Vous avez été nombreux à loucher sur mes frites de patates douces sur les réseaux sociaux ! En effet, je m’étais préparé un petit plat “vide-frigo” avec une salade de chou rouge, des légumes du soleil grillés avec de la feta, du basilic, des tomates séchées puis… des frites de patate douce fraîchement faites !
Et là, j’ai eu l’impression que le sujet était un GROS sujet : comment faire pour qu’elles tiennent “debout” et ne soient pas toutes molles ? Comment les rendre super croustillantes ? Friteuse ou four ?
J’ai senti l’énorme intérêt (et vécu ?) qu’il y avait derrière cette science qu’est la frite de patate douce…
C’est normal, il faut dire que la patate douce est l’alternative de choix de la pomme de terre. Grâce à elle, on peut manger des frites sans (trop de) culpabilité ! Avec son indice glycémique bas/modéré de 50, la patate douce est aussi riche en beta-carotène, en cuivre, magnèse, vitamine A et B6. En bref, c’est un tubercule qui a tout bon sur le plan santé : contre les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol, pour le système immunitaire, la mémoire, la grossesse (grâce à la vitamine A)…
J’ai donc étudié pour vous la question et je vous livre mes techniques pour des frites de patate douce croustillantes et au garde-à-vous ainsi que ma recette.
Tout d’abord, je ne veux pas briser vos rêves, mais il est utile de préciser que des frites de patate douce au four ne seront jamais AUSSI croustillantes qu’à la friteuse… Simple déduction scientifique. Mais rassurez-vous, il existe un niveau de croustillance très acceptable après un passage au four (ouf !) avec une belle petite croute à l’extérieur et une chair fondante à l’intérieur. De toute façon, pas de friteuse, pas le choix ! 🙂
MES 6 ASTUCES POUR DES BELLES FRITES DE PATATE DOUCE :
#1 – UNE FRITE BIEN IMBIBÉE EST UNE FRITE HEUREUSE
Les patates douces boivent pas mal l’huile (mais pas autant que l’aubergine, alors là pas du tout !), et le mode de cuisson au four fait que vous devez “aider” vos frites en les imbibant bien d’huile d’olive avant cuisson. Elles doivent bien reluire ! L’huile apporte une grosse partie du croustillant. Difficile de tricher !
#2 – L’ESPACE VITAL DE LA FRITE
Disposée en une couche sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, les frites doivent IMPÉRATIVEMENT être bien espacées (le plus possible, du genre 5mm minimum) pour prendre leur indépendance et s’endurcir (former une croûte quoi). Sinon, c’est “l’effet vapeur” assuré et elles deviendront toutes molles.
#3 – LE BLANC D’OEUF EST TON AMI
Je suis désolée pour tous les vegans ici, mais j’ai essayé avec et sans blanc d’oeuf, et le blanc d’oeuf donne vraiment un résultat sympathique. En fait il crée une croûte plus solide, je n’irais pas jusqu’à parler de beignet, mais c’est un peu le même principe. Enrobées d’huile d’olive et de blanc d’oeuf, les frites vont créer une jolie croute et se tenir debout. Frites Style !
#4 – UNE BELLE FRITE N’EST PAS UNE ALLUMETTE
L’image des frites Macdo est bien ancrée dans notre esprit, mais une frite de patate douce qui est FINE est, pour moi, condamnée à être soit molle soit cramée. La croute doit se former autour d’une chair, s’il n’y a pas de chair, la frite deviendra 100% croûte et cramera très vite, juste le temps qu’il faut pour croustiller. Les frites de patates douces fines sont putôt destinées aux friteuses et vous pourrez les déguster dans des restaurants qui en servent et qui en font de très bonnes. Pour notre four, il faut des frites avec un minimum de chair, style petites potatoes. Vous pouvez ajuster l’épaisseur de vos frites au fur et à mesure de vos essais pour en arriver au résultat qui vous convient le mieux ! La frite est perfectible.
#5 – LE SALTO-ARRIÈRE À MI-CUISSON
C’est vital si vous voulez que ça croustille un peu. Le contact avec la plaque (et le papier) va former la croûte quand la face du dessus des frites ne sera pas du tout dorée encore. Il suffit de sortir la plaque du four puis les retourner une par une avec 2 cuillères à café (ou vos doigts si vous n’avez peur de rien) puis de les ré-enfourner. ATTENTION, on garde le même principe de l’espace vital une fois les frites retournées. Ne gâchons pas tout si près du but !
#6 – UN FOUR BIEN CHAUD
On ne veut pas les cuire lentement et en faire une compotée, on veut les saisir ! On va donc dans des températures autour de 210°C – il faut que les frites aient le temps de dorer … mais pas cramer ! Laissez bien préchauffer votre four avant d’enfourner vos frites pour éviter qu’elles ne se ramollissent.
Voilà mon petit vécu autour de ce gros sujet culinaire, mais chacun aura sûrement d’autres super astuces à ajouter ou à contre-indiquer ? En tout cas, c’est mon expérience perso qui me donne des frites que j’aime bien !
J’avais déjà essayé aussi de saupoudrer de chapelure complète avant d’enfourner, et j’avais bien aimé pour le côté croustillant en plus, mais ça augmente un peu l’IG… Mais n’hésitez pas à le faire si c’est pour votre petit plaisir occasionnel et que vous en avez dans vos placards.
Je vous souhaite une belle fournée et une super soirée frites à la maison !
- 500gr de patate douce coupée en frites (env. 1 grande)
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 blanc d'oeuf
- Une pincée de paprika fumé
- Une pincée de fleur de sel
- Préchauffez votre four (classique) à 210°C. Placez du papier cuisson sur une grande plaque allant au four.
- Brosser votre ou vos patates douces sous l'eau pour bien nettoyer la peau. Découpez en frites, pas trop fines. Disposez-les dans un grand saladier.
- Versez l'huile d'olive et remuez pour bien imprégner chaque frite. Ajoutez ensuite le paprika fumé et le sel, mélangez.
- Pour finir versez le blanc d'oeuf et mélangez bien pour bien le répartir sur les frites.
- Répartir chaque frite une à une sur la plaque en faisant bien attention à les espacer entre elles (sinon, elles ne développeront pas de croûte et seront molles). Mieux vaut faire plusieurs fournées s'il manque de place sur la plaque. Il restera sûrement un peu de blanc d'oeuf au fond du saladier, c'est normal.
- Enfournez pour 20min puis retournez chaque frite en les laissant espacées le plus possible (décollez soigneusement - j'utilise 2 cuillères à café pour les retourner sans me brûler) puis ré-enfournez pour env. 15min.
- C'est prêt, servez-les dans un large plat recouvert de papier absorbant (n'en faites pas une pyramide, la chaleur feraient ramollir les frites en dessous).
- Si vous avez des restes que vous conserverez au frigo, vous pourrez les remettre au four pour qu'elles retrouvent chaleur et croustillant.
Brini
J’adore merci! Je vais tester ça dès ce soir!
Ella de Megalow Food
Merci Brini 🙂
linda
Super merci
Je teste çà rapidement !!
J ai précommandé ton livre j ai hâte qu il arrive et je ne suis là pour personne le temps de l étudier à fond !!
Ella de Megalow Food
Bonjour Linda,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Ella
Tyssia
Bonjour, voici une recette qui donne envie ! Justement j’ai 2 petites patates douces qui n’attendent que ça . Bonne journée !
Ella de Megalow Food
Merci Tyssia !
Catrix
Super! Je vais tester l’astuce de bien les espacer et de mettre du blanc d’œuf parce que les miennes étaient momolles la dernière fois! Merciii
Ella de Megalow Food
Coucou Alizée !!
J’espère que tu as aimé 😉
Clo
Super idée les blancs d’oeufs pour donner du croustillant!
Autre idée de frites, utiliser de la courgette butternut : peler, tailler en frites, mettre dans une poche congélation avec sel (ou gomasio)l, poivre, paprila, huile d’olive et secouer le tout pour mélanger), mettre au four sur une plaque à 220° pendant 20 mn. Une tuerie disent mes amis et mon mari.
Quant au livre, j’attends avec impatience 🙂
Ella de Megalow Food
Merci Clo, dès qu’on sera bien en automne, je testerai ta recette qui a l’air divine !
Ella
Morgane
Clo, la courge buttenut doit-elle être précuite?
Cathytutu
J’adore les frites au four et avec patates douces et même butternut aussi c’est un délice 😉 Merci pour ces conseils que je vais appliquer car j’en ai une qui attends dans mon frigo 😉
Bon we 🙂
Ella de Megalow Food
Merci Cathy !
Avec les butternut j’ai hâte d’en faire aussi oui !
Attention les patates douces ne se conservent pas au frigo 😉
Ella
richard simone
j’ai déjà testé les frites de patates douces au four et la recette que j’avais suivi ajoutais un peu de parmesan dans le saladier avec le paprika et c’etait vraiment très bon.
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Huuuummm super bon avec du parmesan, à faire !!
Ella
AlC
Bonjour Ella,
merci pour cette nouvelle recette 🙂
Hâte de découvrir ton livre, ton blog est un vrai bonheur pour les yeux et les papilles!
Ella de Megalow Food
Bonjour, c’est très gentil merci pour ton mot 🙂
Ella
Nathalie
Merci Ella, j’ y cours !!
Chouette ton livre arrive bientôt . Ma pré-commande : done :)))
Ella de Megalow Food
Merci Nathalie ! J’espère qu’il te plaît 😉
Ella
Muriel
Bonjour Ella,
Je viens d’acheter votre 1er livre et j’ai hâte d’avoir le prochain car vos recettes sont vraiment très chouettes! Bravo pour les conseils et les idées 😉
J’ai par contre beaucoup de mal trouver de la farine d’orge mondée… J’ai hâte de tester les frites de patates douces!!!!
Ella de Megalow Food
Bonjour Muriel,
Merci beaucoup pour votre soutien ! Oui, la farine d’orge mondé ne se trouve pas encore en magasin bio alors je l’achète sur bienmanger.com 😉
Ella
Aurélie
annnnhhhh mais j’ajoute cette recette directe sur mon menu de brunch de ce dimanche!
j’en salive déjà! 😀
Ella de Megalow Food
Merci 😉
Célia
Merci Ella je teste trés trés vite. Félicitations pour ton livre, bravo, bravo.
Ella de Megalow Food
Merci merci beaucoup Célia !!
Angélique
Coucou Ella,
Je viens de commander ton livre sur le net.
Trop hâte de le recevoir!!!
Merci pour ton blog 🙂
Ella de Megalow Food
Merci Angélique ! J’espère qu’il te plaît !!
Ella
Marie
Bonjour, Ai-je bien compris ? Il ne faut pas éplucher les patates douces ? Votre recette a l’air très bonne.
Ella de Megalow Food
Bonjour Marie !
Oui, je brosse la peau sous l’eau et je la garde pour la recette des frites..
Ella
Gisèle
Bonjour,
Je ne connais pas l’IG des panais mais je peux vous dire que sur le même modèle, les frites de panais au four sont une vraie tuerie….
Je viens de découvrir votre blog et je suis ravie, j’ai envie d’essayer plein de recettes.
Gisèle
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Gisèle !!
Tous les IG sont disponibles sur le site de Montignac ou dans mon livre, je crois que les panais ont un IG haut mais sont faibles en glucides (cela veut dire que la charge glycémique est faible quand consommé en quantité raisonnable).
Encore merci pour vos encouragements,
Ella
Zazou
J’ai fait cette recette 2 fois déjà et elle est parfaite !
J’ai un four à gaz, je mets à Therm. 8 pour bien chauffer et je baisse à Therm. 6 pur la cuisson des frites (à 7 elles avaient un peu brûlé au bout …).
Trop hâte d’avoir le livre :))
Zazou
J’ai oublié de précisé que par contre j’ai enlevé la peau
Ella de Megalow Food
Bonjour Zazou, c’est une affaire rondement menée, au thermostat près ! Merci beaucoup 🙂
Ella
Melody - In love with food and vegan
Hahaha effectivement il y a des règles stricts pour les frites !! Elles ne peuvent pas être n’importe comment lol
J’ai testé les frites de butternut et je trouve que le goût est vraiment similaire aux frites normales.
(Enfin non, les frites de butternut ont plutôt un goût mélangé entre les frites normales et les frites de patate douce.)
Bis 🙂
Ella de Megalow Food
Miam, c’est la saison maintenant en plus ! Merci pour ton com !
Ella
Caroline
Merci pour toutes ces bonnes astuces , Au final les frites de patates douces étaient à la fois croustillantes et fondantes!
Hâte de me procurer votre livre de recettes!
Caroline
Ella de Megalow Food
Je suis ravie Caroline merci !!
Ella
Karine
Divines … molles ou pas ! Adoptées par toute la famille. Merci Ella
Ella de Megalow Food
Merci Karine !!
Ella
Carine
Vraiment Merci pour cette recette extra pour une première en patate douce ! Croustillante à souhait à l’extérieur et parfaitement fondante à l’intérieur ! Le top du top !
(J’ai suivi la recette à la lettre)
Je recommande !
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Carine je suis tellement ravie d’être ta 1ère expérience en patate douce ! (j’aurais jamais pensé dire ça un jour dans ma vie haha)
Ella
Dorine
Je vais refaire des frites en suivant tes conseils, merci !
Itinera Magica
Je vais faire des frites de patate douce au four pour la première fois ce soir et je suis comme le baigneur au bord du plongeoir, hésitant avant de sauter 😉 je retiens tes conseils !
Ella de Megalow Food
Hahaha, alors, comment c’était ? un beau plongeon ou un plat ?
🙂
houria
super recette, je l’ai testé hier soir c’était très bon, même si je les ai un peu oublié au four :p
mais pour un premier essai, celles qui n’étaient pas brûlées étaient très bonnes
Ella de Megalow Food
Merci Houria ! La prochaine fois sera la meilleure ! <3
cauvin isabelle
j,ai essayé les frites de patates douces…c’est HYPER bon !!!! merci
Ella de Megalow Food
Merci haha 🙂
Ella
satm
Astuce pour celles qui veulent baisser encore plus l’IG ( en accompagnement d’un burger ” sain” par exemple: des frites de chouchou ( dit aussi ailleurs qu’ici chayotte ou christophine) bien saler ou épicer après cuisson, car comme sa cousine la pomme de terre, le chouchou a très peu de gout. A faire au four ou mieux ( pour moi) en friteuse et bien égoutter sur de l’essuie tout.
Julien
J’ai testé avec un bon burger au pain complet, trop bon.Merci pour la recette. Comme quoi on peut se faire plaisir sans péter la balance.
Ella de Megalow Food
Merci Julien 🙂
Veronique
Merci pour ces conseils et cette recette. Je l’ai essayée et ça a super bien marché: mon fils de 6 ans s’est régalé!
Christel
Bonjour Ella,
Peut-on les mettre sur une grille pour éviter de les retourner ?
Sofhy
Salut ! Ça fait 2 fois que nous testons ton astuce ! J’ai laissé mes patates mariner dans des épices (paprika fumé, cumin, sel), un peu d’huile et 1 blanc d’œuf. Mon mari a été bluffé et m’en redemande presque tous les week-ends ! C’est un franc succès qui a révolutionné nos frites !
Alors un grand merci pour le partage recette validée et adoptée !
Ella de Megalow Food
Hello,
Waw merci c’est super !! Ça me fait super plaisir !!
Ella
Cynthia D
Coucou Ella!
merci beaucoup pour toutes ces recettes! Les frites de patates douces sont un délice et cela fait du bien d’avoir le choix avec autre chose que les pommes de terre. Ici à Calgary, c’est très souvent servi dans les restos avec le burger! J’ai lu par contre que faire cuire la patate douce au four, augmente son index glycémique; Apparemment il vaudrait mieux la consommer cuite à l’eau. En as tu entendu parler? Merci et bonne continuation!!
PETIT Odile
J’ai testé hier soir et c’était vraiment très bon!! Même mon mari qui est plutôt difficile et fan des frites traditionnelles a beaucoup apprécié!
Ella de Megalow Food
Oh super !! Merci beaucoup pour ce retour 🙂
Oiseau
Je viens de découvrir ce blog et je tiens à dire que c’était parfait! Merci bcp pour la recette. Je n’aurais jamais pensé au blanc d’oeuf! J’ai hate de tester d’autres recettes!
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup pour votre message 🙂
Ouass
Merci pour toutes les astuces !
J’ai suivi tes recommandations et mes frites étaient succulentes J’ai mis de l’huile de noix pour changer et c’était délicieux.
TAUVY
J’ai mixer deux recettes Web la votre et une autre…
Le paprika ne convenant peut être pas aux convives j’ai assaisonner à l’ail en poudre ; et est essayer avec et sans blanc d’œuf la différence est frappente !!!
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup 🙂
coco
en plus j’ai tellement ri en lisant ca. Merci!!
Maude
Bonjour Ella,
Ajd j’ai fait la recette pour centième fois, mais je n’avais plus d’huile d’olive. J’ai mis à la place de l’huile de coco et de la paprika que je mets toujours, ainsi que du sel. Le résultat était surprenant. Mes frites étaient très très sucrées voire trop. Je ne sais pas si c’est lhuile de coco qui a agit comme un sirop. Je pense que faire moitié huile d’olive ou huile neutre et moitié huile de coco peut être intéressant !
Ella de Megalow Food
Hello Maude,
Oui l’huile de coco a tendance à faire ressortir le gout sucré de la patate douce… qu’il faudra bien saler !
Ella
Anaïs
Recette respectée dans son intégralité, le résultat est parfait!!!!
Johanna
Merci pour ce partage je découvre votre site et j’apprend beaucoup de choses. L’indice glycémique de la patate douce par exemple. Je reprend la cuisine végane que j’avais boudée depuis plusieurs années.
Morgane
Je viens de tester ta recette et je me suis régalée !!! Je cherchais une recette de frites de patates douces depuis longtemps car j’évite les pommes de terre dans mon régime.
Je l’ai faite en épluchant les patates.
Et j’ai mis de la farine d’amaranthe dessus.
Elles étaient très croustillantes. Par contre, j’ai eu du mal à décoller les patates du papier de cuisson que j’avais pourtant baigné d’huile d’olive !
Un grand merci !!!
As-tu la recette de mayonnaise qui va avec?
Merci
Marine AUBRY
Bonsoir, je n’ai qu’un petit four qui va jusqu’à 190°… Est-ce que ça va fonctionner quand même mais mettre plus de temps ou il ne vaut mieux pas que j’essaie parce que ça ne va pas donner grand chose ?
Merci d’avance et bonne continuation!
Angela
Recette testée hier soir. C’était super bon. J’en referai. Merci de partager !!
yann verdant
ILS SONT VOS REPAS
BOULO
MIAM MIAM
Lola
Bonjour,
Peut on éplucher la peau des patates douces ?
Merci
coline
Bonjour, j’ai fait la recette en épluchant la patate douce et les frites étaient quand même très croustillantes !
Ella de Megalow Food
Top !
Coline
Recette absolument délicieuse !!! J’ai ajouté un tout petit peu de parmesan avec les épices…
Bonne journée
Aouregan
Salut ella,
J’ai adoré ta recette :), Peux-tu m’envoyer par e-mail la référence de ton bouquin de cuisine dès qu’il sort, hâte de profiter de tes autres recettes frétillante avec mes amis.
Bisous, continue comme ça 😉
Ella de Megalow Food
Hello !
Mon dernier livre s’appelle Megalow Food :)) Merci !
Mélissa
OMG j’ai découvert ton site Lundi, 9a fait 3 matins que je mange tes pancakes healthy. Je viens de faire les frites à la patate douce et le résultat est parfait!!! C’est bon, croustillant, fondant. Genial l’idée du blanc d’œuf. J’adore ton blog, ton état d’esprit, healthy mais gourmand et sans faire d’équation pour compter les calories. Tout à fait mon mindset. Merci!!
Myriam A
Merci ! Testées ce soir et J’ai enfin pu réussir des frites croustillantes ! J’avais tenté plusieurs essais et chaque fois c’était tout mou et décevant. Je souligne que j’avais fait une partie sur papier sulfurisé et une autre sur un tapis de cuisson, celles sur le papier étaient plus grillées et croustillantes
2931manitou
J’ai teste cette recette hier au soir, et bien c etait top.
Tres bonne idee le blanc d’oeuf.
Merci
Christine
Huuuum les frites de patates douce même pour les personnes qui d’habitude ne mange pas de patate douce .
merci pour cette délicieuse recette
Christine
Ella de Megalow Food
Merci 🙂
Louise Bertrand
Délicieuses 🙂
Marie-Claude
Très heureuse d’avoir découvert et fait cette recette. Ce sont les meilleures frites de patates douces à vie que j’ai faites. J’ai mis un rub maison bbq comme assaisonnement.
Petite question: croyez-vous que battre légèrement l’huile, le blanc d’œuf et les assaisonnements ensemble, puis y ajouter les frites et bien les en couvrir donnerait le même résultat?
Raynaud
Merci pour cette recette et les trucs et astuces !