Ma cuisine a eu une allure de boulangerie ce week-end – l’accusé : le nouveau livre de Marie Chioca ! Après les Secrets de la Pâtisserie Bio (et plein d’autres livres entre temps sur notamment La Cuisine de la Minceur Durable), Marie Chioca a écrit la bible de la boulangerie intitulée “Les Secrets de la Boulange Bio”.
Dedans, c’est incroyable tous ces pains revisités en version très saine, saine, ou un peu plus saine – oui, tout n’est pas IG bas et notamment les pains sans gluten mais les partisans de l’IG bas trouveront leur bonheur dans plein de recettes. Ma partie préférée c’est celle des petits pains gourmands (salés) et les fougasses/pains garnis. Le pied pour le petit déjeuner !
Il y a également une bonne partie du livre sur le lexique de la boulange et toutes les méthodes et techniques qu’on ne comprend pas toujours.
Alors je me suis essayée à 2 recettes (fiches recette ci-dessous) : Les petits pains de seigle au fromage et au jambon cru (elle met du cantal et des noix mais je l’ai fait à ma façon), et la fougasse italienne à l’ail frais et aux tomates confites (là j’ai tout respecté rigoureusement !). Ne passez pas à côté de cette super satisfaction après avoir confectionné ces pains dignes d’un boulanger. Comme ces pains ne sont en vente nulle part, on est bien obligés hein. Pas de blé dans ces pains, de la farine complète de grand épeautre et/ou de seigle complet. IG environ 40-45. Mais comment manger tout ça avant que ça ne sèche ? Pas de panique, je les congèle et les place au dessus du grille pain avant dégustation. Le summum de la praticité, j’ai un congélo rempli de pains et gâteaux, je vais en avoir pour un petit moment car on est 2, à moins d’avoir un apéro improvisé à la maison !
Bonne nouvelle : j’ai encore une fois l’honneur de vous faire gagner un exemplaire du livre !
Enfilez votre tablier ou rassemblez vos photos car pour participer, il faut m’envoyer par mail – info@megalowfood.com – vos photos d’une de mes réalisations. Je ne vais pas juger l’esthétique ni le choix de la recette non, mais cela comptera comme une participation au tirage au sort. Si vous avez un blog et que vous avez publié l’une des recettes Megalowfood sur votre blog, alors envoyez-moi le lien par mail. C’est donc un concours pro-Megalowfoodiens pour remercier tous ceux et celles qui me suivent, testent mes recettes et m’envoient des mots adorables par mail ou commentaire. Tentez votre chance et faites-moi un coucou. J’ai hâte de voir vos photos ! Tirage au sort : Lundi 02 novembre. Je publierai la photo gagnante avec le nom du gagnant sur ma page Facebook, likez ma page pour voir le gagnant 😉
- 250g de farine complète de grand épeautre (T130)
- 250g de farine complète de seigle (T130)
- 100g de cantal, ou tomme de brebis ou manchego
- 100g de jambon cru
- 37cl d'eau tiède
- 1 cube de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée fait pour 500gr de farine - référez-vous à ce qui est écrit sur la boîte).
- 8g de sel (environ 2 càc rases)
- Versez les farines et le sel dans un grand saladier de terre ou le bol d'un robot pétrisseur, puis faites un puits.
- Délayez la levure dans l'eau tiède, versez dans le puits de farine, puis mélangez le tout. Pétrissez la pâte une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol si vous utilisez un robot, ou qu'elle devienne élastique et moins collante si vous travaillez à la main.
- Couvrez d'un torchon humide et laissez lever 1h30 à 2h30 environ dans un endroit tiède (le seigle est un peu plus long à lever, vérifiez que la pâte ait presque doublé).
- Reprenez la pâte, dégazez-la rapidement en l'étalant en une sorte de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné, répartissez le fromage et le jambon cru dessus et roulez le tout en boudin de 35cm de long environ. Farinez légèrement le dessus.
- Recoupez, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, le pâton en 6 morceaux égaux. Déposez-les sur une plaque chemisée de papier cuisson, ou généreusement farinée.
- Laissez lever à nouveau 30 à 45min.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 240°C ou 260°C.
- Laissez cuire 20min.
- Laissez entièrement refroidir sur une grille.
- 500gr de farine complète de grand épeautre (T110 ou T130)
- 30cl d'eau tiède
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de levure fraîche de boulanger (42gr)
- 1 c. à café rase de sel fin
- 100gr de parmesan rapé
- 8 tomates de saison peu aqueuses, type Roma
- 1 gousse d'ail frais
- Quelques brins de thym, de sarriette et/ou d'origan, frais de préférence
- Poivre du moulin
- Une pincée de piment d'Espelette
- Coupez les tomates en deux, disposez-les dans un plat à four, salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et parsemez d'herbes effeuillées.
- Enfournez pour 1h à 150°C - moi je les ai confites 2h --> 1h côté peau et 1h de l'eau côté. Pour rentabiliser la cuisson un peu longue, vous pouvez faire plus de tomates que prévu et les savourer avec des pâtes par ex).
- Pendant ce temps, versez la farine et une cuillerée à café de sel dans une jatte. Faites un puits. Émiettez la levure dans l'eau tiède, mélangez bien et versez dans le puits avec le parmesan et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Mélangez, pétrissez quelques minutes puis laissez lever 1h à 1h30 dans un endroit tiède, couvert d'un torchon humide.
- Au bout de ce temps, reprenez la pâte, séparez-la en 2 pâtons, l'un étant un peu plus gros que l'autre.
- Étalez le plus gros sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2cm environ.
- Badigeonnez d'huile d'olive avec un pinceau en silicone, d'ail frais écrasé et de piment d'Espelette, puis répartissez les tomates confites bien serrées.
- Étalez le second pâton à côté sur la même épaisseur (2cm), pratiquez quelques fentes à l'aide d'une roulette, puis étirez le un peu pour qu'il recouvre parfaitement le premier ovale de la pâte --> Alors pour cela j'ai étalé la 2ème pâte sur du papier sulfurisé fariné et à l'aide du papier, j'ai soulevé la pâte et je l'ai retournée délicatement sur la 1ère pâte en faisant bien attention que ce soit bien parallèle et aligné. Et ensuite j'ai refermé les côtés et j'ai un peu ouvert les fentes pour laisser entrevoir les tomates.
- Laissez à nouveau lever 30min sur la plaque, puis enfournez à 180°C pendant 35min.
Aurélie
Noooon je vais devoir ne choisir qu’une recette? Horrible ;o)
Je vous ai découvert jeudi soir et depuis, j’ai testé le cake au thon et les cookies.
Et chance pour moi, il ne reste qu’un seul cookie au fond du bocal…
Je vais donc pouvoir essayer autre chose…
:o)
Ella de Megalow Food
Ou pas Aurélie si tu veux m’en envoyer plusieurs 😉
Alors j’attends avec impatience la recette que tu auras photographiée.
Ella.
sana
Cc Ella, j’avoue que les recettes sont appétissantes ! j’ai quasi tout dans mes placards et je suis joueuse 🙂
Ella de Megalow Food
Come on ! 🙂
Olivia
Bonjour Ella,
A-t-on donc le droit de participer plusieurs fois ? J’ai moi aussi plusieurs photos de différentes recettes sous la main 🙂
Ella de Megalow Food
Hello,
Tu peux m’envoyer plusieurs photos mais cela comptera comme une participation, car 1 semaine de concours cela laisse peu de temps aux autres personnes qui avaient éventuellement fait des recettes mais sans les photographier par ex.
Quand je ferais un concours d’un mois peut-être qu’une recette = une voix donc plusieurs recettes = plus de chances d’être tiré au sort.
Envoie-moi tout ça, j’ai hâte de voir :-)))
Ella.
Audrey
Oooh Super !!
Merci pour ce concours Ella (j’attendrai donc la semaine prochaine pour commander le livre de Marie Chioca… ;)). Je vais de ce pas aller farfouiller dans mes photos voir si j’ai photographié quelque chose (je croise les doigts) car j’en ai déjà fait (et re-fait) quelques unes… 🙂
@+
Audrey
Ella de Megalow Food
Hello Audrey,
J’ai laissé le week-end au pire si tu n’as pas eu le réflexe de prendre des photos.
Bises
Aline
Ah Ah !! Je vois quo’n est toujours accro aux mêmes bouquins !
Quand j’ai vu que Marie Chioca avait sorti 2 nouveaux bouquins, j’ai craqué et je les ai acheté. Me voilà avec ses 4 bouquins de l’année + tous les anciens qu’elle avait publié sur d’autres éditions. C’est bon, j’ai toutes ses recettes. Là, je peux me préparer des plannings menus pour 365 jours sans me prendre la tête :p
A très bientôt Ella !
Ella de Megalow Food
Héhé oui collectionneuse de Marie Chioca !
Je compte bien me procurer celui des fêtes et inviter des amis à la maison !
Bises Aline,
Ella
Gaelle
Merciiiiiiii!!!!
J’étais dans l’hésitation sur que faire de ma farine de seigle achetée dans un optique IG bas sans me décider et là!.. C’est trouvé ! Ils ont l’air tellement appétissants!
Petite question… Ça en fait donc un petit déjeuner complet? À part la boisson chaude?
Ella de Megalow Food
Hello Gaëlle !
Oui ces petits pains sont supers, bon c’est un peu dur à pétrir hein, mais les efforts sont récompensés.
Je fais des pains plus petits que dans la recettes de Marie Chioca (j’en fait environ 9 quand elle en fait 6) – et je l’accompagne d’oeufs pour un petit dej complet. Sinon ça ne me cale pas assez. à moins d’en manger 2 très très proche du déj. Je suis un ogre, oui.
Ella.
Gaelle
Ah merci pour ces indications !
Pour ce qui est de la pâte… Je me ferai aider par mon robot alors…
Ella de Megalow Food
Oui moi je me suis faite aider par le batteur manuel + mon mec – chacun ses armes ! 😉
Aurélie
Oh là là que ça tombe bien ! Il me restait justement un peu du fondant au chocolat façon brownie… une tuerie ! Je le recommande celui là 😉
cynthia
Salut Ella!
Je suis tellement bluffée par ton blog tes recettes qui donnent envie de manger sainement!
C’est juste génial!
Merci beaucoup 🙂
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Cynthia !! :-))