Hello,
Et oui, encore une recette salée ! Dites-le si vous commencez à être en hypoglycémie :-p
Mais après tous les petits pains de Marie Chioca, j’ai eu envie de tester d’autres petits pains mais plus simples et rapides à réaliser.
Avec pour base une recette de pâte à pizza teeeellement simple : farine d’épeautre complète, eau, levure, huile d’olive, peu de pétrissage, levée 1h30 – On peut faire plein de pains aux saveurs différentes ! Il suffit d’étaler la pâte en forme pseudo-rectangulaire, la garnir, la rouler dans le sens de la longueur pour en faire un boudin, et couper des parts avec un couteau bien aiguisé. Mais en fait vous pouvez lui donner la forme que vous voulez et en faire une calzone pourquoi pas.
Le résultat est divin ! Et là, la machine est en marche : pour les petits déjeuners salés, les apéros entre amis, les déjeuners, ou même les snacks, ces petits pains seront idéaux !
Je les ai garnis de pesto « maison », dont je n’ai vraiment pas mesuré les quantités pour vous révéler la recette, mais ce pesto original est à base de noix de cajou. N’ayant pas de pignons de pin (et disons-le, c’est cher), j’ai grillé des noix de cajou avant de les ajouter au mélange basilic frais, parmesan & huile d’olive avant de mixer. Cela fait un super pesto, je le conserve au frigo au moins 2 semaines ! Et là, il m’en restait un fond, alors hop, sur la pizza ! Fond de frigo également pour la figue bio (une merveille), du jambon cru, et j’ai un fromage entier de manchego depuis 1 mois que je savoure petit à petit (avec l’aide du fiancé, pas de panique), je n’ai pas mis le fromage entier hein.
Mais vous pouvez aussi imaginer d’autres combinaisons comme : chèvre & lardons / concentré de tomate & pepperoni / Poulet & Cheddar / Chèvre & épinards / Chorizo & chèvre ou tomme de brebis / Mozza, truffe et pesto de roquette / Camembert, noix et pomme…. Attention juste à ne pas avoir TROP de garniture (et de trop grande taille) qui « dégueuleraient » de vos petits pains et vous rendraient la découpe très très chaotique (sinon mettez-vous en mode calzone).
- 250g de farine de grand épeautre complet
- 15cl d’eau tiède
- ½ ou 1 paquet de levure de boulangerie déshydratée (sur le sachet, il est marqué si la dose est faite pour 250gr ou 500gr de farine. Fiez-vous à ce qui est écrit).
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 figue coupées en dès
- 1 à 2 cuillères à soupe de pesto
- 80gr de fromage sec type tomme de brebis en cube ou rapé
- 2 tranches de jambon cru émincées
- Mettre la farine et 1 cuil. à café de sel fin dans un saladier.
- Mélanger et faire un puits.
- Délayer la levure dans l’eau tiède (pas plus de 40°), puis verser dans le puits avec une cuil. à soupe d’huile d’olive.
- Mélanger et pétrir quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne douce, élastique, et se détache des parois du récipient ou du plan de travail.
- Couvrir et laisser lever 1H30 dans un saladier, dans un endroit tiède.
- Au terme de la levée de la pâte (qui doit avoir au moins doublé de volume), la « dégazer » doucement avec les mains pour la faire retomber, puis la diviser en 2 pâtons.
- bien les étaler en rectangle arrondi (avec assez de largeur pour pouvoir faire un tour entier minimum), sur un plan de travail fariné ou papier sulfurisé bien fariné.
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Garnir d'un peu de pesto, fromage en petits dés, figues en petits dés et fines tranches de jambon cru émincées.
- Puis, en relevant le papier sulfurisé, replier et rouler la pizza sur elle-même dans le sens de la longueur (un peu comme pour les makis maison !!). Si vous n'avez pas assez fariné, ça collera, farinez bien ou aidez-vous d'un couteau pour décoller la pâte du papier.
- Une fois que le boudin bien refermé sur lui-même, couper des pains d'environ 5cm (ou à votre convenance, pas trop fins sinon c'est le fiasco) avec un couteau bien aiguisé.
- Poser les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.
- Laisser lever encore un peu le temps que le four soit bien chaud.
- Enfourner pour environ 20min (surveillez que cela ne dore pas trop).
titou
de quoi nous faire saliver .. hum……. a quelle heure l’apéro ?,.. bisous bisous , TITOU……..
empresas que otorgan prestamos personales
Trop bien couz’ j’avais pas posté encore sur ton blog mais je viens de filer le lien à ma syster qui ne connaisait pas ton blog! t’imagines la honte!! looolet on se disait : rallaala elle est vraiment belle notre cousine!allez gros bisous miss ! et viens vite me couper les cheveux 😉
Auré
Waouw, merci pour cette super recette, je viens de manger le dernier…
DELICIEUX!
Ella de Megalow Food
C’est vrai ? Je crois que tu es la première à l’avoir testée à ma connaissance – merci de ton feedback !
Ella
Ameltrip
Comment vas-tu Ella?? Sans nouvelles de toi ici ou ailleurs, en ces jours difficiles, je m’inquiète un peu…
Ella de Megalow Food
Hello, c’est gentil de penser à moi, ne t’inquiète pas je n’ai rien ni mes proches et je suis d’ailleurs actuellement au bureau.. Je n’avais pas le moral de poster, ni sur mon compte perso. J’étais en terrasse dans le 10ème quand ça s’est produit. On ne l’a su qu’à 22h en plus soit 30min après les évènements. Et on s’est réfugié chez mon ami. Jusqu’à ce que je puisse rentrer à 2h30.
J’espère que tu vas bien et que tes proches aussi.
Ameltrip
Me voilà rassurée. 🙂 Aucun de mes proches n’a été touché non plus. Je suis néanmoins très affectée également.. A bientôt!
Sissi_Healthy
Coucou Ella,
Je viens de découvrir, c’est juste une merveille 🙂
J’espère que tu reviendras vite avec de nouvelles recettes.
A bientôt.
Ella de Megalow Food
Merci !! Ouii pas facile facile en ce moment j’ai peu de temps mais je pense TOUT LE TEMPS à vous et au fait que je dois revenir avec une nouvelle recette 😉
à bientôt
Ameltrip
Et pourquoi pas une recette de bûche de Noel IG bas sans gluten ?? … 😉
Ella de Megalow Food
Haha Ameltrip,
Tu mets le doigt sur LE sujet, la dernière fois que j’en avais promise une, j’ai tout raté. Alors que les autres fois tout s’était bien passé (une buche fruits rouges sans gluten à base de génoise 100% amande). Une sorte de malédiction. De plus, mon emploi du temps ne m’a pas beaucoup permise de faire des test recette ces 4 derniers mois comme tu as peut-être pu le constater. Mais je suis sûre que beaucoup de mes camarades blogueuses Healthy ont concoté la bûche saine de vos rêves.
Le soir de Noël, je vais faire un tiramisu poire-spéculos en dessert ! 😀
Je mets en ligne demain une recette pour le lendemain de Noël, au petit dej 😉
Ella
Aline
Hello Ella !
Tes petits pains/pizza sont magnifiques !! Petite question, je sais que tu avais déjà congelé des recettes de pains de Marie Chioca, as-tu tenté de congeler cette recette de pain/pizza ? Après ou avant cuisson ?
C’est juste à tout hasard 🙂
Ma vie a été quelque peu désorganisée ces derniers temps et j’aimerai recommencer à cuisiner et garder au congel en cas de période de rush.
Merci par avance et passes de belles fêtes de fin d’année !
Ella de Megalow Food
Hello Aline,
Maintenant je fais ce pain mais en le cuisant version fermée (sans découpée des parts avant cuisson) et ensuite je coupe des tranches quand ça a refroidi et je les congèles. Je suis tranquille pour 2 semaines ensuite ! 🙂
Dans mon congel y a aussi mes parts de cake sain et le cake au thon. Congeler c’est la vie 🙂
Ella
lawrens24
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis ton blog avec plaisir. Les mini pizza roulées ( chèvre, bacon, herbes de Provence) sont au four. J ai hâte d y goûter pour le repas de midi. Continue comme ça c est génial. Bon dimanche
Ella de Megalow Food
Miam pas mal cette association ! J’ai déjà fait sauce tomate (très réduite), oignons, canard séché et tomme de brebis hummmm. Et là pesto, jambon cru et mozza, basique. J’adore le chèvre et le bacon. Bon app !
Cécile
Bonjour Ella,
Voici quelques mois que j’ai découvert ton blog et je le trouve vraiment inspirant. J’ai envie de tester toutes tes recettes, mais bon, je manque un peu de temps… Et puis l’organisation n’est pas mon fort… Je viens de tester celle-ci et les pizzas roulées sont vraiment bonnes. J’ai plusieurs portions pour ma semaine. Pour une meilleure conservation, est-ce que tu les congèles?
En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées et bonne continuation ☺️
Ella de Megalow Food
Bonjour Cécile,
Merci, je comprends le principal c’est de pouvoir manger ce qui te fait envie en version saine, et réserve ce qui est trop compliqué pour un autre week-end 🙂
Bien sûr que je les congèle, je viens d’ailleurs d’en faire 20 parts. Au congélateur dans un sac plastique et je les mets au dessus du grille pain le matin. Pour faciliter la décongélation, je les mets à décongeler au frigo le soir, et le matin ça va bien toaster sans rester congeler au milieu. Et j’ai une réserve le temps que je veux 🙂
Ella.
Ludi.
Petite question bête peut-être mais je pensais qu’on ne pouvait pas utiliser de levure mais seulement faire du levain?
Ella de Megalow Food
Quelle règle dit qu’il est interdit d’utiliser de levure ?
Ella.
Caro
Bonjour,tout d abord bravo et merci pour ce blog rempli de délicieuses et saines recettes.Serait-il il possible de faire cette pâte à pizza en MAP et de s en servir sans la rouler .(comme une pizza simple et d’ ajouter la garniture dessus?merci pour vos réponses.
Ella de Megalow Food
Hello Caro,
Merci ! 🙂
Oui cette pâte peut servir de pâte à pizza simple ! Par contre je ne connais pas le fonctionnement de la MAP – mais on peut totalement s’en passer…
Ella
Morgane
Bonjour,
j’adore toutes tes recettes, elles sont gourmandes et seine c’est parfait. Cela fait un mois et demi maintenant que j’ai changer mon hygiène de vie et je fait de mon mieux pour manger équilibré, mais avec des recettes comme les tiennes ça va devenir un jeu d’enfant. Merci beaucoup .
Ella de Megalow Food
Bonjour Morgane,
Merci pour ton mot !
Bon il est évident que bien que IG bas, pas possible de manger des gâteaux toute la journée hein 🙂 héhé
à bientôt,
Ella
audrey
Super bon!
Et super facile à faire, moi qui glaère d’ordinaire avec les pates, celles ci est super simple.
Parcontre il faut bien étaler finement car j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de pate pour une bouchée en version roulés 🙂
Ella de Megalow Food
Hello Audrey,
Ah super !
Mettons plus de garniture alors ! 🙂
Bises
Ella
Anne-Christine
Bonjour Ella,
Tout d’abord un grand MERCI pour ton amour des bonnes choses: jamais perte de poids n’aura autant fait saliver d’envie!
Petite question, cependant: ayant la maladie de coeliaque, la farine de grand épeautre m’est interdite. Aurais-tu une alternative sans gluten (notamment au niveau de la quantité) pour cette recette?
Merci d’avance!
AC
Ella de Megalow Food
Hello Anne-Christine,
Merci beaucoup pour ton message.
Pour cette recette qui utilise de la levure de boulanger, impossible de se passer du gluten malheureusement. La combinaison de la farine d’épeautre complète qui contient un peu de gluten et de la levure de boulanger fait cette mie.
Ce que je peux te conseiller (mais je n’ai jamais essayé encore, je sais juste que c’est le plus probable pour cette recette roulée) c’est de prendre la recette du flat bread ici en remplaçant la farine d’épeautre par de la farine de sarrasin (mets un peu plus de yaourt grec si ça boit trop) et ensuite de tester sur une petite quantité d’en faire des pizza roulées 😉 (au four).
Ella