Je suis de retour de vacances ! Et j’ai bien remarqué la différence de température même s’il a apparemment fait très beau pour vous en Septembre, j’ai été accueillie avec la pluie… Mais rien pour me démoraliser ! D’ailleurs, j’ai la recette réconfortante…. La forme de la gourmandise pour moi… Oui, j’aime le « sucré » mais fantasme le plus souvent sur des plats salés, réconfortants et… « cheesy » !
Vous l’aurez remarqué, vous n’êtes pas sur un blog healthy vegan qui n’utilise pas de fromage. Le fromage et le vin rouge sont mes péchés mignons et même si j’essaie de réduire, je ne pense pas y renoncer définitivement un jour dans ma vie 🙂
Pour le lait, la crème, c’est tout autre chose et j’ai renoncé au lait de vache depuis maintenant 6 ans (5 ans pour le coca! mais passons) et je n’utilise pas de crème de vache dans mes recettes (ma consommation se résume à un bon resto de temps en temps, je ne dis pas non).
Fort heureusement pour moi, le fromage est IG bas (mais gras haut ? :-)) alors je me permet des touches par ci et là pour rehausser la gourmandise (et les protéines) de mon plat.
Du coup, je me suis concoctée une petite recette de quiche comme je les aime : gourmande, sablée et « cheesy », mais sans utiliser de crème de vache ni de blé, de beurre ou de farine raffinée.
Les oignons caramélisés associés aux touches de Bleu d’Auvergne en font une quiche maxi-gourmande et réconfortante ! Puis c’est plutôt bon marché, pour toute saison et simple en ingrédient !
Pour moi, c’est l’excellent déjeuner, accompagné d’une graaaande salade de mâche ou de roquette. Mais j’en ai aussi rapporté des petits carrés lors d’un apéro devant les quais de Seine… Un parfait « brekkie » 🙂
Vous me suivez ?
- Pour la pâte :
- 150gr de farine d'épeautre complète T130
- 50gr de poudre d'amande
- 7,5cl d'eau tiède
- 7,5cl d'huile d'olive
- 1càc de sel fin
Pour la garniture :- 2 gros oignons jaunes ou 4 petits
- ½ càc de miel d'acacia
- Env 50gr de bleu d'Auvergne (selon votre goût)
- 2 œufs
- 13cl de crème soja ou autre crème.
- Une bonne pincée de sel
- Poivre
- Préparez la pâte : Dans un saladier, ajoutez la farine, la poudre d'amande, le sel, mélangez et faites un puits.
- Ajoutez l'eau tiède et l'huile d'olive, mélangez et faites une boule avec les mains.
- Abaissez la pâte sur du papier sulfurisé préalablement fariné à la taille de votre moule (il sera sûrement nécessaire de recouvrir le dessus de la boule avec un peu de farine également pour abaissez correctement la pâte avec le rouleau).
- Huilez le moule et déposez la pâte par dessus ou alors déposez la pâte avec le papier sulfurisé dans votre moule à tarte, au choix !
- Parez la pâte, percez-la de petits coups de fourchette et réservez-là au frais pendant que vous faites la garniture.
- Préchauffez votre four à 200°C (four traditionnel)
- Épluchez les 2 oignons et coupez des tronçons d'environ 1 centimètre.
- Faites-les dorer à la poêle quelques minutes de chaque côté en ajoutant de fin filets de miel en fin de cuisson, puis salez.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème de soja et assaisonnez de sel et poivre.
- Faites cuire la pâte à blanc durant 5 à 10min, pas plus.
- Répartir les oignons sur la pâte, répartissez quelques morceaux de bleu par dessus, et recouvrir de l'appareil à quiche avec une cuillère à soupe.
- Enfournez pour 30min jusqu'à ce que l'appareil soit cuit (vous pouvez terminer les 5 dernières minutes de cuisson en mode grill pour colorer légèrement la quiche)
- Laissez refroidir avant de démouler.
Nicole
Qu’est-ce que c’est farine d’épeautre T130?
Aussi qu’elle est la mesure cl et càc
Je suis habituée à cuillère à thé ou cuillère à table
Audrey
T130 veut dire complète et 1,5 cl équivaut à 1 c à s, je ne sais pas si cela t’aide :/
Isabelle
La cuillère à soupe française équivaut à la tablespoon ou à table Anglo saxonne (et à café cela correspond à la teaspoon ou à thé)
Cécile
Bonjour Ella,
Merci pour cette nouvelle recette !
J’aimerais ton avis sur un tout autre sujet : je cherche à renouveler mon set de poêles anti-adhésives Tefal, j’aimerais les remplacer par des matières moins controversées, plus inertes. J’ai déjà investi dans une poêle en fer pour les pancakes, crêpes etc. Mais là je cherche des poêles dans lesquelles faire mijoter sans accrocher. Que me conseilles-tu ?
Pareil pour les moules : j’aimerais un moule à muffins plus grand que mon actuel (qui est en silicone). Que recommandes-tu comme matériau ?
Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt !
Cécile
Ella de Megalow Food
Hello !
Oui c’est un grand sujet ! Je passe des heures à me renseigner.. Le souci c’est aussi le budget, le poids… Si tu veux faire mijoter (et c’est tres bien que tu saches ce que tu veux en faire) la fonte c’est bien. Mais il y a des revetement partout maintenant et le sans revetement est pour les inconditionnels qui veulent bien se prendre la tete ! Pour saisir, poeler j’ai pris de la tole de fer aussi, une petite et une grande creuse. Pour mijoter j’ai une cocotte le creuset en fonte emaillee (revetement, et oui.. Dur de trouver sans) j’ai un grill en fonte pure sans revetement (une galere a nettoyer mais bon ! Je le sors peu) et j’ai une poele anti adhesive car ouic’est celle qui doit me servir au quotidien (la tole de fer et la fonte doivent chauffer avec toujours un fond d’huile) et plus legere et facile à nettoyer c’est de la marque Beka, la Beka energy fry pan (non-stick) c’est pas l’ideal car revetement forcement et aluminium mais 3 couches et sans APFO (PFOA). Pour mijoter je te conseille donc la fonte et puis ce site sur les materiau http://www.eco-sapiens.com/mobi/infos-dossier.php?id=148&titre=Quels-ustensiles-de-cuisson-pour-une-cuisine-saine-_
Chabert
Bonjour
Vous utiliser de la farine d’épeautre de petit ou de grand épeautre point d’interrogation merci Marie
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Quand ce n’est pas spécifié c’est que c’est le grand épeautre. Le « petit » est toujours spécifié.
Ella
LadyMilonguera
Elle me plait bien cette quiche…
Ella de Megalow Food
Merci toi ! 🙂
Cécile
Merci beaucoup Ella pour toutes ces infos. C’est vraiment sympa de prendre le temps de répondre de façon aussi détaillée.
Je me doutais que la recherche allait être ardue, après avoir regardé un peu sur le net, et tu me le confirmes… ça sent la vraie étude de marché tout ça ! Ah je me suis posée moins de questions il y a 8 ans quand j’ai acheté mon set de poêles Tefal… les revers de la prise de conscience En tout cas après lecture de l’article que tu as mis en lien, la fonte me semble tout à fait appropriée à l’usage que j’attends. Y a plus qu’à ! Merci !
Un autre sujet m’intéresse aussi, c’est la cuisson basse température, puisque l’on sait que cuire les aliments au-delà d’une certaine température nous prive de certaines de leurs qualités nutritives. Je m’étais renseignée sur les vertus du Vitaliseur de Marion, je suis restée dubitative (cher, arguments qui m’ont semblé un peu gros…). Mais il existe d’autres solutions, moins onéreuses, pour cuire à la vapeur douce. Si tu t’es déjà penchée sur le sujet, ton avis m’intéresse (vertus, ustensiles à conseiller…)
Bonne semaine et à bientôt,
Cécile
Ella de Megalow Food
Hello Cecile,
Oui la cuisson altère les valeurs nutritives, j’ai entendu parler du vitaliseur de Marion mais le prix m’a rebutée aussi (puis j’ai peu de place dans ma cuisine..)
Je dispose d’un cuit vapeur très simple – et sinon si je veux mon shot de nutriments je favorise le cru…
On ne peut pas être sur tous les fronts n’est-ce pas hihi 🙂
Ella
Gilda
Mais lorsqu’on laisse mijoter un plat à tout petit feu durant des heures , n’est on pas aussi en basse température??? on remet au goût du jour tous les plats mijotés d’antan car ils s’avèrent être excellents pour la santé! J’ai la chance d’avoir un poêle à bois qui me permet de faire mijoter mes plats à moindre coût …durant l’hiver bien sûr dans une bonne cocotte en fonte.
Je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un appareil qui cuit à basse température!
Merci pour cette recette Ella! tu sais combien j’adore ton blog! bisous
Evelyne
Bonjour,
on m’a offert un Vitaliseur de Marion il y a bientôt 2 ans, et j’en suis ravie : la cuisson est rapide, les saveurs ne se mélangent pas et sont même exhaussées ! J’ai rarement mangé des légumes qui ont autant de goût.
Il faut le voir comme un investissement 🙂 on peut tout cuire : légumes, viande, légumineuses, cakes, pain… C’est une pièce maitresse de ma batterie de cuisine désormais.
Il existe également des ustensiles de cuisson à basse température/à l’étouffée qui reprennent ce principe de vapeur douce chez Bahya et Baumstal par exemple. Ils font des remises intéressantes sur les salons…
Je ne pense pas vous avoir convaincues, mais je souhaitais juste rendre justice au vitaliseur 🙂
Bonne journée
Ella de Megalow Food
Bonjour Evelyne,
Si franchement tu donnes envie !!
Pour un noël peut-être… 🙂
Merci !
Ella
Clemclem
Je confirme! J’en ai un aussi et je m’en sers tout le temps. C’est vrai que les légumes on bien meilleur goût. Bien qu’assistant cher en effet, je ne regrette pas mon achat. Bonne soirée
Gp
Bonjour,
J’ai découvert ton site il y a quelques temps depuis que je cherche à mieux manger, plus sain et équilibré pour ma petite famille et moi même.
J’ai testé cette recette ce soir et je dois dire que c’est une vraie réussite ! J’avais peur du résultat pour la pâte aussi bien en saveur qu’en quantité pour un moule à tarte de 26 cm. Mais tout était parfait!
Elle a été très appréciée par toute la famille.
Merci bcp pour ton partage et bonne continuation
Ella de Megalow Food
Bonjour Géraldine,
Pourquoi peur ?
Un grand merci pour ton message, je suis ravie que toute la famille apprécie cette recette !
Ella
Khaira
Testée et approuvée aujourd’hui ! Merci pour cette recette c’était un régal, j’ai découvert ce blog il y a quelques mois à peine, et c’est cool d’avoir une page facebook c’est la que j’ai vu la recette bref c’est top ! 🙂
Ella de Megalow Food
Hello Khaira,
Un grand merci pour ton retour ! Facebook, instagram et la newsletter pour être au courant des recettes qui sortent ! 😉
Bises,
Ella
Maud
1ère pâte à tarte maison avec de la farine de grand épeautre : très facile à travailler !
Résultat : une quiche délicieuse à la pâte bien sablée et croustillante.
(saveur très sucrée, sans doute due à mon bleu de Bresse et non d’Auvergne, donc trop doux au goût pour contrebalancer oignons+miel).
J’ai conservé au réfrigérateur et au congélateur les restes 😉
Ella de Megalow Food
Ah oui le bleu de bresse est doux/sucré ? Oui le roquefort ou bleu d’auvergne est bien salé je confirme 🙂 Sinon tu peux te passer du miel d’acacia finalement (pour le peu utilisé en même temps…)
Merci de ton retour, tu préfères cette pâte alors ?
Ella
caroline
Bonsoir Ella,
Merci pour toutes ces délicieuses recettes, j’ai testé cette tarte et c’était très bon. J’adore aussi ta recette de blinis sarrasin et saumon cream cheese 🙂
As-tu une idée de recette pour goûter enfant gourmand mais sain ? Type savane fourré aux fruits ou autre ?
Merci
++
Caroline
Ella de Megalow Food
Hello Caroline,
Merci beaucoup pour ton message et ton retour sur ces 2 recettes 🙂
Pour les enfants, il y a pléthore de recettes de gâteaux sains sur le blog, le meilleur pour moi est le gâteau à l’okara (on dirait des pitch pépites choco au goût) sinon, le fondant chocolat façon brownie fait toujours des adeptes, et pour le type « fourré » il y a le gâteau moelleux sarrasin noisettes que tu peux couper en 2 horizontalement pour le fourrer d’une pâte à tartiner maison ou d’une confiture de chia ?
Fanny
Testée hier soir et franchement, merci ! C’était délicieux !!
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup !!
Marie-Noelle
Super recette. J’avais pas beaucoup de bleu alors j’ai mis mes restes de fromage (pas de gachis!). Je suis assez bluffée par la pâte, c’était la 1ère fois que j’en faisait une. Et j’ai aussi trouvé que c’était meilleur le lendemain.
Merci pour toutes tes recettes qui donnent à chaque foi l’eau à la bouche…
Ella de Megalow Food
Oh merci Marie-Noelle pour ton retour !
Tu as trouvé la pâte meilleure le lendemain car moins sablée et plus humide ?
Merci,
Bises
Ella
Véronique
Bonsoir Ella,
Peut on remplacer la farine citée par de la farine d’orge mondé? Je n’ai pas de miel d’acacia mais du miel d’abeille (ami producteur),il y a t il un souci pour l’indice glycémique bas?
Merci pour vos reponses!
Très bonne soirée !!
Pas:j’ai réalisé vos cookies d’une simplicité et savoureux à souhait! J’ai fait votre gâteau au chocolat et c’est tout simplement délicieux !!merci pour vos recettes et ainsi garder la silhouette
Ella de Megalow Food
Coucou Véronique,
Oui vous pouvez remplacer la farine d’épeautre complète par de la farine d’orge mondé dans cette recette.
Pour le miel d’abeille, sans problème également pour cette recette car c’est un tout petit filet de miel.
Un grand merci pour votre message positif !!
Ella
Perrine
Ce mélange de saveurs ! Je découvre ton blog et son esprit me plaît beaucoup, je repasserai ! Bon week-end ! Perrine
Ella de Megalow Food
Merci Perrine,
Cheese cheese cheese… 🙂
Bises,
Ella
Dadi
Bonjour,
La recette est alléchante, mais par quoi puis-je remplacer la poudre d’amende svp? (Allergie quàd tu nous tiens!)
Ps: vos recettes sont un vrai régale merci beaucoup!
Ella de Megalow Food
Bonjour et merci !
Très bonne question, l’amande ajoute un peu de douceur et de gras pour la pâte… Est-ce l’amande auquel vous êtes allergique ou toutes les noix ?
Car sinon je vous aurais conseillé de la poudre de noisettes, ou de la poudre de noix de cajou ou de noix du brésil.
Sinon, essayez avec des flocons d’avoine réduit en poudre et voyez s’il faut, du coup, augmenter légèrement la quantité de liquide car toutes les autres farines ou les flocons vont « boire » plus.
Ella
Sallot patricia
Bonjour,
Je teste la quiche ce soir,
Je regarde souvent ton site cela me donne pleins d idées de recettes, j adore……
Je vais refaire les petits sablés au caramel pour ma famille, je leur dirai après les ingrédients.
Bonne journée
Patricia
Ella de Megalow Food
Bonjour Patricia,
haha j’adore cette petite technique de ne rien dire des ingrédients, tu me diras comment ça s’est passé !
Merci beaucoup pour ton message,
Ella
Carine Milneuf
J’adore ton blog Ella ! je l’ai dévoré quasiment en entier. j’ai hâte de tester cette recette ! Je ne suis pas dans un trip de suppression du gluten ou des produits laitiers mais l’IG bas m’intéresse beaucoup, beaucoup, car mon compagnon et moi on est un peu en surpoids et très gourmand donc je pense que c’est une piste sérieuse à suivre. En plus, ma mère est diabétique donc je vais essayer de la convertir. je trouve tes photos superbes ! ça donne envie !
Rousseau
Bonjour ! J’aime vos recettes et idées de menu mais aujourd’hui pour la quiche impossible de l’imprimé ! La page est noir .
Merci de résoudre ce problème.
Bonne année que vos vœux se réalisent.
Ella de Megalow Food
Bonjour, merci beaucoup ! Je viens de vérifier et cela marche chez moi. Peut-être un problème de navigateur ou de réseau ?
En tout cas, cela remarche,
Ella
Auré
La quiche est au four… je passe le temps aux fourneaux quand les filles font de la résistance au moment du coucher… ça m’aide à délocaliser! Merci pour toutes ces recettes IG bas je suis fan!! !!
Ella de Megalow Food
Bonjour Auré,
Merci beaucoup !
Haha pas mal la technique, si tu vas dans la cuisine elles retournent au lit ?
Bises
Ella
Véronique
Bonjour Ella, j’ai découvert il y a quelques jours votre blog et je m’en réjouis !!! Je me reconnais chez vous !! Tout à fait !
J’ai fait avant hier un gâteau (commentaire mis) et cette quiche hier soir : un régal !!! on l’a terminée à 3 ! Merci beaucoup pour ces super recettes … Je repars en mijoter une autre … 2 autres car un gâteau aussi !!
Bises
Ella de Megalow Food
Bonjour Véronique, je suis ravie de lire tout ça ! Merci pour cet enthousiasme !
linda
Recette testée hier un peu remaniée à ma sauce car je n’aime pas le bleu (ni presqu’aucun autre fromage) j’ai donc mis à la place des tomates cerises et un peu plus d’oignons qu’indiqué et c’était super bon. + une salade jeunes pousses/ poivron grillés (5mn) et mozzarella. Un délice
et la pâte est vraiment super facile à faire et à travailler.
Merci Ella
Ella de Megalow Food
Bonjour Linda,
J’aimerais pouvoir me passer de fromage comme ça haha, merci pour ton message !
Ella
Emmanuelle
Merci pour cette recette! Je viens de la faire ce soir et elle est excellente. De plus je trouve qu’avec ce type d’ingrédients on est plsvte rassasié. Je suis en train de changer mon alimentation trop riche en sucre vers une alimentation à IG bas. Votre blog est un super et je suis contente de voir que l’on peut rester gourmand tout en mangeant sain. Merci!
Ella de Megalow Food
Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup !! C’est exactement ça, on ne doit pas renoncer à la gourmandise, au contraire
Bises,
Ella
Blandine
Bonjour Ella,
J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’ai déjà testé pas mal de recettes. J’ai eu l’opportunité d’acheter pas chère de la farine d’épeautre intégrale T150 il y a 2 semaines et, dans l’euphorie 😉 j’en ai pris 10 kg….J’en ai utilisé pour faire tes muffins aux myrtilles (franc succès auprès de ma fille de 5 ans) et plusieurs autres recettes mais je constate que pour la pâte à tarte, le résultat est pas top. Assez dense et plutôt dur….As-tu une astuce pour faire de la pâte correcte avec cette farine T150 ?
Et au passage je te remercie pour toutes ces recettes qui permettent de se faire plaisir sans culpabiliser mais surtout sans subir les désagréments causés par le blé et le sucre blanc (chez moi ballonnements, perte d’énergie voir carrément déprime) !
A bientôt
Blandine
Ella de Megalow Food
Hello Blandine !
Merci pour ton message.
Ah oui la pâte à tarte ne te convient pas ? pourtant elle est plus à même de supporter les farines plus rustiques que les muffins sucrés..
Essaie de mettre 100gr de poudre d’amande et 100gr de farine intégrale et moins d’huile d’olive. La pâte est normalement croustillante et sablée, cela n’aura pas la consistance d’une pâte brisée moelleuse par ex.
Bises,
Ella
Blandine
Ok, merci pour ta réponse, je teste ça rapidement 🙂
Frédérique
Bonjour Ella,
Pensez-vous que cette pâte puisse être adaptée pour faire des tartelettes tomates-moutarde-chèvre (donc sans appareil) ?
Frédérique
Ella de Megalow Food
Bonjour Frédérique, cette pâte est adaptée, à piquer avec la fourchette un peu partout avant cuisson à blanc, et 25 min à 180°C environ selon l’épaisseur de la pâte.
Frédérique
Parfait merci !
Rim
Je viens de découvrir votre blog et sincèrement je suis subjuguée. J’ai déjà essayé 3 de vos recettes et sont toutes réussies même si j’ai des ajustements à faire pour les prochaines fois ! Je suis un régime alimentaire à IG bas à cause de mon hypérinsulinisme et sincèrement mes plats étaient fades maintenant c’est un pur délice, merci beaucoup.
Ella de Megalow Food
Bonjour Rim, votre commentaire me va droit au coeur vraiment ! Car c’est exactement ce que j’essaie de partager au plus grand nombre.
Merci beaucoup,
Ella.
Laura
Recette testée hier pour un apéritif dînatoire.
Comme d’habitude j’ai un peu bidouillé l’ensemble (plus d’oignons, un peu plus de bleu, davantage de crème vu que je préfère finir entièrement une briquette plutôt que de me retrouver à jeter le reste parce que je l’ai oublié au frigo…) et le résultat était super 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Laura,
Merci beaucoup ! Je dis oui au « plus de bleu » c’est toujours meilleur haha !
Ella
Fanny
Hello,
Quiche faite pour les soirs de cette semaine.
J’ai dégusté ma première part hier soir, quel délice.
Hier j’ai également acheté le livre. J’ai dévoré les explications et me suis imprégnée des recettes. Quel plaisir d’avoir découvert ce site.
Les recettes que j’ai déjà testées sont fameuses.
Merci pour votre travail et votre partage !
Je suis fan !
Ella de Megalow Food
Bonjour Fanny,
Ça me fait extrêmement plaisir de lire ton avis 🙂 Je suis super contente ! Ce serait top si tu pouvais donner ton avis perso concernant le livre sur le site de la fnac ou amazon. J’ai de superbes retours en privé et je suis sur un nuage, mais ils ne sont pas visibles pour les autres qui tomberaient sur le livre 😉
Merci beaucoup pour ton soutien !
Ella
Aurélie
Recette testée hier soir, parfait pour un dimanche soir! Sans fromage c’était super bon, le filet de miel est top! assiette complète avec haricots verts citronnés et une pomme fudji. Mes enfants et mon mari ont adoré!
Merci pour ces super recettes, cette alimentation est toute nouvelle pour moi et je pense qu’elle me convient parfaitement. Après des dizaines de régimes sans réel succès, j’ai simplement compris qu’il fallait manger sain! une révélation.
Ella j’ai une question: cela pose-t-il problème si je remplace ma farine de blé par de la farine de blé intégrale? Au point de vue IG elle est top mais je la vois rarement dans les recettes. Y a-t-il une raison à cela? Car hier soir pour ta tarte aux oignons, j’aurais bien tenté avec de la farine de blé intégrale?
Merci de ta réponse et pour tout ces super moments que tu nous offres car, on te lit, mais aussi on pratique tes recettes et que de belles découvertes…
Ella de Megalow Food
Bonjour Aurélie,
Oui tu peux remplacer la farine de blé par de la farine de blé intégrale (pas partout non plus car bon ça ne donnerait pas le même rendu) je n’en mets pas car j’utilise de la farine d’épeautre complète… J’utilise peu de blé, je n’en achète pas, mais tu peux 🙂
Merci beaucoup pour tes encouragements, je suis ravie que cette alimentation plaise à ta famille, ça aide beaucoup à aller de l’avant pour le meilleur !
Bises
Ella
Ophélie
Salut Ella,
Tes recettes sont toutes plus délicieuses les unes que les autres !! J’ai testé cette quiche hier soir, et la pâte à la farine d’épeautre est très bonne, même mon chéri à adoré (Grâce à tes conseils j’ai enfin pu trouver effectivement chez biocoop de la T130 ^^) . Et le mélange oignons bleu, que dire de plus…
Merci pour tout ce partage 🙂
Ella de Megalow Food
Merci Ophélie je suis ravie que cela ait plu à ta mari et toi !! Oh oui le bleu c’est un délice pour relever les plats !
Ella
Sonia
Bonsoir Ella
J’ai testé votre recette ce soir mais sa na pas était un grand succès .,
J’ai trouver la pâte très dur et fade ..et pas senti le bleu d’auvergne
J’ai acheter de la farine de grand épeautre au magasin bio la vie claire
Par contre il n’est pas indiqué de numéro il y’avais
deux sortes de farine du petit et du grand épeautre
Peut être pour cela que sa a louper ?
En l’attente de vos conseils
Inès
Bonsoir Ella
J.ai testé cette recette ce soir et c’était un délice tout le monde a adoré
La quiche est très légère
Merci pour le partage
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Ines 🙂 <3
Ingrid
Bonjour Ella !
Je viens de faire ta recette, la quiche est dans le four. Ça sent tellement bon que ma fille de 4 ans qui n’aime pas les oignons s’impatiente de la goûter !
Ricotta
Bonjour Ella,
Alors moi je suis tombée sur ton site et je jubile, j’ai beaucoup beaucoup de kilos a perdre hélas, mais apres des années de YoYo j’en peux plus des régimes, alors ton site est une pépite!! j’ai deja testé quelques recettes, sucrées car c’est mon point faible , et j’ai reussi a perdre deux petits kilos sans frustrations, et a un age un peu plus avançé que le tien , c’est enorme car je perds tres difficilement!!
Alors merci , je vais aussi acheter ton livre, et j’espere tenir sur le long terme avec tes délices cela devrait etre possible of cours!! Merci Ella!!!
Ella de Megalow Food
Coucou Ricotta !
Merci pour ton message ça me fait super plaisir ! Il n’y a pas de raison de ne pas tenir sur le long terme car tu peux toujours te faire plaisir avec les astuces 🙂
Bises
Ella
catherine
j’adore cette quiche, la pâte est extra même si je mets un peu moins d’eau et huile ou alors plus de farine, Le goût est terrible (savoureux). j’ai découvert cette mine d’or de site après l’arrêt de la cigarette qui m’a fait prendre beaucoup de kilos d’un coup, j’en ai perdu la moitié en me régalant, elle est pas belle la vie !
je pioche dans les deux livres avec bonheur et je fais des adeptes.
Tous mes encouragements à continuer cette belle aventure
Ella de Megalow Food
Bonjour Catherine, c’est super je suis trop contente que ça vous plaise et vous aille à ce point 🙂
Ella
Sandra
Bonjour Ella, je viens de découvrir votre site. Je me renseigne sur l’IG bas car mon ami veut perdre du poids. je vais d’ailleurs avoir du mal à lui faire des semaines totalement végétariennes. La quiche a l’air excellente mais comme je suis novice et plutôt paresseuse je me demandais s’il était possible d’utiliser une pâte toute faite (donc blé!), des oignons surgelés, et du miel mille fleurs. En gros, est-ce que je peux utiliser ce qui se vend en bas de chez moi? Désolée pour cette question un peu naïve. Merci de votre aide.
Sandra
Ella de Megalow Food
Bonjour Sandra,
Alors il faut déjà savoir que nourriture industrielle et IG bas ne font pas bon ménage. Il y a beaucoup de sucre caché dans les plats industriels, et même quand c’est affiché « sain » ou « complet » ou « au seigle » ce n’est jamais qu’un petit pourcentage, donnant l’avantage aux farines et sucres raffinés (il y a le mot sucre mais aussi dextrine/dextrose, amidon, fécule, tout ça c’est IG très très élevé).
Donc la pâte toute faite, non, farine blanche et beaucoup d’additif.
Miel toute fleurs non, le seul miel IG bas est le miel d’acacia.
Oignons surgelés pourquoi pas, juste qu’ils rendront beaucoup plus d’eau donc tu devrais les poiler plus longtemps et à feu plus vif pour que l’eau s’évapore bien.
Le truc reste quand même d’opérer un retour en cuisine qui se fait dans l’enthousiasme et la joie, joie ensuite du produit fini que tu auras fait toute seule. Et puis il n’y a pas de secret, ce sont les bons produits que tu utiliseras qui feront que la recette sera ok, bonne ou super bonne !
En tout cas, j’ai aussi recours aux légumes et fruits surgelés (nature, sans préparation ni sauce) qui sont très bien.
Crois moi les recettes sont simples je suis une très simple cuisinière même si je dois être un peu plus que ça quand j’invente des recettes, mais je fais tout pour que ce soit simple et rapide.
Ella.
Camille M
Testée ce soir et approuvée par toute la famille ! Merci !
Elisabeth
Bonjour Ella, je suis en train de faire la recette et c’est assez….catastrophique !
La pâte est très très huileuse, mon premier essai de dépose dans le moule a été un cuisant echec. J’ai tout « ramassé « , et j’ai ajouté de la farine. C’est « moins pire », mais pas top qd même. Au fonçage sur les bords du moule, la pâte coule encore et se rétracte. Je n’ai pas trouvé d’epeautre integral, que de la farine blanche. Est ce que cela peut expliquer le problème ?
Je précise que je suis loin d’etre novice en cuisine. Mais tout à fait débutante pour une pâte de cette sorte et donc dubitative. Je vais continuer, et on verra si il en sort qq chose!
Ella de Megalow Food
Bonjour Elisabeth,
Ah oui, utiliser une farine blanche dans les recettes risquent de changer pas mal de choses, la farine blanche ne boit pas l’eau/l’huile de la même façon que la farine complète (tu as bien mis la poudree d’amande aussi ?). Aussi, elle a plus de gluten, alors peut être plus élastique…
Je conseille vraiment d’utiliser les ingrédients précis de mes recettes… pour avoir le bon résultat 🙂
Ella
Elisabeth
Suite des aventures de la pâte huileuse : l’ajout consequent de farine a fonctionné. Certes la pâte s’est rétractée, un peu, juste à la lite de la garniture. Mais la cuisson a été possible (j’en ai vraiment douté à un moment songeant à une solution de secours rapide pour le repas ;)). Mais le mystère demeure sur la cause du problème. ..
Bourreau
Bonjour,
Je n’aime pas le bleu par quel fromage puis-je le remplacer?
J’ai acheté votre livre avant-hier et aujourd’hui, j’ ai testé les cookies et les crackers: c’est très bon! Hâte d’essayer d’autres recettes
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message 🙂
Cela se marie bien avec le parmesan 🙂
Ella
Déborah
Bonjour Ella!
Merci beaucoup pour ton site qui est ma source d’inspiration culinaire, une pépite!
J’ai acheté un de tes livres, mais euh j’ai retourné la maison et sniff perdu..
Bon retour à nos moutons, je voulais remplacer la farine d’épeautre dans cette recette par une farine sans gluten ig bas, tu penses qu’une autre fonctionnera? A la maison, j’ai la farine de lupin, pois chiche, lentilles vertes..
Merci encore!!!
Marine
Bonjour,
J’ai découvert ton blog en cherchant des recettes saines mais gourmandes, et je suis plus qu’emballée à la lecture de toutes tes recettes :-). J’ai donc testé celle-ci hier soir, mais comme je n’avais pas de bleu d’Auvergne, j’ai mis à la place des tomates (que j’ai préalablement asséchées un peu au four) et du gruyère, bien sûr avec les oignons, et c’était juste délicieux ! La pâte est tellement bonne en plus ! Alors merci beaucoup pour cette recette, je ne tarderai pas à revenir :-).
Marine
Anne
Bonjour,
A la recherche de nouvelles idées de repas sains et IG bas, j’ai parcouru avec beaucoup de plaisir votre blog qui regorge de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Hier soir, j’ai testé la quiche aux oignons ; c’est la première fois que je réalisais une pâte maison et en plus avec de la farine complète d’épeautre qui était dans mon placard mais que je n’avais encore jamais testé. Au final, recette très facile à réaliser, gourmande et goûteuse. Je craignais bien évidemment le résultat de la pâte (que je trouvais un peu trop « humide » au moment de la confection) mais tout le monde a adoré et pas de goût particulier de l’épeautre. Je n’avais pas de bleu d’Auvergne (alors que c’est ma région) mais j’ai remplacé par du Laguiole (on reste dans le Massif central !) et le miel par du sirop d’agave.
J’ai hâte de tester les autres recettes.
Merci beaucoup pour ces sources d’inspiration et bonne continuation.
Anne
Frédérique
Bonjour Ella,
Cette quiche est délicieuse et je la fais souvent. Peux-tu me dire combien de temps il est possible de la conserver au frigo ? J’aimerais la préparer le dimanche pour mes petits-déjeuners du lundi au vendredi… (why not?)
Merci !
Clara
Bonjour Ella,
Tarte testée hier soir avec de la farine d’orge mondée et du comté, un délice ! Sommes ravies de la terminer ce soir.
Merci pour toutes ces recettes qui enchantent et permettent quand même de perdre du poids ! Ton blog est une mine ! merci encore !
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Clara pour ces encouragements !
Lise
Fais la recette et cette tarte est délicieuse première fois que je fais une pâte à tarte avec cette farine et je l’ai trouvée encore meilleure froide pour le soir. Merci Ella pour toutes ces gourmandises.j.ai commande le livre et je me réjouis de le recevoir. Il y a quelque temps que je fais des recettes IG bas eh bien c’est bon, original, sain, étonnant…je suis vraiment fane
Ella de Megalow Food
Merci Lise pour tes encouragements, bravo pour ce changement !
Valivalou
Je viens de découvrir ton blog, tout donne envie 😉
J’ai donc commencé par cette recette qu’on a dégusté hier soir. Vraiment super bonne et la pâte légère et goûteuse, je vais la refaire pour d’autre recette c’est sûre 🙂
Merci pour tous ces partages!
Clara
Bonjour,
J’ai testé cette recette et pour ma toute première quiche faite maison, ce fut un succès! ravie d’avoir découvert votre site!
OPHÉLIE L
Bonsoir Ella!!! J’ai fait cette quiche hier soir pour le dîner, en remplaçant la farine d’épeautre par celle d’orge mondé. J’avais peur de trop sentir le goût de l’amande dans la pâte et de ne pas aimer la crême de soja…. mais pas du tout!!! J’ai kiffer ma race!!! C’était trop bon. Mon homme qui est réfractaire à tout ce que je fais quoiqu’il arrive n’a pas trop aimé…. Mais je m’en moque, mes enfants et moi avons adoré! Par contre, la prochaine fois, je rajouterais un peu plus d’appareil car j’ai trouvé que ça manquait un peu. En tout cas, c’est à refaire et merci pour la recette!!
Manon
Bonjour Ella,
Je t’écris enfin pour te dire combien J’AIME CETTE RECETTE !! Faîte pour la première fois il y a 3 ans, pour Noël … Depuis, je la fais au moins 2-3 fois par an. Et chaque fois, c’est avec le même plaisir que je la redécouvre. Des recettes salées que j’ai essayées de ton blog, je pense que c’est la meilleure. Merci beaucoup !
Ella
Merci beaucoup Manon d’avoir pris le temps pour tes commentaires et suggestions ! j’ai adoré :)))
Ella
BERQUET Aurélie
J ai testé pour la 1ère fois hier soir: tout le monde a aimé!! Avec une salade bien assaisonnée, miam!!
Merci Ella!! je découvre ton site, je modifie ma liste de courses, je révise ma façon de cuisiner (j’essaie d’embraquer mon mari et mes enfants mais doucement :-))
Céline Laguillon
Bonjour,
Je ne raffole pas des oignons. Je me pose la question d’une version avec des poivrons à la place des oignons ? Des recommandations pour l’accord des saveurs ? En vous remerciant,
Cordialement,