Je sais que vous m’attendiez sûrement avec une recette de bûche de Noël IG bas. Mais je contre en ce moment une certaine malédiction avec les bûches de Noël, j’en ai raté pas mal l’année dernière, alors cette année c’est un tiramisu poire spéculoos qui fera guise de dessert festif ! Aussi car au moment du dessert, on n’a vraiment plus du tout faim, donc des petites verrines et boules de glace ce sera parfait. Je n’aime pas voir mes invités se forcer pour finir un gros dessert lourd après du foie gras, du chapon et le plateau de fromages 🙂
D’ailleurs quel est votre menu de Noël ? Je me tente au saumon gravlax maison cette année pour l’apéro. Pas d’entrées car l’apéritif est assez fourni, ensuite c’est Chapon caramélisé, fagots d’haricots verts au lard, et petites pommes de terre avec champignons et oignons au four. Et pour le plateau de fromages, je ne suis pas peu fière de mon acquisition : brie à la truffe aïe aïe aïe, je vais l’attendre toute la soirée celui-là ! Le tout avec mon pain favori acheté chez Biocoop : le pain de petit épeautre intégral.
À PART ÇA, je me concentre plutôt sur les petits dejs et les goûter en ce moment alors…. Yeeees, encore des pancakes ! C’est ma 3ème recette de pancakes sur le blog, je sais. Mais ce sont 3 versions TRÈS différentes de pancakes : ici je voulais essayer une recette de pancakes saine avec de la levure de boulanger. Style pancakes boulanger avec goût de brioche ! J’ai trouvé mon bonheur chez Marie Chioca dans son livre “La Cuisine de la Minceur Durable”, et j’attendais de recevoir ma poêle en tôle de fer brut pour les confectionner car elle recommande le fer ou le céramique pour cuire ces magnifiques pancakes dans les règles de l’art.
Et c’est vrai que ça a le goût de brioche, et c’est super aérien ! Ça embaume toute la maison, et moi j’aime bien cette petite acidité et ce petit goût de levure, si vous n’aimez pas, prenez plutôt cette recette de pancakes ou alors celle-ci.
Et comme d’habitude, aussitôt faits, aussitôt congelés et passés au grille-pain à la dernière minute le matin ou pour le goûter (quand je suis près d’un grille-pain).
J’ai aussi testé l’ajout de pépites de choco noir, il faut juste s’assurer que les pépites ne touchent pas la poêle sinon elles brûleraient, donc je mets ma cuillère à soupe de pâte dans la poêle, je parsème vite vite de pépites et avec une petite cuillère à café, j’enfonce légèrement et délicatement les pépites dans la pâte par petite touche mais sans tasser la pâte crue et faire un gloubi-boulga ! Tout un art.. La pâte gonfle ensuite et les pépites sont protégées par la pâte une fois qu’on retourne le pancake.
Je vous conseille vraiment ces succulents pancakes, pourquoi pas faire la pâte le 24 en début de soirée (c’est super rapide, on mélange tout et c’est fini) pour cuire fraîchement vos pancakes le matin de Noël et réveiller toute votre petite famille avec cette bonne odeur ?
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 25cl d'eau tiède (pas plus de 40°C)
- 3 càs rases de sucre de coco
- 3 œufs
- 200gr de farine T130 de grand épeautre
- 100gr de son d'avoine
- Une pincée de sel
- Huile d'olive douce ou huile de coco pour la poêle
- Dans un saladier, délayez bien la levure dans l'eau tiède avec un fouet, puis ajoutez le sucre et les œufs.
- Fouettez pour mélanger, puis ajoutez la farine, le son d'avoine et le sel.
- Mélangez énergiquement au fouet pour ne pas faire de grumeaux, puis posez un couvercle ou une assiette sur le saladier, et mettez au frais toute la nuit : la pâte va lever doucement malgré la fraîcheur du réfrigérateur, et beaucoup gagner en arôme.
- Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur (elle doit avoir augmenté de volume et faire des bulles) et mélangez-la avec précaution, avec seulement quelques tours de cuillère.
- Faites chauffer une grande (ou petite) poêle en tole de fer ou en céramique avec 1 cuillère à café d'huile d'olive ou d'huile de coco par pancakes (sans la faire fumer). Quand elle est bien chaude, déposez-y 1 cuillère à soupe de pâte par pancakes (si votre poêle est bien grande, vous pouvez déposez 3 à 4 tas de pâte sans les faire se toucher pour cuire 4 pancakes d'un coup)
- Posez un couvercle sur la poêle car cela aide les pancakes à vraiment bien lever, faites cuire à feu très doux, puis au bout de quelques instants, dès que la face du dessus n'est plus liquide, retournez les pancakes avec une spatule et faire cuire l'autre face.
- Ajoutez un peu d'huile d'olive dans la poêle entre chaque pancakes, mais inutile d'en rajouter quand on retourne les pancakes.
- Savourez tout chaud, soit en version très légèrement sucrée avec une lichette de miel d'acacia, de sirop d'agave ou d'érable, soit une version salée avec du saumon fumé, de l'avocat...
- ATTENTION, note de Marie Chioca ; ne faites surtout pas cuire ces pancakes sans huile dans une poêle anti-adhérente. D'abord parce que le teflon et ses dérivés sont très suspects pour la santé, ensuite parce qu'il serait très dommage de transformer ces succulents pancakes en disques de carton-pâte ! D'autant plus qu'il n'y a aucune matière grasse dans la pâte et qu'au petit déjeuner, vous avez BESOIN de bon gras.
Mimi971
Je confirme, ces pancakes sont un délice. Je les fais depuis près de 2 mois régulièrement et je les congèle.
Marie Chioca a vraiment des recettes superbes et j’apprécie aussi beaucoup les tiennes!
Bonnes fêtes de fin d’année
Ella de Megalow Food
Merci Mimi, toujours des mots adorables !
titou
vivement dimanche, car ta recette ,et tes photos me font saliver ,hum, on va se régaler !! bisous bisous , TITOU………….
Ella de Megalow Food
Merci Titou, j’espère que c’était un bon dimanche 🙂
Sissi_Healthy
Ah enfin une nouvelle recette ! il me tardait …
Merci 🙂
Laure
bonne recette mais j’ai du ajouter du lait végétal dans la pâte car la première fournée était un peu trop pouf-pouf. merci pour le blog (je découvre).
bon dimanche 😉
Houidette
Bonjour!
Et merci de partager toutes ces succulentes recettes. Je suis tombée sur votre site par hasard, et quelle belle surprise!!!!
Petite question: peut-on conserver la préparation 48h au frais?
Merci encore!
Ella de Megalow Food
Hello !
Merci 🙂
Oui vous pouvez conservez ces pancakes au frais 48h ou les congeler également pour en avoir tjs sous la main et les toaster au grille pain avant dégustation. C’est ce que j’ai fait 😉
Ella.
Anne
Merci pour votre superbe site qui va me permettre de savourer du pain bon et sain! Je suis en train de faire lever celui au petit épeautre … Du coup j’aimerais bien tenter les pancakes, avec du petit épeautre car je n’ai pas de grand… Ça peut marcher ? Merci d’avance !
Anne
Ella de Megalow Food
Hello,
Oui à tenter mais il y a moins de “gluten” dans le petit épeautre donc cela va moins monter et être plus dense..
Ella.
Loo
Bonjour, question peut-être bête mais n’ayant pas de poêle en fer ou céramique, pensez-vous que si on utilise une poêle en teflon avec matières grasses on obtienne tout de même du carton-pâte ?
Ella de Megalow Food
Hello,
Je n’ai pas essayé et je crois que je vais suivre religieusement le conseil de Marie Chioca… C’est 20€ une mini poele en fer 🙂
Loo
Merci, je vais voir si je teste avec le teflon je vous dis – mêmesi c’est pas bien le teflon 🙂
Zoé L
Par rapport au commentaire de Loo, j’utilise une poule à revêtement anti adhésif « effet pierre » acheté chez Tati, et cela fonctionne parfaitement ! J’utilise un mélange d’huile de coco et d’huile d’olive (afin que la première ne brule pas) pour faire cuire mes pancakes.
Par contre, je n’utilise pas les mêmes proportions. J’utilise du lait de soja à la place de l’eau et par conséquent je dois augmenter la proportion de lait de soja, qui épaissit la préparation.
Mon alimentation étant de plus en plus végétarienne, je souhaitais savoir si quelqu’un avait tester de faire des pancakes boulangers sans oeufs ?
Anne
Il faut vraiment toute une nuit de repos? J’ai préparé la pate a 14h, puis je les faire à 20h?
Ella de Megalow Food
La nuit de repos est importante oui, vous avez fait les pancakes à 20h ?
Ella
Anne
Non je les ai finalement fait le matin même !! Et quel délice !!!! Merci !
Lili
Bonjour Ella,
Tout d’abord je voudrais te dire que j’adore ton blog.
J’ai une question concernant la farine d’épeautre. Dans mon magasin bio je n’ai trouvé que de la farine d’épeautre T80. Je remarque que celle que tu utilises est une T130. J’en déduis donc que la mienne est semi-complète? Du coup quel est l’IG de cette farine ? Je ne pas trouvé la réponse sur le net
Délia
Bonjour,
je me permets de répondre car j’ai une application avec l’IG des aliments, et d’après cette dernière : la farine d’épeautre intégrale (c’est à dire >T150) a un IG de 45, et celui de la T70 (dite “raffinée”) est de 65….
Du coup ça donne un ordre d’idée pour la T130 et la T80… Mais ce n’est pas super précis, désolée ^^
Solenne
Merci pour cette recette qui est une tuerie!
Ella de Megalow Food
Avec plaisir Solenne !
Fievet
Bonjour je voudrais faire ces pancakes avec du levain maison ! Peux tu me dire combien de levain et si je dois mettre de l’eau en plus merci d’avance !
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Je regrette, je ne sais pas comment adapter cette recette avec du levain, tu trouveras sûrement des réponses par rapport à la quantité de farine sur internet.
Ella
Nina
Bonsoir,
Est-ce que je peux utiliser dans cette recette de la farine de grand épeautre t160 au lieu de celle t130 ? Je suis novice dans l’utilisation de toutes ces farines différentes, j’avoue que je m’y perds un peu lol.
Merci d’avance pour la réponse
Ella de Megalow Food
Hello
La mienne est de De Buyer, la poêle Mineral B, la petite (qui dit petite dit moins cher !)
Bises,
Ella
Marie Cha
Bonsoir Ella,
Je te suis depuis plusieurs mois et après avoir testé et apprécié les recettes, ( j’attends avec hâte la sortie de ton livre) je me lance dans mon 1er commentaire.
Je voudrais faire la recette des pancakes avec de la levure fraîche. Je connais l’équivalence avec la levure déshydratée mais je ne connais pas le poids de ton sachet . Peux tu me renseigner stp ?
Pour la poêle en fer après moultes recherches je suis arrivée au même résultat avec la même marque que celle mentionnée. Achetée chez biocop qui disitribue la marque et pas plus cher que sur le web !
Ella de Megalow Food
Hello Marie,
Pour savoir combien de levure de boulangerie il faut pour une recette, généralement, c’est marqué sur le sachet. Il y a une recette au dos et on te dit par ex “1 sachet pour 250gr de farine”, moi c’est des petits sachets pour 250gr de farine justement (environ 5,5gr de levure). Voilà l’info pour faire ton équivalence.
Biocoop vend des poeles en fer ? Top ça ! C’était le conseil de Marie Chioca : une poele simple anti adhésive lui donnait apparemment des pancakes en carton 😉
Bises
Ella
Marie Cha
Salut Ella
La quantité cuite à directement été avalée en un seul petit dej par ma tribu …
Je vais devoir faire des plus grosses quantités de pâte si je veux pouvoir en congeler
Ella de Megalow Food
hahaha, merci Marie pour ton message, je suis ravie qu’ils aient plu à ta tribu <3
Ella
zeyssolff therese
bonjour j’ai acheté votre livre et je suis vraiment contente de toute vos recette . Merci beaucoup
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Thérèse, je suis ravie qu’il vous plaise !!
Ella
Merline
Parfaitement réussis ces pancakes de Chioca ..magiques dans la poêle de Buyer…J’ai rajouté un peu d’eau..Merci !!!!
Merline
Ella de Megalow Food
Avec plaisir, c’est vrai qu’ils sont top 🙂
Bises,
Ella
Aurélie
Bonjour Ella,
J’ai fait cette recette plusieurs fois, ils sont délicieux ces pancakes! Merci pour le partage! 🙂
Je galère un peu pour étaler la pâte dans ma poêle en fer, la pâte est très épaisse chez moi. Je suis obligée de l’étaler avec 2 cuillères à soupe mais ce n’est pas pratique pour dessiner la forme du pancake.
J’utilise de la farine de grand épeautre 150 (au lieu du 130). Tu crois que cela peut jouer sur la texture?
Je n’ai pas trouvé du 130 dans mon magasin bio.
Merci pour tes conseils.
Aurélie
Ella de Megalow Food
Hello Aurélie,
Le son d’avoine rend la pâte épaisse. Si tu as une mini poêle, pas besoin d’étaler à la cuillère mais juste dépose 1 c à s de pâte et essaie de tasser avec un petit mouvement de poêle.
Les sons d’avoine diffèrent selon les marques, si c’est vraiment trop épais à ton goût mais un peu plus d’eau la prochaine fois 😉
Ella
Maude
Bonjour Ella,
Encore merci pour cette merveilleuse recette. Je l’ai fait avec du petit épeautre et les pancakes ont très bien gonflés !
PS : Ton livre est génial !
Des bisous!
Maude
Laure
Bonjour Ella,
j’ai découvert ton blog récemment grâce à ma soeur qui est une fan inconditionnelle 🙂
J’ai testé les gaufres à l’orge mondé (un délice) et les pancakes. Sur les pancakes, j’ai eu de vraies difficultés à les faire cuire car c’était très pâteux et collant. Du coup, ils étaient gros et épais. Un conseil pour diluer un peu ? Autre question, j’ai un peu de mal avec le goût du son d’avoine. Sais-tu si on peut le remplace par autre chose ou diminuer la quantité ?
Dans tous les cas, merci de partager tes recettes et bravo pour tout.
Excellente journée,
Laure
Chiara
Bonjour Ella, je me demandais s’il était possible de remplacer l’eau par du lait végétal ?
Ella de Megalow Food
Hello, oui bien sûr !
Ella
Nadia
Un vrai délice ces pancakes. Merci pour cette recette. Bonne soirée Nadia
Ella de Megalow Food
Merci Nadia !
Sand
Bonjour ma pate es au frigo pour demain matin hâte de goûter.
Je voulais savoir combien de pancake peut t’on en manger ?
Moi mon petit dej es souvent sucré salé
Merci
Ella de Megalow Food
Hello, alors tout dépend de la taille du pancakes haha ! Pourquoi pas en faire un salé et un sucré 🙂
Ella
Josiane Rivière
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et me suis inscrite à la newsletter.
Les pancakes me font vraiment envie et dès la fin du régime sans fibres, je me régale.
Merci pour ces recettes, c’est tout à fait mon alimentation (végétarienne en plus).
VITTOZ Monique
Bonjour,
Je me suis inscrite depuis quelque temps sur votre site mais depuis, je n’ai jamais reçu des newsletter de votre part.
Merci d’être à l’écoute
Nonote
Bonjour, vraiment délicieux hummm, par contre ces pancakes sont ils à IG bas ? Je vois que certaine de vos recettes le sont mais celle ci je ne vois pas.
Merci
Ophélie L
Troooooop bons! Nous en avons mangé pour le petit-déjeuner, ce matin, avec du chia jam pour les enfants et mon conjoint et avec du fromage frais/bacon pour moi ( et mon conjoint qui a gouté ( et mangé en entier) le mien car il a trop aimé… Tellement aimé qu’il veut que je lui en fasse pour faire son sandwich de demain midi pour le boulot.
Nathalie
Je viens tout juste de tester ces pancakes en remplaçant grand épeautre avec petit épeautre. Cuits à feu très doux, ils sont très moelleux. J’ai également utilisé de la levure de boulanger fraîche (environ 10g). A la recherche de recettes IG bas en raison d’un diabète de type 2 insulinodépendant, en pleine révolution des habitudes alimentaires (pas facile), je puise mon inspiration un peu partout : votre blog fait partie des must. Le prochain test que j’envisage : les petits pains à la patate douce.
Bonne continuation
Clémence
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai très envie de tester. Le sucre, est il indispensable? Merci.
Bon week-end,
Clémence