Comment choisir son pain IG bas ?
À l’époque où j’ai écrit cet article – qui fait partie de l’un des 1ers articles du blog en 2014 – il n’y avait pas toutes les belles alternatives d’aujourd’hui pour remplacer le pain. Trouver un pain d’épeautre intégral était un vrai parcours du combattant. Le faire, pas à la portée de tous.
Plusieurs années plus tard, je décide de mettre cet article à jour et je suis joie de voir les progrès qui ont été fait pour rendre accessible des pains à IG bas, mais pas que, des pains souvent bienfaisants dans leur intégralité.
Je précise que je ne parlerais pas forcément de pains sans gluten ici car les farines sans gluten les plus utilisées pour répliquer les pains et pâtisseries habituels sont la farine de riz, farine de maïs ou les fécules avec un indice glycémique très élevé (farine de riz blanc = IG 95 ! Rappelons que l’IG du sucre blanc est de 70, et le sirop de glucose-fructose, 110). Je l’ai précisé avant et je le précise aujourd’hui car c’était une époque phare du sans gluten, on regroupait inconsciemment sous ce label un symbole de santé. Mais si nous ne sommes pas intolérant ou allergique au gluten, rien ne sert de s’arracher les cheveux à trouver le pain sans gluten qui sera IG bas. Vous verrez d’ailleurs dans cet article que certains pains à base de blé conviennent aux sensibles au gluten, fascinant !
Cette liste n’est pas exhaustive, on découvre encore et encore de nouveaux pains, mais les alternatives que je présente sont toutes testées (et approuvées).
La question est : quelle est la solution quand on n’est pas forcément intolérant au gluten, mais juste soucieux de sa santé, son bien-être et sa ligne, et qu’on veut continuer à tartiner ou tremper sans culpabiliser ?
Voici les 10 meilleurs pains (et solutions) pour la santé et la glycémie.
1. « Le pain qui fait du bien » – au blé ancestral et au levain de 133 ans de Pane Vivo – IG BAS 48,6
Je me dois de le mettre en premier sur ma liste. Et quand vous découvrirez pourquoi, vous n’hésiterez pas longtemps. Peut-être même que vous allez fermer cet article car vous en aurez lu assez, pas besoin de lire les 9 autres alternatives et chercher ailleurs 🙂
Ce pain est unique car il utilise un blé dur très ancestral d’Italie, non hybridé, ce blé de nos grands parents et arrière-grand parents qui était beaucoup plus digeste et nourrissant. Ensuite, après avoir été broyé entier, lentement à la meule de pierre, il va fermenter avec un levain vieux de 133 ans ! Une richesse incroyable. N’oublions pas que la fermentation baisse l’IG d’un aliment – et fait du bien à notre microbiote bien évidemment. C’est aussi pour ça qu’on l’appelle « Le pain qui fait du bien » – qui peut affirmer ça en tant que pain ? Même les intolérants au gluten l’adoptent car son procédé de fabrication et ses ingrédients uniques font qu’il ne reste plus de résidu de gluten dans le produit fini.
Et bonne nouvelle, le pain a été testé in vivo pour obtenir son IG, il est de 48,6 donc IG bas (comme un pain de seigle au levain par ex mais en mieux car tout-ce-que-j’ai-énoncé-au-dessus).
Bref, j’ai découvert ce pain en novembre 2021 et depuis, je passe commande chaque mois et je congèle les tranches. Je ne veux aucun autre pain (mais bon, pour le bien de cet article je vais vous parler d’autres alternatives bien sûr). Côté dégustation, une véritable douceur, rien à voir avec les pains aux levains acides trop jeunes… Mon conjoint l’ayant goûté m’a dit que c’était le même goût que le pain de sa grand mère, en Galice, là où l’industrialisation n’a pas eu lieu (ou que très récemment). C’est le signe d’un excellent blé ancestral et d’un levain extrêmement riche.
Et le truc génial c’est que vous n’avez pas besoin de parcourir la France pour l’avoir, vous pouvez le commander et vous faire livrer dans toute la France (et l’Europe) ici.
Pour en savoir plus, j’ai écrit un article détaillé sur ce pain et la filière blé-farine-pain d’aujourd’hui ici.
2. Les pains intégraux au levain – IG entre 40 et 50
Quand je dis ça j’englobe : le pain au blé intégral (IG 40), le pain d’épeautre intégral (IG 45), le pain au kamut (IG 45), le pain 100% seigle (IG 50). Ils sont tous affichés dans le tableau des IG et se trouvent désormais facilement en magasin bio. Attention tout de même à bien vérifier les farines qui composent ces pains – demandez à la vendeuse ou lisez l’étiquette à côté. Il faut que la mouture de la farine soit intégrale (T150 ou T130 au pire) et que ce soit 100% de cette farine et pas coupée avec de la farine raffinée. J’ai testé tous ces pains qui sont rustiques, avec une mie assez dense et c’est le jeu, moi j’apprécie 🙂
3. Le pain multi-céréales des Belles Envies – IG BAS 25
C’est aussi une nouveauté, la pâtisserie à IG bas pionnière dans le domaine a créé son pain à IG très bas (IG 25!!) face à cette grande demande !
Niveau composition, ne pas s’attendre à un pain ancestral au levain, on est sur un mélange de protéines de soja, de blé, de son, de fibres de pomme… le tout pour avoir un IG très bas mais aussi une teneur en glucides hypra-réduite (5,9% de glucides seulement contre à peu près une cinquantaine pour un pain intégral au levain). À la dégustation, il est léger, mie moelleuse, les graines qui croquent… Mais j’aurais tendance à le consommer plus occasionnellement les repas où je veux réduire mes glucides, car niveau compo ce n’est pas forcément un pain qui fait du bien au ventre. Mais, on ne peut pas tout faire et c’est déjà un super exploit pour les diabétiques et la communauté cétogène. Il coûte 4,5€ les 400gr, disponible en boutique à Paris et se livre en France mais en prenant une livraison rapide obligatoire pour préserver la fraîcheur du pain.
4. Le pain 100% sarrasin – IG autour de 50
Ce pain est affiché avec un IG de 50 sur le site de Montignac, mais on n’en sait pas plus sur la composition exacte. J’en ai déjà trouvé en magasin bio, chez Naturalia, ce qui est bien c’est qu’il est sans gluten et composé à 100% de sarrasin. Son intérieur est plutôt humide et sa croute très croquante et dure, cela peut sembler déroutant au début mais j’ai apprécié. Avec du fromage frais et du saumon, c’est idéal.
Sinon, je partage une recette de pain 100% sarrasin fermenté 24h dans les règles de l’art – mais sans levain- dans mon article ici. C’est l’une des solutions les plus naturelles et douces pour la glycémie pour les allergiques au gluten.
5. Le pain Essène – IG BAS 35
C’est un pain assez spécial dans la texture et le goût. Mais il fait parti des pains vraiment bienfaisants et à IG très bas car il affiche un IG de 35.
Appelé aussi « pain de céréales germées », c’est en fait un pain très ancien (créé il y a 2000 ans) et cru à base de graines germées et déshydratées. Cela donne le côté digeste et nutritionnellement très riche de ce pain (vitamines et minéraux). Par contre, cela apporte aussi des notes herbacées et cette texture collante qui n’en fait pas un pain à la portée de tous les palais. Ce n’est pas avec lui qu’on va convaincre quelqu’un de changer ses habitudes ! On va dire que c’est pour les vrais pros. Je n’ai pas réussi pour ma part à l’intégrer dans mon quotidien même si je l’ai tenté plusieurs fois. Je suis peut-être trop gourmande pour le valider. Mais je ne peux que valider sa composition et son IG.
Il existe en sachet en magasin bio et il est décliné avec toute sorte de céréales et fruits secs : blé, orge, millet, épeautre et même des légumineuses, couplé avec de la figue ou de l’abricot. Des versions à base de sarrasin existent pour les allergiques au gluten, même si ce pain est très bien toléré par les sensibles au gluten grâce à sa germination.
6. Le pain noir Allemand appelé Pumpernickel ou Vollkornot – IG BAS 45
C’est un pain de seigle complet, mais ce n’est pas le pain frais qu’on retrouve livré tous les jours dans nos magasins bio. C’est un pain noir très compact, à base de seigle donc, concassé ou moulu, acheté en sachet en supermarché ou magasin bio. Sa composition est nickel car à base de seigle concassé/moulu, de levain (ou parfois pas de levain et avec levure ajoutée, vérifiez bien les ingrédients et choisissez levain), de sel… Très simple. Il a un IG de 45.
Je le trouve intéressant car justement il se conserve bien, et qu’il est très rustique et franc dans son goût. La couleur noire ou brun foncé est obtenue par la réaction de Maillard qui se produit, pour ce pain, lors d’une cuisson de 16 à 24 heures à une température aux alentours de 120 °C. Cette réaction chimique confère aussi au pain une odeur de chocolat noir et de café. À savoir si les marques qui fabriquent ce pain continuent de perpétrer cette tradition de cuisson longue à basse température.
Je le préfère toasté bien sûr, et en tartine salée. Il devient alors croustillant et très agréable.
7. Le pain low carb Fit Bread de Nu3 – IG très bas
Je ne suis plus en partenariat avec eux mais je continue de vraiment les apprécier et j’ai eu l’occasion de goûter et même réaliser des recettes autour de ce mélange pour pain sans glucides et sans gluten. Il existe d’autres pains low carb comme celui-ci, d’autres marques. Je dirais que je parle en leur nom à tous, à partir du moment où la liste d’ingrédients est naturelle et simple. Mais vu que je parle seulement de ce que j’ai testé…. Les préparations sont disponibles sur leur site et au Monoprix.
C’est une préparation en poudre à mélanger simplement avec de l’eau et à cuire. Son nom pourrait donner l’impression d’un pain à la composition assez artificielle, mais c’est en réalité seulement à base de graines, de bicarbonate, un soupçon d’amidon de maïs (à peine, en dernier ingrédient avant le sel). Le tout pour très peu de glucides, beaucoup de fibres et de protéines au final.
Alors, pareil, ce n’est pas le pain qu’on doit faire gouter pour convaincre un récalcitrant à l’alimentation plus saine et variée. Mais j’ai trouvé qu’il faisait totalement l’affaire ! Il est facile à se procurer (en ligne), on peut même voyager avec du coup. Et même inventer des recettes, comme ici avec ma foccacia à base de Fit bread.
8. Le pain de Montignac – IG BAS 34
Saviez-vous que Montignac commercialise en ligne son pain à IG bas ?
Montignac c’est la source de base concernant les IG bas en France. C’est de lui que je prends toutes mes données sur les IG. Je préfère avoir une source fixe et fiable, car des tableaux il en existe plein et parfois on ne s’en rend pas compte mais ce sont des tableaux Américains, qui ne testent pas du tout comme les Européens. Parenthèse fermée. Les produits montignac sont donc hautement optimisés pour être à IG bas. Avec un IG très bas de 34, il est revendu sur les sites bio comme ici, et affiche une liste d’ingrédients vraiment pas mal : Farines* (blé intégral T150*, seigle intégral T170*), eau, levain de seigle* (Farine de seigle intégrale T170*, eau), sel gris de Guérande. On ne sait pas quel est ce blé (hybridé ou non) ni quel est ce levain (jeune ou vieux) mais c’est une composition très bonne. Surtout que l’IG a bien été testé par l’expert de l’IG bas. By the way, ils font aussi des pâtes.
Niveau goût et texture c’est assez ressemblant à un pain 100% seigle frais, c’est entre ce pain là et le pumpernickel.
9. Les crackers WASA – IG 35 à 50
Les Wasa Fibres (IG 35) et les Wasa Léger (IG 50) ont été testé pour le tableau de Montignac. C’est plutôt rassurant d’avoir des infos sur des marques dispo en supermarché quand on veut manger à IG bas. Pour du croquant, n’hésitez donc pas à prendre ces produits là en toute connaissance de cause. La composition est naturelle, par exemple pour la référence aux fibres : Farine complète de SEIGLE (57 g*), son de BLÉ (27 g*), flocons d’AVOINE (12 g*), GRAINES DE SÉSAME (7,6 g*), germe de BLÉ, sel. Celle-ci est très très riches en fibres (26%, c’est énorme, déjà au dessus de 10% c’est beaucoup)
10. Les recettes de pains IG bas
Vous pouvez aussi être un adepte du fait-maison. Je n’ai pas de recette de pain de petit épeautre au levain (le levain était le meilleur choix pour le pain), j’en ai un à la levure de boulanger ici.
J’ai aussi d’autres recettes d’alternative au pain :
- Pain sans gluten aux graines et à la purée de patate douce
- Pain au sarrasin fermenté, pruneaux et pomme (sans gluten). Il n’est pas sucré, il est bien salé.
- Flat bread (pain plat) express
- Bagels à base de choufleur (faible en glucides)
- Pain à burger à la patate douce, express et vegan
- Petits pains de pizza roulée
- Petits pains de seigle au fromage & jambon
- Fougasse italienne
- Petits pains burger (buns) à l’épeautre complet
- Pain ancestral aux graines & oléagineux – Paléo, sans gluten vegan
- Blini au sarrasin
Bon appétit !
Cannelle Kaneel
Merci pour toute ces recettes bien pratiques! Ça a l’air bon (et bon pour la santé!)
Ella de Megalow Food
Avec GRAND plaisir ! 😉
Des bisous.
sab
Bravo pour ton blog, je découvre des recettes ingénieuses et alléchantes que je vais tester tout de suite C’ est top❗️
Ella de Megalow Food
Merci pour ton mot !
Ella de Megalow Food
Merci à vous pour votre commentaire !
Ella
Marlène
Bonjour,
J’ai fait le pain express au son d’avoine mais ce ne fut pas trop une réussite… il n’a pas vraiment levé…. J’habite au Canada et j’ai utilisé de la poudre à pâte qu’ils utilisent un peu comme de la levure, c’est peut etre ca qui n’a pas aidé…
Quand vous parlé levure est ce que c’est de la levure à boulangerie?
Merci pour vos conseils
Marlène
Ella de Megalow Food
Bonjour Marlène, j’imagine que les minimes différences d’ingrédients peuvent tout changer, j’utilise de la levure dite « chimique » comme pour les gâteaux – c’est ce qui est appelé « la poudre à pâte » au Canada ? Ce pain ne lèvera pas comme un pain normal, car le son d’avoine est « non panifiable ». D’ailleurs, la préparation est très liquide. Il ne va donc pas doubler de volume, mais grâce à la levure chimique il va un peu gonfler. Quel était le problème, il n’était pas bien cuit ? Il n’était pas doré ?
Attention aux ingrédients en tout cas, je ne peux hélas rien garantir s’ils sont différents. Mais il me semble que Montréal est super-healthy comme ville !! Il doit y avoir beaucoup de bons ingrédients.
Vanessa
Bonjour,
j’ai fait le pain au son d’avoine avec du lait de soja et un yaourt au lait de brebis et même s’il n’a pas levé, c’est un délice. Coustillant à souhait, croquant et moelleux en même temps à l’intérieur, miam ! Je n’avais pas 300g de son d’avoine mais uniquement 250g, alors j’ai mis les autres ingrédients en proportion, au gramme près. Je n’ai pas trouvé la pâte liquide du tout… Très bon avec du fromage, mais après je suis plutôt salé que sucré 🙂 Merci pour cette super recette, je vais tester le pain d’épices.
VERDELET
Merci beaucoup, j’ai trouvé de super bonne recette
Ella de Megalow Food
Pas de quoi, merci pour ton mot 🙂
Ella.
anne
Bravo, et merci! Ne digerant plus le pain Je cherchais ce genre de recettes!
Ella de Megalow Food
Avec plaisir !
Ella
Carol
Bonjour,
Je n’ai pas de four à micro-ondes, aussi, que me conseillez-vous comme puissance et temps de cuisson dans un four à chaleur tournante pour la cuisson de votre pain 100% graines de lin ?
Merci d’avance.
Ella de Megalow Food
Bonjour Carol,
Je n’en ai malheureusement aucune idée car je n’ai jamais essayé, si je vous conseille quelque chose et que ça ne marche pas…
J »aurais essayé à 200°C et regardé au fur et à mesure comment ça cuisait…
En espérant que ça n’assèche pas trop le pain.
Dites-moi si vous tentez l’expérience, j’ai déjà eu la même question,
Merci,
Ella.
BELLIN Nathalie
Bonjour,
Assez jeune (38 ans) j’ai déjà de l’arthrose et 2 pincements de vertèbres sur toute la colonne ce qui me fait souffrir surtout au niveau des lombaires… J’ai souvent entendu que manger moins de blé pouvait aider, qu’en pensez-vous ? et si oui au bout de combien de temps ?… Diminuer peut-il suffire ?
merci en tout cas pour les recettes et conseils ! ça ne coûte pas grand chose (…) d’essayer !
Salut de France !
N
Ella de Megalow Food
Bonjour Nathalie,
Il est vrai qu’arrêter le blé/gluten peut améliorer tout un tas de choses autrement inexpliquée/non diagnostiquée. Il faut essayer… Mais je pense qu’il est question ici de suppression. Je m’explique : au début de cette « découverte » sur le blé, j’ai arrêté totalement pendant 2 mois sans faillir une seule fois… Dès que j’ai remangé un peu de blé, mal de ventre atroce ! Ca montre que cela inflamme vraiment l’estomac, et fait du mal au corps – mais quand on en mange quotidiennement, on ne s’en aperçoit pas trop, les maux viennent avec d’autres maux et on ne sait pas d’où cela peut venir…
Donc seul le fait de supprimer complètement le gluten peut vous guider sur un élément de réponse quant à vos douleurs. Après, je ne suis pas medecin !
Sinon, pour ce qui est de la ligne/silhouette, diminuer le blé fera son effet oui.
Ella.
Nicole Brossette
En me « promenant » sur ce blog que je viens de découvrir, j ai vu votre commentaire, je me permets de vous parler de mon expérience : suite à un accident de voiture, il y a une dizaine d’années j’avais des crises d’arthrose cervicale terribles à rester 3 jours couchées dans le noir sans supporter le moindre bruit et des maux des tête horribles, sur les conseils d’une naturopathe je suis allée voir une kiné qui pratiquait la méthode « Mézière », au début 2/3 fois par semaine, puis 1 fois/semaine ensuite tous les 15 jours, 1fois /mois…… Maintenant je n’ai aucune douleur, je fais pas mal de sport sans problème, cette arthrose cervicale n’est plus qu un mauvais souvenir!!!
Bon courage.
Nicole
Ella de Megalow Food
Merci Nicole pour votre témoignage, je ne connais pas la méthode Mézière mais je suis ravie que cela vous ait aidé en tout cas!
Ella
Combien tu brilles
J’ai découvert ton blog en cherchant une recette de pancakes à IG bas et je l’ai entièrement dévoré ! Merci pour toutes ces recettes que je vais m’empresser d’essayer. Tu me redonnes plein d’idées et de courage pour continuer à faire attention à mon alimentation (parce que quinoa-tomate-concombre midi et soir depuis 1 mois – le tout sans maigrir – ça devient lassant ;)).
A bientôt Ella !
Ella de Megalow Food
Hello !
Je suis tout à fait d’accord, même quand on aime manger sain ça devient lassant, il faut se faire plaisir dans tout ça et apporter un peu de nouveauté !
Bises
sarah
Un grand merci pour toutes tes recettes c’est super, ça me redonne plein d idées !
Le matin je mange des crèmes darnival aux amandes et chocolat. Tu connais ?
J’ai trouvé aussi de la confiture avec du.jus de pommeS sans sucre ajouté.
Continues !!’
Ella de Megalow Food
Bonjour Sarah,
Non je ne connais pas du tout cette crème ?? Je fais des pâte à tartiner maison.
Et pour les confitures au jus de pomme c’est une bonne alternative car sucre naturel mais le jus de pomme a un indice glycémique de 50 (comme les bananes pas trop mûres à peu près) alors juste une petite touche sur un bon pain IG bas 🙂
Merci pour tes encouragements !!
Sarah
Regardes sur le site Darnival. Moi j achete ces produits en magasin bio.
Les crèmes à l amande que je prends sont sans ajout d amidon, car il y en a avec.
Et le matin, je mange du pain 100% sarrasin ou intégral que j ai congelé au préalable puis grille au toasteur ( mange froid), avec la fameuse confiture marque rigoni d asiago ( je l ai en face de moi:)
Voilà pour les infos.
Que penses tu de ma façon de procéder pour le pain ? Est ce utile pour faire baisser l ig ?
Ella de Megalow Food
Hello Sarah,
Pour le pain rien de tout cela ne fera baisser l’IG, le griller le rend plus « digestible » (car intégral). Le vrai pain à l’IG le plus bas (45) est celui de petit épeautre intégral (à la place du blé intégral). Mais manger du pain 100% sarrasin est très bien pour ton ventre !
Allart
Le griller mais Le manger froid sinon l’IG augmente
Sarah
Juste pour partager mes trouvailles : préparation galettes de pois chiches :
Voir ce lien :
https://shop.beendhi.com/nos-galettes/28-preparation-pour-galettes-de-pois-chiche-facon-dosa-3770004096015.html?search_query=pois+chiche&results=5
Si vous avez d’autres astuces ig bas « produits tout prêt » pour maman de 3 enfants en bas age qui bosse beaucoup, je suis preneuse !!!!
Et je répète : j’adore ce blog ! 1000 mercis de nous faire partager toutes tes recettes.
Ella de Megalow Food
Ha sympa ! Je vois qu’il y a de la farine de riz dedans même si seulement 10%, peut-être que c’est pas si dramatique sur l’IG !
Ben je prends mes pâtes en magasin bio sans blé, juste de la farine d’épeautre complète 100% j’en trouve même à la farine de lentilles 100%. Ces miracles qu’on peut faire…
Je te tiens au jus ! Merci pour ton mot d’encouragement !
Bises.
Pauline
Merci beaucoup pour cette mine d’or qu’est ton site ! Je n’ai pas encore testé tes recettes, mais à la rentrée ça va y aller ! beaucoup m’attirent ! a quand ton ouvrage de recettes ?!
Ella de Megalow Food
Bonjour Pauline !
Oh c’est super gentil merci ! Je ne sais pas je prends encore un peu d’expérience pour l’instant ! 🙂
Isabelle V.
Merci de nous faire partager vos précieuses recherches et découvertes en matière de Gluten et IG. Car entre ceux qui vous disent qu’il s’agit d’une mode et les « intégristes du bio » on s’y perd! J’ai depuis de nombreuses années des polypes dans le nez… et de l’asthme. Le tout à peu près maitrisé jusqu’à l’an dernier… à grands coups de cortisone! Donc j’ai voulu arrêté et je m’intéresse aux causes de ces polypes (eux même la cause de l’asthme). Il se pourrait que le gluten en soit une (il maintiendrait une inflammation dans les muqueuses) , entre autres (pesticides et autres déchets que le corps doit évacuer). En résumé par une alimentation sélectionnée et une réduction du gluten, j’espère réduire l’invasion de ces polypes. J’aimerai continuer à nourrir toute la famille sans faire plusieurs menus, et sans me ruiner : et là votre site est une mine d’or! Merci
Ella de Megalow Food
Merci Isabelle !
Qu’est-ce que c’est dur de se diagnostiquer une sensibilité au gluten…
J’espère que vous trouverez le moyen de guérir, sur ce blog je n’évite pas particulièrement le gluten mais le blé, ce qui réduit ma consommation de gluten par conséquent mais il y en a dans l’épeautre et petit épeautre, dans le seigle et d’autres céréales.
Le blé est très inflammatoire.
En tout cas merci pour votre mot, si je peux vous apporter un peu d’inspiration..
Ella.
Pk
Bonjour Isabelle,
Vous parlez du gluten mais je me permets de vous suggérer de réduire très grandement le lactose.
Expérience faite avec ma fille : plus d’asthme, plus de maux de ventre, plus de constipation, plus d’angoisses, etc.
Bon courage et bonne continuation
Patricia
SenZena
Bonjour, je vous partage aussi les sulfites… Chez moi, c’est ça, après le gluten et le lactose et j’en passe d’autres… Bonne journée
Pauline
Un super grand MERCI pour tout ce travail ; les recettes de qualité, les images jolies, les textes bien choisis, la variété des recettes…
Merci merci merci !
Pauline
Ella de Megalow Food
Merci Pauline, ton mot enchante mon mardi matin ! 😉
Anna
Bonjour,
Juste une petite info avant de commencer une recette, j’ai toujours lu sur les sites de nutrition que les graines de lin surtout broyées ne devaient jamais être chauffées, pas plus que l’huile d’ailleurs.
Vous en pensez quoi ?
Merci, bonne journée.
Ella de Megalow Food
Bonjour Anna,
Je comprends pour l’huile, que j’utilise dans les vinaigrettes. Pour les graines broyées, je n’en ai pas entendu parler – à vous de faire de choix, je préconiserais une température pas trop élevée (pas au dessus de 180 ou 200°C) pour préserver les nutriments au maximum.
Ella.
Coffee Vegie
J’ai tester le pain au micro onde en privilégiant le son d’avoine, car je n’avais pas de graine de lin. Tout simplement une tuerie ! J’adore !
Ella de Megalow Food
Pain au micro-ondes 100% son d’avoine ? Bravo pour avoir essayé et réussi !! 😉
Merci pour ton com
Ella.
ternant
Concernant le pain aux graines de lin, comment peut-on le cuire autrement qu’au micro-ondes quand on en a plus ? Merci d’avance de votre réponse
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé autrement je suis désolée, je pense que cela doit prendre vite et un peu à la vapeur. Peut-être + la vapeur que le four je pense.
Sylvie
Bonjour,
Pour donner plus de tenue au pain express au son d’avoine, ne serait-il pas possible de remplacer les œufs par du psyllium et des graines de chia, très bon liant, comme précisé plus haut? Mais dans quelles proportions?
Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Sylvie,
Ajouter du psyllium et des graines de chia pourquoi pas c’est une bonne idée mais en remplacement des oeufs je pense que ce sera trop fragile pour le coup
Sylvie
Bonjour
Merci pour la réponse ! Alors testons une version complète y c œufs, psyllium et graines de chia 😉
Bonne journée
BALDIN
Je viens de découvrir votre site et je suis tombée sur la recette des panisses.
Je vais m’empresser de la tester. J’ai découvert ce produit en allant dans mon magasin bio et je serais ravie de pouvoir le cuisiner moi-même
Bonne journée
Angélique
Ella de Megalow Food
Bonjour Angie,
Merci ! La cuisson/texture & repos sont cruciaux pour que la pâte soit bien figée 😉
Bonne cuisine!
Ella.
RAPHA
Mais parle t on du gluten tout court ou du gluten de BLE qui nous serait prejudiciable ? je n’arrive pas a faire le distingo. J’ai l’impression d’un gros amalgame. Merci
Ella de Megalow Food
ça dépend si on est coeliaque ou pas. Si on est malade alors il faut éviter TOUS les glutens. Si non, il y a des gluten qu’on va mieux supporter que d’autres – moi j’évite le gluten de blé – le blé a été trop modifiée au fil des années – mais je consomme du gluten dans l’avoine, le seigle, le petit et grand épeautre. Egalement c’est à cause de l’IG du blé même intégral que je l’évite.
Oui il y a un gros amalgame mais c’est courant, moi qui consomme donc du gluten, je suis cataloguée auprès de mes proches par « sans gluten » juste parce que j’évite le blé. Il y a du chemin à faire pour que les gens comprennent mais surtout S’INTERESSENT à la nuance..
Selon moi, on ne doit pas manger sans gluten pour manger sans gluten, si on n’est pas malade mais qu’on veut juste mieux digérer et moins faire « d’excés » alors on fait attention aux index glycémiques et on évite le blé.
Ella.
RAPHA
Coucou,
Trop rapide la réponse ! Je viens de t’envoyer un message avec qq demandes de precisions en plus …
En quoi le gluten de blé est il moins digeste que le gluten en général ?
Pourquoi > Génétiquement modifié
En quoi > …???
Mercii !
RAPHA
Je vais trop vite et ne sais pas si je suis claire. En gros j’aimerai savoir qu’est ce que ca fait sur l’organisme au niveau biochimique, lors de l’assimilation..
sansgluten debutante
bonjour,
j’ai trouvé le thème de ton article intéressant car je débute une alimentation sans gluten à cause des problèmes digestifs que je rencontre.
Pour le moment mon seul problème est le petit déjeuner: j’étais une grande consommatrice de pain et j’ai fini par le remplacer par les galettes de riz ; jusqu’à ce que j’aprenne que ces dernières avaient un indice glycémique élevé…
1er Je cherche donc des idées pour remplacer mon pain au petit déjeuner:
Aurais tu quelques idées spécial petit déjeuner, s’il te plait?
2eme D’autre part quelque chose m’intrigue: tu mets dans tes suggestions des recettes contenant du son d’avoine; pourtant mon médecin m’a dit que le son d’avoine était exclu de alimentation sans gluten. qu’en dis tu?
Ella de Megalow Food
Hello !
Oui l’avoine contient du gluten (quoi que il en existe sans, ça doit être très rare, genre une marque ou une gamme spécialisée) – quand je dis « sans blé » ça ne veut pas dire « sans gluten » car je mange de l’épeautre aussi.
Donc toutes les solutions de cet article ne sont pas sans gluten – juste sans blé et IG bas.
Pour le pain du matin, il y a les craquottes de sarrasin (100% sarrasin) comme dit dans l’article, sinon le blini au sarrasin qui quand il est toasté au grille pain, fait un peu pain de mie 😉
Ella
Nathy
Bonjour
Tes recettes sont sublimes! voulant changer mes mauvaises habitudes, j’étais bloquée par le fait que ce soit trop compliqué, trop long a cuisiner, aliments de base trop cher, trop difficiles à trouver (même si la plupart se trouve en magasins spécialisés, en Creuse je les trouve !! )
J’ai testé le pain de mie , il est parfait! tellement vite a préparer!! j’en ai fait une version à la cannelle pour le matin ou le gouter.
Les pan cake ont été plébiscité par toute la famille, et tellement facile a faire!!!
J’ai raté le pain rustique, mais j’ai utilisé de l’eau du robinet.. (pourtant il est bien écrit important eau de source ou minéral lol) et dérangé par le téléphone, mon levain a du trop attendre.. donc mon pain n’a pas monté. Mais je le recommencerai! Merci pour ce magnifique blog!
Nath
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Nathy, je suis ravie de voir tous ces essais concluants et gourmands !
Depuis que j’ai trouvé mon pain de petit épeautre intégral chez Biocoop, je ne me prends plus la tête à en faire ! Si jamais tu en trouves…
Ella.
martine
Coucou Ella, je ne connaissais que ta recette du pain au petit épeautre, que je réussis toujours (alors que je ne suis pas une super crack) et il est fameux, mais je découvre ‘par hasard’ ton merveilleux blog aujourd’hui. Merci !
Ella de Megalow Food
Merci à toi pour ton commentaire !
Bises,
Ella
Emeline
Bonjour !
J’aurais une petite question à propos du pain express au son d’avoine… Je vois sur tes photos que le tien est assez bombé mais le mien ne gonfle pas, ou vraiment pas beaucoup !
Je l’ai fait deux fois, avec de la levure chimique comme tu dis de le faire et les deux fois, il est resté presque aussi plat que quand je mets la pâte dans le moule, ce qui fait que les tranches sont plutôt petites.. Est-ce normal ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiii 😀
Emeline
PS : il est super bon, tout le monde l’a adoré à la maison (même le frère ado qui ne mange rien :O )
Becha melle
Merci beaucoup pour cette jolie recette de pain de mie que je viens de tester : un vrai bonheur en sandwich ce midi avec un peu de mayo maison, du jambon, de la salade et des tomates cerises. Je m’y suis reprise à 2 fois pour en obtenir un parfait, la 1ére fois j’ai couvert mon plat avec la cloche du m.o : à ne pas faire…..la 2éme fois j’ai mis 1/2 cac de levure et il était plus épais. Merci encore pour cette jolie trouvaille…….et toutes les recettes que tu proposes….
Lucile
Bonjour,
j’ai découvert ton site hier seulement et j’ai déjà réalisé ton pain au son d’avoine.
Un délice !!
En revanche, j’ai lu que le son d’avoine doit être consommé avec parcimonie. Quelle quantité de pain penses-tu qu’il est raisonnable de consommer au quotidien?
Je te remercie pour ta réponse.
Lucile
Ella de Megalow Food
Hello,
Pour le son d’avoine c’est vrai, 1 tranche de ce pain seulement par jour et je dirais 1 à 2 cuillères à soupe de son d’avoine max par jour.
ça dépend des personnes et de leur tolérance. Moi je me suis fixée cette limite.
Ella
lucile
Merci pour ta réponse 😉
Jordan
Bonjour,
Je suis fan de pains, pas du tout allergique au gluten mais je veux garder la ligne, vu que je mange pratiquement deux baguettes entières par jour.
Cependant je suis plus que nul en cuisine et je voudrais juste savoir où je peux trouver ces pains & pâtisseries à la vente?
Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Jordan
Ouhlala 2 baguettes par jour effectivement ! Rends toi dans les magasins bio type biocoop (ou meme naturalia) ils ont un rayon boulangerie et s’il y a, prend le pain pur seigle ou put petit epeautre integral. C’est pas le gout de la baguette blanche c’est le gout du pain au levain, rustique et petite acidité.
Bises
Ella
Anne
Bonjour!
Dans la préparation des blinis, puis-je remplacer le fromage blanc par du yaourt de soja? Je ne mange pas de produits laitiers?
Merci pour ce blog magnifique, source d’inspiration pour la cuisine saine!
Ella de Megalow Food
Bonjour Anne,
Merci beaucoup !
Oui bien sûr, vous pouvez tout à fait le remplacer par un yaourt de soja,
Bises,
Ella
andre
Bonjour Ella,
Bravo pour ton blog, il est tout simplement exquis 🙂
Juste une question : les tartines craquantes au sarrasin sans sucre ajouté (pain de fleurs) : où as-tu trouvé l’IG de 40 à 50 (est-ce une déduction par rapport à l’IG du sarrasin ?) Parce que le procédé de fabrication fait exploser le grain et augmente l’IG (en tous cas, c’est valable pour le blé/les cracottes)
Je suis diététicienne et j’écris des livres de nutrition (IG bas, minceur…) et je ne manquerai pas de citer ton blog. Peut-être pourrons-nous collaborer un jour si çà t’intéresse !
Amicalement
marie-laure
Ella de Megalow Food
Hello,
Si j’imagine que ça l’augmente, mais je n’ai pas l’info non plus sur l’IG exact..
Ecoute, je serai extrêmement honorée qu’on fasse quelque chose ensemble, on doit s’en parler 🙂
Ella
Lisa
Bonjour,
Quand tu parles de levure chimique, est-ce que c’est de la poudre à pâte sans aluminium et sans maïs ou de la levure pour le pain?
J’ai fait une très longue recherche concernant l’index glycémique, la charge glycémique de plus de 600 aliments. L’index glycémique permet de calculer la charge glycémique. Ce qui est important c’est la charge glycemique car ça permet de vérifier les effets des aliments chez les dianétiques car mon mari est diabétique depuis un an et demi. Quel à été ma grande surprise de réaliser que la charge glycémique équivaut au nombre de glucides dans les aliments. Alors, pour vérifier si un aliment ou un repas est adéquat vérifier le nombre de glucides dans chacun. Un repas équivaut à 45 glucides et une collation à 15 glucides. Depuis que je calcule les glucides les gras le sodium et les protéines mon mari à un taux de sucre parfait et un taux de cholestérol le meilleur à vie. Alors, inutile de chercher l’index ou la charge glycemique!!! Il y a qq exceptions, l’index glycemique d’un melon d’eau est élevé et une charge glycemique basse mais dans 99% des cas la charge glycemique équivaut au nombre de glucides!!! Quelle surprise, effectuer une recherche aussi laborieuse pour découvrir ça!!!
Magali
Bonjour Ella,
Je viens de découvrir ce merveilleux blog. Je me mets aux IG bas et vos recettes vont beaucoup m’aider je crois! J’espère perdre mes kilos avec cette alimentation saine et goûteuse. Bonne route à vous!
Sam
Merci beaucoup pour ces recettes, honnêtement je désespérais à l’idée de ne pas trouver d’alternative. Merci.
Ella de Megalow Food
Avec plaisir Sam, merci pour ton commentaire…
Ella
Tina
Bonjour, merci pour cette recette. Pensez-vous qu’on peut laisser tomber l’oeuf dans la recette du pain de mie? Pour avoir une variante vegan… Merci!
Ella de Megalow Food
Hello Tina,
Malheureusement je ne pense pas, il fait le liant et le moelleux de la recette. Sans ça je pense que ce sera une brique…
Ella.
ANNY
Bonjour Tina,
réponse avec plus d’1 an de retard mais je pense que ça pourra servir à d’autres ! Maintenant on fait des meringues et des mousses au chocolat sans blancs d’oeuf mais avec du jus des conserves de pois chiches. On doit pouvoir se servir de ce même jus pour remplacer les oeufs dans cette recette ?
A bientôt.
Ella de Megalow Food
Merci Anny pour votre suggestion.
Je pense que cela marche pour les blancs en neige car cela fait une mousse/meringue, mais dans cette recette, pas sûre que cela serve à grand chose vu que l’oeuf est entier.
Dioud
Hello, merci pour ces idées mais petite question .
Le son d’avoine , l’épeautre contiennent du gluten … Je pensais que c’était dans gluten.
Je sais qu’ils en contiennent moins que le blé par exemple mais en contiennent quand même.
Par contre bonne idée la farine de lin.
Merci quand même pour les astuces .
Ella de Megalow Food
Bonjour David,
Evitons tout malentendu, cet article donne des alternatives de pain SANS BLE, pas sans gluten.
J’évite le blé car trop modifié génétiquement et responsable d’inflammation dans l’intestin (et plein d’autres choses) mais je ne suis pas intolérante au gluten.
Oui l’avoine et l’épeautre contiennent du gluten. Pareil pour le seigle, le petit épeautre..
à bientôt,
Ella
GILDA MANSIER
Coucou!
Ton article là est génial!!!
J’ai une amie intolérante au gluten et je fais des recherches
Pas facile!!
Et je suis arrivée ici!! comme d’hab quoi! hi hi h!!
Merci pour le clin d’œil à mon blog!!! enfin! l’ancien!!
Je vais y retourner à la rentrée au fait! je vais animer la page du bilan!
J’adore ton blog, tes photos, la qualité de tes recettes!!!
C’est mon blog préféré avec celui de Marie Chioca.
Bisous bisous ma belle et surtout ne t’arrête jamais!! ☺
Ella de Megalow Food
Hello Gilda ! Oh c’est trop gentil ! Moi qui ai découvert les IG avec ton blog 🙂
Non pas facile de combiner IG bas et sans gluten ça c’est clair ! D’ailleurs peu de recettes sont sans gluten ici..
Merci BEAUCOUP pour tes encouragements !
Ella
jyboo
Bonjour,
Je traine depuis quelques temps sur le site, en piquant des recettes à gauche à droite. Comme je fais pas mal de patisserie « traditionnelle », il fallait bien que je compense en ayant une alimentation à IG plus basse le reste du temps, et je pensais que les galettes de riz/mais soufflé étaient le cas. Grossière erreur.
Pour des alternatives au pain, de très bonnes idées de recette à réadapter !
Franchement, top ce site et ces recettes !
Ella de Megalow Food
Merci beaucoup Jean Yves ! Effectivement c’est IG très élevé, avant aussi j’en mangeais et je ne comprenais pas pourquoi j’avais faim 30min après, voilà la réponse…
Bises,
Ella
ANNY
Bonjour ELLA,
je suis très contente d’avoir découvert ton blog car je viens d’apprendre que j’ai du diabète et tes recettes à faible IG m’intéressent. Ce soir j’ai fait le pain de mie aux graines de lin et c’était très bon avec du jambon. Je pense le refaire parfumé à la cannelle, tartiné de compote de pomme pour mon pt déj.
Merci pour ces bonnes recettes et à bientôt.
Ella de Megalow Food
Oh merci BEAUCOUP Anny pour votre doux message,
Ella
titep
Belle énergie pour partager et donner envie de se sortir de tout ces trust industrieux…
Plein de bonheur bravo
Les Chapatis indien avec 1/3 de farine de pois chiches c’est super bon aussi !!
Philippe
Ella de Megalow Food
Oh merci beaucoup Philippe, je fais de mon mieux pour partager cet enthousiasme, je vais me renseigner sur les Chapatis !
Ella
Margaux
J’ai testé le pain express au son d’avoine, oh là là !!! Super bon, texture parfaite (il ne s’émiette pas du tout pour ma part), ultra-pratique et rapide à préparer, la perfection !
Ella de Megalow Food
Wouaw merci beaucoup pour ce fabuleux retour margaux !
Audrey
Bonjour,
merci, merci, merci pour cet article ! c’est en cherchant quelles farines on pouvait utiliser pour remplacer la farine blanche traditionnelle que je suis tombée sur ton blog… quelle belle découverte ! plein de recettes qui donnent envie, j’ai hâte d’être demain matin pour en tester une ou deux !! entre le pain à sandwich micro-ondes, blini au sarrasin, pain burger, la brioche saine…. je suis ravie 🙂 j’avais fait quelques tests avec la farine de petit épeautre pour faire des scones, des cookies, en incorportant un peu dans une pâte à manala.. c’est pas mal. est-ce que la farine complète d’épeautre est très différente en fait ?
j’avais également testé la farine de kamut, grosse déception je dois dire car en lisant les explications ça avait l’air top ! mais faire des scones et des cookies avec…. bof, on sent beaucoup la texture particulière qui fait semoule je trouve ^^’ as tu déjà testé ?
j’essaie maintenant de faire la même chose pour le sucre aussi, en remplaçant le blanc par du roux non raffiné ou muscovado, ou sucre de coco..
enfin voilà ça fait plaisir d’avoir découvert ton blog ! 🙂
bonne continuation !
Garona
Bonsoir,
J’ai testé à 2 reprises le pain de mie aux graines de lin et je n’ai pas obtenu la texture épaisse dont tu parles.
J’ai un plat qui a la même taille que le tien et je me demandais, quand tu verses ta pâte dans le plat est-ce qu’elle le remplit en entier car moi ça a plus l’allure d’un pancake ? Aurais-tu une idée de ce qui aurait pu se passer, j’ai bien fait attention de suivre la recette à la lettre.
En revanche, le goût est agréable (même si mon pain manquait un peu de moelleux) et la rapidité de la recette permet de manger un peu de pain même sans anticiper 3h avant.
Merci d’avance pour ton retour
Ella de Megalow Food
Bonjour,
Si la pâte ne recouvre pas tout le plat, choisissez alors un plat plus petit.Cela devrait avoir plus d’épaisseur.
saltarella
Merci pour votre recette de pain de mie aux graines de lin, peu d’ingrédient et un moelleux et une tenue impeccable! C’est devenu un incontournable!
Ella de Megalow Food
Waw j’en suis ravie merci !!
Ella
leila
Bonjour,
Merci pour vos recettes .
Je souhaiterai essayer la recette de ce pain de mie .
Mais la cuisson micro onde me gêne .
y aurait-il une autre méthode ?
merci.
Isabelle
Bonjour,
je trouve votre site tout simplement parfait, très bien fait et attrayant. J’ai d’ailleurs imprimé plusieurs de vos recettes et vais m’empresser d’en tester quelques unes. Toutes les félicitations d’une adepte du suivi de l’IG et du « manger mieux » depuis un an (= 13 kg en moins en changeant simplement mes habitudes alimentaires + Bio / suite à l’arrêt du tabac !!).
Vous avez en tout cas réussi à me faire écrire un commentaire sur un blog (une première pour moi) et votre site est depuis ce jour dans mes favoris. Reste à voir si mes compétences seront à la hauteur de vos recettes. Alors tout simplement merci.
Ella de Megalow Food
Bonjour Isabelle,
Je suis raaaaavie de découvrir votre message et d’avoir l’honneur de votre 1er commentaire !!
Bravo pour ce chemin parcouru !
à très bientôt je l’espère,
Ella
Bulle de Champ
Bonjour !
Obèse et diabétique de type 2 (pas d’injections d’insuline mais pas mal de comprimés tous les jours) il m’a été conseillé de supprimer le pain blanc…
Depuis quelques temps je fais mon pain moi-même avec une préparation (marque « Mon Fournil ») à base de farine d’épeautre 86 % et de seigle 9 %, les 5 % restants sont de la levure boulangère, du sel et un mélange de minéraux. La composition précise « contient du gluten de blé ». N’ayant aucune intolérance au gluten, il m’importe peu d’en manger ou pas.
Cependant je ne sais pas trop si cette composition baisse suffisamment l’index glycémique de mon pain qui est délicieux.
En ce qui concerne mon surpoids, je suis un programme en vue d’une intervention de chirurgie bariatrique (réduction de l’estomac encore appelé « sleeve gastrectomie »), intervention prévue pour le mois de mars ou avril.
C’est aussi dans cet optique que je dois réguler au mieux mon diabète avant la chirurgie, sachant que la perte de poids fera aussi baisser mon diabète et diminuer ou faire disparaître d’autres comorbidités (apnée du sommeil, hyper tension et j’en passe…)
Merci pour vos conseils.
Ella de Megalow Food
Bonjour !
Tout d’abord bravo pour votre motivation.
Pour ce pain, la farine d’épeautre est-elle complète/intégrale ? Si elle est blanche c’est pas super niveau IG.
Effectivement, le gluten n’est pas un problème pour les indices glycémiques quand on le tolère !
Bises,
Ella
Audrey Corbeil
Awwww que je suis contente d’être tombé sur ton blog ! Les recettes ont l’air délicieuse, j’ai hâte de les essayer !
Ella de Megalow Food
Merci Audrey !
Delphine
Grand merci pour les recettes ! Je viens de tester le pain aux graines de lin mais pas très fidèlement : n’ayant pas d’œuf sous la main j’ai mis à tout hasard une cs de psyllium en poudre et plusieurs cs d’eau, jusqu’à ce que la pâte soit humide, et j’ai fait cuire directement dans le plat utilisé pour le mélange, 2mn à puissance max. Je ne sais pas si ma modif tient la route d’un point de vue diététique, mais c’était super bon ! Je ferai la vraie recette, et toutes les autres aussi je pense 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Delphine,
Tu veux dire que tu as mis du psyllium en plus des graines de lin ou uniquement du psyllium ? Oh du point de vue nutritionnel je crois que tu as ta dose de fibres pour la journée haha.
Ella
Mary98
J’ai découvert votre blog par hasard en recherchant des recettes IGbas. Je voulais changer mon menu de petit déjeuner en essayant les pancakes. J’ai donc essayé votre recette « pancake IGBas ». Afin de vérifier l’impact sur mon taux de sucre (par ailleurs plutôt normal- +/–95) j’ai constaté (à l’aide du système « ACCU CHEK »mon taux avant le petit déjeuner et une heure après. Après avoir mangé 1 pancake avec du beurre de pomme étalé dessus (recette préconisée pour IGBas) mon taux de sucre est monté à plus de 200 et ce 3 jours de suite. Avez vous une explication à ce propos?
Ella de Megalow Food
Bonjour Mary,
Je ne connais pas ces mesures, à quoi correspond 95 ou 200 ? Avez-vous les grammes de glucose par litre sanguin ? Car observer une hausse de glycémie après un repas est normal même s’il est à indice glycémique bas il y a une hausse, mais tout est dans l’indice mesuré (quel est t’il exactement ?).
Quelle était la recette ? (j’ai plusieurs recettes de pancakes sur le blog)
Si c’était celle à la banane, cela peut s’expliquer par le fait de prendre une banane trop mûre (jaune avec des taches noires) et d’utiliser une banane très grande et donc plus de sucre (les miennes ici sont plutôt petites j’en met très peu dans les recettes).
La quantité peut également expliquer un pic glycémique, car même si c’est IG bas, manger 4 pancakes est trop. 2 peuvent suffire.
Enfin, le matin la glycémie est plutôt instable et prête à bondir et rester instable si vous lui donnez des glucides (même IG bas) au petit déjeuner – sans protéine ou graisse pour maîtriser la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. C’est pour cela que pour stabiliser sa glycémie, il est recommandé de prendre des petits déjeuners protéinés et gras : oeufs, avocats, fromage, bacon, saumon, oléagineux… Ce n’est pas au goût de tout le monde mais si vous avez cet appareil pour mesurer votre glycémie c’est que vous êtes en train d’observer et rectifier certaines habitudes.
Pour le taux de 200, 3 jours de suite, voulez-vous dire qu’à n’importe quelle heure de la journée et quoi que vous ayez mangé, votre taux de sucre est resté bloqué à 200 ? C’est quand même étrange.
Il serait intéressant de voir s’il y a une différence en prenant 1/2 citron pressé avec une touche de cannelle dans un verre d’eau chaude chaque matin à jeûn.
Au fait, n’espacez pas trop votre lever de votre petit déjeuner…
À bientôt,
Ella
vanouille pompom
Coucou,
Je me demandais si on pouvait remplacer le son d’avoine par de la semoule d’épeautre dans la recette du pain au son d’avoine?
Qu’en penses-tu??
Des bisous d’Allemagne!
vanouille pompom
je précise que c’est la traduction depuis l’allemand sur le paquet mais ca ressemble plus à du son et il est complet 🙂
Ella de Megalow Food
Bonjour Vanouille !
Bizarre bizarre, en tout cas il n’y a pas de son d’épeautre… À essayer mais ce serait un pain de semoule d’épeautre quoi 🙂
Divise les ingrédients par 3, fais en un muffin pour essayer…
Bises
Ella
Robin Rizzo
Merci pour toute ces recettes 🙂 je vous aime
Ella de Megalow Food
Oh merci pour la déclaration 🙂
Nicole
bonjour,
je souhaite recevoir votre newsletter !
merci
LEE
🙂
ANNY
Bonjour Ella
super le pain de mie aux graines de lin!!! Mais peut-on en manger tous les jours sans problèmes? Surtout au niveau intestins, c’est comme le son ?
A bientôt.
ANNY
Ella de Megalow Food
Bonjour Anny !
Merci beaucoup !
J’aurais tendance à dire que non… À part si vous ne notez pas de désagréments particuliers..
Ella
Alain
Hello,
Pour remplacer sainement le pain, vous devez « oublier » dans vos recettes : le blé, l’avoine, le maïs, l’épeautre, le petit épeautre car ces graines ont trop mutées génétiquement.
celine
Bonjour,
Je dois perdre quelques kilos, seulement voilà, comment les perdre si je supprime le pain classique de mon alimentation ?
Où trouver des remplaçants aussi rassasiants que le bon vieux pain à la farine de blé ?
(j’ai vraiment besoin de trouver des choses qui me rassasieront…)
J’ai trouvé vos idées pertinentes. Mais j’avoue que je préfèrerais trouver les remplaçants du pain prêts en boulangerie ou dans les grandes surfaces.
Pourriez-vous s’il vous plait me dire si vous savez si on peut trouver des pains d’épeautre, de levain, ou d’oléagineux, tout prêts, en boulangeries ou en grandes surfaces ?
Peut-être auriez-vous même des marques à me conseiller ?
Par avance merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
Ella de Megalow Food
Bonjour Céline !
Je comprends et désormais qu’ils sont beaucoup plus trouvables en magasin, j’achète mon pain 100% seigle ou 100% petit épeautre intégral au levain dans mon magasin bio. Ils ont souvent un rayon boulangerie fraîche (ils sont livrés en pain frais chaque matin) avec du choix. Une personne vous sert le pain que vous désirez. (pas ceux en sachet car ils n’ont pas le même goût ni la même texture).
Voilà ce que je vous conseille, les magasins bio 😉
Ella
Cédric
Wow merci pour les recettes, c’est une superbe alternative à la farine de blé qui a un IG haut
Petite question par rapport à la recette de blini aux sarrasins, ça pourrait être intéressant d’essayer avec de la farine de noisette, amande ou soja
Car l’IG du sarrasin est de 40 alors que ceux de la farine de noisette, amande et soja est de 20, je serais étonné de gouter la différence par rapport au sarrasin, faudrait essayer ça hu hu 🙂
Ella de Megalow Food
Hello Cédric, la farine de sarrasin c’est 50 je crois, c’est sûr qu’il y a toujours plus bas, mais oui à voir le résultat haha 🙂
Merci pour ton message !!
Ella
Katia
Bonsoir savez vous ce que ses recettes donne en terme d’ index insulinique… ? Il parait qu il peut y avoir des differences avec l ‘ IG… comme les laitages par exemple.. je dois eviter les pics d’ insuline
Merci beaucoup !
Ella de Megalow Food
Bonjour Katia,
L’indice insulinique entre en compte seulement concernant les laitages oui. Donc à voir si les recettes utilisent du lait de vache ?
En plus l’indice insulinique élevé a surtout lieu quand c’est du lait, laitages, fromages frais mais pas fromages à pâte dure.
Ella
lili
Bonjour, j’ai testé le pain de mie aux graines de lin, génial! Ça se tient très bien en sandwich. Le seul souci c’est qu’il était trop fin. Je croyais que le pain allait gonfler à la cuisson mais à peine. Du coup je le referai volontiers mais en doublant les doses. Je ne suis pas sûre que mes cuillères à soupe correspondent à celles de la recette du coup. Je préfère quand les mesures sont quantifiées en grammes, c’est plus clair!
Mélanie
Bonjour Ella,
Pour le pain de mie aux graines de lin, peut-on le faire cuire autrement qu’au micro-onde ?
(Je n’aime pas trop utiliser cet appareil)
Merci
Ella de Megalow Food
Bonjour Mélanie,
J’ai essayé cette recette au four et c’était tout sec.
Le micro-ondes fait un effet vapeur… Donc j’aurais conseillé une cuisson vapeur… Même si c’est laborieux quand on n’est pas très équipé.. :-/
Ella
B.
Bonjour, merci pour cet article.
Pour le pain aux graines de lin, tous les ingrédients sont obligatoires à la réussite svp ? Parce que je n’aime pas du tout le paprika, piment et si je peux me passer d’oignon ou d’ail ce serait chouette.
Donc en fait peut-on retirer la moitié de la recette lol ? l resterait ainsi graines de lin (of course), levure chimique (ou remplaçable par du bicarbonate de soude je crois?), oeuf, eau, huile d’olive, gros sel 🙂
Dans une boulangerie, j’ai trouvé du pain à la farine de lin et graines de lin. On me certifie pas de risque de farine de blé, même si j’ai un léger doute.
Je ne suis pas allergique au gluten totalement mais je tends de plus en plus à réduire énormément et je constate une amélioration lorsque je passe des semaines sans en consommer (alors je dois être un peu intolérante tout de même).
Merci d’avance, bon WE !
Ella de Megalow Food
Hello,
Bien sûr, vous pouvez vous passer des épices tant que vous gardez la poudre, l’oeuf, l’huile, l’eau, la levure, le sel..
Un pain 100% lin dans une boulangerie, c’est étrange, mais ils ont surement leur fiche technique pour attester de cela 🙂
à très vite,
Ella
satm
Bonjour Ella. J’aimerais faire ton pain aux graines de lin mais je n’ai pas de moulin à café. Penses tu que je puisses les moudre au mixeur/hachoir? Si la réponse est oui, ce pain peut-il être toasté, ou « paninifier » comme des pains de mie classiques ( genre fourrage tout bête au fromage/jambon/tomates miamm)? Merci pour tes recettes et pour ta réponse. Satm
Ella de Megalow Food
Hello !
Non, je pense que le mixeur lambda ne pourra pas moudre les graines de lin qui sont particulièrement dure..
À moins que vous ayez un Vitamix ? Thermomix ?
Oui le pain peut être toasté 🙂
Ella
satm
Merci pour cette réponse. Dernière tentative ( après j’abandonne): peut être est il possible de les moudre au pilon? Sinon j’attendrai d’avoir l’occasion de le faire au moulin à café. Bon dimanche
satm
Finalement, vu le prix, je vais m’acheter le petit moulin ( encore un appareil!) Ce sera l’occasion d’essayer de faire du café maison ( j’en ai dans ma cour, je suis à l’île de la Réunion). Il faut voir le bon côté ha
Lebreton
Bonjour,
Merci pour ces infos car je fais un diabete gestionnel et c’est vraiment galère
Je cherche une recette pour faire des croissant IG bas aussi vous connaissez une?
Ella de Megalow Food
Bonjour ! Non je n’ai pas de recettes de croissant IG bas mais si vous êtes à Paris, je crois que la pâtisserie Eugène fait des croissants à base de farines semi complètes et très peu de sucre…
Ella
pascale
Bonjour
Toutes vos recettes sont bien tentantes !
je me suis lancée dans la préparation des panisses (j’attends que ça refroidisse !) et je me pose une question : peut-on les faire cuire au four , plutôt que dans l’huile à la poële ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Delphine DORE
Bonsoir Ella, je n’ai pas de micro-ondes, comment cuiriez-vous le pain de mie aux graines de lin du coup svp ?
Ella de Megalow Food
Bonjour Delphine,
Il me semble qu’on m’a déjà posé la question dans les commentaires, au four cela devient tout sec. J’aurais dit à la vapeur…
Ella
Jean-Philippe
Bonjour, je vais essayer votre recette 3 de sandwich ! par contre qu’avez-vous mis dedans ? ca a l’air terriblement bon
Ella de Megalow Food
Bonjour, haha oh je ne sais plus, j’ai l’air d’avoir mis des concombre, du poulet rôti, du manchego et des tomates cerise :))
Ella
Mélodie
Merci pour les recettes, mais concernant l’épeautre (petit et grand), c’est non 🙂
Il fait partie de la même famille et contient les mêmes sucres.
Quand on ne peut pas manger de blé, l’épeautre est aussi interdit.
Bises
Ella de Megalow Food
Hello Mélodie, ces options ne sont pas pour ceux qui ne peuvent pas manger de blé/allergiques au blé ou au gluten. Ce sont des options plus riches en fibres et IG bas.
Bises,
Ella
Anne
Bonjour,
Super l’idée du pain 100% lin
Je suis tombé dessus par hasard et l’ai testé tout de suite. Goût super mais il n’a pour ainsi dire pas levé?
J’ai suivi la recette à la lettre, mais ma levure chimique était peut-être un peu ancienne? J’ai moulu dans un moulin à herbes, cela me paraissait fin, mais peut-être moins que dans un moulin à café?
Pouvez-vous peut-être me donner quelques conseils. J’avais un plat 16x16cm, il était à peine recouvert et m’a donné une sorte de pancake …
Quoi qu’il en soit, bravo pour votre blog plein de super idées. Merci et bonne année 2019!
Ella de Megalow Food
Bonjour Anne,
Ah en effet peut-être que ce n’était pas assez en poudre et donc pas assez de « matière » pour pouvoir gonfler. Puis si la levure chimique était ouverte depuis trop longtemps ou périmée cela peut l’expliquer aussi.
J’utilise un moulin à café électrique qui m’a coûté 20€ et qui est vraiment top ! Sinon, de nos jours il existe de la farine de lin/poudre de lin dans le commerce 😉
Belle année
Ella
Ella de Megalow Food
Oh et je voulais rajouter : le pain ne doit pas gonfler comme un vrai pain n’est-ce pas, juste comme une tranche de pain de mie 😉
Dina
Bonjour
J’ai testé le pain aux graines de lin … je crois l’avoir raté.
Pas monté tout plat et pas de la même couleur.. plutôt jaune clair. Peut-être je n’ai pas moulu assez les graines?
Il était bon mais trop fin
Merci
Ella de Megalow Food
bonjour Dina,
Il existe des graines de lin doré ou brune, ce qui peut expliquer qu’on n’ait pas forcément la même couleur. S’il est trop fin, cela vient peut-être de la dose de levure que vous avez mis dedans (c’est souvent subjectif le terme cuillère à café selon les cuillères des gens) ou le moule trop grand. rectifiez ces 2 éléments peut-être que cela rentrera dans l’ordre !
Ella
Céline
Bonjour
Merci pour ces super recettes j’ai essayé celle pour les pains de mie à la farine de lin à la place du micro onde avez-vous une idée pour cuire au four et à quelle température et combien de temps ?
Bien à vous
Ella de Megalow Food
bonjour Céline, j’avais essayé au four et c’est tout sec donc je ne recommande pas. A la vapeur cela marcherait mieux. Pas d’indication de temps non, vous devriez pouvoir vérifier la cuisson en tapotant sur le pain.
Ella
Marès
Bonjour Ella,
Je viens de découvrir votre blog, il me plait beaucoup ! Je vais tester vos recettes et me laisserais bien tenter pour la première par les blinis au sarrasin. Plutôt que du fromage blanc, peut-on mettre du yaourt de soja ? En effet, les produits laitiers ont un impact sur la glycémie. Il a été montré qu’en dépit de leur faible index glycémique, ils entraînaient une réponse insulinique élevée.
Ella de Megalow Food
Bonjour Marès,
Oui je suis au courant pour l’indice insulinique élevé, dans les recettes (plutôt que consommé isolément avec fruits par ex lors d’un encas) ce sera mieux toléré. Vous pouvez mettre un yaourt végétal à la place oui, coco ou soja.
Ella
Sarah Nassif
Délicieux pain d’épice! J’ai remplacé le son d’avoine par ce que j’avais à la maison des flocons d’avoine et de sarrasin moulus ( du coup ig plus élevé mais avec le sarrasin ça compense!). Comme épices j’ai mis aussi des graines d’anis entières ( une demi-cuillère). Je referai cette recette!
Amandine
Bonjour, je découvre votre blog et en suis littéralement ravie !! Mon petit garçon étant intolérant au gluten, j’étais à la recherche de recettes de versions saines pour remplacer mon pain quotidien (je suis une addict). De plus, notre alimentation étant composée de beaucoup de superaliments dont les oléagineux (végé sans produits laitiers) j’ai lu avec merveille vos recettes de pains et crakers que je vais tester rapidement.
Merci immensément, vous avez illuminé ma journée!!
véronique
J’essais de réduire ma consommation de glucide notamment provenant des produits transfo et des céréales , préférant garder les glucides en provenance des légumes et des fruits .. j’ai trouvé dans votre blog des recettes avec farine pauvre en glucide ( lupin, pois chiche>.. ) Je viens de tester le pain de mis aux graines de lin et c’est une réussite .. merci pour ce blog
Flot13
Hello,
Merci pour cet article, Il est très intéressant !
Mon fils est allergique (pas intolérant) au gluten et j’avoue me soucier beaucoup des risques de diabète que peut induire la consommation de produits sans gluten… IG bas / sans gluten ce n’est pas toujours évident, donc toutes les idées de recettes sont les bienvenues. 🙂
Juste pour la précision, la Panisse est originaire de Marseille (quartier de l’Estaque) et est frite dans de l’huile d’olive.
A Nice, on appelle cela de la Socca et elle est cuite au feu de bois
Gwen
Bonjour
Tout d’abord merci pour vos belles recettes! J’ai découvert votre blog depuis peu et déjà testé les crêpes, brownie et granola!
Je souhaite savoir pourquoi vous utiliser la farine d’epeautre Mais pas la farine de petit épeautre ? Juste parce que je me suis trompée en achetant cette farine !! Et en regardant l’ig, c’est quasiment pareil… merci de votre réponse
Champart
Merci pour toutes ces idées de recette ! Je mange sans gluten et avec IG bas, c’est une mine d’or pour moi !
Alors j’écris car j’ai tenté le pain aux graines de lin au cuit vapeur, n’étant pas fan du micro-onde : c’est délicieux, plus moelleux mais tartinable.
Par contre mettre impérativement du papier sulfurisé au fond du moule pour protéger le pain de l’humidité. Recouvrir le plat (pour moi c’est un tupperware rectangulaire en verre, je me contente de poser légèrement son couvercle dessus) et laisser cuire 10 min. Laisser refroidir 10 min et démouler !
Anne-Marie
Taupin
Bonjour,
Tout d’abord merci de partager toutes ces recettes et conseils!
Avec mon conjoint nous sommes passés à une alimentation à IG bas/modéré depuis quelques mois déjà, et nous n’avons pas lâché en partie grâce aux recettes qu’on a pu découvrir grâce à vous 🙂
(Même si le plus difficile reste la bière à IG élevé….)
J’ai testé la recette de par express aux graines de lin, et quelle a été ma déception quand j’ai ouvert la porte du micro ondes ! J’ai suivi la recette à la lettre sans variation des ingrédients et pourtant le résultat est…… Crotte-estque ^^’
Avez-vous une idée de ce qu’il a pu se passer?
Merci d’avance de votre réponse.
Noémie
Marine
J’ai essayé aujourd’hui le pain au son d’avoine (il me faisait de l’œil depuis un moment ) et le pain d’épices ; tout simplement DÉLICIEUX !
C’est le meilleur pain d’épices que j’ai jamais mangé ! Et alors le pain, c’est pareil, la mie est moelleuse et la croûte bien dorée, il a un très bon goût, il est parfait ! Je ne vais plus pouvoir m’en passer . Merci beaucoup Ella pour toutes ces belles recettes saines
Pauline Dubois
Un grand merci pour ces supers recettes variées et gourmandes!!! Tout fait envie et en plus c’est bon pour le corps!
Continuez de nous faire re-découvrir le plaisir sain c’est un vrai bonheur!!!
HÉLÈNE
Bonjour,
Pour le pain de mie aux graines de lin, peux t-on les remplacer par la farine de lin ? Si oui, quelle est la concordance en gramme ?
Merci d’avance
Vioute
Bonjour Ella, quel bonheur de découvrir ton blog!
Je suis en pleine detox de sucre et mon plus grand défi est de me passer de pain. Tes recettes sont donc arrivées à moi comme un sauvetage miraculeux. J’ai déjà essayé ta recette de pain de mie, pain IG très très bas et les panisses. A chaque fois un succès et un régal!
Ton blog est un trésor et une vraie source d’inspiration! Prochaine recette : ton beurre de pommes
Merci énormément ☀️
MORAND
Merci pour tous ces conseils. Personnellement, j’ai encore du mal à me passer du pain, alors je passe par des préparations à faire soi-même contenant des farines complète et IG BAS. Voici le lien pour les curieux : https://www.yesicookbread.com/produit/le-pain-keto-satiete-special-coupe-faim/