Pourquoi le Meal prep ?
Vous l’avez sûrement déjà lu quelque part : « failing to prepare is preparing to fail » (oui, tout est toujours plus conceptuel en anglais, je n’oserais pas traduire cette phrase de peur de tuer la magie ;-))
Cette phrase dit tout : vous avez pris de bonnes résolutions, vous voulez manger plus sain, faire de l’exercice, juré promis vous commencez lundi ! Oui mais, vous êtes un peu perdue dans les rayons du supermarché et vous en achetez trop ou pas assez, gros dossier qui tombe au bureau, vous rentrez tard et vous avez 10min chrono pour faire le dîner et prenez la facilité (pâtes pour tout le monde), la fatigue qui s’accumule… Tout peut s’évaporer et être reporté à la semaine suivante… indéfiniment.
C’est là que le « meal prep » alias « préparation de repas » intervient. Je ne passe pas UNE SEMAINE sans avoir au préalable préparer plusieurs repas à l’avance. J’ai des horaires de bureau et je rentre très souvent à 20h, je n’ai pas d’horaires d’ailleurs donc un imprévu peut me faire entrer encore plus tard, et si je rentre un peu tôt, est-ce que j’ai envie de passer 1h en cuisine après le travail pour préparer un repas sain ? Non.
Avec cela, pour faire plus d’économies, j’ai commencé à préparer mes menus sur papier à l’avance du lundi au vendredi (ci-dessus). Cela me permet de savoir exactement ce que je dois acheter sans craquer sur autre chose et dans la quantité exacte. Moins de gâchis.
Bien sûr, les repas sont quelque peu à accommoder suivant leur nature à bien se conserver, se réchauffer. Le but n’est pas d’empiler 20 plateaux repas pour les 2 semaines à venir, mais de vous avancer au maximum dans les préparations au moins pour les 3 jours suivants et réserver les plats « faciles », à faire à la minute, (salades et poissons surgelés par ex) pour la fin de la semaine. De plus, vous avez peut-être près de votre travail un super bar à salade ou une cantine qui sert de très bons légumes et dans ce cas pas besoin de faire vos repas du midi.
Par où commencer ?
Tout d’abord, équipez-vous un minimum en tupperware, des grands, des moyens, des petits et un en verre si vous comptez réchauffer vos plats au micro-ondes directement dans le tupperware (ce qui est mon cas le midi). En effet, évitez de chauffer les aliments quand ils sont dans du plastique, cela transmet des éléments toxiques du plastique aux aliments.
Vendredi ou avant : je m’inspire sur les magazines ou dans mes livres et j’écris mes menus de la semaine.
Ces menus sont IG bas bien sûr, de saison, et l’apport de chaque repas correspond aux besoins de mon organisme. J’en ai d’ailleurs beaucoup appris sur la question grâce au dernier livre de Marie Chioca « La Minceur Durable« , écrit avec la nutritionniste Brigitte Mercier-Fichaux. Mais je vous donnerai mon avis plus précis là-dessus dans mon prochain article avec pour la première fois, un concours sur le blog !
Revenons à nos moutons ! En général, j’essaie d’avoir des menus qui utilisent peu d’ingrédients pour plusieurs repas différents (économie), et IL FAUT qu’ils soient assez différents pour moi sinon je me lasse :-). A partir de ces menus, j’établis ma liste de courses avec les quantités. J’écris également la liste des « préparations » à réaliser à l’avance (le dimanche pour moi) afin de gagner du temps en cuisine la semaine.
Samedi : je fais mes courses, et je « chine » presque tous les ingrédients de qualité.
Par exemple :
– Je prends ce que j’appelle « les matières premières » au Supermarché (les oeufs bio/produits d’entretien/fromage blanc 0%/fromages/thon en conserve/chocolat/miel bio et aussi les citrons/avocats/bananes que je n’achète pas toujours bio.
– Les fruits, les légumes, les purées d’oléagineux, les noix, flocons d’avoines, les graines, les lentilles, les pâtes à l’épeautre complet etc dans mon magasin bio (Biocoop)
– La viande (en général des escalopes de poulet) de très bonne qualité chez Yves-Marie Le Bourdonnec, un boucher très engagé dans la « vraie viande ». C’est important d’avoir des viandes de qualité (bio ou label rouge), il y a moins d’eau, moins d’antibiotique…
– Et je vais parfois chez Picard pour prendre des légumes surgelés bio c’est pratique car on en mange beaucoup et c’est toujours à dispo dans le congélo ! Je complète souvent avec du poisson surgelé toujours à dispo également. Pour les poissons j’essaie d’éviter l’origine Norvège, et le saumon.
Le jour de la préparation.
Dimanche c’est le moment du « meal prep » !
Par exemple sur la semaine ci-dessus, je prépare à l’avance :
1 – Les mueslis
2 – Mon snack : les Cookies à l’Okara ou alors les Cookies pralinés (huumm !)
3 – Les brocolis vapeur
4 – Je cuis à l’avance les lentilles vertes
5 – Je cuis à l’avance les nouilles Soba
6 – Je fais mariner le poulet (si j’ai le temps je fais les brochettes)
7 – Je fais les lasagnes d’aubergines (si c’est pour le midi je les gratine à l’avance, si c’est pour le soir je les gratine au dernier moment).
Je passe en général 2 à 3h en cuisine le dimanche pour préparer le tout mais je suis sereine le reste de la semaine, en rentrant j’en fais juste un minimum pour déguster un repas bon et sain. Plus de stress de finir tard au boulot.
Il y aura éventuellement certaines préparation à compléter chaque soir pour préserver la fraîcheur des ingrédients, c’est aussi adaptable selon les menus (par ex, griller ses brochettes de poulet la veille, ou tout simplement couper ses légumes et composer son tupperware la veille également).
Faites-vous plaisir !
Les menus peuvent être encore plus simples et écourter considérablement le temps passé en cuisine à préparer le tout. Mais choisissez des menus sains qui vous feront PLAISIR surtout. Le poisson-broco tous les jours c’est très lassant et ça peut rendre ce mode de vie « fade », ce qui vous fera craquer sur plein de cochonneries. Au contraire, RE-GA-LEZ-VOUS en ajoutant épices, marinade, en jouant avec les associations (brochettes de poulet & figues par ex, humm!). Je prends du plaisir à chaque fois que je mange. Le moment du repas doit – pour moi – être un bon moment, voire une fête ! C’est ce qui me pousse à trouver des alternatives saines aux plats et gourmandises dont on raffole tous pour pouvoir les intégrer à une alimentation quotidienne 🙂
Petite parenthèse : les petits-déjeuners.
Une chose que nous n’avons pas encore vraiment abordée, le petit-déjeuner. Vous allez vous dire « OK mais elle se lève combien d’heures à l’avance pour se préparer ce petit déjeuner avec smoothie etc (cette folle – facultatif) ?? » – Là aussi vous pouvez simplifier vos petits dejs comme bon vous semble, c’est vrai que je suis une grosse gloutonne le matin et je me fais vraiment plaisir : mais en réalité je ne prépare pas grand chose le matin car je m’avance au maximum chaque soir :
– Je mets dans mon blender tous les ingrédients sans les mixer, je réserve au frigo et je mixerai au dernier moment le matin avant de partir (le tout sera versé dans un mug en plexi pour emporter).
– J’écrase à l’avance mon avocat et le recouvre de citron pour éviter l’oxydation ou je fais bouillir à l’avance mon œuf je l’épluche et hop, tupperware.
– Je mets mon petit-suisse dans un tupperware avec de la poudre de vanille et j’ajouterai le muesli maison à la dernière minute le lendemain matin avant de partir pour garder son croquant !
Pourquoi des tupperwares le matin ? Parce que je mange les 2/3 de mon petit-dej au bureau à 10h du matin. C’est la seule solution que j’ai trouvé pour ne pas mourir de faim avant le dej (je déjeune à 13h). C’est mon petit rituel ! Le smoothie, je le prends « on the go », je le sirote dans le train, miam miam :-).
Pour conclure
Oui, c’est toute une organisation – mais pour pour débuter vous pouvez ne préparer que vos mueslis, votre snack de la semaine et une grande soupe, c’est déjà une grosse avancée et du temps de gagné. C’est à la portée de tout le monde.
En cadeau, voici un plan « meal prep » pour noter toutes vos idées repas ! « Enregistrez l’image sous » sur votre bureau et imprimez-le.
May the meal prep force be with you !
papaye
Coucou miss !
J’ai noté TOUS les ingrédients pour faire tes smoothies! 🙂 Dès lundi je pourrais à nouveau manger des fruits…je vais me faire plaisir!!! Je vais également te piquer des idées de recettes…mais j’imagine que tu t’en doutes déjà 😀
Merci pour ce joli plan « Meal prep », il ira très bien sur mon frigo…
Belle journée ☼
Bisous
Ella de Megalow Food
Hello !!
Haha ça ne fait que 3 semaines que ma lubie « smoothie » est arrivée ça doit être l’été et tous ces fruits qui reviennent qui me montent à la tête !! S’il y a bien un moment où se faire des smoothies c’est maintenant.
En faisant attention à ne pas mettre trop de fruits, il en faut une « portion », c’est pour ça que je mets 3 rondelles de banane (et pas 1 banane entière) 1 ou 2 fraises (et pas 5), car bon les fruits c’est plein de vitamines mais aussi de sucre 🙂
Je partagerais d’autres « semaines meal prep »
Enjoy !
Ella.
Amelie
Merci pour cet article ! Toutes tes astuces sont super. Juste une question, pourquoi éviter l origine Norvège pour ton poisson?
Ella de Megalow Food
Bonjour Amélie,
Mais de rien ! 🙂
Le poisson c’est compliqué à cause des polluants, on ne peut pas faire attention à tout (et en plus 80% des poissons que je vois dans mon supermarché viennent de l’atlantique) mais le saumon de norvège est connu pour être assez nocif, tellement qu’en Norvège on a interdit aux femmes enceintes d’en consommer. Quand je mange du saumon au resto ou en sushi, c’est donc qu’une fois par semaine max. Et puis je dis « saumon » mais c’est tous les gros poissons en général car ils absorbent plus de polluants que les petits. Un des reportages sur le sujet : http://www.francetvinfo.fr/sante/video-envoye-special-poissons-d-elevage-un-business-en-eaux-troubles_452510.html
Bises
Ella
Ella de Megalow Food
Tiens, je regarde France 5 et il y a un reportage sur les sushis dont le saumon de norvège très mauvais (alimentation riche en pesticides pour éloigner les bêtes qui mangent leur chair + alimentation riche en mercure, PCB, dioxines) ces polluants se stockent dans le gras du saumon, et .. dans notre corps pendant 20 ans. 🙁 Triste monde.
Ann
Genial !!! en effet quand le planning est fait c’est nettement plus simple. Du coup, ça va m éviter de mobiliser mes neurones bien sollicités déjà, merci à toi pour cet effort en moins 🙂 J’attends avec impatience mon blender pour me lancer dans l aventure smoothie. Je flâne depuis quelques temps régulièrement sur ton blog, un grand bravo encore j adoooore et me régaaaale.
Ann
D’ailleurs suis preneuse de tout meal prep que tu voudras bien nous proposer d’ailleurs :-)))))
Ella de Megalow Food
Merci Ann !
Si les idées repas peuvent t’aider c’est avec plaisir, je vais tenter de partager mes « semaines » de repas régulièrement pour inspirer les neurones fatigués 🙂
C’est d’ailleurs l’heure d’établir mon plan repas de la semaine prochaine.
Bises.
Ella
Ellie
Bonjour,
Je lis tes articles depuis quelques semaines et j’avoue : c’est le billet que j’attendais impatiemment ! Le petit coup de pouce et les astuces pour débuter sereinement.
Merci beaucoup et je commence déjà à réfléchir pour ma virée au marché demain.
Ella de Megalow Food
Bonjour Ellie,
Génial j’en suis ravie c’est aussi l’article que je m’étais promis d’écrire depuis longtemps tant cela m’aide au quotidien se révèle l’arme fatale face au manque de temps la semaine.
Bon courage and have fun !
Ella
Ingrid "Beadandpolish"
Je lis ton blog depuis quelque temps et je me prepare sous peu a tester ton pudding aux fruits et graines de chia: c’est une photo de ton dessert sur Instqgram qui m’a amenée jusqu’ici. Mue par mon envie de revigorer un peu les menus et l’ennui de la repetition (et aussi une balance qui repart a la hausse etc etc… )
Bref je crois a fond à ce principe d’organisation et preparation a l’avance. D’ailleurs j’en ai regulierement des ebauches sur des bouts de papier quand je vois se profiler des semaines ardues ou des gros WE avec invités. J’adorerai en faire une routine hebdomadaire.
Mais voilà; quid avec deux jeunes enfants qui font la tête dès que des saveurs pas ordinaires -ou tout simplement les légumes_ font leur apparition ? on est reparti pour le double menu.
Mais ceci n’est qu’une remarque en passant: le principe est je crois le bon quand on manque de temps chaque fin de journee (meme si j’ai arrêté de rentrer du boulot à 20h – cf les enfants ;)…..)
Merci de m’aider à ouvrir un nouvel horizon culinaire
Ella de Megalow Food
Bonjour Ingrid,
Un grand merci d’ailleurs pour avoir posté ton joli dessert sur IG !
Je comprends que le mieux c’est d’avoir le même menu pour tout le monde ! Ou alors des toutes petites modifications !
Peut-être qu’une bonne fournée de légumes ne sera que pour toi et pour les autres : des pâtes ?
En tout cas, sur mon dernier article de meal prep (posté vendredi), j’ai donné quelques idées pour cuisiner les légumes.
Moi même qui apprécie de manger sain, je suis parfois très ennuyée de ces légumes vapeur sans goût 🙂 Donc je me suis fait une petite liste de recettes de légumes avec DU GOÛT !
Pour ce qui est des desserts, généralement il faut éviter et prendre son dessert plutôt au goûter. En tout cas ce sont les conseils sur le dernier livre de Marie Chioca que j’essaie de suivre.
Mes recettes sucrées sont donc pour la collation ou le matin. Et un petit dessert frais si vraiment le déjeuner a été léger.
Bon courage pour cette vie à 100 à l’heure..
Ella
Ingrid "Beadandpolish"
ahhhh mais j’ai une question: jamais de dessert ? (je sais que c’est faux puique tu partages des recettes de dessert)
lily
Je suis tout àfait d’accord que pour manger sain cela demande une certaine organisation…cependant je me pose une question,qu’en est-il des nutriments et vitamines,une fois que tes légumes sont cuits ou tes fruits coupés en morceaux dans le frigo?Merci d’avance si tu as la réponse
Ella de Megalow Food
Hello !
Alors j’ai une réponse mais pas très précise n’ayant pas mes tubes à essai devant moi 😉
La cuisson c’est sûr c’est ce qui fait disparaître le plus de nutriments il n’y a rien que l’on puisse faire. Que ce soit en meal prep ou non la cuisson aura abimé les nutriments mais j’en retire toujours des bonnes fibres si ce sont des légumes. Et je mange des légumes crus en salade (tagliatelles de courgettes, un régal).
Pour les smoothies et les fruits prédécoupés, c’est un peu moins le cas. Pour préserver plus de nutriments je pourrais les découper puis les surgeler immediatement mais vu que je le fais la veille au soir, peu de tps me sépare de les savourer. Les mixer ou en faire le jus casse les fibres et cest là que le jus perds ses vitamines très vite. Moi je les mets dans le blender avec du lait d’amande, ils trempent un peu dedans et je bois tout le contenu du blender. En plus les fraises les myrtilles les petits fruits pas besoin de les découper.
Ah et je mange bio pour avoir le plus de nutriments possibles sans pesticides.
En tt cas la préparation à l’avance même si moins « fraîche en nutriments » sur le papier permet au moins de manger que des bonnes choses saines plutôt que de se retrouver dans des situations où on fera des choix moins sains par manque de temps et à cause d’une faim de loup donc ça se vaut !
Je me réserve des plats minute dans la semaine.
La cuisson vapeur preserve les nutriments en tout cas donc c’est une cuisson à privilégier mais pas de quoi en faire des recettes sur un blog et je préfère les légumes grillés en plus :-p
marine
Merci beaucoup pour ce blog très bien réalisé!! Cela réunit tout à fait les principes d’une alimentation saine et « idéale » pour ma part. Je me régale! 🙂
Ella de Megalow Food
Merci Marine ! En espérant que cela aide !
Ella.
Sissi_Healthy
Bonjour Ella,
Merci pour toutes ces infos sur les mealprep, c’est vraiment très enrichissant.
Question : comment fais tu pour saisir tes menus dans le plan « meal prep » depuis le PC tplutôt que de l’imprimer et écrire au stylo dessus ?
Idéalement, j’aimerais faire comme toi, c’est plus simple en cas de correction.
Merci pour ton aide.
Sissi_Healthy
Re,
Oublies ma question 🙂
J’ai vu qu’il y avait des modèles Excel sur internet !
Ella de Megalow Food
Il y a TOUT sur internet 🙂
Bises,
Ella
Ella de Megalow Food
Hello Sissi,
Je suis une adepte de photoshop pour cela, mais tu peux aussi imaginons insérer le plan dans un power point (avec mise en page « portrait ») et écrire par dessus. Tu as power point ?
Ella
Sissi_Healthy
Salut Ella,
oui très bonne idée, merci 🙂
nevraumont
En te remerciant pour ce blog et toutes les recettes et astuces que tu partages !
En espérant qu’il m aide à revenir sur le droit chemin…et pour combien de temps…..
Elodie
Whaou, enfin d’abord bonjour !!
Mais whaou; je découvre tout juste ton site et j’ai ouvert au moins 10 onglets
Cette idée de menu pour la semaine j’y pense depuis euh depuis longtemps et enfin tu m’as donné la motivation pour me lancer !!
Merci
Ella de Megalow Food
Merci Elodie ! Alors tu as prévu pour la semaine prochaie ? 😉
Bises
Ella
Melanie
Bonjour Ella,
Je découvre ton blog ce jour suite à mes nombreuses recherches et le lectures (dont le livre de M. Chioca) sur l’IG bas. Je cherchais un blog digne de ce nom et spécialiste du sujet !! Je suis parfaitement tombée !! 🙂 Merci mille fois pour tout ce travail.
De mon côté, j’essaie toujours de préparer mon planning de menu, mais je mets énormément de temps, la fin de semaine arrive et finalement je n’ai pas encore fini mon planning et en plus il faut que je compose avec mon panier de légumes hebdo où je découvre le contenu quelques jours à l’avance.
Sinon, petite question, comment fais-tu le week-end ? Je vois que tu ne prévois pas de menu dans ton planning ?
Merci.
Mélanie
Ella de Megalow Food
Bonjour Mélanie !
Merci beaucoup, j’ai mis beaucoup de coeur dans cet article :-))
Pour ton panier hebdo, tu le reçois quand ? On peut essayer ensemble de composer un menu IG bas type avec ton prochain panier 😉 Avec la pratique tu vas aller plus vite, j’ai mis presque 1 an à réduire de 1h mon temps en cuisine par semaine mais c’est aussi via mes choix de repas plus rapides.
Alors, la question du week-end m’a fait rire, tu as raison haha, alors pour être honnête, je ne prévois rien le week-end car ma vie n’est pas aussi chronométrée que la semaine (« à cause » du travail au bureau) – du coup je ne sais pas à quelle heure je déjeune, si je déjeune ou si je brunch, si je petit déjeune.. où je dîne (est-ce qu’on sort?).
Bref j’ai déjà assez de choses à penser en semaine et le samedi je fais les courses (un bon 3h), le dimanche le meal prep (un bon 3h aussi). Du coup c’est improvisation le week-end et en général un « cheat meal », je me fais plaisir. Je vais au resto, ou je commande des sushis… Parfois en faisant les courses samedi, je prends une burrata et de la roquette pour faire des tartines le week-end avec de l’huile de truffe.. Bref, je me laisse aller entre les courses et la cuisine (un peu de décompression quand même !).
J’espère que ça répond à ta question, après chacun fait ce qu’il veut 🙂
Bises,
Ella
Margot
Bonjour !
J’adore tes meal plans ils font rêver ! J’ai quelques petites questions :
– tu n’as jamais de restes ? car quand j’essaie de me planifier des repas j’ai souvent des restes et mes aliments se perdent… soit j’ai trop de qqch soit pas assez pour pouvoir re faire un repas.
– tu ne prends jamais de dessert au déjeuner et au dîner ? que conseillerais-tu pour les inconditionnelles fans de desserts qui ne peuvent pas finir leur repas sans dessert ?
Merci,
Margot
Ella de Megalow Food
Hello Margot !
En général, je n’ai pas de restes c’est vrai car j’achète/cuisine justement la quantité qu’il faut pour le repas. Mais pour simplifier encore plus le meal prep, je pourrais cuisiner en plus grande quantité le même plat et utiliser les restes.
Si tu n’as pas assez de quantité pour un repas, utilise les restes en snack ! Les snacks salés c’est très bien, surtout vers 11h quand on attend l’heure du dej avec impatience. Si tu as beaucoup de restes, ce serait dommage que cela se perde, pourquoi tu ne les manges pas ? Si tu es « salé » pour le petit dej cela peut aussi servir au petit déjeuner..
Non jamais de dessert après mes repas, ce n’est pas conseillé et donc je limite (tu sais le sucre appelle le sucre, finir sur du sucré va donner faim plus vite après)… Mais parfois j’ai vraiment envie de sucré ou de chocolat ou juste de grignotter un truc gourmanD ou frais. Sonc quand je veux limiter les dégats :
– Un carré de chocolat 70% minimum pris avec une tisane gourmande pour me réconforter 🙂
– Un yaourt grec/fromage blanc nature à la poudre de vanille (un peu de myrtilles, pauvres en glucides)
– De la coco, de la chair de coco tu sais à grignotter, coupée d’avance et dans des ptites boites à côté des salades et de tous les autres fruits coupés chez monoprix (4-5 morceaux)
– Ou c’est vraiment de la gourmandise et je me fais un demi citron pressé dans un grand jar à smoothie, de la menthe fraîche, un peu de poudre de vanille et de l’eau très fraîche ! C’est rafraichissant et ça se sirote après déjeuner ou dîner, cette petite acidité (adoucie légèrement par la vanille) et cette fraîcheur m’aide à « m’occuper le palais » et à me satisfaire, tout en faisant ZERO écart mouahaha. J’en sirote en ce moment…
Bises à toi,
Ella
Margot
Bonjour Ella !
Quelle protéine achètes-tu pour mettre dans tes smoothies ?
Merci 🙂
Margot
Ella de Megalow Food
Hello,
Je mets rarement des protéines dans mes smoothies, parfois je pique la whey à la vanille de mon fiancé mais je veux éviter ça car c’est du lait.
Je m’intéresse de près à la protéines de graine de courge (la protéine de riz complet, de pois et de chanvre c’est BEURK ! j’arrive pas meme dans des smoothies très fruité, et j’en ai plein si ça t’intéresse lol).
Bises,
Ella
Margot
Salut !
Moi aussi j’avais acheté des protéines végétales à base de pois et de chanvre et je confirme c’est vraiment dégueu ! Je n’ai pas trouvé comment cacher le goût. Mais ça m’embête de tout jeter :/
A bientôt !
Margot
soaizg
Bonsoir Ella. Je découvre ce soir ton blog venant de me lancer dans un rééquilibrage alimentaire à IG bas. Et quel plaisir à le parcourir ! Et avec cet article « organisation » (tu es au top dis donc :)), tu me donnes de super astuces pour me préparer à la reprise du travail. Car en étant en vacances, c’est assez facile de tout préparer mais en reprenant le travail, j’angoissais de ne pas réussir à m’en sortir ! me voilà rassurée. Allez je continue à farfouiller pour concocter mes prochains menus…
Ella de Megalow Food
Coucou ! Je suis ravie de t’avoir inspirée pour rester sur les rails !
N’hésite pas si tu as des questions ! Et vive le meal prep !
Bises
Ella
Karine
Bonjour,
à la recherche d’idées de recettes à IG bas dans le cadre d’un désir de rééquilibrage alimentaire que j’ai débuté il y a déjà quelques mois, je tombe sur votre super blog (je suis pas si vieille mais j’ai du mal à tutoyer d’emblée^^).
Je le trouve vraiment intéressant, complet et cet article très détaillé sur votre façon de procéder est très inspirant!
Merci!!
(Je me suis abonnée à votre instagram du coup 😉 )
Ella de Megalow Food
Bienvenue Karine et merci beaucoup !!
Marilyn
Merci bcp Ella pr ces meal prep.. tu n’imagines pas je crois combien cela peut changer ma vie ! Maman de deux enfants 8 et 3 ans et un papa tjs absent, le manque d’idées et d’organisation pour les repas deviennent pr moi un enfer quotidien. Avec tes outils j’ai envie de reprendre les choses en main, je n’ai plus d’excuses. Tu nous as mâché le travail alors un grand merci pour les heures économisées grâce à tes meal prep déjà tout prêts et pr les idées d’une alimentation saine !
Ella de Megalow Food
Bonjour Marilyn !
Merci beaucoup ! Je poste peu à ce sujet en ce moment mais cela ne veut pas dire que je ne continue pas, c’est un travail de l’ombre, une routine, un quotidien, nul besoin d’en parler tout le temps. Mais si tu as besoin de conseils, n’hésite pas,
Ella
chris 06
Bonjour Ella
Félicitations pour ce magnifique article; vous êtes d’une aide précieuse,et surtout très efficace.
Je n’ai jamais réussi à établir mes menus::trop difficile pour moi.
Si pour toi c’est la routine , et je suis certaine que tu rendras service à beaucoup d’entre nous, tu pourrais( si ma requête n’est pas trop osée), poursuivre l’impression de tes menus, ainsi notre tâche en serait facilitée.
Je n’ai pas encore sauté le pas,à cause de cela. Avec toi, les choses ont l’air simple .
Tu es seule juge, mais je vais être une fidèle lectrice.
Je passe mon matin à cuisiner( très peu de sucré), car mon époux est un grand handicapé ,et notre seul plaisir,c’est la table,donc rester en cuisine ne me rebute nullement.
Il faudrait que je perde 10 kg ,et à mon âge (75 ans) ce n’est pas facile. Il faut que j’apprenne à cuisiner moins riche
Merci d’avoir pris le temps de me lire, et merci pour ton retour. Bien amicalement Chris 06
Ella de Megalow Food
Bonjour Christiane,
Un grand merci pour vos jolis mots sur l’article et sur le blog.
J’espère que j’arriverais à vous donner envie de cuisiner moins riche mais gourmand et d’optimiser vos courses et votre budget avec ces menus – le temps passé en cuisine n’est apparemment pas un problème pour vous, c’est donc parfait 🙂
Je viens de terminer mon deuxième livre qui était très prenant mais je vais me motiver à sortir un menu pour l’été !
Très bonne soirée à vous,
Ella
La vie en prune
Depuis que j’ai découvert le concept du Meal Prep, je trouve ça vraiment révolutionnaire ! Pourquoi je n’y avais pas pensé avant ??? Pour moi qui rentre du travail le soir vers 21h, il est clair que cuisiner (même si j’adore ça) est une réelle corvée… Merci beaucoup pour ton expérience et tes conseils, je prend note 😀
Ella de Megalow Food
Bonjour !
C’est ce que je m’étais demandé aussi quand j’ai commencé à m’y mettre, pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ? 😀
Merci pour ton commentaire
Ella
Gwenaelle
Bonsoir,
Je decouvre ton blog et je voulais te remercier pour ce super article ! J’essaie petit à petit de préparer les repas de chéri et moi le dimanche pour la semaine, ou tout du moins jusque mercredi ou jeudi car étant en repos 1 mercredi sur 2 je peux faire une seconde fournée lol
Ton idée de smoothie dans le train (ce sera bouchons pour moi…) et reste du petit déjeuner à 10h va me sauver la vie ^^ car je me lève à 05h30 et je ne sais rien avaler à cette heure-ci alors je vais me faire mon muesli et hop hop hop ! Vraiment Merci beaucoup ! J’espère réussir à trouver rapidement mon organisation 🙂 l’arrivée de mon petit garçon il y a 9 mois a quelque peu changé le rythme alors on s’y remet doucement ! Hihi !
Ella de Megalow Food
Bonjour Gwenaelle,
Top toute cette organisation 🙂
En plus trop bien de pouvoir faire la 2ème fournée le mercredi. Sinon on peut aussi se servir du congelé :p
Merci pour ton message,
Ella
Sophie
Je viens de découvrir votre blog, je trouve vos recettes et conseils super intéressants, seulement j’ai vraiment un souci par rapport à l’organisation.. pour une personne il est possible de préparer les plats à l’avance mais comment fait on lorsque l’on cuisine pour 5 personnes?
Ella de Megalow Food
Bonjour Sophie,
Justement, cette organisation est souvent utilisée par des mères de famille et non des célibataires. Donc en fait il faut simplement bien augmenter les quantités de ce que vous préparez à l’avance.
Ella
Naïs
Bonjour Ella,
Super ton MealPlan,
Mais que fais-tu du reste des fruits que tu n’utilises pas dans tes smoothies ? (Ex : le reste de la mandarine, ou la banane coupé)
Merci d’avance pour ta réponse :).
Sarah
Hello ! 🙂
Sur le nouvel Instagram Batchcooking_menus on trouve aussi des menus en mode batchcook qui sont top (rapide, varié, équilibré, avec quelques plats végé…) + quelques recettes sucrées, apéro, astuces santé… !
Avec les livres j’ai toujours quelque chose à redire mais pas là.
Compte très prometteur ! Sur la page Facebook aussi mais moins pratique je trouve et moins active…