Depuis le temps que je le fais et que je le refais… C’est un grand jour aujourd’hui messieurs dames car c’est le jour où je partage mon plat préféré sur le blog ! Entre gourmandise et bienfaits, exotisme et terroir, ce plat est un réconfort absolu.
Oui mais ce plat n’est pas du tout photogénique !! 🙂 Il a fallu me creuser particulièrement les méninges pour le rendre présentable. Mais quand Les Fées Papier – créateur de papeterie d’événement – m’a demandé une recette à l’occasion de la sortie d’un livret recettes pour leur “kit future maman”, je n’ai pas hésité, il fallait que je rende cette recette photogénique et que je la partage enfin avec vous. Dans ce livret vont se retrouver des recettes pour bébé de 6 mois à 3 ans, mais aussi pour les parents, car dur dur de devoir toujours faire 2 plats différents, c’est épuisant. Ici, tout le monde pourra se mettre d’accord, c’est délicieux à tout âge !
Doux, onctueux, fondant, ce petit goût de patate douce gratiné au manchego, relevé par de la coriandre, des oignons confits et du bon poulet fermier. Simple mais efficace.
Qui en veut ?
- - 2 à 3 grosses patates douces, bio de préférence
- - Les restes d'un poulet rôti ou 3 escalopes de poulet fermier
- - 1 oignon rouge
- - 1 gousse d'ail
- - 10cl de crème de coco
- - Huile d'olive ou huile de coco
- - Coriandre
- - Fromage rapé au choix (pour moi, du Manchego)
- Faire chauffer une casserole avec un peu d'huile d'olive.
- Émincer l'oignon et hacher la gousse d'ail. Les faire revenir dans la casserole jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Déposer l'oignon et l'ail confit dans le plat à gratin, réserver.
- Remplir la même casserole d'eau, saler et porter à ébullition.
- Laver, éplucher les patates douces et les couper en cubes.
- Plonger les cubes dans l'eau bouillante salée et laisser cuire 15min à 20min.
- Pendant ce temps effilocher le poulet rôti ou cuire les escalopes de poulet et les effilocher.
- Laver la coriandre et l'émincer finement.
- Dans le plat à gratin, rassembler l'oignon confit, la coriandre et le poulet effiloché, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce Tamari (ou sauce soja salée) et mélanger.
- Étaler le mélange uniformément dans le plat.
- Quand les patates douces sont cuites (enfoncer un couteau dans un des cubes, il doit être fondant), bien les égoutter dans une passoire.
- Les remettre dans la casserole, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco et 10cl de crème de coco. Mixer au mixeur plongeur, jusqu'à obtenir une texture ultra soyeuse. Saler la purée de patate douce à votre guise.
- Ajouter la purée sur le mélange poulet-oignon-coriandre, parsemer de fromage râpé.
- Enfournez le plat au four à 200°C sur position "grill" environ 10min afin de gratiner le tout.
- C'est prêt !
Marie-Berengère
L’EXTASE ! Bon, on pourrait dire les vieux comme moi, heureusement qu’il leur reste Ella Mega pour l’extase, mais non je galèje ! Cette recette est délicieuse, elle a fait l’unanimité dans la chaumière. Réussite complète ( J’avais un peu peur de la purée de patates douces pour l’index glycémique).
Encore mille fois merci pour ce blog qui m’a réconciliée avec nutrition et art culinaire. C’est vraiment MA REFERENCE.
Je pars dans 2 jours pour environ 1 mois de vacances en Espagne ( à Rosas près de Barcelone) et je suis un peu angoissée à l’idée de ne pas trouver mon approvisionnement. J’ai vu que tu étais partie il y a peu de temps en Espagne. Peux-tu me dire si on trouve facilement des produits Bio ? J’ai pris une petite réserve dans le camping-car mais je ne peux pas trop charger.
Permets-moi de t’adresser des bisous de remerciement pour ton blog. Je vois dans les commentaires que tu as réuni autour de ta cuisine IGB une petite communauté qui se reconnaît dans tes recettes. Vive ELLA-MEGA
Ella de Megalow Food
Coucou Marie-Bérangère,
Contente de te retrouver ! Et en plus avec un mot qui me remplie de joie en ce 2ème jour de reprise de travail (je vois qu’on se relaie ;-)) Et encore en plus sur mon plat préféré ! Pour l’IG de la patate douce cuite, environ 45, rien à voir avec la purée de pomme de terre qui est de 70. Alors, c’est pas mon plat préféré pour rien hihi !
En Espagne, j’ai trouvé ce qui me fallait ! Ce qu’il faut c’est trouver un “Heboristeria” (sorte d’épicerie bio où trouver purées d’oléagineux, laits végétaux, farines, graines, lait de coco – pas de frais) et/ou un magasin bio. Petite recherche sur google à prévoir selon ton emplacement. J’étais à Marbella, un truc très plage, pas aussi urbain que Barcelone, donc j’imagine qu’à Barcelone tu trouveras forcément ?
Aussi, si tu sais quelle recette tu veux faire, ça peut aider – fais toi ta liste d’ingrédients, une combinaison de recettes qui utilisent souvent les mêmes ingrédients c’est idéal.
Voici ce que j’avais ramené en espagne : poudre d’amandes (pour mes cookies) et gros pot de muesli maison pour le petit dej – tu peux amener un sucre IG bas ça peut aider, moi j’en avais déjà 2 paquets là-bas.
Ce que j’ai trouvé là-bas : huile de coco, sucre de coco (liquide et en poudre), sucre de bouleau (xylitol), farine d’épeautre intégrale, farine d’orge mondé, pleeein d’autres farines, son d’avoine, miel d’acacia, lait de coco, purée d’amandes et de noisettes mais souvent torréfiées et très peu d’amandes blanches (souvent complètes) – c’est assez cher là bas la purée d’oléagineux, amène ton pot si tu as de la place. J’ai trouvé aussi des amandes et noisettes, juste besoin de ça pour faire du lait végétal maison (+ un filtre à café permanent à amener si tu comptes en faire maison, moi j’en ai pas trouvé facilement dans les grandes surfaces). Et surtout, n’oublie pas ta balance électronique !
Et oui, pas évident de faire des gourmandises saines en vacances, mais prends des recettes avec ingrédients simples, le cookie vanille-pépites choco c’est plutôt simple, le fondant choco façon brownie c’est très très simple niveau ingrédients mais il faut monter les blancs en neige attention, le pain pomme-citron, la tortilla saine (une fois que tu as farine d’épeautre complete + son d’avoine).
Un gros bisou, passe de bonnes vacances et si tu n’arrives pas à trouver ton repère bio là-bas dis moi je peux aider à trouver les mots clés sait-on jamais. Oui je suis très contente de ma petite communauté… C’est aussi une petite pression pour moi fiou ! 🙂 J’aimerais être encore plus présente !!
Bises !
Ella.
Buton Geneviève .
J’ai trouvé par hasard votre blog et comme nous mangeons IG bas, vos recettes me paraissent très appropriées. Donc je suis enchantée de voir ces recettes qui donnent l’eau à la bouche. J’ai cru comprendre que par ailleurs vous avez également des livres. Tre intéressée. Si vous pouviez m’indiquer où elles sont en vente
Buton Geneviève .
J’ai trouvé par hasard votre blog et comme nous mangeons IG bas, vos recettes me paraissent très appropriées. Donc je suis enchantée de voir ces recettes qui donnent l’eau à la bouche. J’ai cru comprendre que par ailleurs vous avez également des livres. Tre intéressée. Si vous pouviez m’indiquer où elles sont en vente
Petite autruche
Bonjour,
Très bonne recette. J’ai remplacé le poulet par des champignons revenus avec les oignons et l’ail pour une variante végétarienne. Excellent 🙂
Merci
Ella de Megalow Food
Coucou,
Miam, Bonne idée !
Merci à toi pour ton mot.
Ella.
Charlene
Bonjour ! (encore moi je suis désolée)
nous pouvons manger ce plat le soir ?
Ella de Megalow Food
Hello Charlène,
Ce plat est plus adapté au midi car il y a des glucides complexes (patate douce) MAIS, exceptionnellement le soir ce ne sera pas une catastrophe, pas autant qu’un gratin dauphinois.
Ella.
Emilie
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines maintenant! Un vrai bonheur pour nos papilles! J’ai testé cette recette hier soir! Un régal: ce gratin devait être dégusté ce midi mais devant l’odeur plus qu’alléchante on a pas pu résister! Merci et maintenant à bientôt
Ella de Megalow Food
Bonjour Emilie !
Merci pour ton mot ! Il faudrait faire double dose alors 😉
Ella.
Aurélie
Excellent ! A refaire sans hésiter, les invités étaient conquis ! Merci pour cette recette !
Ella de Megalow Food
Y a pas de quoi, merci Aurélie !
Naomi
Cette recette a l’air absolument incroyable (tout comme l’ensemble des recettes de ce blog d’ailleurs). Je vais très vite teste cela, merci beaucoup 🙂
Ella de Megalow Food
Ma préférée ! Merci pour ton message..
ella
Marie
Hello !
J’ai fait une recette du même style avec de la crème d’amande (parce que je n’aime pas la noix de coco) en faisant cuire le poulet à l’eau et une fois passé au four, c’était vraiment super super super sec 🙁 Dommage parce que sinon c’est chouette comme recette. Tu aurais un conseil ? En général, je mange du poulet cuit à la vapeur et pas repassé au four après, et c’est parfait !
Ella de Megalow Food
Bonjour Marie,
Donc tu as enfourné avec la purée de patate douce au dessus du poulet effiloché n’est-ce pas ?
Oui un conseil, les oignons caramélisés et la sauce soja ou tamari mouille bien le poulet et l’assaisonne. DOnc je te conseille de mouiller ton poulet éffiloché avec la sauce tamari comme dit dans la recette, et puis pour être sûr, un peu d’huile de sésame ou d’olive ? Vu que tu le cuis à l’eau…
Bises
Ella
Zoé
Bonsoir,
Par quoi peut-on remplacer la coriandre ? J’avoue que j’ai beaucoup de mal à l’apprecier…
J’ai tenté une version sans et c’était déjà très très bon, merci beaucoup pour cette recette et le blog que je découvre tout juste 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Zoé, alors si c’était bon sans coriandre c’est super 🙂
Moi je suis anti-persil 🙂
Pour cette recette, tu peux accentuer le goût en ajoutant de la ciboulette pourquoi pas.
Ella
MarieML
Un pur délice :))) j’avais des invités j’ai joué sur le visuel ce qui n’est pas évident avec ce plat en effet mais j’ai du coup ajouté une couche entre patate douce et poulet de carottes vichy. .. accompagné de salade ce fut un régal. Merci pour toutes ces recettes; idées et j’attends ton oeuvre avec impatience.
Ella de Megalow Food
Très bon plat pour recevoir oui mais à la bonne franquette effectivement niveau visuel !!
Merci beaucoup ton message 🙂
Ella
PommeFit
Mon chéri et moi avons adoré cette recette. Elle n’a pas remporté un franc succès chez notre mini-nous de 6 ans mais je tenterai les frites de patates douces, ca passera peut-être mieux.
Nous avons compté cette recette pour 3 personnes et non 4. Nous avons de bons appétits 😉
Merci pour le partage
Ella de Megalow Food
Hello !
Merci beaucoup pour votre retour ! Vous avez raison, ça passe tout seul et mon copain et moi on mange aussi le plat entier à 2 😀
Ella
Aline
Je l’ai testé hier soir, un délice !!! Et pareil, comme nous sommes de gros mangeurs, nous avons terminé le plat à 2 avec une salade à côté …
Ella de Megalow Food
Top ! Merci beaucoup de cet avis enthousiaste !
Ella
Marie
Testé aujourd’hui en ajoutant des petits champignons: c’est délicieux! Je sens que cela va aussi devenir une de mes recettes fétiches 🙂
Merci beaucoup de l’avoir partagée ici avec nous!
Ella de Megalow Food
Merci Marie ! C’est ma recette réconfort préférée aussi 🙂
Belle journée
Chauvet Garcia
Bonjour Ella,
Je viens d’acheter votre livre Megalow Food et je prépare à l’instant mon 1er plat gratin de patates douces.
Une question, je suis en pré-diabète et très attentive aux ingrédients à utiliser.
Il y a dans la crème de coco légère Bjorg de la maltodextrine de maïs ;( alors que vous indiquez dans votre livre que l’IG est de 95 !
Est-ce à dire que d’autres marques n’en contienne pas ?
Je vais faire gratiner mon plat mais je suis un peu déconfite par cet ingrédient.
Qu’en pensez -vous ?
Merci pour votre retour ( votre bouquin est super bien fait)
Nathalie
Ella de Megalow Food
Bonjour Nathalie,
Je comprends 🙂 déjà pas de panique, généralement c’est 2-3% (d’amidon, de féculent, de maltodextrine ou autre épaississant) donc cela n’influe pas vraiment sur l’IG du plat entier ou faiblement.
Ensuite, je vous recommande plutôt les laits de coco en briquette de Monoprix ou Suzi Wan, la consistance est bien lisse, crémeuse, pas d’amidon… Je trouve que les crèmes coco cuisine de bjorg et autres sont d’un translucide suspicieux (pas très émulsionné et pas assez de coco = ils remplacent par autre chose de chimique).
Donc coco et gras ! Tout ce qui est “light” nous ajoute du sucre depuis des décennies. Il faut prendre le produit comme il est, gras et naturel 🙂
Ella.
Nadia
Excellent !!! Réalisé ce midi et vraiment tout le monde à adoré. A refaire; et merci à vous pour cette recette et bien d’autres. Nadia
Angie
Bonjour Ella,
Délicieux parmentier revisité, j’ai adoré et le referais miam !
Douce journée.
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Angie !
Chufa
Testé cette recette hier pour réutiliser des restes de poulet rôti et c’était délicieux !
En revanche, pas de mention de poivre ni d’autres épices ? Personnellement j’ai ajouté une grosse pincée de mélange quatre épices dans la purée pour relever, et c’est sans doute très bon aussi avec de la muscade ou du piment de la Jamaïque (tout-épices).