Me revoilà ! C’était vraiment l’absence la plus prolongée sur ce blog… En effet, je crois même que je n’avais pas autant disparu pendant l’écriture de mon livre.
Comme certains le savent maintenant, cela s’explique par beaucoup plus de travail “sur le terrain” en tant que traiteur, interrompu par l’heureux évènement qu’est ma grossesse, et que je n’espérais plus… En vrai, depuis que j’ai quitté mon CDI il y a plus de 2 ans maintenant, tout ce qui était “prévu” ne s’est pas forcément produit et rien de ce qui s’est produit n’était prévu 🙂 et j’en suis RAVIE pour la plupart !
Je n’ai jamais prévu d’écrire 1 puis 2 livres, de faire des rencontres qui deviendraient de vraies amitiés (je pensais qu’on ne se faisait des amies qu’à l’école :))), de collaborer avec des superbes marques, d’organiser des brunchs et goûter dans lesquels vous viendriez nombreux, de lancer une petite activité traiteur avec les moyens du bord (sans avoir à réunir tout l’attirail et le financement qui me freinait au début)… Bref, j’avais simplement prévu de faire une pause, m’occuper de moi, faire du sport et en profiter pour fonder une famille hors de la pression “bureautique”. Je n’avais pas de plan. Et c’était le meilleur plan. Car la tête dans le guidon, je n’aurais jamais vécu tout ça et eu ces opportunités. Si j’étais tombée enceinte tout de suite non plus. Alors j’espère que ce petit bout de retrospective sur mes 2 dernières années rassureront ou encourageront ceux et celles qui voudraient tenter le coup, mais qui n’ont pas forcément tous les outils, à qui on dit que c’est insensé, risqué… J’ai bien sûr bien réfléchi avant de tout plaquer et je ne l’ai pas fait avec un crédit sur le dos, un loyer mirobolant à payer ou des allocations chômage insuffisantes. Je gagne beaucoup moins qu’avant (plus de la moitié en moins) mais je suis très heureuse de ma vie aujourd’hui. Je pourrais gagner plus et faire plus de collaborations, mais je ne cours pas après cela, je refuse régulièrement des partenariats car pas assez en corrélation avec ma philosophie ou alors pour le bien de ma grossesse que je veux sereine.
Et je sais aussi que cette situation n’est pas statique ou immuable et que dans 1 an je serai encore autre part. Et c’est cool. Je n’ai pas l’impression non plus d’être totalement éjectée de mon métier d’origine (la communication, la publicité) et de ne pas pouvoir revenir un jour. Je ferai ce que je ressens au fond de mes tripes comme bénéfique ou naturel 🙂
Bref, je suis partie dans un délire philosophique je crois, mais ce petit come back est pour moi l’occasion de revenir sur ces dernières années. Je ferais un article plus détaillé sur ma grossesse dans la rubrique “Conseils” que je vais créer si cela intéresse certaines. Oui, car cela n’a rien à voir avec des petits biscuits au chocolat. Quoique.
Chaque fin d’année, on me demande une recette de biscuits de Noël, je ne vous savais pas aussi traditionalistes 🙂 Mais saviez-vous que cette recette se cachait sur le blog depuis le début mais sous une autre forme ? Ce sont les biscuits des mikados, légers et croustillants à souhait qui servent de base à cette recette !
L’occasion pour moi d’afficher cette recette sous la bonne forme sur ce blog, pour vos fins d’années IG bas 🙂
J’anticipe bien sûr les questions sur les variantes : vous pouvez utiliser une autre purée d’oléagineux oui. Un autre lait végétal oui. Par contre gardez la base qui est farine d’épeautre complète et flocons d’avoine.
- Pour les biscuits :
- 25gr de flocons d'avoine
- 40gr de farine d'épeautre complète T130
- 15gr de sucre de coco
- 25gr de purée d'amande
- 2,5cl de lait d'amande
- ¼ de cuillère à café de levure chimique (avec une cuillère doseuse)
- 1 pincée de sel
Pour la déco :- 80gr de chocolat noir 70%
- Noisettes grillées concassées
- Coco râpée
- Baies de goji..
- Tout ce que vous voulez !
- Dans un robot, miixez les flocons d'avoine, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel environ 3 minutes jusqu'à obtenir une poudre, la plus fine possible.
- Dans un ramequin à part, mélangez la purée d'amande et le lait d'amande puis versez le mélange dans le robot mixeur.
- Donnez quelques brèves impulsions pour mélanger le tout puis sortez la pâte du robot et formez une boule avec les mains.
- Farinez bien votre plan de travail (sinon ça colle), applatissez la boule avec les mains, farinez la sur le dessus puis étalez la au rouleau jusqu'à avoir une épaisseur d'environ 2mm.
- Emporte-piecez la pâte avec les formes que vous désirez et transférez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 165°C (chaleur statique).
- Enfournez pour env. 10 min, ils vont légèrement gonfler et blanchir. Sortez-les quand ils commencent à dorer sur les bords (mais vraiment légèrement pour ne pas trop le sentir au goût).
- Laissez refroidir et durcir.
- Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez le chocolat refroidir et s'épaissir un peu avant de recouvrir les biscuits. De cette manière, le chocolat figera plus vite et aura une meilleure tenue.
- Ensuite, chacun sa technique pour l'enrobage, j'ai choisi de recouvrir les ⅔ du biscuit puis de les laisser refroidir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (au frigo ou dehors s'il ne pleut pas !). Ensuite je saupoudre de noisettes concassées sur les biscuits avec le chocolat encore fondu, pour que les noisettes collent dessus. Décorez-les avec tout ce que vous voulez !
- Conservez-les dans un récipient fermé hermétiquement et à température ambiante, loin de la chaleur.
Magali
Je profite de votre retour pour vous adresser un commentaire général sur votre blog et vos livres. Je dois dire que vous êtes devenue (à votre insue) ma meilleure copine de cuisine. Certaines de vos recettes sont devenues absolument incontournables. Je fais vos crackers plusieurs fois par semaine (avec farine de lupin et de pois chiche au lieu d’épeautre et un peu de farine de graines de lin/chia/psyllium pour le liant), et je les ai adaptées en version sucrées. Ça marche super bien (avec des oléagineux concassés, un peu de sucre de bouleau, farine de coco et sucre de coco saupoudré). Le blondie aux noix de cajou de votre livre est une pure tuerie! Et j’adore vos differents granolas. Bref, je suis bien contente que vous soyez de nouveau parmi nous. Merci pour tout !
Ella de Megalow Food
Bonjour Magali,
Un grand merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur et est très encourageant !!! :))))
Fred
Bonjour et bon retour chez vous ☺️
C’est toujours un plaisir de vous retrouver de d’essayer et d’adopter vos recette.
Merci pour votre partage.
A la prochaine
Fred
Ella de Megalow Food
Bonjour Fred, merci beaucoup :)))
louloute
Merci pour cette recette ! et félicitaton pour votre grossesse et votre message d’introduction qui me va droit au coeur, moi qui réfléchit sérieusement à vivre de ma passion.. je m’égare, on parle de vous ici ! encore félicitation pour votre blog et vos délicieusues recette, le pain ancestral est devenu mon pain quotidien 😀
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Oh merci, oui en ces temps on rêve tous de vivre de notre passion ! Mais il faut s’attendre à ne pas en vivre tout de suite (ou alors grosse chance) et avoir ce qu’il faut de côté financièrement pour tenir 😉 Puis se dire qu’on peut toujours revenir à notre métier d’origine pourquoi pas ! Aucune porte n’est fermée si on fait les choses avec le coeur…
Merci pour votre commentaire !
Ella
LadyMilonguera
Aussi jolis que gourmands ces biscuits !!!
Ella de Megalow Food
Merci 🙂
Lulie
Mais qui à dit que “biscuit” était incompatible avec “grossesse”? 😉
Félicitation pour votre petit bout de vous!! une belle année 2019 qui s’annonce ^^
C’est enceinte que j’ai connu votre blog, merci le diabète gestationnel donc oui oui pour votre nouvelle rubrique 🙂
Ella de Megalow Food
Haha merci beaucoup ! Et oui j’ai une belle communauté de mamans autour de moi je suis gâtée pour ma 1ère grossesse :)))
À très vite
Ella
Vivi
Super je vais les faire au plus vite grande Fan de votre boulot! Une recette de bûche de noël en vue??
Et continuez c’est génial !
Ella de Megalow Food
Coucou ! Merci beaucoup 🙂
Non pas cette année, c’est ma mère qui reçoit chez elle et nous ne sommes toujours que 2 à la maison (pour manger plusieurs essais de bûche… merci pour le foie avant Noël haha), je fais vraiment des recettes “real Life”, l’inspiration vient quand je vis vraiment les choses, que je reçois vraiment (c’était le cas pour les gnocchis de l’année dernière qui ont beaucoup plu sur la table de Noël). Désolée car c’est vrai que c’est pas très “bloggueuse” de ne pas poster de recette de bûche pour Noël… Je t’invite à jeter un oeil à cette recette d’entremet qui peut totalement prendre la forme de bûche (ou pas, pas forcément besoin d’avoir cette forme pour un bon dessert de Noël)
Sandrine
Trop trop contente de te retrouver Ella, tu m’avais manquée !! Ce sont globalement de belles choses qui t’arrivent et j’en suis ravie. Mais, s’il te plaît, ne nous relaisse pas aussi longtemps à l’avenir. Sans tes belles et bonnes recettes, mes petites préparations culinaires commençaient à devenir tristes et monotones. Tu reviens pile-poil au bon moment avec tes jolis biscuits de Noël , une mère Noël en quelque sorte…
Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! Quelles se passent à 2, à 2,5 comme à 8 ou même à 15, l’important n’étant pas le nombre mais l’amour, l’amitié et le sens du partage qui règnent autour de ces belles tables de Noël !
À très vite, alors
Ella de Megalow Food
Bonjour Sandrine,
Un grand merci pour tes mots et tes voeux tous doux et encourageants :))))
J’espère que tu as passée de superbes fêtes.
Ella
Jennifer
Bonjour Ella
Trop contente de te retrouver je venais voir de temps en temps.
Félicitations cette grossesse et profites de chaque instant.
Je tente tes biscuits avec mes 4 enfants demain pour le goûter.
Je travaille depuis peu en boulangerie j’ai tt les jours des friandises ici haut devant les yeux mais je tiens
Ella de Megalow Food
Hello Jennifer,
Ah oui, ça c’est de la volonté !! Je suis contente de t’apporter une alternative que tu pourras déguster sans culpabilité en famille 😉
Ella
Camille
Contente de te revoir, ton blog est pour moi un reflexe, une bible …
Merci pour tes excellentes recettes
Bonne continuation dans cette nouvelle vie
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Camille pour ton soutien 🙂
Mag
Bonjour Ella!
Félicitations pour ta grossesse, ton blog et ton livre!
A chaque fois que je cherche une recette ig bas sur Google il me propose ton site et c’est toujours un régal ! J’ai d’ailleurs acheté ton livre pour continuer à régaler ma petite famille.
Je suis impatiente de voir ta rubrique « conseils » …je viens d’apprendre que je suis enceinte et j’aimserais bien avoir des astuces pour une alimentation adaptée.
Je te souhaite encore plein de beaux projets !
Ella de Megalow Food
Bonjour Mag,
Oh super merci pour ton message 🙂
Tu me suis sur instagram ? plein de bouts de vie et de conseils niveau repas, grossesse, IG bas, etc 😉
Ella
Valérie
Bonjour Ella, puis je mettre de la farine d épeautre T110 au lieu de la 130 ? Ou sinon par quelle farine la remplacer ? Et est ce que je peux mettre de la purée d amande complète ? Merci
Mathilde
Ces biscuits n’ont pas beaucoup de goût, dommage.
Solène
Bonjour j’avais testé en avance la recette en remplaçant la farine d’épeautre par moitié mix Schar pâtisserie, moitié poudre d’amande (pour une alternative sans gluten et j’ai fait ce mélange au hasard d’ailleurs ) de la purée de noisette et ajouté une pincée de fleur de sel (on dirait que ça n’apporte rien mais personnellement j’aime vraiment le petit goût que ça apporte) et les gâteaux étaient juste super bons ♥️ je l’ai refaite aujourd’hui pour offrir les sablés à Noël, j’espère que ça plaira