Une autre très bonne recette de muffins (avec des dattes medjool, ma passion) dont je me suis inspirée sur ce blog en remplaçant quelques ingrédients pour que la recette soit IG bas et sans beurre. Et je l’ai baptisé Muffin Mille et une nuits pour sa saveur très orientale !
Muffin mille et une nuits
6 gros muffins ou 10 moyens
Les ingrédients
- 1 œuf
- 10 cl de lait d’amandes non sucré
- 5 cl d’huile d’olive
- 50gr de purée d’amandes
- 4 cuillers à soupe de sucre de fleur de coco
- 1 petite pointe de cuiller à café de cannelle en poudre
- 100 g de farine de petit épeautre intégral ou complet
- 75 g de poudre d’amandes
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pomme bio
- 5 dattes Medjool dénoyautées
La recette
- Préchauffer le four au maximum pour un four d’appoint électrique (230°) puis le baisser à 200 au moment d’enfourner. 180° et 160° pour un four pro, c’est bien.
- Beurrer les alvéoles du moule.
- Dans un saladier, battre l’œuf avec le lait d’amandes, la purée d’amandes, l’huile, le sucre et la cannelle. Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la poudre d’amandes, la pincée de sel et la levure.
- Éplucher et hacher finement la pomme au couteau. L’ajouter au mélange à base de farine. Ajouter aussi les dattes dénoyautées coupées en petits morceaux.
- Mélanger le tout et verser dedans la préparation liquide à base d’œuf (ou vice versa).
- Donner quelques coups de fourchette pour amalgamer le tout (la pâte à muffin ne doit pas être trop mélangée) et verser la pâte dans les alvéoles du moule à l’aide d’une cuiller à soupe.
- Enfourner à mi-hauteur pour 20 à 30 mn selon le four.
Visiter site
J’adore tes articles, un petit mot pour t’encourager à continuer
Ella de Megalow Food
C’est adorable, merci c’est effectivement super encourageant !
Stef
Bonjour, J’adore ce que vous faites et ce que vous proposez comme recettes.
Une petite question, il y a plusieurs recettes dont le muffin mille et une nuit où vous mettez de la pomme… par quoi peut-on la remplacer? Je suppose qu’elle n’est pas juste à titre “gustatif”, et personnellement je ne peux plus consommer de pommes (intolérante FODMAPS). Merci du retour et très bonne continuation.
Ella de Megalow Food
Bonjour Stef, que pouvez vous consommer comme fruits ? aucun ? remplacez par le fruit que vous voulez 🙂
Ella
cette page
Merci pour ce billet, vous donnez de très bons conseils
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup !
Ella.
Eve
Ils me donnent envie ces jolis muffins. Je pense les faire en fin de semaine. Votre site est plaisant, sympa et très intéressant.
Merci pour le partage.
Anne-Laure
Je suis d’accord:) le site est magnifique ! Les conseils top et les recettes donnent trop envie !merci :))))))
Ella de Megalow Food
Oh merci Anne-Laure !
Santé nature innovation
Encore un site qui mérite des félicitations ! bel article
sarah
Bonjour Ella
C’est pas une bombe nucléaire ig haut les dattes ?
Sophie
Bonjour Ella,
J’ai du faire cette recette en l’adaptant un peu car je n’avais ni pomme ni petit épeautre (j’ai mis moitié de farine d’orge mondée et de farine de grand épeautre et un peu de compote de pomme à la place), la prochaine fois je testerai avec tous les ingrédients, ça ne pourra être que mieux. Malgré ces arrangements c’est quand même une réussite j’aime beaucoup ces muffins ! C’est une super idée de mettre des dattes ça rajoute vraiment un petit quelque chose !!
Ella de Megalow Food
Merci Sophie,
Je suis une grande fan des dattes ! 🙂
Ella.
Id49
Ils sortent du four, c’est un délice.
J’ai utilisé de la compote de pommes maison sans sucre à peine écrasée, mis un peu moins de purée d’amande (pot vide) et rajouté un peu plus de poudre d’amande à la place.
C’est très moelleux.
Par contre je pense que la t° à 180° est largement suffisante, les miens ont pris un coup de chaud.
Mais ils vont vite disparaître quand même.
Merci pour toutes ces belles recettes
Isabelle
Maryse
Bonjour – je me demandais pourquoi il n’y a pas d’accès rapide pour imprimer cette recette ? 🙂
Je fais le tour du blog et j’imprime tout – car tout semble délicieux !
Par avance merci,
Maryse
Ella de Megalow Food
Hello !
C’est vrai tu as raison, c’était avant de prendre mon plugin “recette” bien pratique pour vous permettre de les imprimer. C’est corrigé !
Bises,
Ella
Ann
Comme d hab une tuerie ! Je faisais des recettes muffins IG mega haut pour mon schtroumpf histoire de ne pas manger industriel -du coup je m enfile aussi du mega haut, pfffiouuu période extrême de pulsion de sucres… completement esclave :-(((. Ca va devenir ma recette muffin en chef en tout cas en variant. Merci Ella une fois de plus
Ella de Megalow Food
Merci à toi !
Si pulsion de sucres prend des fruits bien sucrés ou des dattes medjool( caramel !) sucré mais au moins naturel
Bises
Ella
Celine
J’aime beaucoup votre site. Je me mets à cuisiner des recettes à IG bas et votre blog est une mine d’or. Puis les recettes sont très sympas. Cependant je me perds dans les farines d’épeautre Pour cette recette de muffin par exemple quelle type de farine d’épeautre ? Au magasin je trouve souvent de la T150, est ce bon ? Si je dois en acheter qu’une seule pour faire un Max de recette, faut il que je trouve de la T110. Merci d’avance de votre retour. Et merci pour votre blog. Bravo. Celine.
Ella de Megalow Food
Bonjour Céline,
la T150 c’est l’intégrale, la T130 la complète, la T110 la demi complète, la T80 la bise (on l’appelle demi-complète mais je dirais plutôt 2 tiers blanche haha), et en dessous ce sont les blanches.
Plus on va dans l’intégrale, plus l’IG est bas car plus de fibres. Le souci c’est qu’on cherche un juste milieu entre IG bas et résultats qu’on obtient en cuisine/pâtisserie. Donc j’utilise le plus souvent la T130 si tu en trouves (grand épeautre complète T130). Si tu trouves la T110 c’est bien aussi tu peux l’utiliser dans les recettes où j’utilise la T130 mais moins de fibres.
Ella