit dîner léger vegan pas gras.
Mais je fais aussi du sport et j’ai parfois besoin d’une dose de protéines que je n’ai pas eu au déjeuner, ou tout simplement j’ai super faim ce jour là et je m’accorde des protéines et du fromag (ou tout récemment des féculents mais toujours IG bas)
Ensuite, la quantité de fromage n’est pas énorme. Quand je dis purée de chou-fleur au cheddar, c’est une petite poignée pour gratiner.
Il y a de la feta allégée à 9% de MG qui est pas mal aussi.
Bref, c’est un équilibre et ça ne me perturbe pas pour l’instant. Pourtant je prends la digestion très au sérieux, ayant des problèmes, mais je pense être assez raisonnable 🙂
Et toi qu’est ce qui te fait sentir le mieux ?
Ella
Maxime
Hello Ella,
pour le pain de seigle, tu aurais une recette ?
Faire un copier – coller de ta recette (https://megalowfood.com/pain-rustique-au-petit-epeautre-integral/) en remplaçant par de la farine de seigle, ça va le faire tu penses ?
Merci de tes conseils
Maxime
Ella de Megalow Food
Hello Maxime,
Non je l’achète au biocoop, je ne pense pas que la recette au petit épeautre intégral donnera la même chose en changeant la farine.
Mais je suis sûre qu’il y a plein de recettes sur internet ? Avec tout ce que je cuisine maison, j’ai préféré acheter le pain chez biocoop maintenant. Et oui, on se refuse rien n’est-ce pas 🙂
Bises,
Ella.
Maxime
Des recettes sur le net ? ouiiiii mais étant encore débutant en cuisine, je me cantonne encore qu’aux recettes testées et approuvées par Megalow Food ! ^^
En fait en ne mettant que de la farine de seigle ou de petit épeautre T110 j’ai peur d’obtenir une brique ^^, je me disais qu’en mettant de la patate douce ou même de l’avocat, ça permettrait de le rendre plus moelleux. Tu as un avis ?
Ella de Megalow Food
Merci Maxime 🙂
Pour l’avocat et la purée de patate douce je ne tenterais pas dans un pain rustique au levain.
Par contre il y a un pain de patate douce et sarrasin ici :
Maxime
Et le pain complet de seigle de la marque Bjorg, tu en penses quoi Ella ?
Ella de Megalow Food
Bonjour Maxime,
Je ne l’ai pas vu mais je conseille du pain frais car on n’ajoute pas d’additif pour que le pain reste moelleux plus longtemps, c’est plus brut. Regarde bien l’étiquette, si c’est 100% de farine de seigle ou coupé avec d’autres farines et s’il y a ajout de gluten ou autre pour le rendre moelleux.
Bises
Ella
Wineandhealthy
Hello Ella,
Le pain de seigle chez biocoop tu l’achète frais ou dans son sachet ? (Je sais pas
Si ça se dit..)
Ella de Megalow Food
Coucou !
Toujours frais, jamais en sachet (pas du tout le même goût ni la même qualité)
Bises
Ella
Serrurier paris 14
Humm , quel régal . Bravo
Ella de Megalow Food
Merci !
Jeans Louis Plomberie
Emmm magnifique
Marie
Bonjour,
Je découvre ton blog. Je n’ai qu’un mot : BRAVO ! Et merci pour le partage des recettes colorées et pleines d’inspiration, pas toujours évident quand on mange sans gluten !
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Marie pour tes encouragements !
carole
waow. Je viens de tomber sur ton site et j’adore… Tout d’abord, quel prénom magnifique “ELLA”! (C’est celui de ma fille 🙂 ). Petite question toute simple. Penses-tu que l’on peut perdre du poids en suivant cette façon de manger?
Ella de Megalow Food
Bonjour Carole,
Merci beaucoup 🙂
Oui c’est un petit peu le principe des IG bas haha 🙂 L’insuline libérée par le pancréas pour réguler les trop fortes doses de sucre stocke l’excédent de sucre en graisses.
Par contre, chacun a ses besoins précis donc tu peux suivre un menu IG bas lambda mais à toi de voir selon ta faim et ton activité sportive ce qui te fait perdre du poids ou non.
Ella.
Suzy
Bonjour Ella ! Je vois que l’un de tes goûter est avec des amandes. J’ai lu que les lipides ingérés à ce moment-là ne sont pas métabolisés comme le matin ou le midi et sont stockés car l’organisme n’en a pas besoin… est-ce que tu en manges quand même car c’est à ig bas ? Ou tu n’en tiens pas compte ? Je suis perdue, car du coup les bonnes graisses de nos goûters sont stockés sous forme de graisses par le corps ? Help please haha ^^